Loading

Master Physique

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 5 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

Le parcours Instrumentation Mesures Qualité a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesures et de contrôles en intégrant une démarche qualité. Pour ce faire on approfondit les techniques de mesure et d'analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc ...), les chaînes de mesures et d'instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et de certification. Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transports, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu'en recherche et développement (bureau d'études).

Objectifs

Le parcours Lumière-Matière du master mention Physique s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir une base scientifique solide dans le domaine de la Physique, sur les disciplines qui relèvent de l'interaction rayonnement-matière.

Aux étudiants désireux de préparer une thèse de doctorat, le parcours propose :

  • l'option généraliste qui porte sur
    • l'Optique et la Photonique (OP)
    • la Physique Atmosphérique (PA)
    • la Physique Moléculaire (PM).

Les points forts de cette option sont la multidisciplinarité et l'importance accordée à l'initiation et à la formation par la recherche. Elle est largement ouverte sur des thèmes transversaux (chimie-physique, bio-physique, physique des matériaux), en particulier au niveau des stages. Ce caractère multidisciplinaire s'exprime par la diversité des équipes d'accueil et de leurs thèmes de recherche.

  • l'option Atmospheric Environment (AE) s'adresse aux mêmes étudiants, souhaitant se spécialiser dans la physico-chimie de l'atmosphère, avec des enseignements dispensés en anglais. Cette option est ouverte à l'international et s'inscrit dans le plan de formation du Labex CaPPA.

Aux étudiants intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, le parcours Lumière-Matière offre :

  • l'option Lasers et Applications (LA). Une spécificité essentielle de cette formation et unique en France est la double compétence dans le domaine des lasers de puissance (soudage, découpe, traitement de surface) et des lasers de plus faible puissance utilisés en métrologie ou en recherche.

Objectifs

La spécialité Physique Biologique et Médicale s'adresse à des étudiants souhaitant acquérir une base scientifique solide dans les domaines aux interfaces entre Physique et Sciences Bio-médicales.

Aux étudiants désireux de préparer une thèse de doctorat, la spécialité présente une offre de formation qui porte sur les thématiques de recherche en biophysique et physique médicale, caractérisant les Laboratoires participant, notamment:

* Spectroscopie de biomolécules et biophotonique
* Biologie systèmique, bioinformatique, génomique
* Modélisation moléculaire
* Nanotechnologies et nanosystèmes pour le vivant
* Radiothérapie et imagerie médicale

Les points forts de ces parcours sont la multidisciplinarité et l'importance accordée à l'initiation et à la formation par la recherche. La spécialité PBM du Master de Physique, notamment le parcours Physique Biologique, est naturellement ouverte aux thèmes transversaux: biophysique, chimie-physique, bio-informatique, nanotechnologies, en particulier au niveau des stages. Ce caractère multidisciplinaire s'exprime par la diversité des équipes d'accueil et de leurs thèmes de recherche.

Aux étudiants intéressés par un débouché professionnel, la spécialité PBM offre le parcours Physique Médicale. Ce parcours prépare au concours pour le Diplôme de Qualification de Radiophysicien des Hôpitaux, de l'INSTN Saclay (BAC+6). Le métier de physicien des hôpitaux est notamment très intéressant en termes du placement professionnel, avec une forte évolution du nombre des postes dans les prochaines années.

Objectifs

Le parcours « Structure et Propriétés de la Matière Condensée (SPMC) » s'adresse aux étudiants désirant acquérir une formation de haut niveau dans le domaine de la Science des Matériaux et de la Physique du Solide. Un des points forts de cette formation réside dans son ancrage avec l'important potentiel de recherche présent à Lille dans ce domaine (Institut Chevreul (Unité Matériaux et Transformation notamment), IEMN (EPhONI)…). Cet important réseau d'équipes de recherche lui offre des débouchés variés, multidisciplinaires, ouverts sur des secteurs scientifiques et industriels très divers. Cette variété s'exprime en particulier au niveau des stages.

La formation se caractérise également par une ouverture importante vers les acteurs régionaux de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des matériaux comme en témoigne la cohabilitation avec l’école d’ingénieur Polytech’Lille ou l’école des mines de Douai.

Deux options sont proposées dans le parcours:

L'option générique "recherche" du parcours SPMC du Master de Physique est ouverte sur des thèmes de recherche fondamentaux ou appliqués dans les domaines vastes et multiples de la science des matériaux et de la physique du solide. Elle offre de nombreuses possibilités d’initiation à la recherche qui s’effectuent sous forme d’un stage de longue durée (environ 5 mois) au sein d’une équipe de recherche (en laboratoire ou en entreprise), avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé.

Le Parcours se prolonge naturellement par une thèse dans un laboratoire académique ou industriel mais n'exclue pas une sortie à BAC+5 au niveau ingénieur.

Aux étudiants potentiellement intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, le parcours SPMC offre une option finalisée dans le domaine des matériaux pour le nucléaire. Cette formation s'appuie sur les réseaux privilégiés qui existent dans ces domaines entre nos laboratoires (équipe Métallurgie physique de l’UMET) et ces domaines industriels.

Le parcours débouche également naturellement sur la possibilité de suivre la formation par la recherche en thèse dans un grand groupe du secteur (EDF, AREVA, CEA...) .

Objectifs

Présentation générale

Le parcours Veille Stratégique, Intelligence & Innovation (VS2i) a pour mission de former des cadres de cursus scientifiques et/ou technologiques au domaine de la veille stratégique, de l’intelligence économique et aux différentes formes de l'innovation afin de répondre aux besoins exprimés par des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) et des structures publiques ou parapubliques.

Le point fort de la formation est ainsi de former des cadres ayant une double compétence scientifique et technologique d'une part et veille stratégique, intelligence économique et maitrise de l'innovation d'autre part.

Objectifs

Le Master 2 VS2i (http://master2-vs2i.univ-lille1.fr/) a été créé en 1998 en réponse à une attente des professionnels du monde de l’entreprise. Son contenu est adapté depuis régulièrement (avec des modifications importantes de la maquette pour la rentrée 2015) afin de garantir son adaptation aux évolutions permanentes de la société et des besoins des entreprises.

