Loading

Thématiques

Participer au développement durable du territoire

Collectivités partenaires :

L’Université Lille 1 participe aux travaux de Lille Métropole Communauté Urbaine (L.M.C.U) dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan Climat Energie Territoriale (PCET). L’Université participe également à l’élaboration des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) ainsi que du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et du Schéma de Cohérance Territoriale (SCOT). Au travers de sa démarche de développement durable, l’Université met en œuvre un certain nombre d’action qui participe à la réalisation des objectifs de développement durable du Territoire (PCET, SRCAE, PPA).

Le Plan de Déplacement Campus de Lille 1 s’insère dans la dynamique des Plan de Déplacement Urbain (Lille Métropole) et des micros-PDU (Territoire Est).

 

Coopération entre universités :

Le comité développement durable de la Conférence des Présidents d'Université :

Lille 1 participe aux échanges du comité développement durable de la Conférence de Présidents d’Université (CPU) et des la Conférence des Grandes Ecoles(CGE). C’est ce comité qui a élaboré le Plan Vert des Universités sollicité par la loi Grenelle 1. Le Plan Vert est mis en œuvre à l’Université Lille 1 dans le cadre de la démarche de développement durable. En effet, ses objectifs ont été définis en cohérence avec le Plan Vert. Lille 1 évalue d’ailleurs annuellement sa démarche de développement durable grâce à EVADDES, un outil de pilotage et d’évaluation du Plan Vert des Universités

Un Bilan Carbone commun :

L’Université Lille 1 réalise son Bilan Carbone conjointement avec l’ensemble des universités régionales et l’ENSCL. Cette démarche commune permettra de mettre en œuvre des actions correctives mutualisées et augure donc une coopération régionale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour des enjeux environnementaux.

Des échanges de bonnes pratiques entre établissements:

Lille 1 participe à une réflexion sur une mise en oeuvre d'un Plan Vert commun aux établissements d’enseignement supérieurs de la métropole lilloise, en lien avec l’équipe du Plan Campus Grand Lille. Des actions de sensibilisation sont déjà menées conjointement par les universités lilloises, à l'occasion des semaines du développement durable, de la mobilité ou du tri des déchets. Des rencontres régulières ont lieu entre les établissements afin d’échanger sur les actions menées par chacun. Le Conseil Régional organise des tables rondes au cours desquelles les établissements échangent et mutualisent une partie de leur travail.