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Parcours aménagé de la licence SESI


Objectifs

Ce parcours s'adresse aux bacheliers technologiques (STI, STL, ST2S) ou titulaires de DAEU et a pour objectif de :

  • les aider à réussir leur parcours de licence et poursuivre des études supérieures, quel que soit leur projet professionnel :
    • Technicien supérieur après une licence professionnelle (bac+3) ;
    • Ingénieur après un master professionnel ou une école d'ingénieur (bac+5) ;
    • Enseignant : professeur des écoles, de collèges ou de lycée ou à l'université ;
    • Chercheur dans le public ou chef de projet en industrie après un doctorat (bac+8).
  • leur offrir un parcours individualisé sur les 2 premiers semestres.
  • leur apporter une aide et une remise à niveau sur le plan des connaissances scientifiques générales et tout en dispensant les contenus disciplinaires nécessaires à l'ensemble des mentions de licence du secteur SESI.

 

Spécificités

L'aménagement concerne la première année du parcours (semestres 1 et 2) :

  • enseignement en petits groupes
  • cours-TD-TP (pas de cours en amphithéâtre) 
  • évaluation en contrôle continu
  • tutorat de soutien 
  • assistance à l'apprentissage via le multimédia
  • aide à l'orientation (entretien individuel régulier) et à l'insertion professionnelle (connaissance des métiers et des formations).

En deuxième année, l'aménagement concerne uniquement le semestre 3 :

  • intégration partielle dans le parcours classique de Licence;
  • tutorat de soutien pédagogique
  • aide à l'orientation (entretien individuel régulier) et à l'insertion professionnelle (connaissance des métiers et des formations).

Au semestre S3, l'étudiant rejoint le parcours classique de licence.


Les savoirs

Le parcours aménagé permet aux titulaires de baccalauréats technologiques ou DAEU d'acquérir des connaissances scientifiques solides leur permettant de rejoindre et de mieux suivre le parcours classique de licence dès le semestre 3.

Les savoir-faire

  • Maîtriser la langue française et la langue anglaise
  • Savoir écrire un rapport et présenter ses résultats sous forme orale
  • Avoir une culture générale scientifique large en mathématique, physique, chimie et informatique
  • Savoir résoudre un problème simple en science
  • Acquérir des connaissances scientifiques solides pour appréhender une deuxième année de licence générale ou une préparation à la licence professionnelle
  • Acquérir les compétences informatiques pour passer le C2i
  • Bâtir son projet de formation et son projet professionnel
  • Développer les compétences suivantes : analyser, argumenter, calculer, communiquer, comprendre, élaborer un protocole expérimental, mesurer, observer, résoudre, s'informer.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
L'objectif du cours consiste en une pratique de la langue anglaise dans les quatre domaines de compétences :
- compréhension orale,
- compréhension écrite,
- production orale,
- production écrite.

L'accent sera mis sur les activités de production orale et écrite, tout en confortant celles de compréhension.

Descripteur du niveau B1 à atteindre :
- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières à l'université, dans les loisirs, etc.
- Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
- Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Les matières :

ANGLAIS 1 - CC
ANGLAIS 1 -EX
2
Donner aux étudiants, en optique et en électricité, les connaissances de base dont ils auront besoin, en incluant si nécessaire révision et approfondissement du programme des lycées.

Les matières :

Electrocinétique
Cet enseignement fournit les bases de l'électricité en régime continu. Il a pour objectif de fournir les bases indispensables à la compréhension et à l'étude des systèmes mettant en jeu les phénomènes électriques. Les outils mathématiques nécessaires à l'assimilation des cours sont également développés. Une large place sera également donnée à l'apprentissage de la démarche expérimentale au moyen de l'étude des lois de l'électrocinétique en régime continu et à l'tilisation des appareils de mesure.

Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
- Connaître le vocabulaire, les unités, les conventions et les définitions de la théorie des circuits électriques.
- Représenter, flécher et analyser un schéma électrique.
- Maîtriser les lois (lois d'ohm, lois des mailles, lois des n'uds) et les théorèmes de l'électricité.
- Caractériser un dipôle linéaire.
- Caractériser une grandeur électrique.
- Analyser, modéliser et simuler un circuit électrique linéaire.
- Déterminer une tension, un courant, une puissance.
- Savoir lire ou représenter un schéma électrique comportant générateur, dipôles résistifs et appareil de mesure.
- Savoir utiliser les appareils de mesure courants
- Réaliser des observations et des mesures des grandeurs électriques.
- Exploiter des résultats expérimentaux.
Forces Interactions en physique
Ce module constitue une introduction à l'optique de base.