Cette formation a pour vocation de former des cadres scientifiques et/ou technologiques de haut niveau capables notamment de :

  • Identifier et révéler les besoins de l’entreprise en gestion des connaissances et informations stratégiques, d’en organiser l’acquisition, le traitement et la diffusion.
  • Manager l’innovation depuis l’idée jusqu'à la mise au marché
  • Gérer toute mission en mode projet avec objectifs, indicateurs de performances, livrables et assurer l’assistance à maîtrise d’œuvre du projet (pilotage, gestion des imprévus, reporting, management des ressources)
  • Structurer l’activité d’intelligence économique et technologique de l’entreprise
  • Être opérationnel sur les différentes phases du cycle de la veille (définition du besoin, recherche, analyse, diffusion & capitalisation).
  • Travailler en collaboration dans un contexte interdisciplinaire, voire international.
  • Connaître les fonctionnalités des grandes familles d’outils et les méthodes permettant de structurer et de traiter l’information afin de pouvoir les mettre au service d’une problématique de veille dans la logique d’une stratégie d’entreprise
  • Apporter des grilles de lecture pour comprendre les enjeux techniques, économiques, sociaux aux plans national et international
  • Constituer des réseaux relationnels et établir des circuits d’information pour réaliser des projets communs innovants

Afin d’atteindre ces objectifs, les étudiants motivés provenant de filières scientifiques reçoivent une formation générique mais originale (plaquette VS2I ) qui leur permet d’acquérir une deuxième compétence et de préparer leur insertion professionnelle.

En effet, possédant une formation scientifique, les étudiants qui désirent se spécialiser en veille et/ou en innovation trouvent dans cette formation les outils et les savoirs nécessaires à leurs futures activités.

Mots clés : innovation, R&D, veille stratégique, IE,  Knowledge Management, Veille scientifique, technologies, gestion de projets.

Spécificités

Spécialité IMQ, Parcours professionnelL'objectif recherché est la formation d'experts dans les techniques et méthodes de contrôle ainsi que dans la connaissance et la mise en 'uvre des normes. A l'issue de leur cursus, les diplômés doivent être capables : de concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur, d'aider les entreprises à obtenir la certification souhaitée et à participer à l'élaboration de normes nouvelles au sein des organismes certificateurs.certificateurs.

Spécificités

L'initiation à la recherche ou aux technologies est une caractéristique essentielle du parcours Lumière-Matière, quelle que soit l'option choisie :

Elle s'effectue en Laboratoire/Entreprise pendant environ 5 mois, avec une initiation à la recherche (2 fois 1 mois) et un stage rémunéré (2,5 mois) au sein d'une équipe de recherche, avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé. Les laboratoires d'accueil de Lille 1 sont des Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS, très bien évaluées par le HCERES.

Spécificités

La spécialité PBM du Master 'Physique' de Lille I est la seule formation Bac+5 en France offrant aux étudiants un parcours intégré M1-M2 complètement centré sur l'interface physique-biologie. Il s'agit d'un cours de Master qui combine des compétences provenant de Laboratoires de réputation internationale en physique, nanosciences, biologie, radiothérapie, très bien classés (A+ ou A) par l'AERES. Les laboratoires offrent l'accès à des plateformes expérimentales uniques en France et en Europe:

- Institut Pasteur / Institut de Biologie de Lille (IBL) plateforme d'imagerie et cytometrie, avec instrumentation avancée en photonique, microscopie à force atomique, cytometrie en flux; plateforme 'Peptide Chemistry Systems Biology' rassemblant la chimie des peptides, technologie de micropuces, et les technologies des essais cellulaires;
- Institut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN) salle blanche de 1500m2 et troisième plate-forme technologique de France pour nanotechnologies;
- Institut de Recherches Interdisciplinaires (IRI), avec ses laboratoires de biophotonique, chromatinomique, epigenomique systèmique, dynamique multicellulaire, nanosystèmes biologiques, biointerfaces;
- Centre de Radiothérapie 'Oscar Lambret', le plus important centre de France, équipé de 3 accélérateurs à collimateur multilames, scanner de radiothérapie, radiothérapie de contact DARPAC, 2 appareils de Tomothérapie, Gamma-Unit, un (prochainement deux) CyberKnife, 12 chambres de Curiethérapie, plus une varietè de moyens d'imagerie (IRM, scanner, etc).

Spécificités

Le master 2 est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces.

Il offre des parcours de formation spécialisés dans certains domaines ciblés à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés plus spécifiquement vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche).

Chaque parcours du Master Physique peut déboucher sur un emploi à niveau bac+5 ou sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.

Spécificités

Effectivement pluridisciplinaire, la formation permet de prendre de la distance vis à vis de l'habituelle compétition individuelle monodisciplinaire en rééquilibrant les poids des différentes connaissances et compétences.

Elle permet à la fois de susciter l'élargissement des domaines d'intérêt personnel et de mettre en lumière l'importance des qualités humaines et des compétences comportementales dans une logique de leadership. La formation s'appuie sur le métissage des cultures d'origine, sur l'ouverture à des savoirs très variés, sur la cohabitation des travaux et projets individuels et en groupes, sur le partage des interventions entre universitaires et professionnels. Le parcours permet d'inculquer un véritable état d'esprit de curiosité, de collaboration, de partage et de qualité du service rendu.

La formation est labélisée par le pôle de compétitivité Matikem.


Les savoirs

mesures physiques et chimiques: pratique et bases théoriquesorganisation de la qualitémétrologie et chaines de mesure

Les savoirs

Le diplômé maîtrise les concepts de base de la physique en optique et lasers, milieux dilués, physique de l'atmosphère.

Il est formé au problème du financement de la recherche en France et en Europe, aux questions sur la propriété intellectuelle, la valorisation, la veille technologique, aux techniques de diffusion des connaissances, de bibliographique et recherche d'informations.

Il maîtrise l'anglais scientifique.

Les savoirs

Spectroscopie de biomolécules et biophotonique :
Biologie systèmique, bioinformatique, génomique :
Modélisation moléculaire :
Nanotechnologies et nanosystèmes pour le vivant :
Radiothérapie et imagerie médicale :

Les savoirs

Le diplômé maîtrise les concepts de la physique des matériaux.

Il est formé au problème du financement de la recherche en France et en Europe, aux questions sur la propriété intellectuelle, la valorisation, la veille technologique, aux techniques de diffusion des connaissances, de bibliographique et recherche d'informations.

Il maîtrise l'anglais scientifique.

