Loading
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Publications > Details Publication

La fièvre de l'évaluation.

Quels symptômes ? Quels traitements ?

Collection Les nouveaux rendez-vous d'Archimède

Ouvrage collectif aux Presses Universitaires du Septentrion. Sous la direction de Bertrand Bocquet, physicien, professeur à l’Université de Lille, Sciences et Technologies, chercheur au laboratoire HT2S au CNAM à Paris.

L'évaluation envahit tous les champs de l'existence. La fièvre de l’évaluation interroge les pratiques évaluatrices dans des domaines très différents d’activités profondément humaines.
Forte de son aura de rationalité, elle s’impose comme une contrainte dont les objectifs sont mal définis, et dont les finalités et les modalités de mise en œuvre ne peuvent être discutées. Elle devient alors une source d’inquiétude.
Dans un premier temps, cet ouvrage revisite dans toutes leurs dimensions économique et sociétale la notion de valeur, fondement étymologique de l’évaluation, et celle de richesse. L’évaluation de l’art contemporain constitue alors une bonne articulation vers l’étude des enjeux de l’évaluation dans les champs du monde du travail, de l’éducation, et plus globalement dans ceux des impacts des technologies, des politiques publiques, des risques et de l’expertise.
Ces exemples permettent de mener une analyse critique des approches quantitatives et normatives et d’aborder les questions essentielles des acteurs, des objectifs et des modalités de l’évaluation afin d’en appréhender les constances et les divergences. Finalement, cet ouvrage met en avant la nature profondément duale de l’évaluation des activités humaines : matérielle et économique ou spirituelle.

Plus informations sur cet ouvrage et sur la collection