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Licence informatique

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

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Objectifs

La première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et sciences pour l'ingénieur (SESI).
Le semestre 1 est pluridisciplinaire afin que l'étudiant affine progressivement son choix en suivant l'ensemble des disciplines scientifiques.
Au semestre 2 les parcours mathématiques-informatique et informatique-EEA permettent une pré-orientation avant l'inscription en licence mention informatique à partir de la deuxième année (L2) .

Les objectifs de la licence mention Informatique sont de fournir une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline : Programmation, principes théoriques, aspects réseaux et système constituent le coeur des enseignements.

en savoir plus

En L2 l'enseignement de l'informatique prend une place prédominante, il est complété par des connaissances en mathématiques indispensables et de nécessaires compétences en anglais et communication.

en savoir plus

Le parcours S3H de la L2 informatique s'adresse aux titulaires d'un Bac+1 ou Bac+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non Info... ) qui possèdent des connaissances de bases de programmation. Ce semestre d'harmonisation est construit afin de permettre aux étudiants de poursuivre sereinement le semestre 4 du parcours standard.

en savoir plus

Après un apprentissage progressif des bases en L1 et L2, la troisième année (L3) approfondit et aborde des concepts plus évolués de l'informatique. Deux parcours sont proposés :

  • L3 parcours INFO où les thèmes généraux, scientifiques et techniques, sont un peu plus approfondis, ce qui permet un rapprochement plus facile avec la recherche et une plus grande diversité en master.

    en savoir plus

  • L3 parcours MIAGE, propose un début de spécialisation sur les systèmes d'information et les connaissances technologiques en informatique associées aux divers domaines ou secteurs de l'entreprise concernés en tant que moyen.

    en savoir plus

La licence mention Informatique amène l'étudiant à un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles un master mention Informatique ou master mention MIAGE qui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Objectifs

Les objectifs de la licence mention Informatique sont de fournir une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline.  Programmation, principes théoriques, aspects réseaux et système constituent le coeur des enseignements. Dans le parcours MIAGE, l'accent est également mis sur les systèmes d'information et des enseigneemnts orientés vers les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises

Organisation

La première année (L1) permet à l'étudiant de découvrir progressivement l'informatique et plus particulièrement la programmation. Le semestre 1 et pluridisciplinaire et commun aux 8 mentions du portail Sciences Exactes Sciences pour l'Ingénieur (SESI).

Au semestre 2 les parcours mathématiques-informatique et informatique-EEA permettent une première pré-orientation avant une inscription en licence mention informatique à partir de la deuxième année (L2) .

en savoir plus

En L2 l'enseignement de l'informatique prend une place prédominante, il est complété par des connaissances en mathématiques indispensables et les nécessaires compétences en anglais et communication.

en savoir plus

Le parcours S3H de la L2 informatique s'adresse aux titulaires d'un Bac+1 ou Bac+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non Info... ) qui possèdent des connaissances de bases en programmation. Ce semestre d'harmonisation est construit afin de permettre aux étudiants d'intégrer sereinement à sa suite le semestre 4 du parcours standard.

en savoir plus

Après un apprentissage progressif des bases en L1 et L2, la troisième année (L3) approfondit et aborde des concepts plus évolués de l'informatique. Deux parcours sont proposés :

  • L3 parcours INFO où les thèmes généraux, scientifiques et techniques, sont un peu plus approfondis ce qui permet un rapprochement plus facile avec la recherche et une plus grande diversité en master.

    en savoir plus

  • L3 parcours MIAGE, propose un début de spécialisation sur les systèmes d'information et les connaissances technologiques en informatique sont associées avec les divers domaines ou secteurs de l'entreprise concernés en tant que moyen.

    en savoir plus

La licence mention Informatique amène l'étudiant à un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles un master mention Informatique ou master mention MIAGE qui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Spécificités

La licence mention informatique s'appuie sur une pédagogie spécifique. L'apprentissage des notions fondamentales s'accompagne de leur mise en pratique et un tiers des enseignements est consacré à des travaux sur ordinateur. Dans certaines unités ces travaux consistent en la réalisation de projets d'apprentissage. La formation se base donc sur un équilibre entre théorie et pratique. Une part importante de l'évaluation des étudiants porte sur ces travaux sur ordinateur.

