Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Composantes > Detail Composantes

Informatique, Electronique, Electrotechnique, Automatique

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) d’Informatique, Électronique, Electrotechnique et Automatique (IEEA) fut créée en 1971. A l’époque, elle s’appelait Unité d’Enseignement et de Recherche (UER). C’est l’une des composantes les plus importantes de l'Université Lille 1. Elle regroupe quatre services que sont l’informatique, l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique qui sont tous dans le grand domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).


Depuis sa création, l’UFR d’IEEA a largement contribué et contribue encore à la formation de techniciens et de cadre de haut niveau dans ses différentes spécialités.

L’UFR d’IEEA offre des formations à tous les niveaux du LMD : 2 mentions de licence avec 6 parcours et 4 masters avec 17 spécialités (recherche et professionnelle).

Au niveau de la recherche, l’UFR d’IEEA compte 107 enseignants – chercheurs et 35 contractuels (ATER et Moniteurs de l’enseignement supérieur) qui mènent leurs recherches dans les trois laboratoires rattachés que sont  l’IEMN (Institut d’Électronique et de Microélectronique et de Nanotechnologies), le L2EP (Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance), le CRIStAL (issu de la fusion du LIFL (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille), et du LAGIS (Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal) depuis janvier 2015. Ces chercheurs mènent des recherches fondamentales et appliquées avec les grands organismes de recherche comme le CNRS et l’INRIA. Ils travaillent sur des projets nationaux et internationaux dans chacun des thèmes des quatre services.