Loading

Master Réseaux et télécommunication

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 2 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

L'objectif scientifique de la spécialité SYStèmes COMmunicants est de former des spécialistes de la technologie, de la conception et de la caractérisation de composants et de systèmes radiofréquence et haute fréquence. Ce parcours apporte des compétences qui vont de la fabrication de composants micronanométriques actifs et passifs, à leur caractérisation électrique, jusqu’à la conception de circuits intégrés RF. Basé sur un socle commun, qui apporte les bases sur les hyperfréquences et sur le fonctionnement des composants et dispositifs haute fréquence, l’étudiant pourra se spécialiser au cours de la deuxième année du master sur les techniques de MicroNanofabrication en salle blanche et sur des outils de conception assisté par ordinateur professionnels tels que les simulateurs de circuits et systèmes haute fréquence et les simulateurs électromagnétiques. En plus des techniques de fabrication, la formation fournira des connaissances sur les matériaux de base de la microélectronique. Un accent sera mis sur la pluridisciplinarité qui est nécessaire pour travailler en interaction avec d'autres secteurs disciplinaires. En effet, de nombreuses innovations se situent aux frontières de différentes disciplines en électronique, optoélectronique, acoustique, physique, mécanique, biologie... L’objectif principal est la fabrication et la conception de circuits et systèmes haute fréquence avec les contraintes des systèmes communicants mobiles actuels. Une unité d’enseignement autour des systèmes de la RFID apportera un exemple concret et actuel des systèmes électroniques modernes. Cette formation offre aussi la possibilité de poursuite d'étude par une thèse, orientant ainsi la carrière vers la recherche dans le milieu académique ou industriel.

Tout comme le parcours Télécommunication du master réseaux et télécom, la deuxième année  est ouverte à l'alternance et peut donc faire l'objet d'un contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Objectifs

Le master Télécommunications vise à donner aux étudiants une formation adaptée à une insertion professionnelle rapide,  en entreprise ou une poursuite d'étude dans un laboratoire de recherche.

Les mesures mises en oeuvre pour atteindre cet objectif sont, une équipe pédagogique formée d'enseignants-chercheurs du domaine des télécommunications, et de professionnels du secteur en activité. Les universitaires apportent aux étudiants les compléments et bases théoriques nécessaires pour évoluer dans leurs métiers. Leur implication en recherche permet d'anticiper les besoins futurs du secteur, et d'intégrer de nouveaux concepts dans la formation. L'intervention des professionnels est une priorité puisqu'ils sont les mieux placés pour répondre aux changements rapides du secteur. En effet, leurs préoccupations professionnelles sont garantes d'enseignements sans cesse renouvelés, dans un domaine où les technologies évoluent rapidement.

Les projets techniques proposés aux étudiants sont suivis par des industriels ou des enseignants chercheurs, dont les conseils orientent vers la réalisation de projets proches de la réalité.

Enfin le stage en entreprise ou en laboratoire de recherche (4 à 6 mois) permet aux étudiants de s'immerger dans le monde du travail. Le partenariat développé avec :

  • de nombreuses entreprises du secteur des télécommunications,
  • des laboratoires de recherches de renommée dans le domaine des télécommunications (IEMN, IRCICA, INRETS, ...),

est un atout pour la recherche de stage et d'un premier emploi.

Spécificités

La spécialité a pour finalité de former les futurs cadres des laboratoires d'études ou de recherche-développement des grands groupes ou des PME ainsi que les chercheurs du secteur des systèmes RF et de la microélectronique haute fréquence. Durant le troisième semestre en plus des cours théoriques, l'étudiant sera encadré de près grâce à une équipe pédagogique chevronnée afin qu'il acquiert une maîtrise suffisante de l'ensemble des outils de micronanotechnologies en salle blanche, de la CAO et des mesures haute fréquence. Puis dès le début du quatrième semestre, l'étudiant devra faire preuve de plus en plus d'autonomie dans le cadre de projets de recherche ou professionnels. Le niveau de difficulté et la participation active au bon déroulement de ces projets seront progressifs, pour que l'étudiant atteigne ce niveau d'autonomie et de professionnalisme suffisant pour aborder le stage en entreprise ou en laboratoire dès le début d'avril. Il aura accès à des moyens de fabrications en salle blanche et également à des moyens de mesures hyperfréquences hautement spécialisés. Outre une pédagogie par le projet, la valeur ajoutée du parcours se situe au niveau de l'expertise apportée par l'IEMN (Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, laboratoire UMR CNRS 8520 de 500 personnes, http://www.iemn.fr/) et des moyens en équipements du CNFM (Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en Nanotechnologies) dont l'Université de Lille 1 est un des douze pôles. Possibilité de contrat de professionnalisation en M2.