Il est organisé sur deux principes. Il est axé sur l'expérimentation, l'idée étant que les étudiants découvrent d'abord les notions par eux-mêmes à travers les expériences qu'ils réalisent, puis observent et interprètent. Le cours vient ensuite synthétiser et compléter les notions acquises. On pourra notamment développer des calculs correspondant à certaines mesures effectuées par les étudiants.



Le cours est le plus ouvert possible sur la vie quotidienne, tant pour les expériences proposées (fibres optiques, mirages, couleurs des objets, fonctionnement de l'oeil, etc) que pour les ouvertures suggérées tout au long, documents à l'appui (fibres optiques et télécommunications, arc-en-ciel, télescope, illusions d'optiques, microscope...).



Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :

- d'identifier les caractéristiques de la lumière (propagation rectiligne, indice) ;

- d'appliquer les lois de l'optique géométrique (réflexion, réfraction) ;

- d'expliquer et de prévoir la formation d'images à travers des instruments d'optique dans les conditions de Gauss (d'une simple lentille, miroir, dioptre jusqu'au microscope, l'oeil, la loupe et la lunette) ;

- de prédire la position de l'objet, de l'image ou la distance focale du système optique à partir des formules de conjugaison ;

- de déterminer le grandissement de l'image à travers différents systèmes optiques ainsi que d'autres caractéristiques telles que la puissance et le grossissement ;

- de rendre un travail soigné (plus particulièrement dans la réalisation des croquis et schémas).



PHYS1 -EX
PHYS 1-CC
7
Développements des concepts et manipulation des objets mathématiques utiles pour un scientifique. L'accent est mis sur les concepts et leur manipulation concrète, et non sur les démonstrations.
5
Il s'agit de se focaliser sur les outils mathématiques à maitriser pour être en mesure de résoudre les problèmes de sciences autres que les mathématiques. L'aspect « théorie » sera limité pour pouvoir se focaliser sur les « formalismes et les méthodes de résolution ». On montrera à l'étudiant, par les exemples choisis, qu'il n'y a pas de barrière entre les « mathématiques » et les autres matières.

APPROCHE PEDAGOGIQUE : Par grand thème sélectionné, l'idée est que l'étudiant soit à même de se construire des fiches synthétisant les méthodes à savoir appliquer avec un « formulaire » associé qui l'accompagnera sur l'ensemble des activités de l'UE et qu'il apprendra à utiliser sur les exercices d'application qui lui seront proposés.
Ainsi, pour chaque thème, on pourra organiser le temps en :
- Elaboration de la fiche « méthodologique » / présentation d'exemples concrets issus d'autres matières
- Série d'exercices et construction progressive du formulaire si nécessaire.
5
Le 3PE vise à accompagner les étudiants au cours de leur cursus de Licence.

Le 3PE1 a pour objectifs :
- aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
- aider l'étudiant à mieux connaître son université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.

Connaissances et compétences :
- faire émerger mes représentations de l'université
- connaître mon université
- connaître le déroulement de mes études.
- connaître et optimiser mes modes d'apprentissage.
- réussir en Licence: mes attentes, mes craintes, mes espoirs.
- savoir trouver les ressources documentaires.
3
- Acquérir les notions de base concernant les systèmes informatiques : organisation matérielle et logicielle. Poste local et distant ' notions de client et de serveur.- Maîtriser son environnement numérique : Identité numérique, règles de bon usage de l'informatique et des réseaux, plate-forme pédagogique.- Savoir organiser, sécuriser et gérer les ressources numériques, les espaces de stockage, être sensibilisé aux questions d'interopérabilité et de pérennité des documents.- Être sensibilisé aux questions de confidentialité, de propriétés et de droits, tant pour les ressources personnelles que pour celles accessibles sur la Toile.- Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de messagerie et de navigation sur la Toile.
2
Liste des UEs optionnelles
- Remise à niveau : savoir écrire une réaction chimique et établir un bilan de réaction
- Chimie générale : savoir déterminer les quantités de matière présentes à l'équilibre dans des mélanges homogènes ou hétérogènes, déterminer des caractéristiques physico-chimiques telles que le pH, le potentiel d'oxydation de ces mélanges et de prévoir leur comportement lors de perturbations

Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
- d'effectuer les manipulations de base: préparation de solution, dilution, pesée, '
- de mettre en 'uvre, d'effectuer et d'interpréter un dosage pHmétrique, conductimétrique et potentiométrique.
- de prévoir les déplacements d'un équilibre en fonction de différents facteurs et de calculer la composition du mélange à l'équilibre
- de calculer la solubilité d'une solution saturée, et dans le cas d'un effet d'ions communs
- de calculer les quantités de matière d'un mélange acide - base, le pH d'un acide, d'une base, d'un mélange d'acides, de bases et acide - base, de tracer et d'interpréter une courbe de pH
- de calculer le potentiel d'une solution, de déterminer la polarité d'une pile et de calculer la ddp
6
Ce cours est une initiation à la programmation impérative.
Apprendre à analyser un problème et à en proposer une solution informatique :
- identification des données et du résultat à atteindre,
- représentation des données,
- recherche d'un algorithme de résolution,
- traduction de cet algorithme dans un langage de programmation (CAML).

Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'apprendre à :
- analyser un problème, le découper en sous-problèmes plus simples à résoudre
- transcrire un algorithme donné en utilisant les structures de contrôles conditionnelles et itératives
- écrire et valider des petits programmes.
6

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
L'objectif du cours consiste en une pratique de la langue anglaise dans les quatre domaines de compétences :
- compréhension orale,
- compréhension écrite,
- production orale,
- production écrite.

L'accent sera mis sur les activités de production orale et écrite, tout en confortant celles de compréhension.

Descripteur du niveau B1 :
- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières à l'université, dans les loisirs, etc.
- Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
- Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Les matières :

ANGLAM2 -CC
ANGLAM2 -EX
2
Développements des concepts et manipulation des objets mathématiques utiles pour un scientifique. L'accent est mis sur les concepts et leur manipulation concrète, et non sur les démonstrations.
4
Il s'agit de se focaliser sur les OUTILS mathématiques à maitriser pour être en mesure de résoudre les problèmes de sciences autres que les mathématiques. L'aspect « théorie » sera limité pour pouvoir se focaliser sur les « formalismes et les méthodes de résolution ». On montrera à l'étudiant, par les exemples choisis, qu'il n'y a pas de barrière entre les « mathématiques » et les autres matières.

APPROCHE PEDAGOGIQUE : Par grand thème sélectionné, l'idée est que l'étudiant soit à même de se construire des fiches synthétisant les méthodes à savoir appliquer avec un « formulaire » associé qui l'accompagnera sur l'ensemble des activités de l'UE et qu'il apprendra à utiliser sur les exercices d'application qui lui seront proposés.
Ainsi, pour chaque thème, on pourra organiser le temps en :
- Elaboration de la fiche « méthodologique » / présentation d'exemples concrets issus d'autres matières
- Série d'exercices et construction progressive du formulaire si nécessaire.
4
PAS REMPLI

Les matières :

Force, Champ, Energie
fff
Optique géométrique
fff
6
PAS REMPLI
3
PAS REMPLI
3
- Acquérir les notions de base concernant les systèmes informatiques : organisation matérielle et
logicielle. Poste local et distant - notions de client et de serveur.
- Maîtriser son environnement numérique : Identité numérique, règles de bon usage de l'informatique et des
réseaux, plate-forme pédagogique.
- Savoir organiser, sécuriser et gérer les ressources numériques, les espaces de stockage, être sensibilisé aux questions d'interopérabilité et de pérennité des documents.
- Être sensibilisé aux questions de confidentialité, de propriétés et de droits, tant pour les ressources personnelles que pour celles accessibles sur la Toile.
- Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de messagerie et de navigation sur la Toile.
À l'issue de l'enseignement, l'étudiant doit avoir acquis la maîtrise des fonctions avancées des logiciels lui permettant de s'adapter aux futures versions mais aussi aux autres logiciels de la même catégorie. Il doit savoir utiliser les logiciels de manière rationnelle et efficace.
2
Liste des UEs optionnelles
PAS REMPLI
6
PAS REMPLI
6

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais 1 (2 ECTS)

        L'objectif du cours consiste en une pratique de la langue anglaise dans les quatre domaines de compétences :
        - compréhension orale,
        - compréhension écrite,
        - production orale,
        - production écrite.

