Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Composantes

Géographie et aménagement

L'UFR de Géographie et Aménagement de l'Université Lille 1  propose une offre de formations diversifiée dans les filières professionnelles et de la recherche, soucieuse de permettre aux étudiants de trouver un emploi aux différentes étapes de leur parcours universitaire.

Forte de plus d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs et d’une quinzaine de personnels administratifs et techniques, l’UFR dispense de solides connaissances et compétences pour accéder aux métiers :

  • de l’urbanisme,
  • de l’aménagement et de la recherche en géographie/aménagement (y compris grâce à une licence pro. Aménagement territorial durable et géomatique).

Elle fournit aussi aux étudiants en licence des passerelles en direction des sciences de l’éducation, du journalisme ou de la sociologie.

Les formations professionnelles en urbanisme-aménagement (Master Aménagement Urbanisme et Développement des Territoire) sont rassemblées au sein de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL), dirigé par Annette GROUX. Reconnu internationalement, cet organisme compte aujourd’hui parmi les plus importantes et les plus actives formations françaises dans ce domaine.

Les enseignants-chercheurs de l’UFR sont regroupés au sein du laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société), entité commune à l’Université Lille 1 et à l’ULCO, dirigée par Philippe DEBOUDT et Christophe GIBOUT, directeur-adjoint.

L’UFR publie deux revues scientifiques, supports de la recherche :

  • Espace, Populations, Sociétés : domaines de la géographie de la population et de la géographie sociale
  • Territoire en Mouvement : domaines de la géographie, de l’urbanisme et de l’aménagement
    L’UFR dispose, en outre, d’un centre de documentation pourvu d’une importante cartothèque.