Spécificités

Ces dernières années ont été marquées par le développement rapide et la convergence des systèmes de télécommunications fixes (xDSL par exemple) et mobiles (GSM, GPRS, UMTS, LTE,...). Ces systèmes qui transportent aussi bien la voix que des données, permettent de proposer des services de plus en plus variés tels que la téléphonie mobile, la connexion à haut débit sur internet, la télévision numérique. L'ouverture de nouveaux marchés liés aux capacités multimédia de ces systèmes va créer de nombreuses opportunités pour les équipementiers du secteur, les opérateurs ainsi que les fournisseurs d'applications. Dans ce contexte, il est indispensable de former des professionnels capables d'assumer des fonctions d'ingénieurs, pour répondre à la demande croissante des cadres dans ce secteur. L'objectif scientifique de cette spécialité est de fournir aux étudiants les connaissances leur permettant: (i) de comprendre la complexité des systèmes de télécommunications actuels, qu'ils soient mobiles ou fixes, (ii) de construire des solutions de télécommunications performantes, (iii) d'inventer des solutions de télécommunications d'avenir. Ceci est articulé autour des notions de protocoles de communication, d'ingénierie des réseaux, de la connaissance des canaux de propagation, de la couche physique des systèmes et des algorithmes associés.

En septembre 2017, le master 2 Réseau télécom parcours TELECOM ouvre la filière formation  à distance. Les unités d'enseignement sont les mêmes que pour la formation initiale, seule change l'approche pédagogique. Les étudiants sont à l'université une semaine toutes les 7 semaines (environ) pour les travaux pratiques, projets, examens et quelques cours magistraux. Entre ces semaines dites de "présentiel", les étudiants ont à leur disposition des contenus numériques de cours de chaque UE (e-learning) et des classes virtuelles pour échanger avec les enseignants. Pour le projet de fin d'études sur le déploiement de réseaux mobiles, des connexions VPN et accès à distance sur le logiciel Atoll disponible à l'université sont mises en place.

pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

 


Les savoirs

Les connaissances acquises par les diplômés du parcours sont orientées autour des domaines d'expertise que l'on retrouve dans le secteur des systèmes de communications RF et de la micro-nanoélectronique haute fréquence : conception de circuits et de systèmes haute fréquence, mesure hyperfréquence, fonctionnement des dispositifs de la micronanoélectronqiue, procédés de fabrication de micro-nanodispositifs, matériaux de la micronanoélectronqiue, récupération-stockage d’énergie et circuits HF, systèmes de détection sans contact et identification, ingénierie des télécommunications. Ce parcours assure une formation destinée aux futurs cadres du secteur public ou privé dans le domaine visé. En plus des matières scientifiques, l’étudiant suivra des enseignements de communication, droit, gestion et anglais.

Pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Les savoirs

Ce master forme des ingénieurs polyvalents du domaine des télécommunications, maîtrisant aussi bien les technologies des radio-transmissions que les technologies des réseaux de télécommunication fixe. Les ingénieurs formés ont ainsi une vue d'ensemble sur les éléments techniques du transport de données, allant de la production de contenus à la fourniture de services. Cette orientation répond aux besoins actuels du secteur des télécommunications, où la convergence des systèmes fixes et mobiles est devenue une réalité.
Ces ingénieurs interviennent dans la mise en place et de réseaux de communication (fixes ou mobiles) en respectant les normes en vigueur et la qualité de service. Ils assurent la supervision des systèmes et leur optimisation, pour une meilleure gestion des ressources disponibles et des services associés.