        L'accent sera mis sur les activités de production orale et écrite, tout en confortant celles de compréhension.

        Descripteur du niveau B1 à atteindre :
        - Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières à l'université, dans les loisirs, etc.
        - Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
        - Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

        Les matières :

        ANGLAIS 1 - CC
        ANGLAIS 1 -EX
      • Physique (7 ECTS)

        Donner aux étudiants, en optique et en électricité, les connaissances de base dont ils auront besoin, en incluant si nécessaire révision et approfondissement du programme des lycées.

        Les matières :

        Electrocinétique
        Cet enseignement fournit les bases de l'électricité en régime continu. Il a pour objectif de fournir les bases indispensables à la compréhension et à l'étude des systèmes mettant en jeu les phénomènes électriques. Les outils mathématiques nécessaires à l'assimilation des cours sont également développés. Une large place sera également donnée à l'apprentissage de la démarche expérimentale au moyen de l'étude des lois de l'électrocinétique en régime continu et à l'tilisation des appareils de mesure.

        Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
        - Connaître le vocabulaire, les unités, les conventions et les définitions de la théorie des circuits électriques.
        - Représenter, flécher et analyser un schéma électrique.
        - Maîtriser les lois (lois d'ohm, lois des mailles, lois des n'uds) et les théorèmes de l'électricité.
        - Caractériser un dipôle linéaire.
        - Caractériser une grandeur électrique.
        - Analyser, modéliser et simuler un circuit électrique linéaire.
        - Déterminer une tension, un courant, une puissance.
        - Savoir lire ou représenter un schéma électrique comportant générateur, dipôles résistifs et appareil de mesure.
        - Savoir utiliser les appareils de mesure courants
        - Réaliser des observations et des mesures des grandeurs électriques.
        - Exploiter des résultats expérimentaux.
        Forces Interactions en physique
        Ce module constitue une introduction à l'optique de base.



        Il est organisé sur deux principes. Il est axé sur l'expérimentation, l'idée étant que les étudiants découvrent d'abord les notions par eux-mêmes à travers les expériences qu'ils réalisent, puis observent et interprètent. Le cours vient ensuite synthétiser et compléter les notions acquises. On pourra notamment développer des calculs correspondant à certaines mesures effectuées par les étudiants.



        Le cours est le plus ouvert possible sur la vie quotidienne, tant pour les expériences proposées (fibres optiques, mirages, couleurs des objets, fonctionnement de l'oeil, etc) que pour les ouvertures suggérées tout au long, documents à l'appui (fibres optiques et télécommunications, arc-en-ciel, télescope, illusions d'optiques, microscope...).



        Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :

        - d'identifier les caractéristiques de la lumière (propagation rectiligne, indice) ;

        - d'appliquer les lois de l'optique géométrique (réflexion, réfraction) ;

        - d'expliquer et de prévoir la formation d'images à travers des instruments d'optique dans les conditions de Gauss (d'une simple lentille, miroir, dioptre jusqu'au microscope, l'oeil, la loupe et la lunette) ;

        - de prédire la position de l'objet, de l'image ou la distance focale du système optique à partir des formules de conjugaison ;

        - de déterminer le grandissement de l'image à travers différents systèmes optiques ainsi que d'autres caractéristiques telles que la puissance et le grossissement ;

        - de rendre un travail soigné (plus particulièrement dans la réalisation des croquis et schémas).



        PHYS1 -EX
        PHYS 1-CC
      • Outils mathématiques pour scientifiques 1 (5 ECTS)

        Développements des concepts et manipulation des objets mathématiques utiles pour un scientifique. L'accent est mis sur les concepts et leur manipulation concrète, et non sur les démonstrations.
      • Mathématiques appliquées 1 (5 ECTS)

        Il s'agit de se focaliser sur les outils mathématiques à maitriser pour être en mesure de résoudre les problèmes de sciences autres que les mathématiques. L'aspect « théorie » sera limité pour pouvoir se focaliser sur les « formalismes et les méthodes de résolution ». On montrera à l'étudiant, par les exemples choisis, qu'il n'y a pas de barrière entre les « mathématiques » et les autres matières.

