Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Services

Le service commun de la formation des maîtres (SCFM)

Les missions du  service commun de la formation des maîtres sont les suivantes :

  1. Il apporte son appui aux diverses actions de formation initiale dispensées à l'Université de Lille - sciences et technologies à l'intention des futurs enseignants et formateurs (préprofessionnalisation, préparation des concours, enseignements didactiques) et assure leur coordination, la responsabilité scientifique de ces formations restant du ressort exclusif des UFR concernées.
  2. Il impulse et coordonne les activités de formation continue destinées aux enseignants et aux formateurs adultes, aide à les faire connaître par les usagers et organise leur suivi.
  3. Il favorise le développement et la promotion de la recherche en éducation et en formation, en suscitant des réflexions sur l'éducation, des travaux de didactique, d'épistémologie, d'histoire des sciences, et en participant aux expériences pédagogiques menées dans la région ; il contribue à la diffusion des résultats de cette recherche.
  4. Il assure la coordination des interventions de l'Université de Lille - sciences et technologies auprès des autres établissements d'enseignement, des personnels de l'Education Nationale, et des instances académiques de tout niveau.