Loading
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Composantes > Detail Composantes

Télécom Lille

Télécom Lille est une école d’ingénieurs publique créée par l’Université Lille 1 et l’Institut Télécom. Habilitée par la CTI, elle est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
L’école forme aujourd’hui plus de 650 élèves et diplôme chaque année 150 ingénieurs en Sciences et Technologies des Systèmes d’Information et de Communication. Installée sur 9000 m2 au sein du campus de Lille 1, elle développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des communications.

Télécom Lille propose 3 voies d’accès au diplôme d’ingénieur

  • En formation initiale, directement après le baccalauréat S (ou STI2D), ou après les classes préparatoires scientifiques, dans un cursus intégré et cohérent de 5 ans (post-bac) ou de 3 ans (post-CPGE). Admissions sur titres : en 3ème année après L3 scientifique ou Bac+3 et en 4ème année après M1 scientifique ou Bac+4.
  • Une formation par apprentissage après DUT ou BTS scientifiques ou technologiques pour un cursus de 3 ans – Concours propre (dossier, épreuves, entretien).
  • Une formation continue pour des techniciens supérieurs expérimentés pour une période allant de 16 mois (cursus intensif) à 30 mois (enseignement à distance) – Concours propre (dossier, épreuves, entretien). Validation des Acquis de l’Expérience possible.

L’enseignement et la recherche couvrent l'ensemble des Technologies de l’information et de la communication : informatique, télécommunications, réseaux, électronique, image, multimédia, radiocommunications, systèmes d'information.
Plus de 2200 ingénieurs diplômés exercent des fonctions de conception, d'ingénierie ou d'exploitation de systèmes d'information et de communication, utilisant informatique et réseaux.
Ces activités en développement croissant prennent une place stratégique dans tous les secteurs de l'économie : sociétés de services informatiques, banques, opérateurs des télécommunications, grande distribution, entreprises industrielles à sites multiples et entreprises de la filière électronique.

COROLIA Formation, Service d’ingénierie pédagogique de Télécom Lille, propose par ailleurs des formations diplômantes pour le compte de l’Université Lille 1 :


•  Des Masters professionnels (Master VS2I, Veille Stratégique et Intelligence Industrielle)
•  Des Licences professionnelles (Licence CGIR, Conception et Gestion d’Infrastructures Réseaux)

 

Outre sa formation diplômante, Télécom Lille propose, en collaboration avec les écoles de l’Institut Télécom, une offre de formation continue qualifiante, allant de la formation sur mesure intra-entreprise au séminaire de spécialisation dans les domaines les plus pointus.