Loading
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Patrimoine

Patrimoine universitaire

L’Université Lille 1 possède un patrimoine scientifique très riche qui concerne chaque discipline.
 

Une partie de ce patrimoine est l’héritage de la Faculté des sciences de Lille, créée en 1854. Il est constitué des collections de diverses natures (appareils scientifiques, fossiles, spécimens naturalisés ou dans le formol, cartes, ... ) physiquement répartis entre les locaux de l'université et du Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec lequel une convention de dépôt d’instruments anciens a été signée.

Une autre partie, toute aussi importante, s'est constituée depuis l'implantation du campus Cité scientifique. Elle continue de se constituer dans les laboratoires, les salles de travaux pratiques sous la forme d'instruments, de prototypes, de spécimens, d'appareils, de documents qui leur sont liés, éventuellement sous forme numérique, mais aussi sous la forme d’un enrichissement des autres collections... Ces ensembles sont les témoins de nos activités de recherche et d'enseignement, qui pour la plupart évoluent très rapidement.

La préservation de ce patrimoine acquis ou en devenir est de la responsabilité de chacun : chaque instrument, chaque document lié à votre activité professionnelle, même s'il ne vous sert plus actuellement, constitue un élément du patrimoine universitaire qu'il peut être important de préserver.

Depuis 2003, l'Association de Solidarité des Anciens (ASA) s'est vue confier une mission de sauvegarde des instruments de mesure et d’observation. L’équipe animée par Guy Séguier assure le repérage, l'inventaire et parfois le stockage et la restauration de ces instruments dont une partie est visible sur le site Φmusée.

Depuis 2007, par convention avec le CNAM - musée des Arts et Métiers de Paris, l'université Lille 1 contribue à la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC).

Une chargée du patrimoine, Sophie Braun, procède à l’inventaire documenté des collections, en relation avec l’ASA, les composantes et les laboratoires. Elle met en valeur ce patrimoine par une exposition annuelle à l’Espace Culture. Elle peut vous conseiller et vous accompagner pour préserver ou valoriser votre patrimoine scientifique ou tout objet présent dans votre environnement.

Notre recherche, notre enseignement, ne doivent pas se construise en oubliant ou en détruisant notre passé. Les traces de ce passé offrent aux générations actuelles et futures les clés d'une histoire que nos prédécesseurs et nous mêmes avons contribué à construire.


Jean-Philippe Cassar
Vice-président Culture et patrimoine scientifique