La L3 parcours INFO se conclut par un stage obligatoire de 3 mois qui permet aux étudiants de confronter les compétences et connaissances acquises au cours de la formation à un contexte professionnel.



Plus d'informations sur les formations en informatique sur le site du FIL.

Spécificités

La licence mention informatique s'appuie sur une pédagogie spécifique. L'apprentissage des notions fondamentales s'accompagne de leur mise en pratique et un tiers des enseignements est consacré à des travaux sur ordinateur. Dans certaines unités ces travaux consistent en la réalisation de projets d'apprentissage. La formation se base donc sur un équilibre entre théorie et pratique. Une part importante de l'évaluation des étudiants porte sur ces travaux sur ordinateur.

La L3 parcours MIAGE se conclut par un stage obligatoire de 3 mois qui permet aux étudiants de confronter les compétences et connaissances acquises au cours de la formation à un contexte professionnel.

 

Plus d'informations sur les formations en informatique sur le site du FIL.


Les savoirs

La licence mention informatique de Lille 1 permet d'acquérir les compétences et connaissances suivantes, présentes dans le référentiel national des compétences des licences informatique :

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages ;
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes ;
    • comprendre les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction,...) et leurs implications dans la programmation et la modélisation ;
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné ;
    •  choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné ;
    • réaliser la conception, l'implémentation et l'exploitation de bases de données ;
    • comprendre l'importance de la notion de test de logiciel, mettre en œuvre des tests élémentaires.
  • Appréhender les infrastructures matérielles et techniques :
    • repérer les éléments fonctionnels d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs d'ordinateurs, comprendre et écrire des routines simples en langage machine ;
    • comprendre les bases de fonctionnement des systèmes et des réseaux ;
    • être sensibilisé à la notion de sécurité informatique.
  • Évaluer une solution informatique :
    • analyser, interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme ;
    • expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique ;
    • connaître les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Suivre l'évolution des connaissances et transmettre son savoir :
    • connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline ;
    • être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel ;
    • être en capacité d'assurer une veille dans les domaines technologiques.

Les savoirs

La licence mention informatique de Lille 1 permet l'acquisition des compétences et connaissances suivantes, présentes dans le référentiel national des compétences des licences informatique :

  • participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages ;
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes ;
    • comprendre les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction,...) et leurs implications dans la programmation et la modélisation ;
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné ;
    •  choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné ;
    • réaliser la conception, l'implémentation et l'exploitation de bases de données ;
    • comprendre l'importance de la notion de test de logiciel, mettre en œuvre des tests élémentaires.
  • appréhender les infrastructures matérielles et techniques :
    • repérer les éléments fonctionnels d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs d'ordinateurs, comprendre et écrire des routines simples en langage machine ;
    • comprendre les bases de fonctionnement des systèmes et des réseaux ;
    • être sensibilisé à la notion de sécurité informatique.
  • évaluer une solution informatique :
    • analyser, interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme ;
    • expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique ;
    • connaître les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • suivre l'évolution des connaissances et transmettre son savoir :
    • connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline ;
    • être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel ;
    • être en capacité d'assurer une veille dans les domaines technologiques.

Les savoir-faire

La licence pose les bases de compétences qui seront prolongées et approfondies en master :

  • communiquer : savoir rédiger un rapport, justifier une solution, convaincre, écouter, communiquer en anglais et en français (savoir poser une question).
  • analyser, synthétiser, modéliser : analyser un problème, structurer des données.
  • analyser, modifier une solution existante : évaluer la qualité d'une solution, maintenir une solution.
  • s'informer et se documenter.
  • comprendre une organisation, un contexte de travail (entreprise ou laboratoire de recherche).
  • travailler en équipe, gérer un projet.
  • mettre en œuvre une solution en choisissant une architecture et des outils adaptés : savoir programmer, organiser son code, utiliser des environnements de développement.
  • maîtriser un processus de développement, de l'ingénierie des besoins à la mise en production : spécifier, tester, intégrer une solution, mettre en production.