Les savoirs

  • Connaître les différents concepts de veille et d'intelligence économique.
  • Connaître le cycle de l'information.
  • Connaître les différents types de propriétés industrielles.
  • Connaître les stratégies d'influence.
  • Connaître les risques liés à la cybercriminalité.
  • Marketing.
  • Démarche de conception et de pilotage de projets innovants.
  • Méthode d'analyse des risques.
  • Méthode d'analyse fonctionnelle du besoin.
  • Connaissances de différents d'outils pour la veille.
  • Processus, méthodes et routines en traitement et en structuration de l’information pour la veille stratégique.
  • Outils d'analyse statistique et sémantique des données.
  • Acquisition de méthodes de recherche (objectifs, requête, opérateurs booléens, troncatures, …).
  • Connaissances sur les typologies d'informations disponibles.
  • Connaissances sur les outils et méthodes de stockage, de recherche, de traitement et de diffusion de l’information.
  • Constitution d'un fond culturel sur des :
    • sujets d'actualité scientifique, de technologie de base ou innovante,
    • activités de recherche publique fondamentale ou appliquée,
    • transferts de technologie vers l'industrie.
  • Méthodes de communication verbales et non verbales.
  • Vocabulaire lié à l'intelligence économique en langue anglaise.
  • Connaissance des différents types d'innovation.
  • Connaissance du paysage français lié à l'innovation (organismes d'incitation à l'innovation, aides financières …).

Les savoir-faire

réaliser les contrôles qualitéorganiser la démarche qualitéobtenir les certifications

Les savoir-faire

Le diplômé est capable d'assurer de la veille technologique, il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique. Le diplômé est capable de conceptualiser des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux. Il est en mesure de situer une problématique dans un contexte, de localiser les verrous scientifiques, de proposer une démarche scientifique pour répondre au problème.

Les savoir-faire

Spectroscopie de biomolécules et biophotonique :
Biologie systèmique, bioinformatique, génomique :
Modélisation moléculaire :
Nanotechnologies et nanosystèmes pour le vivant :
Radiothérapie et imagerie médicale :

Les savoir-faire

Le diplômé est capable de conduire des projets dans le domaine de la recherche et de l'innovation, d'assurer de la veille technologique, il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique. Le diplômé est capable de conceptualiser des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux. Il est en mesure de situer une problématique dans un contexte, de localiser les verrous scientifiques, de proposer une démarche scientifique pour répondre au problème. Sa formation acquise dans des laboratoires dotés des meilleurs équipements lui assure une compétence avancée dans le domaine de la caractérisation des matériaux.

Les savoir-faire

  • Structurer l’activité d’intelligence économique et technologique de l’entreprise
  • Identifier et de révéler les besoins de l’entreprise en gestion des connaissances et informations stratégiques, d’en organiser l’acquisition, le traitement et la diffusion auprès des décideurs
  • Concevoir et piloter un projet d'innovation
  • Exprimer fonctionnellement un besoin, un problème et prendre en compte les risques, anticiper les aléas
  • Rechercher et sélectionner / trier l’information (utilisation et pratique de bases de données)
  • Réaliser des enquêtes, interviews, rapports d’étonnement, retour d’expérience
  • Analyser et diffuser l’information pertinente à un besoin exprimé
  • Savoir se repérer avec les grandes familles d'outils disponibles
  • Capitalisation des connaissances
  • Capacité à synthétiser l’information sur des thèmes divers
  • Communication écrite, orale et audio-visuelle d’entreprise, animation d'une réunion professionnelle
  • Rédaction CV et entretien d'embauche
  • Savoir analyser financièrement une entreprise.
  • Mise en place d'un système de génération d'idée
  • Constituer des réseaux relationnels et établir des circuits d’information pour réaliser des projets communs innovants
  • Démarche entrepreneuriale.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
optique avancée 5
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5

Les matières :

Physique expérimentale
Traitement du signal
5

Les matières :

Anglais
Projet Professionnel Personnalisé
5
Liste des UEs obligatoires
Anglais (EC) 2
optique avancée 5
Projet Professionnel Personnalisé (EC) 2
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Physique Expérimentale (EC) 2
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5
Traitement du signal (EC) 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5

Les matières :

Physique subatomique
Relativité générale
Risque sécurité chimie, radioprotection
Théorie Quantique des Matériaux
Veille scientifique, intelligence
5

Les matières :

Applications médicales de la Physique nucléaire
Atmosphère. Techniques spectroscopiques
Introduction à la Physique Nucléaire
5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Relativité Générale (EC) 2
Physique Subatomique (EC) 2
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Théorie Quantique des Matériaux (EC) 2
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Veille scientifique, intelligence (EC) 2
RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) 2
Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) 2
Introduction à la Physique Nucléaire (EC) 2
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 2
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
EC ANGLAIS 2
EC Projet Professionnel Personnalisé 2
Chaîne de Mesure, Instrumentation Intelligente 5

Relation Métrologie / Qualité : capabilité des mesures, risque sur la décision (tolérance produit et incertitude de mesure). Estimation de l'incertitude de mesure (norme NF ENV 13005).


Métrologie et assurance Qualité : faire le point sur les définitions et le vocabulaire, sur la métrologie et sa place dans une démarche BPF, BPL, ISO... Connaître les disposition générales de la métrologie.

Validation et Qualification : Les principes généraux et définitions. La validation intégrée à la maîtrise des procédés en tant qu'outil de l'assurance qualité. Approche concrète de la validation. Historique et enjeux de la normalisation.

5
Méthodes de Modélisation 5
Qualité et Management de la Qualité 2
Propriétés Mécaniques des Matériaux./Capteurs de Mesure optique, Acoustique 7
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
stage en entreprise 30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
optique avancée 5
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5

Les matières :

Physique expérimentale
Traitement du signal
5

Les matières :

Anglais
Projet Professionnel Personnalisé
5
Liste des UEs obligatoires
Anglais (EC) 2
optique avancée 5
Projet Professionnel Personnalisé (EC) 2
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Physique Expérimentale (EC) 2
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5
Traitement du signal (EC) 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5

Les matières :

Physique subatomique
Relativité générale
Risque sécurité chimie, radioprotection
Théorie Quantique des Matériaux
Veille scientifique, intelligence
5

Les matières :

