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Licence physique

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

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Objectifs

L’objectif principal du parcours « Physique Appliquée » est d’apporter une solide formation disciplinaire et expérimentale en Physique. Il offre, à l’issue du cursus, une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en masters (à Lille1 ou dans d’autres universités, en France ou à l’étranger). Ce parcours s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une double compétence en physique générale et en physique appliquée et instrumentale. Tout en leur donnant une formation solide en physique de base, il permet aux étudiants, par le biais d’enseignements plus orientés vers les applications, d’acquérir un savoir faire pratique et une connaissance des techniques de pointes utilisées notamment en métrologie, simulation, instrumentation.

Afin de remplir cet objectif, la licence propose l’organisation suivante :

  • la première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI)Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des disciplines propres au secteur SESI. Le semestre 2 (S2) propose différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence désirée. 
  • la deuxième année (L2) est consacrée à un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • la troisième année (L3) propose un tronc commun pour les deux parcours de la physique (Physique fondamentale "PF" et physique appliquée"PA") dans l’objectif d’initier les étudiants à des domaines faisant appel aux 2 tendances simultanément. En parallèle du tronc commun, le parcours PA propose des UE de nature appliquée et un stage de 2 mois en entreprise.

Objectifs

La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l'ensemble des disciplines de la physique et s'appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L'étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d'une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l'autonomie. La licence concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur.

Afin de remplir cet objectif, la licence propose l’organisation suivante :

La première année (L1) de licence est commune aux 8 mentions de la licence Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI)

  • Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des disciplines propres au secteur SESI. 
  • Le semestre 2 (S2) propose différents parcours permettant une première orientation :  les étudiants intéressés par la licence mention  Physique doivent suivre les parcours "Maths-Physique" ou "Physique-Chimie". 

Les parcours Physique-EEA, Physique-Mécanique, Physique-Génie Civil sont également possibles.

La deuxième année (L2)  propose un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.

La troisième année (L3) offre le choix entre deux parcours : physique fondamentale (PF) et physique appliquée (PA). Au delà des enseignements communs, le parcours PF se caractérise par des enseignements de nature fondamentale et théorique ainsi que par des stages en laboratoires de recherche. 

Un ensemble d’UE transversales  [les langues, les TICE et une suite d’UE « 3PE »] obligatoires de 14 ECTS, réparties sur les 6 semestres, est aussi proposé à l’étudiant.

Spécificités

1- Le parcours physique appliquée offre une formation différentiée en fonction du parcours suivi par l'étudiant durant des deux premières années postbac. Les étudiants en provenance d'un DUT ou d'un BTS se voient offrir 100h d'enseignement de physique générale (sous forme de cours et TD), alors que les étudiants en provenance de L2 ou de CPGE se voient offrir 100h d'enseignement de physique à dominate expérimentale (sous forme de cours, TD et TP).  

2- Le parcours aménagé (pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques et titulaires de DAEU).

Spécificités

1- Le parcours physique fondamentale permet de développer la rigueur et l'esprit critique en faisant largement appel à la curiosité, l'initiative, la réflexion et la discussion, et donne tous les pré-requis attendus pour poursuivre en master ou pour  intégrer une école d'ingénieur.

2- Le Parcours Renforcé - Recherche s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de chercheurs, d’enseignants-chercheurs ou d’ingénieurs. Ce parcours propose une formation sélective poussée à la fois en physique, mathématiques et chimie afin de : préparer au mieux les étudiants au master ou  aux concours de l’agrégation (physique ou chimie en particulier) ou intégrer une école d’ingénieurs (sur concours ou dossier). Ce parcours est accessible sur dossier et après entretien à partir du semestre 2 de la Licence.

3- Le parcours aménagé permet une mise à niveau aidant à  la réussite des bacheliers issus des sections technologiques ou titulaires du DAEU.


Les savoirs

Les savoirs apportés par la formation couvrent :

  • les connaissances théoriques et pratiques du domaine de la physique  appliquée : mécanique des solides et des fluides, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique des capteurs, acquisition des données, électronique, physique du vide, physique des matériaux, …
  • d'autres connaissances sont également acquises comme l'informatique (modélisation, programmation et simulation numérique), les mathématiques appliquées, les techniques de communication, les langues, 3PE,....

Les savoirs

Les savoirs apportés par la formation couvrent :

  • les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en physique  : mécanique classique et analytique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique, physique statistique, physique de la matière condensée, …
  • d'autres connaissances sont également acquises comme l'informatique (modélisation, programmation, simulation numérqiue), les mathématiques, les techniques de communication, les langues, 3PE,....

Les savoir-faire

Parmi les différents savoir-faire apportés par la formation, on peut citer :

· Compétences disciplinaires : 1- Analyser,  modéliser et résoudre des problèmes simples de physique. 2- Être capable d’aborder des problèmes de physique appliquée. 3- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales, modélisation. 4- Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants (spectromètre, microscope électronique, …), savoir choisir le matériel approprié.  5-  Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification. 6- Être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d’apprécier leurs limites de validité.

Compétences connexes ou associées : 1- Savoir manipuler les principaux outils mathématiques utilisés en physique appliquée. 2- Savoir modéliser les phénomènes microscopiques et macroscopiques.

· Compétences préprofessionnelles et transversales : 1- Être en mesure d’appréhender les débouchés réels de la formation. 2-  Être en mesure d’établir son Portefeuille d’Expériences et de Compétences. 3- Maîtriser les outils numériques de communication. 4-  Être capable d’utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. 5- Savoir rédiger un rapport, savoir prendre la parole en public. 6- Savoir communiquer en anglais. 7- Savoir rechercher, analyser, exploiter des informations ; savoir élaborer une synthèse. 8-  Être autonome ; savoir faire preuve d’initiative. 9- Savoir travailler en équipe.

Les savoir-faire

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