        APPROCHE PEDAGOGIQUE : Par grand thème sélectionné, l'idée est que l'étudiant soit à même de se construire des fiches synthétisant les méthodes à savoir appliquer avec un « formulaire » associé qui l'accompagnera sur l'ensemble des activités de l'UE et qu'il apprendra à utiliser sur les exercices d'application qui lui seront proposés.
        Ainsi, pour chaque thème, on pourra organiser le temps en :
        - Elaboration de la fiche « méthodologique » / présentation d'exemples concrets issus d'autres matières
        - Série d'exercices et construction progressive du formulaire si nécessaire.
      • PPP1 (3 ECTS)

        Le 3PE vise à accompagner les étudiants au cours de leur cursus de Licence.

        Le 3PE1 a pour objectifs :
        - aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
        - aider l'étudiant à mieux connaître son université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.

        Connaissances et compétences :
        - faire émerger mes représentations de l'université
        - connaître mon université
        - connaître le déroulement de mes études.
        - connaître et optimiser mes modes d'apprentissage.
        - réussir en Licence: mes attentes, mes craintes, mes espoirs.
        - savoir trouver les ressources documentaires.
      • Informatique instrumentale1 (2 ECTS)

        - Acquérir les notions de base concernant les systèmes informatiques : organisation matérielle et logicielle. Poste local et distant ' notions de client et de serveur.- Maîtriser son environnement numérique : Identité numérique, règles de bon usage de l'informatique et des réseaux, plate-forme pédagogique.- Savoir organiser, sécuriser et gérer les ressources numériques, les espaces de stockage, être sensibilisé aux questions d'interopérabilité et de pérennité des documents.- Être sensibilisé aux questions de confidentialité, de propriétés et de droits, tant pour les ressources personnelles que pour celles accessibles sur la Toile.- Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de messagerie et de navigation sur la Toile.
    • Liste des UEs optionnelles
      • Option Chimie 1 (6 ECTS)

        - Remise à niveau : savoir écrire une réaction chimique et établir un bilan de réaction
        - Chimie générale : savoir déterminer les quantités de matière présentes à l'équilibre dans des mélanges homogènes ou hétérogènes, déterminer des caractéristiques physico-chimiques telles que le pH, le potentiel d'oxydation de ces mélanges et de prévoir leur comportement lors de perturbations

        Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
        - d'effectuer les manipulations de base: préparation de solution, dilution, pesée, '
        - de mettre en 'uvre, d'effectuer et d'interpréter un dosage pHmétrique, conductimétrique et potentiométrique.
        - de prévoir les déplacements d'un équilibre en fonction de différents facteurs et de calculer la composition du mélange à l'équilibre
        - de calculer la solubilité d'une solution saturée, et dans le cas d'un effet d'ions communs
        - de calculer les quantités de matière d'un mélange acide - base, le pH d'un acide, d'une base, d'un mélange d'acides, de bases et acide - base, de tracer et d'interpréter une courbe de pH
        - de calculer le potentiel d'une solution, de déterminer la polarité d'une pile et de calculer la ddp
      • Option Informatique (6 ECTS)

        Ce cours est une initiation à la programmation impérative.
        Apprendre à analyser un problème et à en proposer une solution informatique :
        - identification des données et du résultat à atteindre,
        - représentation des données,
        - recherche d'un algorithme de résolution,
        - traduction de cet algorithme dans un langage de programmation (CAML).

        Lors de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'apprendre à :
        - analyser un problème, le découper en sous-problèmes plus simples à résoudre
        - transcrire un algorithme donné en utilisant les structures de contrôles conditionnelles et itératives
        - écrire et valider des petits programmes.
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais 2 (2 ECTS)

        L'objectif du cours consiste en une pratique de la langue anglaise dans les quatre domaines de compétences :
        - compréhension orale,
        - compréhension écrite,
        - production orale,
        - production écrite.

        L'accent sera mis sur les activités de production orale et écrite, tout en confortant celles de compréhension.