Applications médicales de la Physique nucléaire
Atmosphère. Techniques spectroscopiques
Introduction à la Physique Nucléaire
5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Relativité Générale (EC) 2
Physique Subatomique (EC) 2
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Théorie Quantique des Matériaux (EC) 2
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Veille scientifique, intelligence (EC) 2
RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) 2
Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) 2
Introduction à la Physique Nucléaire (EC) 2
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 2
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Compléments de chimie 1 5
Physique & Chimie expérimentales 1 10
Pratique professionnelle 1 5
EC ANGLAIS 2
EC Projet Professionnel Personnalisé 2
Radiative Transfer in the Atmosphere 5
Transfert Radiatif dans l?Atmosphère 5
Structure Electronique et Spectroscopie de Vibration-Rotatio 5
Lasers de Puissance et Applications 5
Lasers et Technologie laser 5
Lasers et Optique Non-Linéaire 5
Advanced spectroscopic techniques for environnemental analysis 5
optique avancée 5
Applications des Lasers en Médecine 5
Métrologie optique et laser en physico-chimie 5
Physics and Chemistry of the Atmosphere 5
Observating Systems for Atmospheric Composition 5
Electronic Structure and Vibration-Rotation Spectroscopy 5
Mécanique avancée et Thermodynamique 5
Electromagnétisme et relativité 5
Advanced English 5
Liste des UEs optionnelles
EC Application de la Télédétection 2
EC Méthodes de dynamique classique et quantique 2
Optique Guidée et Photonique non Linéaire / Dynamique non Li 5
Méthodes Physiques en Télédétection / Physique des Aérosols 5
EC: Outils Numériques Appliqués à la Modélisation 2
Techniques Photoniques pour l?Analyse de la Phase Condensée 5
EC Interaction Quantique Matière Rayonnement 2
French 2
EC Optique et information quantique 2
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Mécanique quantique et Physique statistique 5
Compléments de chimie 2 5
Optique avancée et ondes 5
Physique & Chimie expérimentales 2 10
Pratique professionnelle 2 5
Module expérimental 10
projet en laboratoire 5

Les matières :

Initiation à la recherche
Stage
30
stage industriel 15
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
optique avancée 5
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5

Les matières :

Physique expérimentale
Traitement du signal
5

Les matières :

Anglais
Projet Professionnel Personnalisé
5
Liste des UEs obligatoires
Anglais (EC) 2
optique avancée 5
Projet Professionnel Personnalisé (EC) 2
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Physique Expérimentale (EC) 2
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5
Traitement du signal (EC) 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5

Les matières :

Physique subatomique
Relativité générale
Risque sécurité chimie, radioprotection
Théorie Quantique des Matériaux
Veille scientifique, intelligence
5

Les matières :

Applications médicales de la Physique nucléaire
Atmosphère. Techniques spectroscopiques
Introduction à la Physique Nucléaire
5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Relativité Générale (EC) 2
Physique Subatomique (EC) 2
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Théorie Quantique des Matériaux (EC) 2
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Veille scientifique, intelligence (EC) 2
RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) 2
Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) 2
Introduction à la Physique Nucléaire (EC) 2
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 2
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
EC ANGLAIS 2
EC Projet Professionnel Personnalisé 2
Physique des cellules et biomolécules 5
Lasers, Biophotonique et biosystèmes 5
Techniques d'Imagerie Médicale 5
EC Modélisation Numérique 2
Spectroscopies pour le vivant 5
Physique des Rayonnements Ionisants 5
Liste des UEs optionnelles
Physique biologique 5
Dosimètrie des Rayonnements Ionisants 5
EC Dynamique des Biosystemes 2
Capteurs, actionneurs et microsystèmes 5
EC: Radiobiologie et Radioprotection 2
Semestre 4
Liste des UEs optionnelles
Physique des cellules et biomolécules 5
Lasers, Biophotonique et biosystèmes 5
stage en entreprise, laboratoire ou département hospitalier 30
stage en laboratoire 20
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
optique avancée 5
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5

Les matières :

Physique expérimentale
Traitement du signal
5

Les matières :

Anglais
Projet Professionnel Personnalisé
5
Liste des UEs obligatoires
Anglais (EC) 2
optique avancée 5
Projet Professionnel Personnalisé (EC) 2
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Physique Expérimentale (EC) 2
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5
Traitement du signal (EC) 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5

Les matières :

Physique subatomique
Relativité générale
Risque sécurité chimie, radioprotection
Théorie Quantique des Matériaux
Veille scientifique, intelligence
5

Les matières :

Applications médicales de la Physique nucléaire
Atmosphère. Techniques spectroscopiques
Introduction à la Physique Nucléaire
5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Relativité Générale (EC) 2
Physique Subatomique (EC) 2
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Théorie Quantique des Matériaux (EC) 2
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Veille scientifique, intelligence (EC) 2
RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) 2
Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) 2
Introduction à la Physique Nucléaire (EC) 2
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 2
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Plasticité - Défauts - Microstructures 5
Transformations Structurales : Thermodynamique et Cinétique 5
EC ANGLAIS 2
EC Projet Professionnel Personnalisé 2
Liste des UEs optionnelles
Physique de l'Etat Solide 5
Caractérisation Structurale Avancée 5
Sureté des Installations Nucléaires 5
Technologies des Réacteurs 5
Déchets, démantèlement, décontamination 5
Fiabilité des Matériaux du Nucléaire 5
Mobilité dans les Cristaux et les Amorphes 5
Cycle du Combustible Nucléaire 5
Modélisation Atomistique des Matériaux 5
Semestre 4
Liste des UEs optionnelles
stage industriel 30

Les matières :

Initiation à la Recherche
Stage
30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
optique avancée 5
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5

Les matières :

Physique expérimentale
Traitement du signal
5

Les matières :

Anglais
Projet Professionnel Personnalisé
5
Liste des UEs obligatoires
Anglais (EC) 2
optique avancée 5
Projet Professionnel Personnalisé (EC) 2
Physique Approfondie 5
Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière 5
Physique Expérimentale (EC) 2
Propriétés Mécaniques de la Matière 5
Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière 5
Traitement du signal (EC) 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
Bases de physique quantique et statistique 5
Bases de chimie organique et inorganique 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5

Les matières :

Physique subatomique
Relativité générale
Risque sécurité chimie, radioprotection
Théorie Quantique des Matériaux
Veille scientifique, intelligence
5

Les matières :

Applications médicales de la Physique nucléaire
Atmosphère. Techniques spectroscopiques
Introduction à la Physique Nucléaire
5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs obligatoires
Thermodynamique et Physique Statistique 5
Physique Atomique et Moléculaire 5
Programmation et Calcul Scientifique 5
Mesures et Capteurs 5
Liste des UEs optionnelles
Atelier Thématique d'Enseignement 5
stage 5
Chimie Fondamentale 5
Optique Atmosphérique et Optique Quantique 5
Matière Condensée : Organisation et Dynamique 5
Grandes Classes de Matériaux 5
Histoire de la Physique et de la Chimie 5
Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires 5
Outils Numériques pour la Physique 5
Relativité Générale (EC) 2
Physique Subatomique (EC) 2
Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique 5
Théorie Quantique des Matériaux (EC) 2
Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale 5
Veille scientifique, intelligence (EC) 2
RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) 2
Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) 2
Introduction à la Physique Nucléaire (EC) 2
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 2
Physique des systèmes complexes 5
Atmosphère. Techniques spectroscopiques 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les métiers liés veille et l'intelligence économique placent les personnes au cœur de la stratégie de l'entreprise. Dans ce cadre, des compétences connexes sont cruciales pour remplir les missions confiées : savoir présenter à l'oral comme à l'écrit, savoir travailler en équipe.

