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Habilitation à Diriger des Recherches

Qu'est ce que l'HDR ?

« L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. ». Extrait de l’Arrêté du 23 novembre 1988, article 1.

Elle permet notamment d’accéder au corps des professeurs des universités, d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

Procédure

L’autorisation d’inscription en HDR (Habilitation à diriger des recherches) est accordée par les membres de la commission recherche du CAC restreinte aux collèges A et aux collèges B titulaires de l’HDR. Les demandes peuvent être déposées à tout moment de l'année et sont examinées au cours de 4 sessions réparties dans l’année (mars, juin, septembre et décembre). L'autorisation accordée implique obligatoirement une présentation de l'HDR durant l'année universitaire en cours, à défaut, une nouvelle demande devra être formulée.

Prochaine Commission Recherche en formation restreinte dédiée à l'examen des demandes d'HDR : 17 mars 2017

 

1) Composition du dossier
 

- Le formulaire de demande (à télécharger)
- Un résumé des travaux (1 page)
- L’avis du directeur de recherche (Garant de l’Habilitation)

- Une annexe (à télécharger) résumant les indicateurs de production scientifique et activités de rayonnement contenue dans le Cv.

- Un Cv détaillé reprenant :

  • Le cursus académique et professionnel.
  • L’encadrement : liste de chercheurs encadrés et taux d’encadrement.
  • La liste de Brevets.
  • La liste de publications (revues, ouvrages, chapitres d’ouvrages, conférences...)
  • L’activité d’animation et de rayonnement : responsabilités collectives, organisation de manifestations scientifiques, participation à des comités d’édition, évaluation d’articles,…

- Pour les personnels extérieurs rattachés à un établissement habilité à délivrer l'HDR : fournir obligatoirement une attestation de l'établissement (Vice-Président Recherche ou Service Recherche) autorisant l'inscription à Lille 1.

 

2) Instruction de la demande

Personnels Lille 1 : le candidat transmet le dossier à son école doctorale de rattachement

Personnels extérieurs : le candidat transmet le dossier à l’école doctorale de rattachement du garant de Lille 1

L’école doctorale désigne un rapporteur extérieur à l’unité de recherche, ou à l’environnement direct du candidat, pour l’examen du dossier. Après examen, l’école doctorale émet un avis circonstancié et transmet l’ensemble du dossier au « Service des Affaires Doctorales » de la DIRVED (helene.selosse@univ-lille1.fr), au plus tard 10 jours avant la date d’examen en commission recherche restreinte.

 

3) Critères scientifiques pour l'examen des demandes

Pour déposer une demande d’autorisation d’inscription en HDR, le candidat doit pouvoir justifier d’une activité de recherche post-thèse suffisante. En général, une période de 5 ans est recommandée. En fonction des champs disciplinaires, d’autres critères pourront vous aider à situer la recevabilité de votre demande :

Ecoles Doctorales BSL (Biologie Santé de Lille) et SMRE (Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement)

Ecole Doctorale SESAM (Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management)

Ecole Doctorale SHS (Sciences de l’Homme et de la Société)

Ecole Doctorale SPI (Sciences pour l’Ingénieur)

 

4) Inscription à l'université et présentation (soutenance)

A l'issue de l'examen, en cas d'autorisation accordée, le candidat effectue son inscription à l'Université. Une fois l'inscription administrative validée, le candidat effectue les démarches pour l'organisation de la présentation.La proposition des trois rapporteurs et la composition du jury feront l’objet d’une validation par l’ED.

Compte tenu des différentes contraintes administratives, et afin de programmer la soutenance de manière réaliste, il est impératif de prendre en considération les éléments suivants :

  • Transmission du dossier à l'école doctorale : minimum 1 mois avant la date d'examen
  • Réception du dossier à la DIRVED (transmission par l’école doctorale) minimum 10 jours avant la date  d'examen ; au delà, report à la date suivante
  • Validation de l’inscription à l’université (inscription en ligne par le candidat) : en moyenne 3 jours après réception du dossier complet à la DIRVED
  • Démarches pour la soutenance : 7 semaines hors fermetures annuelles et congés

Téléchargez les formalités de présentation,  le formulaire de résumé et, le cas échéant, la demande de dérogation relative à la soutenance.

Consultez l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'HDR.