Les compétences acquises portent notamment sur les protocoles des réseaux de communication (réseaux fixes et réseaux mobiles), les techniques de caractérisation des composants et des systèmes de communications, l'ingénierie des réseaux de communications (conception et dimensionnement), la maîtrise de la couche physique des réseaux, le transport des données, les services associés aux réseaux de télécommunication, la juridiction en vigueur.

Les savoir-faire

Le diplômé du parcours sera en mesure: de prendre la responsabilité d'un projet technique ou d'un projet de recherche du domaine des composants, circuits et systèmes haute fréquence, systèmes de détection sans contact et d'identification d'assurer la conception de ces dispositifs, de comprendre voire participer aux étapes des réalisations technologiques et d'assurer la caractérisation haute fréquence de ces dispositifs (mesures et interprétations).

Les savoir-faire

En matière de savoir faire les enseignements mis en oeuvre font une large part aux travaux pratiques et aux projets, en utilisant des outils logiciels et des équipements du domaine industriel.
Tout au long de l'année, des projets concrets sont soumis aux étudiants sous différentes formes:
Une revue de presse hebdomadaire permet aux étudiants de se tenir au courant des informations techniques, socio-économiques de leur secteur d'activité
Un projet bibliographique permet de s'initier à la veille technologique dans le secteur des télécommunications
Un (ou des) projet(s) technique(s) basé(s) sur un problème concret, est proposé aux étudiants. Ce projet a pour objectif de mettre en application les différentes connaissances acquises lors de leur formation. De ce fait, en plus des aspects techniques, le cahier de charge fourni fait appel aux aspects juridiques, aux notions de gestion de projet, de calcul de rentabilité, de communication interne (entre les différents pôles) et externe (organisation d'une journée promotionnelle).
Le projet est encadré par toute l'équipe pédagogique. Ce projet est généralement parrainé par un industriel spécialiste du domaine, pour orienter les étudiants vers les choix techniques les plus pertinents.
Ces différents projets sont complétés par des séminaires (une dizaine en moyenne) assurés par des industriels ou des chercheurs sur des aspects pratiques liés aux télécommunications. Certains séminaires intègrent des présentations de matériels, ou des visites de site d'exploitation.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Communication
5

Les matières :

TS - cc
TS - ex
5
INITDSP-Initiation au traitement numérique du signal par DSP 5

Les matières :

Pga - cc
Pga - ex
5

Les matières :

Adeer - cc
Adeer- ex
5
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

Rtel - cc
Rtel - ex
5
TCI - Technologie des circuits intégrés 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

SETN - cc
SETN - ex
5

Les matières :

TIC - cc
TIC - ex
5

Les matières :

RéseauGSM - cc
RéseauGSM - ex
5

Les matières :

CN - cc
CN - ex
5

Les matières :

RCFM - cc
RCFM - ex
5

Les matières :

CA - cc
CA - ex
5

Les matières :

CMBA - cc
CMBA - ex
5

Les matières :

TNPSM - cc
TNPSM - ex
5

Les matières :

PE - cc
PE - ex
5

Les matières :

CCRP - cc
CCRP - ex
5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
TECHNO- AFM Technologie des composants/Microscopie champ proche 5
CAM Capteurs, Actionneurs et Matériaux 5
CCEM Conception de Circuits Electroniques Mixtes 3
DMRF CAO des Dispositifs Microélectroniques RF 5
RFID systèmes de détection sans contact et d'identification 5
NT Nouvelles Technologies 4
CEMA Caractérisation ElectroMagnétique et Antennes 3
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
PRSE PRojets et SEminaires 7
Anglais 3
STAGE 15
S4OPI Outils Pour l'Ingénieur 5
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Communication
5

Les matières :

TS - cc
TS - ex
5
INITDSP-Initiation au traitement numérique du signal par DSP 5

Les matières :

Pga - cc
Pga - ex
5

Les matières :

Adeer - cc
Adeer- ex
5
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

Rtel - cc
Rtel - ex
5
TCI - Technologie des circuits intégrés 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

SETN - cc
SETN - ex
5

Les matières :

TIC - cc
TIC - ex
5

Les matières :

RéseauGSM - cc
RéseauGSM - ex
5

Les matières :

CN - cc
CN - ex
5

Les matières :

RCFM - cc
RCFM - ex
5

Les matières :

CA - cc
CA - ex
5

Les matières :