Cette UE vise à former l'étudiant sur ces compétences transversales.

6

Toute innovation est la résultante d’une longue période d’effort intense, nécessitant volonté, compétences et gestion des risques associés. Pour une entreprise, l’innovation est un risque à coût significatif qui ne peut donc être géré autrement qu’en mode projet.

Cette UE vise à initier les étudiants à une démarche de gestion de projets opérationnelle particulièrement adaptée aux projets d’innovation et de recherche & développement via enseignement et projets tuteurés sur projets réels d'entreprise.

6

Dans un contexte où, grâce aux nouvelles technologies, le volume d'information disponible est considérable, les enjeux liés à l'accès à l'information pertinente et à la gestion de celle-ci sont cruciaux pour la compétitivité des entreprises.

Cette UE répond à la question quels outils et méthodes pour identifier et capitaliser l'information.

6

La détection et le traitement de l'information, notamment scientifique, nécessite deux compétences majeures : comprendre l'information et la synthétiser.

Cette UE vise à travailler ces deux compétences par le biais de cycles de conférences scientifiques.

6

Dans un contexte de mondialisation, d'intensification des rivalités économiques, d’accélération des échanges par la dématérialisation, de concurrence exacerbée, les entreprises doivent trouver des leviers de compétitivité afin de pérenniser leurs activités et de se développer. La maîtrise de l'information est aujourd'hui déterminante pour la compétitivité des entreprises.

Cette UE vise à décrypter l'environnement de l'entreprise et à poser les bases de la veille stratégique et de l'intelligence économique.

 

6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

La pérennité et l'indépendance des entreprises passent par leur capacité à innover et à valoriser leurs innovations sur les marchés. Amener un produit ou un service nouveau sur un marché, est un processus généralement long, complexe et risqué financièrement.

Cette UE vise à présenter le processus d'innovation depuis l'idée de faire quelque chose jusqu'à l'accès au marché, ainsi qu'à présenter les dispositifs d'aides qui s'y rapportent.

5
stage en entreprise 25
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • optique avancée (5 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal/Physique expérimentale (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique expérimentale
        Traitement du signal
      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Projet Professionnel Personnalisé
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais (EC) (2 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Projet Professionnel Personnalisé (EC) (2 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Physique Expérimentale (EC) (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal (EC) (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

      • UE optionnelle 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique subatomique
        Relativité générale
        Risque sécurité chimie, radioprotection
        Théorie Quantique des Matériaux
        Veille scientifique, intelligence
      • UE optionnelle 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Applications médicales de la Physique nucléaire
        Atmosphère. Techniques spectroscopiques
        Introduction à la Physique Nucléaire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Relativité Générale (EC) (2 ECTS)

      • Physique Subatomique (EC) (2 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Théorie Quantique des Matériaux (EC) (2 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Veille scientifique, intelligence (EC) (2 ECTS)

      • RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) (2 ECTS)

      • Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Introduction à la Physique Nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (2 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • EC ANGLAIS (2 ECTS)

      • EC Projet Professionnel Personnalisé (2 ECTS)

      • Chaîne de Mesure, Instrumentation Intelligente (5 ECTS)

      • EC Démarche Qualité - Maîtrise des Mesures (5 ECTS)

        Relation Métrologie / Qualité : capabilité des mesures, risque sur la décision (tolérance produit et incertitude de mesure). Estimation de l'incertitude de mesure (norme NF ENV 13005).


        Métrologie et assurance Qualité : faire le point sur les définitions et le vocabulaire, sur la métrologie et sa place dans une démarche BPF, BPL, ISO... Connaître les disposition générales de la métrologie.

        Validation et Qualification : Les principes généraux et définitions. La validation intégrée à la maîtrise des procédés en tant qu'outil de l'assurance qualité. Approche concrète de la validation. Historique et enjeux de la normalisation.

      • Méthodes de Modélisation (5 ECTS)

      • Qualité et Management de la Qualité (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques des Matériaux./Capteurs de Mesure optique, Acoustique (7 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • stage en entreprise (30 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • optique avancée (5 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal/Physique expérimentale (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique expérimentale
        Traitement du signal
      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Projet Professionnel Personnalisé
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais (EC) (2 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Projet Professionnel Personnalisé (EC) (2 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Physique Expérimentale (EC) (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal (EC) (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

      • UE optionnelle 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique subatomique
        Relativité générale
        Risque sécurité chimie, radioprotection
        Théorie Quantique des Matériaux
        Veille scientifique, intelligence
      • UE optionnelle 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Applications médicales de la Physique nucléaire
        Atmosphère. Techniques spectroscopiques
        Introduction à la Physique Nucléaire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Relativité Générale (EC) (2 ECTS)

      • Physique Subatomique (EC) (2 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Théorie Quantique des Matériaux (EC) (2 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Veille scientifique, intelligence (EC) (2 ECTS)

      • RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) (2 ECTS)

      • Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Introduction à la Physique Nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (2 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Compléments de chimie 1 (5 ECTS)

      • Physique & Chimie expérimentales 1 (10 ECTS)

      • Pratique professionnelle 1 (5 ECTS)

      • EC ANGLAIS (2 ECTS)

      • EC Projet Professionnel Personnalisé (2 ECTS)

      • Radiative Transfer in the Atmosphere (5 ECTS)

      • Transfert Radiatif dans l?Atmosphère (5 ECTS)

      • Structure Electronique et Spectroscopie de Vibration-Rotatio (5 ECTS)

      • Lasers de Puissance et Applications (5 ECTS)

      • Lasers et Technologie laser (5 ECTS)

      • Lasers et Optique Non-Linéaire (5 ECTS)

