Loading

Thématiques

Former les acteurs du développement durable

La formation aux métier de l'environnements et du développement durable :

L’Université Lille 1 propose 23 formations en sciences et technologies spécialement dédiées à l’environnement, aux énergies renouvelables ou au développement durable, en DEUST, Licence pro, Licence et Master. Ces formations ont été valorisées à travers l’édition d’une plaquette les regroupant. Un stand spécial y est consacré au salon de l’étudiant, ainsi qu’une table ronde sur les métiers et les formations du développement durable.

L'Université Lille 1 forme ainsi des spécialistes de la gestion durable des déchets, des procédés durables en chimie, de la protection des sols, de l'aménagement durable du territoire, des énergies renouvelables, de la protection de l'eau ou de la biodiversité, etc.

Voir la liste des formations "énergies renouvelables, environnement et développement durable"

 

La sensibilisation aux enjeux du développement durable :

Lille 1 a également pour vocation de former des éco-citoyens. Ainsi l'Université sensibilise ses étudiants et personnels aux enjeux du développement durable. Une campagne de sensibilisation aux éco-geste a été lancée à la rentrée 2012. Des informations sur la démarche de développement durable sont diffusées régulièrement au travers des outils existants : la newsletter Illico, la lettre d’info ou le "mail bleu" du président, des émissions consacrées sur Radio Campus, etc...

Des opérations de sensibilisation ponctuelles sont organisées régulièrement, dans le cadre de la semaine du tri et de la réduction des déchets, de la semaine de la mobilité, de la semaine du développement durable ou du Festival Mix’Cité. La communication permet également de soutenir différentes actions : affiches pour les bornes de tri sélectif, panneaux pour le parcours pédagogique sur la biodiversité du campus, etc.

Le service Culture participe largement à ce processus dans le cadre de ses rendez-vous d’Archimède et de l’ensemble des évènements organisés. En 2012-2013, des représentations théâtrales, conférences et débats sur le nucléaire auront lieu par exemple.

 

L'implication des étudiants :

    Les associations étudiantes DD :

De nombreuses associations universitaires de Lille 1 agissent en faveur du développement durable, que se soit dans le domaine de la solidarité internationale, des mobilités douces, de l’alimentation Biologique... En 2011/2012, Lille 1 a notamment soutenu financièrement l’association Le Merle pour l’Opération 30 000 paniers solidaires et leurs actions en faveur de la biodiversité du campus ainsi que l’association VéloCampus (prêt de vélos, atelier pédagogique de réparation et diffusion d’informations sur les mobilités douces).

Voir la liste des associations "Environnement, solidarité et développement durable".

    La Charte « éco-évènement » :

Les associations étudiantes sont incitées à adopter une démarche écologique lors de l’organisation d’évènements à la Maison Des Etudiants. En s’engageant à atteindre un certain nombre d’objectifs permettant de réduire l’impact environnemental de l’évènement organisé (recours aux produits biologiques, utilisation de vaisselle réutilisable, etc.), l’association porteuse du projet peut bénéficier d'un soutien spécifique de l’Université (mise à disposition de bornes de tri, soutien financier, promotion de l’évènement, etc.).

Voir la charte d'engagement éco-évenement.

    L’implication des formations dans la démarche de développement durable :

Autant que possible, les associations et les formations de l’Université sont associées aux projets menés dans le cadre de la démarche de développement durable de l’Université. De nombreuses formations ont été impliquées, que ce soit dans la réalisation de l’étude Bilan Carbone, dans les diagnostics préalables à la construction du Plan de Déplacement Campus, la requalification du bassin du SN1 ou la réalisation d’inventaires de la biodiversité du campus, et bien d'autres encore. Ces partenariats permettent d’augmenter la capacité d’action de l’Université et de sensibiliser les étudiants par des actions concrètes et pédagogiques.