CMBA - cc
CMBA - ex
5

Les matières :

TNPSM - cc
TNPSM - ex
5

Les matières :

PE - cc
PE - ex
5

Les matières :

CCRP - cc
CCRP - ex
5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Réseaux de Télécoms mobiles 3G et + 5
Techniques de Diversité Avancées 5
Canal de transmission 5
Architecture et protocoles des réseaux haut débit 5
Systèmes de communications embarqués 5
Planification des Réseaux Fixes et Cellulaires 5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Projet et séminaires 7
Anglais 3
Stage en entreprise ou laboratoire 15
Outils pour l'Ingénieur 5
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • AEC - Anglais et communication (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Communication
      • TS - Traitement de signal/Introduction au filtrage numérique (5 ECTS)

        Les matières :

        TS - cc
        TS - ex
      • INITDSP-Initiation au traitement numérique du signal par DSP (5 ECTS)

      • PGA - Strutures de propagation guidée et antennes (5 ECTS)

        Les matières :

        Pga - cc
        Pga - ex
      • ADEER - Architectures et dispositifs électroniques pour E/R (5 ECTS)

        Les matières :

        Adeer - cc
        Adeer- ex
    • Liste des UEs optionnelles
      • RTEL - Réseaux de télécommunications (5 ECTS)

        Les matières :

        Rtel - cc
        Rtel - ex
      • TCI - Technologie des circuits intégrés (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • SETN - Systèmes élect pour transmissions numériques (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        SETN - cc
        SETN - ex
      • TIC - Théorie de l'information et du codage (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        TIC - cc
        TIC - ex
      • RéseauGSM - Protocoles et dimensionnement (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        RéseauGSM - cc
        RéseauGSM - ex
      • CN - Communications numériques (5 ECTS)

        Les matières :

        CN - cc
        CN - ex
      • RCFM - Réseaux de communication fixe et mobile (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        RCFM - cc
        RCFM - ex
      • CA - Conception des circuits RF actifs (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CA - cc
        CA - ex
      • CMBA - Composants de la microélec et bruits associés (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CMBA - cc
        CMBA - ex
      • TNPSM-Trait num de la parole et des sign multimédia(TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        TNPSM - cc
        TNPSM - ex
      • PE - Projets encadrés (5 ECTS)

        Les matières :

        PE - cc
        PE - ex
      • CCRP - CAO des circuits RF passifs (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CCRP - cc
        CCRP - ex
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • TECHNO- AFM Technologie des composants/Microscopie champ proche (5 ECTS)

      • CAM Capteurs, Actionneurs et Matériaux (5 ECTS)

      • CCEM Conception de Circuits Electroniques Mixtes (3 ECTS)

      • DMRF CAO des Dispositifs Microélectroniques RF (5 ECTS)

      • RFID systèmes de détection sans contact et d'identification (5 ECTS)

      • NT Nouvelles Technologies (4 ECTS)

      • CEMA Caractérisation ElectroMagnétique et Antennes (3 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • PRSE PRojets et SEminaires (7 ECTS)

      • Anglais (3 ECTS)

      • STAGE (15 ECTS)

      • S4OPI Outils Pour l'Ingénieur (5 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • AEC - Anglais et communication (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Communication
      • TS - Traitement de signal/Introduction au filtrage numérique (5 ECTS)

        Les matières :

        TS - cc
        TS - ex
      • INITDSP-Initiation au traitement numérique du signal par DSP (5 ECTS)

      • PGA - Strutures de propagation guidée et antennes (5 ECTS)

        Les matières :

        Pga - cc
        Pga - ex
      • ADEER - Architectures et dispositifs électroniques pour E/R (5 ECTS)

        Les matières :

        Adeer - cc
        Adeer- ex
    • Liste des UEs optionnelles
      • RTEL - Réseaux de télécommunications (5 ECTS)

        Les matières :

        Rtel - cc
        Rtel - ex
      • TCI - Technologie des circuits intégrés (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • SETN - Systèmes élect pour transmissions numériques (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        SETN - cc
        SETN - ex
      • TIC - Théorie de l'information et du codage (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        TIC - cc
        TIC - ex
      • RéseauGSM - Protocoles et dimensionnement (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        RéseauGSM - cc
        RéseauGSM - ex
      • CN - Communications numériques (5 ECTS)

