Loading
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Publications

Amorcer et prolonger la réflexion

Nés de la volonté de sensibiliser à la réflexion menée dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède mais aussi de la prolonger et de la pérenniser, la revue Les Nouvelles d’Archimède et les ouvrages de la collection Les rendez-vous d’Archimède sont devenus des activités à part entière de l’Espace Culture et sont reconnus comme des supports de qualité par un large public en France comme à l’étranger.

La revue « Les Nouvelles d’Archimède »

  • Amorce et prolonge la réflexion menée dans le cadre des « Rendez-vous d'Archimède »
  • Propose aux lecteurs des rubriques variées 
  • Permet à chacun de s'exprimer librement dans les pages  « Libres propos »
  • Sensibilise et informe sur la programmation de l'Espace Culture
  • Les Nouvelles d'Archimède sont diffusées sur l'ensemble de la métropole et envoyées à de nombreux partenaires en France et à l'étranger.

La collection « Les nouveaux rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Jean-Philippe Cassar et coordonnée par Alain Cambier

Aborder, par des points de vue différenciés, la richesse d'une thématique est l'ambition de chaque ouvrage de cette collection éditée aux Presses Universitaires du Septentrion. Depuis 2016, elle a pour vocation de pérenniser et de prolonger la réflexion menée lors des « Rendez-vous d’Archimède », cycles de conférences-débats proposés dans le cadre de l’activité culturelle de l’Université de Lille.

2 titres ont été édités à ce jour.

La collection « Les rendez-vous d'Archimède »

Dirigée par Nabil El-Haggar

Née en 1996, la collection d'ouvrages Les Rendez-vous d'Archimède, aux éditions l'Harmattan, reprend sous forme d'articles, revus et approfondis, les différents thèmes abordés au cours des conférences et des tables-rondes organisées par l'Espace Culture de l’Université, « Les Rendez-vous d'Archimède ».

30 titres ont été édités.

Publications de la Culture

Le secret au cœur de nos sociétés (dépôt légal octobre 2016)

Technique, éthique, politique 

Collection Les nouveaux rendez-vous d'Archimède

Ouvrage collectif aux Presses Universitaires du Septentrion. Sous la direction de Jean-Paul Delahaye

La technologie rend de plus en plus facile la création, la duplication et la circulation de l'information. Elle oblige à une organisation et une réglementation des secrets de plus en plus complexes et délicates. Secrets médicaux, secrets commerciaux, techniques et industriels, secrets de journalistes, secrets politiques et militaires, un immense jeu de cache-cache se joue autour de nous, dont nous devons être informés, et que l’ouvrage contribue à éclairer.


Le corps sans limites

Collection Les nouveaux rendez-vous d'Archimède

Ouvrage collectif aux Presses Universitaires du Septentrion. Sous la direction d'Alain Cambier

Quelles sont les limites du corps ? Peut-on le distinguer si facilement de la conscience et de l’esprit ? A-t-on cerné toutes ses ressources ? Quels problèmes éthiques ou métaphysiques sont posés par la place irréductible qu’il occupe dans notre existence ? Les progrès technologiques peuvent-ils accroître sans fin ses potentialités ? Cet ouvrage collectif aborde ces questions de manière critique, pour leur apporter un éclairage à la fois scientifique, technique et philosophique.


La fièvre de l'évaluation.

Quels symptômes ? Quels traitements ?

Collection Les nouveaux rendez-vous d'Archimède

Ouvrage collectif aux Presses Universitaires du Septentrion. Sous la direction de Bertrand Bocquet

L’évaluation, forte de son aura de rationalité, envahit tous les champs de notre existence. Elle est pourtant l’objet de fortes controverses lorsqu’elle s’applique aux activités profondément humaines : économie, art, management, éducation, environnement, politique, risques. À l’aide d’exemples pris dans chacun de ces domaines, « La fièvre de l’évaluation » aborde les notions de valeur, de richesse, d’évaluation globale ainsi que les questions liées à ses finalités.


1 2 3