Loading

Thématiques

Réaliser un Bilan Carbone et d'autres diagnostics

L’étude Bilan Carbone

L’Université Lille 1 réalise aujourd’hui son Bilan Carbone avec pour objectifs d’évaluer et hiérarchiser les postes émetteurs de GES au cours d’une année, afin d’apprécier la dépendance de l’Université aux énergies fossiles et de dégager des orientations stratégiques pour réduire les émissions de G.E.S.

L'étude est mené conjointement par l’ensemble des universités régionales et l’ENSCL, regroupant 130 000 étudiants, sous l’égide du PRES-Lille Nord de France, ce qui augure d'une coopération régionale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour des enjeux environnementaux.

L’étude a démarré par une phase de sensibilisation, suivie de la collecte des données nécessaire à l'élaboration du profil carbone de l’Université. Enfin,  des ateliers de concertation ont permis de déterminer des pistes d’action permettant de réduire les émissions de GES imputables aux activités de l’Université.

Voir la lettre d'info Bilan Carbone

Télécharger le Diagnostic des émissions de GES de Lille 1 en 2010

Les autres diagnostics techniques :

L’université a réalisé ou est en train de réaliser différents diagnostics qui permettront d’améliorer la gestion des bâtiments et de diminuer leur impact environnemental :

    Les audits énergétiques :

Des diagnostics de performance énergétique (D.P.E) ainsi que des audits énergétiques ont été réalisé sur les bâtiments de l’Université. Ces études permettent d'identifier les actions à mettre en œuvre afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments de l’Université.

    L’étude « Accessibilité Handicap » :

Un audit a été réalisé en 2009 concernant l’accessibilité des bâtiments universitaire pour les personnes en situation de handicap. Les cheminements, portes, ascenseurs, sanitaires, etc. ont été analysés, ce qui a permi d'identifier un certain nombre d’opérations à mettre en œuvre afin que les bâtiments soient en conformité avec la réglementation en vigueur.

    Le diagnostic eaux :

Un « diagnostic eaux » a été réalisé afin de localiser les fuites dans le réseau d’adduction d'eau potable de l’université. Cette étude permettra d’agir pour éviter les gaspillages. Elle a également permi de repérer les risques de pollution des eaux usées ainsi que les risques d'inondation, permettant d'agir pour éviter les risques pour les Hommes et l'environnement. Des actions comme la désimpreméabilisation de surfaces sont préconisées.