Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Services

L'OFIP

L’observatoire des formations et de l’insertion professionnelle (OFIP) est né en 1990 de la volonté de l’université Lille 1 de se doter d’un service d’analyse des parcours des étudiants.

L’insertion des diplômés

Chaque année, l’OFIP réalise des enquêtes d’insertion des diplômés de L'université de Lille - sciences et technologies afin de fournir des indicateurs chiffrés suivis sur le long terme mais aussi des répertoires d’emplois décrivant pour chaque diplôme les emplois occupés par les diplômés.

L’analyse des parcours de formation

L’OFIP étudie régulièrement les parcours des étudiants entrés à l’université en faisant des suivis de cohortes. Les informations recueillies permettent de mieux comprendre les choix faits par les étudiants, la réussite de ceux-ci.

L’évaluation des enseignements et des formations 

Dès 1998, l’OFIP a eu en charge de mettre en place l’évaluation des enseignements et des formations. Chaque année les étudiants sont interrogés sur les semestres d’enseignement suivis ou sur l’organisation des formations et l’accompagnement pédagogique.

Les indicateurs statistiques 

L’observatoire fournit toutes les statistiques nécessaires à l’université sur la population étudiante, ses caractéristiques et la répartition des inscriptions soit de façon globale dans le tableau de bord annuel, soit de façon plus ponctuelle (comme sur la politique d’ouverture internationale).

Les conditions de vie et d’études
 

Régulièrement l’OFIP s’intéresse également aux conditions de vie et d’études à L'université de Lille - sciences et technlogies (conditions financières, travail rémunéré …).