      • Advanced spectroscopic techniques for environnemental analysis (5 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Applications des Lasers en Médecine (5 ECTS)

      • Métrologie optique et laser en physico-chimie (5 ECTS)

      • Physics and Chemistry of the Atmosphere (5 ECTS)

      • Observating Systems for Atmospheric Composition (5 ECTS)

      • Electronic Structure and Vibration-Rotation Spectroscopy (5 ECTS)

      • Mécanique avancée et Thermodynamique (5 ECTS)

      • Electromagnétisme et relativité (5 ECTS)

      • Advanced English (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • EC Application de la Télédétection (2 ECTS)

      • EC Méthodes de dynamique classique et quantique (2 ECTS)

      • Optique Guidée et Photonique non Linéaire / Dynamique non Li (5 ECTS)

      • Méthodes Physiques en Télédétection / Physique des Aérosols (5 ECTS)

      • EC: Outils Numériques Appliqués à la Modélisation (2 ECTS)

      • Techniques Photoniques pour l?Analyse de la Phase Condensée (5 ECTS)

      • EC Interaction Quantique Matière Rayonnement (2 ECTS)

      • French (2 ECTS)

      • EC Optique et information quantique (2 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Mécanique quantique et Physique statistique (5 ECTS)

      • Compléments de chimie 2 (5 ECTS)

      • Optique avancée et ondes (5 ECTS)

      • Physique & Chimie expérimentales 2 (10 ECTS)

      • Pratique professionnelle 2 (5 ECTS)

      • Module expérimental (10 ECTS)

      • projet en laboratoire (5 ECTS)

      • Recherche en laboratoire (30 ECTS)

        Les matières :

        Initiation à la recherche
        Stage
      • stage industriel (15 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • optique avancée (5 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal/Physique expérimentale (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique expérimentale
        Traitement du signal
      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Projet Professionnel Personnalisé
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais (EC) (2 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Projet Professionnel Personnalisé (EC) (2 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Physique Expérimentale (EC) (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal (EC) (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

      • UE optionnelle 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique subatomique
        Relativité générale
        Risque sécurité chimie, radioprotection
        Théorie Quantique des Matériaux
        Veille scientifique, intelligence
      • UE optionnelle 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Applications médicales de la Physique nucléaire
        Atmosphère. Techniques spectroscopiques
        Introduction à la Physique Nucléaire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Relativité Générale (EC) (2 ECTS)

      • Physique Subatomique (EC) (2 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Théorie Quantique des Matériaux (EC) (2 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Veille scientifique, intelligence (EC) (2 ECTS)

      • RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) (2 ECTS)

      • Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Introduction à la Physique Nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (2 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • EC ANGLAIS (2 ECTS)

      • EC Projet Professionnel Personnalisé (2 ECTS)

      • Physique des cellules et biomolécules (5 ECTS)

      • Lasers, Biophotonique et biosystèmes (5 ECTS)

      • Techniques d'Imagerie Médicale (5 ECTS)

      • EC Modélisation Numérique (2 ECTS)

      • Spectroscopies pour le vivant (5 ECTS)

      • Physique des Rayonnements Ionisants (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Physique biologique (5 ECTS)

      • Dosimètrie des Rayonnements Ionisants (5 ECTS)

      • EC Dynamique des Biosystemes (2 ECTS)

      • Capteurs, actionneurs et microsystèmes (5 ECTS)

      • EC: Radiobiologie et Radioprotection (2 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs optionnelles
      • Physique des cellules et biomolécules (5 ECTS)

      • Lasers, Biophotonique et biosystèmes (5 ECTS)

      • stage en entreprise, laboratoire ou département hospitalier (30 ECTS)

      • stage en laboratoire (20 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • optique avancée (5 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal/Physique expérimentale (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique expérimentale
        Traitement du signal
      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Projet Professionnel Personnalisé
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais (EC) (2 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Projet Professionnel Personnalisé (EC) (2 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Physique Expérimentale (EC) (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal (EC) (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

      • UE optionnelle 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique subatomique
        Relativité générale
        Risque sécurité chimie, radioprotection
        Théorie Quantique des Matériaux
        Veille scientifique, intelligence
      • UE optionnelle 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Applications médicales de la Physique nucléaire
        Atmosphère. Techniques spectroscopiques
        Introduction à la Physique Nucléaire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Relativité Générale (EC) (2 ECTS)

      • Physique Subatomique (EC) (2 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Théorie Quantique des Matériaux (EC) (2 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Veille scientifique, intelligence (EC) (2 ECTS)

      • RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) (2 ECTS)

      • Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Introduction à la Physique Nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (2 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Plasticité - Défauts - Microstructures (5 ECTS)

      • Transformations Structurales : Thermodynamique et Cinétique (5 ECTS)

      • EC ANGLAIS (2 ECTS)

      • EC Projet Professionnel Personnalisé (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Physique de l'Etat Solide (5 ECTS)

      • Caractérisation Structurale Avancée (5 ECTS)

      • Sureté des Installations Nucléaires (5 ECTS)

      • Technologies des Réacteurs (5 ECTS)

      • Déchets, démantèlement, décontamination (5 ECTS)

      • Fiabilité des Matériaux du Nucléaire (5 ECTS)

      • Mobilité dans les Cristaux et les Amorphes (5 ECTS)

      • Cycle du Combustible Nucléaire (5 ECTS)

      • Modélisation Atomistique des Matériaux (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs optionnelles
      • stage industriel (30 ECTS)

      • Recherche en laboratoire (30 ECTS)

        Les matières :

        Initiation à la Recherche
        Stage
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • optique avancée (5 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal/Physique expérimentale (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique expérimentale
        Traitement du signal
      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Projet Professionnel Personnalisé
    • Liste des UEs obligatoires
      • Anglais (EC) (2 ECTS)

      • optique avancée (5 ECTS)

      • Projet Professionnel Personnalisé (EC) (2 ECTS)

      • Physique Approfondie (5 ECTS)

      • Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière (5 ECTS)

      • Physique Expérimentale (EC) (2 ECTS)

      • Propriétés Mécaniques de la Matière (5 ECTS)

      • Propriétés Thermiques et Mécaniques de La Matière (5 ECTS)

      • Traitement du signal (EC) (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • Bases de physique quantique et statistique (5 ECTS)

      • Bases de chimie organique et inorganique (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