Les savoir-faire

La licence pose les bases de compétences qui seront prolongées et approfondies en master :

  • communiquer : savoir rédiger un rapport, justifier une solution, convaincre, écouter, communiquer en anglais et en français (savoir poser une question).
  • analyser, synthétiser, modéliser : analyser un problème, structurer des données.
  • analyser, modifier une solution existante : évaluer la qualité d'une solution, maintenir une solution.
  • s'informer et se documenter.
  • comprendre une organisation, un contexte de travail (entreprise ou laboratoire de recherche).
  • travailler en équipe, gérer un projet.
  • mettre en œuvre une solution en choisissant une architecture et des outils adaptés : savoir programmer, organiser son code, utiliser des environnements de développement.
  • maîtriser un processus de développement, de l'ingénierie des besoins à la mise en production : spécifier, tester, intégrer une solution, mettre en production.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs optionnelles

Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
 

9

Les matières :

Bonus interro
Phys -écrit
Phys -TP
5
BASES DE LA MECANIQUE 3

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4

Les matières :

Info - TP
Info -écrit
4
EEEA 1 - ELECTRICITE 3
3PE 1 2

Les matières :

Bonus interro
ME -écrit
9

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Introduction au génie civil 6
Introduction au génie urbain 3

Les matières :

M21A -colles
M21A -ec
9

Les matières :

M22A -colles
M22A -ec
6
Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

Les matières :

FCE -colles
FCE -ec
6
Optique 3
Physique expérimentale 1 3
Eléments de dimensionnement 3
Systèmes mécaniques 2
Initiation à la mécanique des fluides 4

Les matières :

ChSol -ec
ChSol -TP
6

Les matières :

Struc -ec
Struc -tp
3

Les matières :

EEA2 -ec
EEA2 -tp
6

Les matières :

Log -ec
Log -tp
3
Fondements de l'électrocinétique 3

Les matières :

Algo Pr -ec
Algo Pr -pratiq
5

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent

  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
4
3PE 2 2
Langues 1
TICE 1

Les matières :

M21B colles
M21B -ec
9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Objectifs de l'ue

Les matières :

Info152-EC
Info152-TP
5

Les matières :

Info 201-EX
Info 201-TP
5

Les matières :

AE -ec
AE -tp
5
Mathématiques 31-B Algèbre linéaire et affine 5
Maths discrètes 5

Les matières :

Algorithmique
Maîtriser les techniques algorithmiques et les structures de données les plus communes afin d'utiliser les bons outils pour réaliser les bonnes tâches. Ce cours d'adresse aux etudiants du parcours S3 Harmonisation et couvre le programme d'algorithmique des UE API1 et API2.
Programmation
Technologie du WEB
10

Les matières :

Anglais
Anglais scientifique
5
Stage Intro.Système Unix 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse numérique
Probabilité
5

Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
Le langage support est le langage Java.

Les matières :

poo-ec
poo-tp
5

Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
Le langage support est le langage Java.

Les matières :

poo-ec
poo-tp
5

Les matières :

Anglais
Anglais
TEC
Techniques d'expression et de communication
5
Technologies du WEB 2 5

Les matières :

asd-ec
asd-tp
5
Pratique du C 5
Géométrie élémentaire d'un point de vue supérieur 5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Algorithmique et Recherche Opérationnelle 5
Automates et Langages 5
Bases de Données Relationnelles 5
Programmation des systèmes 5
Conception orientée objet 5

Les matières :

COMEIT
Découvrir toutes les phases de la vie d'une entreprise : création, activités, suivi, AG...



Apprendre toutes les formes de communication en entreprise : individuelle, collective, gestion des conflits, négociation...



Faciliter l'intégration de l'étudiant dans un travail de groupe, dans un exposé, et même dans l'entreprise



Restituer régulièrement la place de l'informatique dans la vie de l'entreprise.







Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/comeit
COMEIT
DPP
Présenter les métiers de l'informatique

Amener une réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant.

Préparer à la recherche de stage



Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/dpp
DPP
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Mise à niveau C-Algo 0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Réseaux 5

Les matières :

Anglais
techniques d'Expression et de Communication
Techniques Expression et Communication
Acquérir les techniques du compte rendu et du rapport d'activité (écrit et oral).

Travailler la saisie et la restitution synthétique et organisée d'informations selon un contexte et en vue d'objectifs précis.

Effectuer un travail préparatoire au rapport de stage.



Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls6/tec
5
- Confronter les connaissances acquises à une réalité professionnelle
- Prendre conscience des compétences qu'il a pu acquérir dans le cadre de sa formation
- Valider les compétences transversales : communication (écrite et orale), TIC (rédaction du rapport), anglais (rédaction d'un résumé)

Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/stage
5
Programmation Fonctionnelle 5
Logique 5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Zététique 5
Programmation de Matériel 5
Communauté de Développeur 5
Bio-Informatique 5
Recherche 5
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs optionnelles

Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
 

9

Les matières :

Bonus interro
Phys -écrit
Phys -TP
5
BASES DE LA MECANIQUE 3

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4

Les matières :

Info - TP
Info -écrit
4
EEEA 1 - ELECTRICITE 3
3PE 1 2

Les matières :

Bonus interro
ME -écrit
9

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Introduction au génie civil 6
Introduction au génie urbain 3

Les matières :

M21A -colles
M21A -ec
9

Les matières :

M22A -colles
M22A -ec
6
Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

Les matières :

FCE -colles
FCE -ec
6
Optique 3
Physique expérimentale 1 3
Eléments de dimensionnement 3
Systèmes mécaniques 2
Initiation à la mécanique des fluides 4

Les matières :

ChSol -ec
ChSol -TP
6

Les matières :

Struc -ec
Struc -tp
3

Les matières :

EEA2 -ec
EEA2 -tp
6

Les matières :

Log -ec
Log -tp
3
Fondements de l'électrocinétique 3

Les matières :

Algo Pr -ec
Algo Pr -pratiq
5

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent

  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
4
3PE 2 2
Langues 1
TICE 1

Les matières :

M21B colles
M21B -ec
9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Objectifs de l'ue

Les matières :

Info152-EC
Info152-TP
5

Les matières :

Info 201-EX
Info 201-TP
5

Les matières :

AE -ec
AE -tp
5
Mathématiques 31-B Algèbre linéaire et affine 5
Maths discrètes 5

Les matières :

Algorithmique
Maîtriser les techniques algorithmiques et les structures de données les plus communes afin d'utiliser les bons outils pour réaliser les bonnes tâches. Ce cours d'adresse aux etudiants du parcours S3 Harmonisation et couvre le programme d'algorithmique des UE API1 et API2.
Programmation
Technologie du WEB
10

Les matières :

Anglais
Anglais scientifique
5
Stage Intro.Système Unix 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse numérique
Probabilité
5

Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
Le langage support est le langage Java.

Les matières :

poo-ec
poo-tp
5

Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
Le langage support est le langage Java.

Les matières :

poo-ec
poo-tp
5

Les matières :

Anglais
Anglais
TEC
Techniques d'expression et de communication
5
Technologies du WEB 2 5

Les matières :

asd-ec
asd-tp
5
Pratique du C 5
Géométrie élémentaire d'un point de vue supérieur 5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Programmation des systèmes 5
Conception orientée objet 5
Bases de Données 5

Les matières :

COMEIT
Découvrir toutes les phases de la vie d'une entreprise : création, activités, suivi, AG...



Apprendre toutes les formes de communication en entreprise : individuelle, collective, gestion des conflits, négociation...



Faciliter l'intégration de l'étudiant dans un travail de groupe, dans un exposé, et même dans l'entreprise



Restituer régulièrement la place de l'informatique dans la vie de l'entreprise.







Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/comeit
COMEIT
DPP
Présenter les métiers de l'informatique

Amener une réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant.

Préparer à la recherche de stage



Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/dpp
DPP
5
Analyse Syntaxique et Algorithmes 5
Système d'information 1 5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Réseaux 5

Les matières :

Anglais
techniques d'Expression et de Communication
Techniques Expression et Communication
Acquérir les techniques du compte rendu et du rapport d'activité (écrit et oral).

Travailler la saisie et la restitution synthétique et organisée d'informations selon un contexte et en vue d'objectifs précis.

Effectuer un travail préparatoire au rapport de stage.



Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls6/tec
5
Programmation Fonctionnelle 5

Les matières :

Conception Fonctionnelle
Nouvelles Applications Web
5

Les matières :

Droit
Gestion Comptable
5
Liste des UEs optionnelles
PAS REMPLI
5
  • Semestre 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES (9 ECTS)

        Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
        Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
         

      • PHYSIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        Phys -écrit
        Phys -TP
      • BASES DE LA MECANIQUE (3 ECTS)

      • ATOMISTIQUE et LIAISONS CHIMIQUES (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
      • INFORMATIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Info - TP
        Info -écrit
      • EEEA 1 - ELECTRICITE (3 ECTS)

