Loading
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Publications

Amorcer et prolonger la réflexion

Nés de la volonté de sensibiliser à la réflexion menée dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède mais aussi de la prolonger et de la pérenniser, la revue Les Nouvelles d’Archimède et les ouvrages de la collection Les rendez-vous d’Archimède sont devenus des activités à part entière de l’Espace Culture et sont reconnus comme des supports de qualité par un large public en France comme à l’étranger.

La revue « Les Nouvelles d’Archimède »

  • Amorce et prolonge la réflexion menée dans le cadre des « Rendez-vous d'Archimède »
  • Propose aux lecteurs des rubriques variées 
  • Permet à chacun de s'exprimer librement dans les pages  « Libres propos »
  • Sensibilise et informe sur la programmation de l'Espace Culture
  • Les Nouvelles d'Archimède sont diffusées sur l'ensemble de la métropole et envoyées à de nombreux partenaires en France et à l'étranger.

La collection « Les nouveaux rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Jean-Philippe Cassar et coordonnée par Alain Cambier

Aborder, par des points de vue différenciés, la richesse d'une thématique est l'ambition de chaque ouvrage de cette collection éditée aux Presses Universitaires du Septentrion. Depuis 2016, elle a pour vocation de pérenniser et de prolonger la réflexion menée lors des « Rendez-vous d’Archimède », cycles de conférences-débats proposés dans le cadre de l’activité culturelle de l’Université de Lille.

2 titres ont été édités à ce jour.

La collection « Les rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Nabil El-Haggar

Née en 1996, la collection d'ouvrages Les Rendez-vous d'Archimède, aux éditions l'Harmattan, reprend sous forme d'articles, revus et approfondis, les différents thèmes abordés au cours des conférences et des tables-rondes organisées par l'Espace Culture de l’Université, « Les Rendez-vous d'Archimède ».

30 titres ont été édités.

Publications de la Culture

Quel devenir pour le travail social ? Nouvelles questions, nouvelles légitimités

 Sous la direction de Youcef Boudjémaï

Le travail social n’a cessé de s’adapter aux recompositions sociales auxquelles il a été confronté au cours de ces dernières décennies. Par ailleurs, l’évolution des politiques publiques a fini par lui imposer des conceptions de gestion issues du monde économique tant dans son mode de gestion que dans ses références et ses pratiques. Ce cours nouveau a abouti à sa profonde restructuration par une remise en cause de ses finalités, de sa légitimité comme de son cadre associatif.
Cet ouvrage tente de comprendre ces transformations et de prendre la mesure des nouvelles questions qui bordent le travail social en vue de construire de nouvelles légitimités.


La guerre, une vérité humaine

Sous la direction de Nabil El-Haggar

Bien au-delà du champ militaire strict, phénomène multiforme, la guerre impacte tous les domaines de la société humaine.
Outre l’approche pluridisciplinaire que l’on trouvera dans cet ouvrage, il faut souligner ici la diversité des points de vue sur la guerre, son développement théorique, mais aussi sur ses conséquences sociales, économiques et culturelles. Une partie non négligeable d’États, d’hommes d’affaires, d’insurgés, d’opprimés voire d’illuminés, préparent encore leurs guerres, persuadés que leur combat est légitime. La guerre reste aussi une activité très rentable.
Est-il raisonnable aujourd’hui, sans solution durable et juste aux conflits, d’envisager la fin de la guerre, ou l’avenir doit-il nous laisser craindre de nouvelles mutations des conflits ?


La laïcité, ce précieux concept

Sous la direction de Nabil El-Haggar

Ce livre reprend, avec de nombreuses mises à jour, les travaux présentés lors d’une journée d’études organisée par l’Espace Culture de l’Université de Lille 1 sur le thème de la Laïcité.


1 2 3