Loading
Vous êtes ici : Accueil > International > Partenariats internationaux

Partenariats internationaux

 Afin de mettre en œuvre sa politique internationale, l’Université Lille 1 signe des accords avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.

Ces accords peuvent être des accords de coopération universitaire ou des accords Erasmus visant à encourager la mobilité étudiante.

Carte interactive
 

Pour consulter la carte interactive de nos partenariats internationaux, cliquez ici Nouvelle fenetre

 

Institut des Amériques (IDA)


L'institut des Amériques, créé en 2007, est un réseau d'enseignement supérieur, de recherche et de coopération internationale constitué d'une soixantaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il s'agit d'un groupement d'intérêt scientifique qui se veut fédérateur en Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour le continent américain. Il soutient les recherches dans un cadre comparatif, transaméricain et interdisciplinaire à travers trois axes fondamentaux (politique et société - histoire et cultures - relations internationales et économie) et douze thèmes de recherche.

L'IDA propose des moments d’échanges et de coopération tant entre les communautés scientifiques et le monde politique, économique, médiatique et associatif, qu'entre les communautés scientifiques nord et latino-américaines en organisant des rencontres. L'IDA est structuré en pôles régionaux et en pôles internationaux, ces derniers étant basés à l'étranger.

Les universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 sont membres de l'IDA et du pôle Nord-Est. A ce titre, les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants en SHS de ces établissements, qui travaillent en lien avec les Amériques, peuvent prendre part aux activités de l'IDA et répondre à ses appels à projets.

En savoir plus

Contact IDA à Lille 1