      • UE optionnelle 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Physique subatomique
        Relativité générale
        Risque sécurité chimie, radioprotection
        Théorie Quantique des Matériaux
        Veille scientifique, intelligence
      • UE optionnelle 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Applications médicales de la Physique nucléaire
        Atmosphère. Techniques spectroscopiques
        Introduction à la Physique Nucléaire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique et Physique Statistique (5 ECTS)

      • Physique Atomique et Moléculaire (5 ECTS)

      • Programmation et Calcul Scientifique (5 ECTS)

      • Mesures et Capteurs (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Atelier Thématique d'Enseignement (5 ECTS)

      • stage (5 ECTS)

      • Chimie Fondamentale (5 ECTS)

      • Optique Atmosphérique et Optique Quantique (5 ECTS)

      • Matière Condensée : Organisation et Dynamique (5 ECTS)

      • Grandes Classes de Matériaux (5 ECTS)

      • Histoire de la Physique et de la Chimie (5 ECTS)

      • Mesures Optiques, Acoustiques et Vibratoires (5 ECTS)

      • Outils Numériques pour la Physique (5 ECTS)

      • Relativité Générale (EC) (2 ECTS)

      • Physique Subatomique (EC) (2 ECTS)

      • Mesure, Démarche Qualité et Analyse statistique (5 ECTS)

      • Théorie Quantique des Matériaux (EC) (2 ECTS)

      • Eléments de dosimétrie et Imagerie médicale (5 ECTS)

      • Veille scientifique, intelligence (EC) (2 ECTS)

      • RISQUE SÉCURITÉ CHIMIE, RADIOPROTECTION (EC) (2 ECTS)

      • Applications médicales de la Physique nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Introduction à la Physique Nucléaire (EC) (2 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (2 ECTS)

      • Physique des systèmes complexes (5 ECTS)

      • Atmosphère. Techniques spectroscopiques (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Développement de Compétences Transversales (6 ECTS)

        Les métiers liés veille et l'intelligence économique placent les personnes au cœur de la stratégie de l'entreprise. Dans ce cadre, des compétences connexes sont cruciales pour remplir les missions confiées : savoir présenter à l'oral comme à l'écrit, savoir travailler en équipe.

        Cette UE vise à former l'étudiant sur ces compétences transversales.

      • Ingénierie de Projets Innovants et Projets Tutorés (6 ECTS)

        Toute innovation est la résultante d’une longue période d’effort intense, nécessitant volonté, compétences et gestion des risques associés. Pour une entreprise, l’innovation est un risque à coût significatif qui ne peut donc être géré autrement qu’en mode projet.

        Cette UE vise à initier les étudiants à une démarche de gestion de projets opérationnelle particulièrement adaptée aux projets d’innovation et de recherche & développement via enseignement et projets tuteurés sur projets réels d'entreprise.

      • Méthode et Outils pour la Veille Stratégique (6 ECTS)

        Dans un contexte où, grâce aux nouvelles technologies, le volume d'information disponible est considérable, les enjeux liés à l'accès à l'information pertinente et à la gestion de celle-ci sont cruciaux pour la compétitivité des entreprises.

        Cette UE répond à la question quels outils et méthodes pour identifier et capitaliser l'information.

      • Culture en S&T : les Enjeux (6 ECTS)

        La détection et le traitement de l'information, notamment scientifique, nécessite deux compétences majeures : comprendre l'information et la synthétiser.

        Cette UE vise à travailler ces deux compétences par le biais de cycles de conférences scientifiques.

      • Veille Stratégique et Intelligence Économique (6 ECTS)

        Dans un contexte de mondialisation, d'intensification des rivalités économiques, d’accélération des échanges par la dématérialisation, de concurrence exacerbée, les entreprises doivent trouver des leviers de compétitivité afin de pérenniser leurs activités et de se développer. La maîtrise de l'information est aujourd'hui déterminante pour la compétitivité des entreprises.

        Cette UE vise à décrypter l'environnement de l'entreprise et à poser les bases de la veille stratégique et de l'intelligence économique.

         

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Recherche & Développement et Innovation : de l'Idée au March (5 ECTS)

        La pérennité et l'indépendance des entreprises passent par leur capacité à innover et à valoriser leurs innovations sur les marchés. Amener un produit ou un service nouveau sur un marché, est un processus généralement long, complexe et risqué financièrement.

        Cette UE vise à présenter le processus d'innovation depuis l'idée de faire quelque chose jusqu'à l'accès au marché, ainsi qu'à présenter les dispositifs d'aides qui s'y rapportent.

      • stage en entreprise (25 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Physique 
    • Licence Physique-chimie 
    • Licence Physique appliquée
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-physique.univ-lille1.fr/


Contacts :

  • Responsable M1 Physique Appliquée (PA) Pierre Suret (+33) 03 20 33 70 23 Bureau 45 Bâtiment P5
  • Responsables M1 Physique Fondamentale (PF) Bahram Djafari Rouhani (+33) 03 20 43 47 76 Bureau 262, Bâtiment P5 et Véronique Zehnlé(+33) 03 20 33 60 16 Bureau 155, Bâtiment P5 
  • Secrétariat pédagogique, parcours PA et PF Jeanine Duhayon (+33) 03 20 43 69 89 Bureau 26, Bâtiment P1

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Physique 
    • Licence Physique-chimie 
    • Licence Physique appliquée
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-physique.univ-lille1.fr/


Contacts :

  • Responsable M1 Physique Appliquée (PA) Pierre Suret (+33) 03 20 33 70 23 Bureau 45 Bâtiment P5
  • Responsables M1 Physique Fondamentale (PF) Bahram Djafari Rouhani (+33) 03 20 43 47 76 Bureau 262, Bâtiment P5 et Véronique Zehnlé(+33) 03 20 33 60 16 Bureau 155, Bâtiment P5 
  • Secrétariat pédagogique, parcours PA et PF Jeanine Duhayon (+33) 03 20 43 69 89 Bureau 26, Bâtiment P1

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Physique 
    • Licence Physique-chimie 
    • Licence Physique appliquée
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-physique.univ-lille1.fr/


Contacts :

  • Responsable M1 Physique Appliquée (PA) Pierre Suret (+33) 03 20 33 70 23 Bureau 45 Bâtiment P5
  • Responsables M1 Physique Fondamentale (PF) Bahram Djafari Rouhani (+33) 03 20 43 47 76 Bureau 262, Bâtiment P5 et Véronique Zehnlé(+33) 03 20 33 60 16 Bureau 155, Bâtiment P5 
  • Secrétariat pédagogique, parcours PA et PF Jeanine Duhayon (+33) 03 20 43 69 89 Bureau 26, Bâtiment P1