        Les matières :

        CN - cc
        CN - ex
      • RCFM - Réseaux de communication fixe et mobile (TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        RCFM - cc
        RCFM - ex
      • CA - Conception des circuits RF actifs (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CA - cc
        CA - ex
      • CMBA - Composants de la microélec et bruits associés (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CMBA - cc
        CMBA - ex
      • TNPSM-Trait num de la parole et des sign multimédia(TELECOM) (5 ECTS)

        Les matières :

        TNPSM - cc
        TNPSM - ex
      • PE - Projets encadrés (5 ECTS)

        Les matières :

        PE - cc
        PE - ex
      • CCRP - CAO des circuits RF passifs (SYSCO) (5 ECTS)

        Les matières :

        CCRP - cc
        CCRP - ex
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réseaux de Télécoms mobiles 3G et + (5 ECTS)

      • Techniques de Diversité Avancées (5 ECTS)

      • Canal de transmission (5 ECTS)

      • Architecture et protocoles des réseaux haut débit (5 ECTS)

      • Systèmes de communications embarqués (5 ECTS)

      • Planification des Réseaux Fixes et Cellulaires (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet et séminaires (7 ECTS)

      • Anglais (3 ECTS)

      • Stage en entreprise ou laboratoire (15 ECTS)

      • Outils pour l'Ingénieur (5 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 15/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Electronique, énergie électrique, automatique, parcours électronique, systèmes électriques, automatique fondamentale 
    • Licence Physique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Contacts :

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 15/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Electronique, énergie électrique, automatique, parcours électronique, systèmes électriques, automatique fondamentale 
    • Licence Physique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Contacts :

Prérequis

Compte tenu des thèmes dominants de ce parcours, les postulants à ce master doivent avoir des connaissances au niveau initié dans les matières suivantes : - Les composants et circuits électroniques - La physique des semi-conducteurs - Théorie des ondes, propagation - Traitement de signal - Bases de la théorie de l'information - Transmissions numériques

Pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Prérequis

Compte tenu des thèmes dominants de ce parcours, les postulants à ce master doivent avoir des connaissances au niveau initié dans les matières suivantes : - Les composants et circuits électroniques - La physique des semi-conducteurs - Théorie des ondes, propagation - Traitement de signal - Bases de la théorie de l'information - Transmissions numériques

Pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Admission en M2

L'accès au M1 du Master se fait sur dossier voire entretien, la capacité d'accueil étant limitée. Peuvent postuler en M1: des étudiants diplômés de la Licence « électronique, énergie électrique, automatique » (EEEA) de l'université de Lille 1, d'une Licence généraliste (non professionnelle) nationale de type « électronique, énergie électrique, automatique » ou toute licence ou toute formation de niveau licence généraliste (non professionnelle ) répondant aux pré-requis exigés par le MASTER. Compte-tenu de la diversité des parcours nationaux Licence et des parcours nationaux Master, la compatibilité entre la « mention Licence » et la « mention Master» peut être dans certains cas difficile à apprécier. Dans ces cas il est du ressort du Président du Jury de la mention souhaitée d'apprécier cette compatibilité. L'admission en M2 est automatique pour les étudiants du master RT de l'Université de Lille, ayant validé leur M1. Pour les étudiants titulaires d'un master 1 ne provenant pas du M1 du master RT de l'Université de Lille, le recrutement en M2 se fera sur examen de dossier dans la limite des places disponibles, suivi d'un entretien avec un Jury composé des membres de l'équipe pédagogique. Il est à noter qu'à l'issue du master 1, la formation fournie à nos étudiants, donne également la possibilité d'intégrer d'autres masters 2, dans des spécialités proches, voire même d'être recrutés en école d'ingénieur. L'admission en master 2 des étudiants venant des écoles d'ingénieur partenaires se fera par examen de dossier.

Les contrat de professionnalisation sont possibles en M2 après avis de l'équipe pédagogique.

Pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Admission en M2

Recrutement en MASTER au niveau du M1

Recrutement sur dossier et entretien.