      • 3PE 1 (2 ECTS)

      • Mathématiques Elémentaires In English (9 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        ME -écrit
      • Atomistique et Liaisons Chimiques In English (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Introduction au génie civil (6 ECTS)

      • Introduction au génie urbain (3 ECTS)

      • Mathematiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21A -colles
        M21A -ec
      • Mathématiques fondamentales 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        M22A -colles
        M22A -ec
      • Maths Info : Arithmétique et cryptographie (3 ECTS)

      • Forces, Champs, Energie (6 ECTS)

        Les matières :

        FCE -colles
        FCE -ec
      • Optique (3 ECTS)

      • Physique expérimentale 1 (3 ECTS)

      • Eléments de dimensionnement (3 ECTS)

      • Systèmes mécaniques (2 ECTS)

      • Initiation à la mécanique des fluides (4 ECTS)

      • Chimie des solutions-L1 (6 ECTS)

        Les matières :

        ChSol -ec
        ChSol -TP
      • Structure et propriétés de solides simples (3 ECTS)

        Les matières :

        Struc -ec
        Struc -tp
      • Bases de l'EEEA 2 : électrocinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        EEA2 -ec
        EEA2 -tp
      • Logique - Automatique (3 ECTS)

        Les matières :

        Log -ec
        Log -tp
      • Fondements de l'électrocinétique (3 ECTS)

      • Algorithmiques et programmation 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Algo Pr -ec
        Algo Pr -pratiq
      • Technologies du Web 1 (4 ECTS)

        Objectifs

        À l'issue de ce module les étudiants doivent

        • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
          • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
          • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
          • Savoir
            • décrire un document sous forme arborescente,
            • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
            • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
            • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          • Être conscient de l'importance du respect des normes.
          • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
        • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
        • Connaître les bases de la programmation événementielle.
        • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

        Compétences

        • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
          • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
          • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
          • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
        • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
      • 3PE 2 (2 ECTS)

      • Langues (1 ECTS)

      • TICE (1 ECTS)

      • M21 B Mathématiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21B colles
        M21B -ec
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Codage de l'information (5 ECTS)

        Objectifs de l'ue

        Les matières :

        Info152-EC
        Info152-TP
      • Algorithmes et Programmation 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Info 201-EX
        Info 201-TP
      • Architecture élémentaire (5 ECTS)

        Les matières :

        AE -ec
        AE -tp
      • Mathématiques 31-B Algèbre linéaire et affine (5 ECTS)

      • Maths discrètes (5 ECTS)

      • Algorithmique et Programmation (10 ECTS)

        Les matières :

        Algorithmique
        Maîtriser les techniques algorithmiques et les structures de données les plus communes afin d'utiliser les bons outils pour réaliser les bonnes tâches. Ce cours d'adresse aux etudiants du parcours S3 Harmonisation et couvre le programme d'algorithmique des UE API1 et API2.
        Programmation
        Technologie du WEB
      • UET (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais scientifique
      • Stage Intro.Système Unix (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Probabilité et Statistiques (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse numérique
        Probabilité
      • Programmation Orientée Objet (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
        Le langage support est le langage Java.

        Les matières :

        poo-ec
        poo-tp
      • Programmation Orientée Objet (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
        Le langage support est le langage Java.

        Les matières :

        poo-ec
        poo-tp
      • UET Transversale -L.Info S4 (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        TEC
        Techniques d'expression et de communication
      • Technologies du WEB 2 (5 ECTS)

      • Algorithmes et Structures de Données (5 ECTS)

        Les matières :

        asd-ec
        asd-tp
      • Pratique du C (5 ECTS)

      • Géométrie élémentaire d'un point de vue supérieur (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Algorithmique et Recherche Opérationnelle (5 ECTS)

      • Automates et Langages (5 ECTS)

      • Bases de Données Relationnelles (5 ECTS)

      • Programmation des systèmes (5 ECTS)

      • Conception orientée objet (5 ECTS)

      • COMEIT/DPP (5 ECTS)

        Les matières :

        COMEIT
        Découvrir toutes les phases de la vie d'une entreprise : création, activités, suivi, AG...



        Apprendre toutes les formes de communication en entreprise : individuelle, collective, gestion des conflits, négociation...



        Faciliter l'intégration de l'étudiant dans un travail de groupe, dans un exposé, et même dans l'entreprise



        Restituer régulièrement la place de l'informatique dans la vie de l'entreprise.







