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Favoriser les mobilités douces

Bus, métro, vélo... Pensez durable !

Pour se rendre sur le campus de la Cité Scientifique, de nombreuses alternatives existent :

    La marche à pied ou le vélo :

Venir à pied ou à vélo, c'est bon pour la santé, pafois plus rapide qu'en voiture et ça ne coûte rien. De plus,  ces derniers mois, l'accessibilité du campus pour les piétons et les cyclistes s'est considérablement amélioré, au détriment des automobilistes.

Voir la carte des aménagements cyclables de la Métropole lilloise.

Voir la carte des stationnements vélo de l'Université.

Venir en V'Lille.

    Les transports en commun :

La Cité Scientifique est desservie deux stations de métro (ligne 1) et par 9 lignes de bus. De nombreuses lignes de train régionaux ou nationaux permettent d'accéder à la métropole lilloise depuis toute la France, les pays-bas, la belgique, l'angleterre, etc.

Voir la carte interactive du réseau de transport en commun de la métropole lilloise.

Vous êtes personnel de l'Université? Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle du prix de votre titre d'abonnement aux transports en commun pour vos trajets domicile-travail. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Le covoiturage :

Afin d'éviter la multiplication de voitures ne transportant que le conducteur, pensez au covoiturage. Pour rejoindre un conducteur ou pour trouver des passagers, vous pouvez utiliser la plate-forme de covoiturage de Transpole.

 

La démarche « Plan de Déplacement Campus »

Afin de réduire les émissions de GES liés aux déplacements, l’Université met en œuvre un Plan de Déplacement Campus (PDC), qui consiste à programmer des actions permettant de réduire l’usage des voitures individuelles parmi les usagers et d’augmenter le recours aux modes de transport doux (marche, vélo, transports en commun, ...).

    L’Enquête déplacement (M1 IESS) :

Pour être efficace et adapté aux contraintes des étudiants et personnels de l’université, le Plan de Déplacement Campus se base sur une enquête déplacement réalisée par les étudiants du Master 1 « Ingénierie de l’Enquête en Sciences Sociales » en 2010/2011 et en 2011/2012. Cette enquête a permis d’identifier les leviers et les freins à l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle. Elle a été utilisée dans le cadre du Bilan Carbone.

    L’atelier Plan de Déplacement Campus :

D’Avril à Juin 2012, les étudiants du Master 1 « Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires » ont travaillé sur une première proposition de Plan de Déplacement Campus. Ils ont tout d’abord réalisé un état de l’art des PDC mis en œuvre dans d’autres universités en France, effectué un diagnostic du territoire, étudié les résultats de l’enquête déplacement et identifié les acteurs à associer à la construction du PDC. Cela leur a permis de formuler un certain nombre de préconisations à intégrer au PDC.