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Thèse à Lille 1 : formalités administratives

Inscription et réinscription en doctorat

  • Pour être autorisé à s'inscrire, l'acceptation d'un directeur de thèse ainsi que l'obtention d'un financement sont impératifs. Ces démarches doivent être effectuées par l'étudiant, qui, en consultant les sites des écoles doctorales, contacte les éventuels directeurs de thèse, consulte les thématiques de recherche des laboratoires ainsi que les sujets susceptibles d'être retenus pour bénéficier d'un financement.
  • L'autorisation d'inscription est délivrée par l'Ecole Doctorale, accompagnée de la charte commune des thèses lorsqu'il s'agit d'une première année. Ces documents sont indispensables pour finaliser l'inscription à l'université. Durant les 3 années de doctorat, l'inscription auprès de l'école doctorale et de l'Université doit se faire chaque année.
     
  • L'inscription au déla de la 4ème année
    A partir de la 4ème année de thèse, l'inscription fait l'objet d'une dérogation. L'autorisation doit être délivrée par l'Ecole Doctorale, puis validée par la DIRVED - Bureau des Affaires Doctorales. Une fois ces démarches accomplies, le doctorant peut finaliser son inscription à l'Université (cf ci-dessus).
     
  • Si vous êtes étudiant étranger et que votre situation administrative vous oblige à vous réinscrire malgré une soutenance dans l'année en cours, contactez-nous

Soutenance

 

 

 

  • Les dérogations relatives à la soutenance
    Si, à titre exceptionnel, vous souhaitez obtenir une dérogation particulière concernant votre soutenance (rédaction en anglais, confidentialité de thèse, soutenance à l'extérieur, huis clos, visioconférence), téléchargez le formulaire de demande prévu à cet effet.

Références législatives