        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/comeit
        COMEIT
        DPP
        Présenter les métiers de l'informatique

        Amener une réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant.

        Préparer à la recherche de stage



        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/dpp
        DPP
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Mise à niveau C-Algo (0 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réseaux (5 ECTS)

      • Anglais/Techniques d'Expression et de Communication (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        techniques d'Expression et de Communication
        Techniques Expression et Communication
        Acquérir les techniques du compte rendu et du rapport d'activité (écrit et oral).

        Travailler la saisie et la restitution synthétique et organisée d'informations selon un contexte et en vue d'objectifs précis.

        Effectuer un travail préparatoire au rapport de stage.



        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls6/tec
      • Stage (5 ECTS)

        - Confronter les connaissances acquises à une réalité professionnelle
        - Prendre conscience des compétences qu'il a pu acquérir dans le cadre de sa formation
        - Valider les compétences transversales : communication (écrite et orale), TIC (rédaction du rapport), anglais (rédaction d'un résumé)

        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/stage
      • Programmation Fonctionnelle (5 ECTS)

      • Logique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Zététique (5 ECTS)

      • Programmation de Matériel (5 ECTS)

      • Communauté de Développeur (5 ECTS)

      • Bio-Informatique (5 ECTS)

      • Recherche (5 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES (9 ECTS)

        Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
        Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
         

      • PHYSIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        Phys -écrit
        Phys -TP
      • BASES DE LA MECANIQUE (3 ECTS)

      • ATOMISTIQUE et LIAISONS CHIMIQUES (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
      • INFORMATIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Info - TP
        Info -écrit
      • EEEA 1 - ELECTRICITE (3 ECTS)

      • 3PE 1 (2 ECTS)

      • Mathématiques Elémentaires In English (9 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        ME -écrit
      • Atomistique et Liaisons Chimiques In English (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Introduction au génie civil (6 ECTS)

      • Introduction au génie urbain (3 ECTS)

      • Mathematiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21A -colles
        M21A -ec
      • Mathématiques fondamentales 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        M22A -colles
        M22A -ec
      • Maths Info : Arithmétique et cryptographie (3 ECTS)

      • Forces, Champs, Energie (6 ECTS)

        Les matières :

        FCE -colles
        FCE -ec
      • Optique (3 ECTS)

      • Physique expérimentale 1 (3 ECTS)

      • Eléments de dimensionnement (3 ECTS)

      • Systèmes mécaniques (2 ECTS)

      • Initiation à la mécanique des fluides (4 ECTS)

      • Chimie des solutions-L1 (6 ECTS)

        Les matières :

        ChSol -ec
        ChSol -TP
      • Structure et propriétés de solides simples (3 ECTS)

        Les matières :

        Struc -ec
        Struc -tp
      • Bases de l'EEEA 2 : électrocinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        EEA2 -ec
        EEA2 -tp
      • Logique - Automatique (3 ECTS)

        Les matières :

        Log -ec
        Log -tp
      • Fondements de l'électrocinétique (3 ECTS)

      • Algorithmiques et programmation 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Algo Pr -ec
        Algo Pr -pratiq
      • Technologies du Web 1 (4 ECTS)

        Objectifs

        À l'issue de ce module les étudiants doivent

        • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
          • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
          • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
          • Savoir
            • décrire un document sous forme arborescente,
            • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
            • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
            • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          • Être conscient de l'importance du respect des normes.
          • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
        • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
        • Connaître les bases de la programmation événementielle.
        • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

        Compétences

        • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
          • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
          • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
          • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
        • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
      • 3PE 2 (2 ECTS)

      • Langues (1 ECTS)

      • TICE (1 ECTS)

      • M21 B Mathématiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21B colles
        M21B -ec
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Codage de l'information (5 ECTS)

        Objectifs de l'ue

        Les matières :

        Info152-EC
        Info152-TP
      • Algorithmes et Programmation 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Info 201-EX
        Info 201-TP
      • Architecture élémentaire (5 ECTS)

        Les matières :

        AE -ec
        AE -tp
      • Mathématiques 31-B Algèbre linéaire et affine (5 ECTS)

      • Maths discrètes (5 ECTS)

      • Algorithmique et Programmation (10 ECTS)

        Les matières :

        Algorithmique
        Maîtriser les techniques algorithmiques et les structures de données les plus communes afin d'utiliser les bons outils pour réaliser les bonnes tâches. Ce cours d'adresse aux etudiants du parcours S3 Harmonisation et couvre le programme d'algorithmique des UE API1 et API2.
        Programmation
        Technologie du WEB
      • UET (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais scientifique
      • Stage Intro.Système Unix (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Probabilité et Statistiques (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse numérique
        Probabilité
      • Programmation Orientée Objet (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
        Le langage support est le langage Java.

