Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Composantes > Detail Composantes

l'Institut universitaire de technologie (IUT"A")

L’Institut Universitaire de Technologie A, composante de l'Université des Sciences et Technologies de Lille, prépare au DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, diplôme professionnel.
Administré par un Conseil, où sont représentés étudiants, enseignants, personnels, et partenaires socio-économiques, il comporte autour de services communs, et sur deux sites à Villeneuve d'Ascq, sept départements, unités pédagogiques préparant aux sept spécialités suivantes du DUT :

  • Chimie
  • Génie Biologique
  • Génie Electrique & Informatique Industrielle (G.E.I.I.)
  • Génie Mécanique & Productique (G.M.P.)
  • Gestion des Entreprises & des Administrations (G.E.A.)
  • Informatique
  • Mesures Physiques

L'enseignement, 1800 heures pour les spécialités industrielles, 1620 heures pour la spécialité tertiaire, est réparti sur 60 semaines en quatre semestres (semestre 1,2,3 et 4), et complété par un stage en entreprise d'au moins dix semaines.
Il se décompose en cours magistraux (CM), regroupant l'ensemble d'une promotion soit entre 120 et 200 étudiants, en Travaux Dirigés (TD) par groupes de 25 à 30 étudiants, en Travaux Pratiques (TP) par groupes de 12 à 15, pour une durée hebdomadaire moyenne de 30 à 35 heures selon les spécialités. A ces enseignements s'ajoutent, pour un total de 300 heures, les projets tuteurés où l'étudiant travaille de façon quasi autonome. Et à ces heures "programmées", il faut bien sûr ajouter un travail personnel important : compter au moins une quinzaine d'heures par semaine. Le contenu pédagogique est défini par un programme pédagogique national, qui comporte pour toutes les spécialités un total d'au moins 300 heures pour les langues et la formation générale.