Détail sur le processus de recrutement :

- Dossier à télécharger sur le site de la formation

- Ce dossier devra être renvoyé rempli et accompagné des pièces demandées au secrétariat pédagogique de la formation par voie électronique avec en pièces jointes les documents scannés et sauvegardés sous format pdf.

- Recrutement sur dossier et sans entretien pour les licences EEEA de l'université de Lille1

- Pour les autres formations, recrutement sur dossier et entretien éventuel après examen du dossier sur décision du jury d'admission.

C ritères d’examen des dossiers :

- Pré-requis : les postulants à ce master doivent avoir des connaissances au niveau initié dans les matières suivantes : « Composants et circuits électroniques », « Physique des semi-conducteurs », « Théorie des ondes », « Propagation », « Traitement de signal », « Bases de la théorie de l'information », « Transmissions numériques »

- Relevés de notes des années postérieures au Baccalauréat (ou équivalent)

- Lettre de motivation incluant le projet professionnel

- Curriculum Vitae

M entions de licences conseillées :

- Licence « électronique, énergie électrique, automatique » (EEEA) de l'université de Lille 1

- Licence généraliste (non professionnelle) nationale de type « électronique, énergie électrique, automatique »

- Toute licence ou toute formation de niveau licence généraliste (non professionnelle ) répondant aux pré-requis exigés par le MASTER

 

Recrutement en MASTER au niveau du M2

Admission sur dossier et entretien.

 

pour en savoir plus : http://master-mrt.univ-lille1.fr/

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

A l'issue du MASTER 2ème année, deux possibilités s'offrent aux étudiants :

- soit une POURSUITE D'ÉTUDE EN DOCTORAT afin d'orienter sa carrière vers la recherche-développement. La thèse financée, d'une durée de 3 ans, pourra être effectuée dans des laboratoires ou instituts publics (exemple IEMN, toutes les universités nationales, le CNRS, le CEA etc...) ou en partie dans l'industrie dans le cadre de contrat CIFRE

- soit une INSERTION PROFESSIONNELLE, dans des grands groupes industriels ou des PME.

La formation ouvre aux métier de: Ingénieur en microélectronique / Tests qualité et fiabilité des composants électroniques - Ingénieur en micro-nanofabrication - Designer de circuits et systèmes hyperfréquences / CAO de circuits - Ingénieur radio / Amélioration de la qualité de réseaux pour télécommunications mobiles - Ingénieur d'études / Recherche et développement en micro-électronique - Ingénieur technico-commercial / Vente et conseil technique pour entreprises - Ingénieur d'affaires / Acheteur technique Secteurs d'activité: - électronique haute fréquence civile et militaire - aéronautique et spatiale - microélectronique des systèmes pour les télécommunications - télécommunications, téléphonie mobile - badges d'identification - transports – recherche.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

A l'issue du MASTER 2ème année, deux possibilités s'offrent aux étudiants :

- soit une POURSUITE D'ÉTUDE EN DOCTORAT afin de devenir enseignant-chercheur ou chercheur dans des laboratoires de recherche publics ou privés (IEMN, CEA, IRCICA , INRIA , IFSTTAR).

- soit une INSERTION PROFESSIONNELLE, dans des grands groupes industriels ou des PME.

Les débouchés se trouvent chez les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs d'accès internet, les intégrateurs de systèmes de communication, les aménageurs et les sociétés de service en ingénierie du secteur. Les équipementiers des opérateurs télécoms offrent également de nombreux débouchés (test des équipements sur des réseaux propres, interopérabilité des équipements). Métiers - Ingénieur radio (optimisation d'équipements) - Ingénieur réseau dans les télécommunications (organisation et déploiement d'un réseau) - Ingénieur technique d'affaires en télécommunication - Ingénieur méthodes (amélioration de la production, planification d'intervention, ...) - Consultant - Ingénieur en recherche et développement de systèmes de communications


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
(+33) 03 20 33 64 02
Laurence.Picheta@univ-lille1.fr
Secrétariat
lisa.poupart@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
(+33) 03 20 19 78 58
sylvain.bollaert@iemn.univ-lille1.fr
Secrétariat
lisa.poupart@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
Philippe.Mariage@univ-lille1.fr
Secrétariat
Lisa.Poupart@univ-lille1.fr