Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Composantes

Département des Sciences de l'Education

Le département propose une offre de formation dans les domaines des métiers de la formation des adultes et de l'accompagnement. 

Une offre de formation diversifiée : Les Sciences de L’Éducation à l'Université proposent des parcours au niveau  licence,  Master et Doctorat en vue de former des professionnels et des chercheurs en formation pour adultes. Dès le Master 1, les étudiants peuvent envisager leur orientation dans les domaines qu’ils souhaitent, en ingénierie de formation, en intervention pédagogique, en conception multimédia, dans le cadre de parcours professionnels ou de recherche.

 

Certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions…

D’autres parcours permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et  fondamentale  dans   le  domaine de l’éducation   et de la formation des adultes. 

Des dispositifs de formation en alternance mensuelle, hebdomadaire, semestrielle,  adaptés aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue, quels que soient leurs statuts. Les stages  sont encadrés par des référents universitaires  et des tuteurs professionnels et sont contractualisés par une convention.

Des dispositifs de formation à distance
Les étudiants peuvent également suivre plusieurs de ces parcours à distance et ainsi poursuivre leurs activités de salariés. Les enseignements sont dispensés sur une plateforme de formation.

Des débouchés dans les métiers de formateurs, conseillers en formation, ingénieurs pédagogiques multimédia, ingénieurs de formation, conseillers en VAE, conseillers à l’insertion, chargés de mobilité professionnelle,  référents emploi, consultants, responsables de formation en entreprise, directeurs d’organismes de formation, chercheurs et enseignants à l’université…

Quelques chiffres clés :

  • 450  auditeurs/année
  • 135 000 heures/stagiaires
  • 4 diplômes dont une licence généraliste et un diplôme de Formation Continue, le DUFA
  • Une équipe pédagogique :
    21 enseignants universitaires, 30 professionnels extérieurs
  • Une équipe de recherche, Trigone, associée au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL)
  • 350 diplômés dont 80% en alternance
  • 2 masters à distance (partenariat de longue date avec l’Agence Universitaire de la Francophonie)
  • Un taux d’insertion professionnelle de 90 %

Source : CUEEP 2013/2014

Pour en savoir plus, consultez :

le site du département Sciences de l’Éducation
le site du laboratoire de recherche Trigone-Cirel

Département Sciences de l'Education
Bâtiment B6, rue Élisée Reclus
Cité Scientifique
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex