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Poursuivre une politique sociale responsable

Egalité des chances et aide à la réussite :

L’Université Lille 1 accompagne les étudiants vers la réussite, notamment par l’intermédiaire d’un suivi spécifique des boursiers d'état et d'étudiants en situation particulières. Le Service Universitaire d’Accompagnement, d’Information et d’Orientation (SUAIO) a pour mission de faciliter le passage entre le lycée et l’université afin d’améliorer les chances de réussite en première année, d’accompagner l’étudiant à la construction de son projet de formation et professionnel et de contribuer au renforcement de l'autonomie de l'étudiant. Le Bureau Pass’pro accompagne quant à lui les étudiants dans la recherche de stage et la recherche d’emploi. 92 % des diplômés d'un master professionnel ont un emploi 2 ans après le diplôme. En moyenne, la durée de recherche du premier emploi est de 2 mois (source OFIP 2012).

Ouverture à l’international :

Une stratégie globale d'ouverture à l'international et d'intégration des étudiants internationaux a été développée : Programmes internationaux, partenariats, diplômes inter-universitaires, etc. Cela permet l'éducation partagée, la co-formation de professeurs et des personnels, ainsi que la co-diplômation avec les universités étrangères. Avec 20% d’étudiants internationaux, Lille 1 est une des universités les plus ouvertes à l’international.

 

Qualité de vie :

Le Service Commun d’Action Sociale propose aux personnels des activités à tarifs réduits ainsi qu’un certain nombre de services. Par ailleurs, Dans le cadre du Plan Campus Grand Lille, une crèche sera construite sur le campus, à destination des personnels et étudiants. L’Espace Culture propose tout au long de l’année des expositions et des conférences de qualité, ouvertes à tous. La Maison Des Etudiants constitue un lieux de vie central permettant de créer du lien social entre les usagers du campus, animée par les associations universitaires avec l’aide du Bureau de la Vie Etudiante. Le CROUS est très présent sur le campus de la Cité Scientifique et propose plus de 4 000 logements étudiants et 3 restaurants universitaires et des cafétérias.

 

Parité :

Un politique de parité, élaborée par un groupe de travail représentatif, a été formalisé, dans le recrutement, la promotion et la rémunération des personnels. Le déploiement de cette stratégie est suivi par l’intermédiaire d’indicateurs et piloté par une chargée de mission spécialement dédiée.

Voir la charte égalité Femme/Homme de Lille 1.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Formation :

Un plan de formation est mis en place. Les personnels sont informés des possibilités de formation et de mobilité interne, via une publication interne. Le plan de formation est déployé par la direction des ressources humaines ainsi que des dispositifs permettant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un suivi personnalisé des formations par personne et par an est assuré.

 

Sécurité / santé :

Un ingénieur Hygiène et sécurité assure le pilotage et le suivi d’un plan de prévention des risques professionnels et environnementaux dans le cadre d’une stratégie d'amélioration continue. Un plan de formation spécifique et régulier soutient ce plan d’action, ainsi qu’une communication autour des actions de prévention, notamment à destination des responsables associatifs étudiants. Un réseau d’Agent Chargé de la Mise en Oeuvre (ACMO) des mesures d’hygiène et de sécurité est en place.