Economie, gestion, management

La licence

  • L1 Economie - gestion

    • Pré-requis : de préférence après un bac ES ou S
    • Organisation des semestres 1 et 2 : année commune au sein de laquelle plusieurs parcours sont possibles :
      • Parcours classique : Enseignements de base en économie et gestion. Dans ce parcours, une préparation au concours ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan, en partenariat avec le Lycée G. Berger de Lille est proposée du semestre 1 au semestre 6. 
      • Parcours Journalisme ESJ Lille : Enseignements à Lille1 et à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pour se préparer aux concours des écoles de journalisme (http://esj-lille.fr/)
      • Parcours international : une partie des enseignements est dispensée en anglais. Possibilité ensuite de s'orienter vers des programmes de mobilité à l'étranger (Erasmus et hors Erasmus) et/ou les parcours internationaux de Masters.
    • A partir du semestre 3 : inscription dans l'une des 2 mentions de licence proposées :

Catalogue des formations

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)  

L''IUT A prépare en 4 semestres, le DUT dans la spécialité suivante :

 Pour en savoir plus : IUT A Nouvelle fenetre

 Le master

Il comporte 4 semestres, prépare à la recherche en permettant d’accéder au doctorat ou débouche sur la vie professionnelle. Chaque mention de master est déclinée en spécialités. L’accès à un parcours Master est de plein droit pour tout titulaire d’une licence obtenue dans un domaine compatible.

A l’entrée d’un parcours master, l’étudiant choisit une mention. Lorsque les deux premiers semestres d'une mention ont été validés, l'étudiant choisit une spécialité. Compte tenu des capacités d’accueil limitées, le passage du 2ème semestre du master au 3ème semestre s’effectue après étude de dossier et éventuellement entretien.

Catalogue des formations

 Le doctorat

C'est l'aboutissement de travaux de recherche menés au sein des laboratoires de l'université. Il dure au minimum 3 ans. A Lille 1, on peut préparer un doctorat dans l'école doctorale correspondant au secteur sciences économiques et sociales :

  •  Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (SESAM)

Pour en savoir plus : SESAM