        Les matières :

        poo-ec
        poo-tp
      • Programmation Orientée Objet (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la « pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir conscience de l'importance et de l'application des notions de polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème.
        Le langage support est le langage Java.

        Les matières :

        poo-ec
        poo-tp
      • UET Transversale -L.Info S4 (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        TEC
        Techniques d'expression et de communication
      • Technologies du WEB 2 (5 ECTS)

      • Algorithmes et Structures de Données (5 ECTS)

        Les matières :

        asd-ec
        asd-tp
      • Pratique du C (5 ECTS)

      • Géométrie élémentaire d'un point de vue supérieur (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Programmation des systèmes (5 ECTS)

      • Conception orientée objet (5 ECTS)

      • Bases de Données (5 ECTS)

      • COMEIT/DPP (5 ECTS)

        Les matières :

        COMEIT
        Découvrir toutes les phases de la vie d'une entreprise : création, activités, suivi, AG...



        Apprendre toutes les formes de communication en entreprise : individuelle, collective, gestion des conflits, négociation...



        Faciliter l'intégration de l'étudiant dans un travail de groupe, dans un exposé, et même dans l'entreprise



        Restituer régulièrement la place de l'informatique dans la vie de l'entreprise.







        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/comeit
        COMEIT
        DPP
        Présenter les métiers de l'informatique

        Amener une réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant.

        Préparer à la recherche de stage



        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls5/dpp
        DPP
      • Analyse Syntaxique et Algorithmes (5 ECTS)

      • Système d'information 1 (5 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réseaux (5 ECTS)

      • Anglais/Techniques d'Expression et de Communication (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        techniques d'Expression et de Communication
        Techniques Expression et Communication
        Acquérir les techniques du compte rendu et du rapport d'activité (écrit et oral).

        Travailler la saisie et la restitution synthétique et organisée d'informations selon un contexte et en vue d'objectifs précis.

        Effectuer un travail préparatoire au rapport de stage.



        Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ls6/tec
      • Programmation Fonctionnelle (5 ECTS)

      • Système d'information 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Conception Fonctionnelle
        Nouvelles Applications Web
      • Gestion des Organisations (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit
        Gestion Comptable
    • Liste des UEs optionnelles
      • Projet logiciel en entreprise(stage) (5 ECTS)

        PAS REMPLI

Prérequis

Accéder à la L1
Les parcours Mathématiques-Informatique et Informatique-EEEA de la L1 Sciences Exactes Sciences pour l'Ingénieur sont accessibles à tout bachelier scientifique via Admission Post Bac.

Accéder à la L2

  • accès de droit pour tout étudiant ayant validé l'un des parcours de L1 mentionnés ci-dessus ;
  • les étudiants issus de la L1 MASS de Lille 1 peuvent également rejoindre la L2 informatique mais ils devront "rattraper" en autonomie le contenu de l'UE "Technologies Web 1" ;
  • les étudiants titulaires d'un Bac+1 ou Bac+2 scientifique et ayant des connaissances de base en programmation peuvent postuler pour rejoindre le parcours S3H. La sélection se fait sur dossier et entretien après candidature sur ce site.

Accéder à la L3 parcours INFO

  • accès de droit pour tout étudiant ayant validé une L2 informatique ;
  • admission sur dossier après avis d'une commission de validation d'études pour les titulaires d'un DUT ou BTS informatique ou issus d'une formation hors LMD.

en savoir plus : site du FIL - site de Lille 1

La licence est également accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience).

en savoir plus

Prérequis

Accéder à la L1
Les parcours Mathématiques-Informatique et Informatique-EEA de la L1 Sciences Exactes Sciences pour l'Ingénieur sont accessibles à tout bachelier scientifique via Admission Post Bac.