        Descripteur du niveau B1 :
        - Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières à l'université, dans les loisirs, etc.
        - Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
        - Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

        Les matières :

        ANGLAM2 -CC
        ANGLAM2 -EX
      • Outils mathématiques pour scientifiques 2 (4 ECTS)

        Développements des concepts et manipulation des objets mathématiques utiles pour un scientifique. L'accent est mis sur les concepts et leur manipulation concrète, et non sur les démonstrations.
      • Mathématiques appliquées 2 (4 ECTS)

        Il s'agit de se focaliser sur les OUTILS mathématiques à maitriser pour être en mesure de résoudre les problèmes de sciences autres que les mathématiques. L'aspect « théorie » sera limité pour pouvoir se focaliser sur les « formalismes et les méthodes de résolution ». On montrera à l'étudiant, par les exemples choisis, qu'il n'y a pas de barrière entre les « mathématiques » et les autres matières.

        APPROCHE PEDAGOGIQUE : Par grand thème sélectionné, l'idée est que l'étudiant soit à même de se construire des fiches synthétisant les méthodes à savoir appliquer avec un « formulaire » associé qui l'accompagnera sur l'ensemble des activités de l'UE et qu'il apprendra à utiliser sur les exercices d'application qui lui seront proposés.
        Ainsi, pour chaque thème, on pourra organiser le temps en :
        - Elaboration de la fiche « méthodologique » / présentation d'exemples concrets issus d'autres matières
        - Série d'exercices et construction progressive du formulaire si nécessaire.
      • Physique 2 (6 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Force, Champ, Energie
        fff
        Optique géométrique
        fff
      • PPP2 (3 ECTS)

        PAS REMPLI
      • TEC (3 ECTS)

        PAS REMPLI
      • Informatique instrumentale 2 (2 ECTS)

        - Acquérir les notions de base concernant les systèmes informatiques : organisation matérielle et
        logicielle. Poste local et distant - notions de client et de serveur.
        - Maîtriser son environnement numérique : Identité numérique, règles de bon usage de l'informatique et des
        réseaux, plate-forme pédagogique.
        - Savoir organiser, sécuriser et gérer les ressources numériques, les espaces de stockage, être sensibilisé aux questions d'interopérabilité et de pérennité des documents.
        - Être sensibilisé aux questions de confidentialité, de propriétés et de droits, tant pour les ressources personnelles que pour celles accessibles sur la Toile.
        - Connaître les principales fonctionnalités des logiciels de messagerie et de navigation sur la Toile.
        À l'issue de l'enseignement, l'étudiant doit avoir acquis la maîtrise des fonctions avancées des logiciels lui permettant de s'adapter aux futures versions mais aussi aux autres logiciels de la même catégorie. Il doit savoir utiliser les logiciels de manière rationnelle et efficace.
    • Liste des UEs optionnelles
      • Option Chimie 2 (6 ECTS)

        PAS REMPLI
      • Option API1 (6 ECTS)

        PAS REMPLI
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......


Prérequis

Être titulaire d'un baccalauréat technologique (STI, STL, ST2S), d'un DAEU (ou le cas échéant d'un Baccalauréat professionnel).
Le parcours aménagé est un parcours à effectif limité. Les candidats doivent obligatoirement candidater et compléter un dossier du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr.
La décision d'entrée en parcours aménagé est effective après un entretien de recrutement obligatoire qui a lieu en mai.
Une deuxième série d'entretiens peut se dérouler en juillet et septembre dans le cadre de la procédure complémentaire de l'admission post-bac. .

Admission

Les étudiants doivent être diplômés d'un baccalauréat technologique, ou d'un DAEU, le cas échéant d'un Baccalauréat professionnel.

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


poursuite

À l'issue du parcours aménagé SESI, l'étudiant a le choix entre les licences générales suivantes :
Chimie ; Électronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA) ; Chimie, Génie civil ; Informatique, Physique-Chimie.
Il est aussi possible de candidater à une licence professionnelle (fin du S3 ou S4).
Mentions de licences professionnelles à Lille 1 :

  • Industries chimiques et pharmaceutiques ;
  • Maintenance des transports guidés ;
  • Plasturgie et métaux composites ;
  • Réseaux et télécommunication ;
  • Systèmes informatiques et logiciels.

À la fin du premier semestre, l'étudiant peut se réorienter vers un DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques - Bac+2) :

  • Maintenance et Installation de Réseaux (à l'Université de Lille - sciences et technologies),

Composantes

Personnes à contacter