Loading

Thématiques

Favoriser la biodiversité

Les nombreux espaces verts du campus de Lille 1 sont entretenus selon les principes de la gestion différenciée : éco-paturâge urbain, prairies fleuries, bassin écologique...,  les milieux se diversifient au bénéfice de la biodiversité.

Réaliser un Bilan Carbone et d'autres diagnostics

Plusieurs études permettant d'améliorer l'impact environnemental de l'Université ont été réalisées : Bilan Carbone, DPE et audits énergétiques, étude accessibilité handicap et diagnostic des réseaux d'eau.

Développer une politique d’achat exemplaire

En introduisant des critères sociaux et environnementaux dans les marchés qu’elle passe, l'Université oriente ses consommations vers des biens et services plus respectueux des Hommes et de l'environnement.

Poursuivre une politique sociale responsable

L’Université Lille 1 se distingue par des politiques sociales particulièrement dynamiques : Aide à la réussite, respect de la diversité et de la parité, amélioration des conditions de travail, ouverture à l'international, animation de la vie étudiante, politique culturelle, ...

Former les acteurs du développement durable

L’Université remplis sa mission de sensibilisation au enjeux du développement durable. Lille 1 forme également des professionnels de l'économie verte, en proposant de nombreuses formations spécialisées dédiées.

Participer à la recherche pour une société durable

L’Université regroupe de nombreux laboratoires travaillant sur des projets de recherche en lien avec le développement durable. Certains laboratoires adoptent même des démarches éco-responsables dans leur fonctionnement interne.

Participer au développement durable du territoire

L’Université s’engage à s’intégrer aux différentes politiques de développement durable du territoire, et à travailler en collaboration avec les acteurs locaux.

(1) Cadre Nouvelle fenetre co-élaboré par le Ministère en charge du développement durable et le comité national Agenda 21. 


Favoriser les mobilités douces

Les déplacements des usagers du campus ont génèré 69% des émissions de GES imputables à l’Université en 2010, soit 39 400 tonnes équivalent CO2! Afin d'agir sur ces émissions, Lille 1 met en oeuvre un "Plan de Déplacement campus".

Améliorer la valorisation des déchets

Produits chimiques, déchets biologiques, ordinateurs usagers..., de nombreux types de déchets sont générés par les activités de l'Université. Afin de limiter son empreinte écologique, l'Université valorise au mieux ses déchets.