Accéder à la L2

  • accès de droit pour tout étudiant ayant validé l'un des parcours de L1 mentionnés ci-dessus ;
  • les étudiants issus de la L1 MASS de Lille 1 peuvent également rejoindre la L2 informatique mais ils devront "rattraper" en autonomie le contenu de l'UE "Technologies Web 1" ;
  • les étudiants titulaires d'un Bac+1 ou Bac+2 scientifique et ayant des connaissances de base en programmation peuvent postuler pour rejoindre le parcours S3H. La sélection se fait sur dossier et entretien après candidature sur ce site.

Accéder à la L3 parcours MIAGE

  • accès de droit pour tout étudiant ayant validé une L2 informatique ;
  • admission sur dossier et entretien après candidature sur ce site. Le dossier de candidature fait également office de dossier de validation d'études si nécessaire.

en savoir plus : site du FIL - site de Lille 1

La licence est également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

en savoir plus

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Après la L2

Après la deuxième année de licence, les étudiants peuvent poursuivre

  • en L3 informatique
    • parcours INFO
    • parcours MIAGE
  • en licence professionnelle
    • DA2i - Développement et Administration de sites Internet et Intranet
    • CGIR - Conception et Gestion des Infrastructures Réseaux

Après la L3

98% des diplômés de la licence informatique poursuivent leur études et 91% d'entre eux, à l'Université Lille 1 où ils intègrent très majoritairement :

  • le master mention informatique, et ses parcours
    • e-Services
    • IAGL - Infrastructures Applicatives et Génie Logiciel
    • IVI - Image Vision Interaction
    • MOCAD - MOdèles Complexes, Algorithmes et Données
    • TIIR - TIC, Infrastructures, Intégrité et Répartition

Une réoritentation vers le master mention MIAGE et son parcours IPI-NT reste envisageable après un entertien avec le responsable de formation.

Avec 99% d'insertion et une durée de recherche d'emploi de moins d'une semaine, ces masters leur permettront de viser les métiers suivants :

  • ingénieur études et développement, R&D, d'études, administration système,
  • enseignant-chercheur, chercheur,
  • consultant, expert nouvelles technologies,
  • responsable infrastructure informatique,
  • chef de projet,
  • etc.

Plus d'information sur l'insertion professionnelle des masters informatique et MIAGE de Lille 1.

Insertion professionnelle

Aidés par l'expérience du stage qui conclut la formation, les titulaires de la licence mention informatique souhaitant intégrer le monde du travail peuvent occuper les fonctions de :

  • développeur,
  • webmaster,
  • assistant ingénieur de développement,
  • etc.

 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Après la L2

Après la deuxième année de licence, les étudiants peuvent poursuivre

  • en L3 informatique
    • parcours INFO
    • parcours MIAGE
  • en licence professionnelle
    • DA2i - Développement et Administration de sites Internet et Intranet
    • CGIR - Conception et Gestion des Infrastructures Réseaux

Après la L3

98% des diplômés de la licence informatique poursuivent leur études et pour 91% d'entre eux à l'Université Lille 1 où ils intègrent très majoritairement 

  • le master mention MIAGE et son parcours
    • IPI-NT - Ingénierie de Projets Informatiques - Nouvelles Technologies

Une réorientation au sein du master mention informatique et ses 5 spécialités est possible sous ocndition après entretiena avec le responsable de formation.

Avec 99% d'insertion et une durée de recherche d'emploi de moins d'une semaine, le master mention MIAGE permet aux diplômés d'occuper les métiers suivants :

  • ingénieur études et développement, R&D, d'études, administration bases de données,
  • architecte de systèmes d'information,
  • consultant, expert nouvelles technologies ou méthodes,
  • expert MOE/MOA,
  • chef de projet,
  • etc.

Plus d'information sur l'insertion professionnelle des masters informatique et MIAGE de Lille 1.

Insertion professionnelle

Aidés par l'expérience du stage qui conclut la formation, les titulaires de la licence mention informatique qui souhaitent intégrer le monde du travail peuvent occuper les fonctions de :

  • développeur,
  • webmaster,
  • assistant ingénieur de développement,
  • etc.

 


Composantes

Personnes à contacter

Deuxième année

Responsable
Eric.Wegrzynowski@univ-lille1.fr
Secrétariat
licence-informatique@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
Alexandre.Sedoglavic@lifl.fr
Secrétariat
bruno.mahiddine@univ-lille1.fr