Loading
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Publications

Amorcer et prolonger la réflexion

Nés de la volonté de sensibiliser à la réflexion menée dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède mais aussi de la prolonger et de la pérenniser, la revue Les Nouvelles d’Archimède et les ouvrages de la collection Les rendez-vous d’Archimède sont devenus des activités à part entière de l’Espace Culture et sont reconnus comme des supports de qualité par un large public en France comme à l’étranger.

La revue « Les Nouvelles d’Archimède »

  • Amorce et prolonge la réflexion menée dans le cadre des « Rendez-vous d'Archimède »
  • Propose aux lecteurs des rubriques variées 
  • Permet à chacun de s'exprimer librement dans les pages  « Libres propos »
  • Sensibilise et informe sur la programmation de l'Espace Culture
  • Les Nouvelles d'Archimède sont diffusées sur l'ensemble de la métropole et envoyées à de nombreux partenaires en France et à l'étranger.

La collection « Les nouveaux rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Jean-Philippe Cassar et coordonnée par Alain Cambier

Aborder, par des points de vue différenciés, la richesse d'une thématique est l'ambition de chaque ouvrage de cette collection éditée aux Presses Universitaires du Septentrion. Depuis 2016, elle a pour vocation de pérenniser et de prolonger la réflexion menée lors des « Rendez-vous d’Archimède », cycles de conférences-débats proposés dans le cadre de l’activité culturelle de l’Université de Lille.

2 titres ont été édités à ce jour.

La collection « Les rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Nabil El-Haggar

Née en 1996, la collection d'ouvrages Les Rendez-vous d'Archimède, aux éditions l'Harmattan, reprend sous forme d'articles, revus et approfondis, les différents thèmes abordés au cours des conférences et des tables-rondes organisées par l'Espace Culture de l’Université, « Les Rendez-vous d'Archimède ».

30 titres ont été édités.

Publications de la Culture

Que cachent nos émotions ?

Sous la direction de Jean-Marie Breuvart

Notre propos n’a pas été de reprendre l’ordre chronologique des conférences. Nous lui avons préféré une présentation que l’on pourrait appeler « phénoménologique », insistant sur les manifestations diverses des émotions, aux différentes échelles auxquelles elles se révèlent.


À propos de la culture

Sous la direction de Nabil El-Haggar
 Tomes 1 et 2

Ce livre, qui restitue les travaux présentés dans le cadre du colloque « À propos de la culture » et des conférences sur le thème « Culture et ville »


1 2 3