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Physique 
    • Licence Physique-chimie 
    • Licence Physique appliquée
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-physique.univ-lille1.fr/


Contacts :

  • Responsable M1 Physique Appliquée (PA) Pierre Suret (+33) 03 20 33 70 23 Bureau 45 Bâtiment P5
  • Responsables M1 Physique Fondamentale (PF) Bahram Djafari Rouhani (+33) 03 20 43 47 76 Bureau 262, Bâtiment P5 et Véronique Zehnlé(+33) 03 20 33 60 16 Bureau 155, Bâtiment P5 
  • Secrétariat pédagogique, parcours PA et PF Jeanine Duhayon (+33) 03 20 43 69 89 Bureau 26, Bâtiment P1

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Physique 
    • Licence Physique-chimie 
    • Licence Physique appliquée
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :  http://master-physique.univ-lille1.fr/


Contacts :

  • Responsable M1 Physique Appliquée (PA) Pierre Suret (+33) 03 20 33 70 23 Bureau 45 Bâtiment P5
  • Responsables M1 Physique Fondamentale (PF) Bahram Djafari Rouhani (+33) 03 20 43 47 76 Bureau 262, Bâtiment P5 et Véronique Zehnlé(+33) 03 20 33 60 16 Bureau 155, Bâtiment P5 
  • Secrétariat pédagogique, parcours PA et PF Jeanine Duhayon (+33) 03 20 43 69 89 Bureau 26, Bâtiment P1

Prérequis

Licence Sciences et Technologies physique, chimie, physique-chimie,EEA, Ingénierie électrique,sciences de la production industrielle

Prérequis

Les unités obligatoires du Master 1 Physique, et les unités de pré-spécialisation (au choix).

Prérequis

Les unités obligatoires du Master 1 Physique, et les unités de pré-spécialisation. Notamment:
- pour poursuivre avec le parcours Physique Biologique il sera nécessaire avoir suivi les cours 'Physique et Chimie de Biosystèmes', 'Introduction à la biologie'; de plus, il serait fort conseillé de suivre le module libre d'Introduction à la Chimie Organique de l'UFR de Chimie.
- pour poursuivre avec le parcours Physique Médicale il sera nécessaire avoir suivi les cours de 'Introduction à la physique nucléaire et des rayonnements' et 'Introduction à la biologie'.

Prérequis

une première année de Master type Physique

Prérequis

Connaissance et pratique sérieuse des outils courants de bureautique.

Maitrise du français et niveau 'intermédiaire' minimum de pratique de l'Anglais.

Pas de pré-requis spécifique à une formation particulière (toute formation de niveau M1 en sciences et/ou technologies est a priori suffisante)

Admission en M2

Accès en M1 :sur dossier : * pour les étudiants titulaires d'une licence de type physique, chimie ou EEA, * pour les étudiants titulaires d'un licence mention STS (Sciences et Technologies Santé), * pour les étudiants relevant de la formation continue. Accès en M2 :de plein droit pour les étudiants du parcours 'Instrumentation Mesures Qualité' de notre master ayant validé leur M1,sur dossier : * pour les étudiants de notre master ayant validé leur M1, * pour les étudiants d'un autre master de type scientifique ou pour les étudiants en dernière année d'école d'ingénieur dont les prérequis permettent de suivre les enseignements du M2, * pour les étudiants titulaires d'un master ou diplôme d'ingénieur obtenu dans une université étrangère, * pour les étudiants relevant de la formation continue.

Admission en M2

- Cette formation s'inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L'admission des candidats s'effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours recherche de la spécialité « Lumière-Matière » en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
- Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1, diplôme d'ingénieur) ou diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d'Acquis de Lille 1 dans les domaines de la Physique et de la Physique-Chimie. Admission des candidats sur dossier
- Les étudiants n'ayant pas le titre requis et les titulaires d'un diplôme étranger doivent adresser une demande de validation d'études auprès de la commission de validation de l'Université Lille1. Voir le site http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription.

Admission en M2

- Cette formation s'inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L'admission des candidats s'effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours recherche de la spécialité « Physique Biologique et Médicale » en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
- Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1, diplôme d'ingénieur) ou diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d'Acquis de Lille 1 dans les domaines de la Physique et de la Physique-Chimie. Admission des candidats sur dossier
- Les étudiants n'ayant pas le titre requis et les titulaires d'un diplôme étranger doivent adresser une demande de validation d'études auprès de la commission de validation de l'Université Lille1. Voir le site http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription.

Admission en M2

Une première année de Master type Physique

Admission en M2

Diplôme français de niveau Bac +4 minimum d'un cursus scientifique et ou technologique.
Les étudiants n'ayant pas le diplôme requis ou titulaire d'un diplôme étranger doivent préalablement s'adresser au service scolarité 3ème cycle de l'Université de Lille 1.

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ingénieur qualitéingénieur méthodesingénieur essaisingénieurs étudesSecteurs d'activité : Industries de production de biens manufacturiers (automobile, électronique, ..), Industries de transformation des matières premières (sidérurgie, chimie, agroalimentaire, biotechnologie...), Organismes de contrôle et de certification. Grande distribution.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

  • Options Généraliste et Atmospheric Environment : Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs : optique et lasers, photonique, atomes froids, spectroscopie moléculaire, physico-chimie théorique, atmosphère et environnement, matière condensée, sciences des matériaux. Il peut aussi devenir ingénieur d'étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé.
  • Option Lasers et Applications : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d'étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Assistant Ingénieur, Responsable de projet, Informaticien dans le domaine de l'optique, Enseignant spécialisé en école d'ingénieur. -

Poursuite d'études et insertion professionnelle

- Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs de la biophysique, nanosciences, sciences du vivant.
- Ingénieur d'étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé, dans les secteurs des nano-biosciences, instrumentation physique (spectroscopies, microscopies, photonique, AFM, microfluidique, lasers etc.), imagerie biomédicale, machines de radiothérapie, logiciels d'exploitation informatique
- Préparation au métier de radiophysicien des hôpitaux, accessible via le concours de l'INSTN de Saclay (le master de Lille est un des 5 en France donnant accès à ce concours).
-

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Emplois proposés par industries de pointe qui utilisent divers types de matériaux (métallurgie, polymères, composites, biomatériaux, matériaux pharmaceutiques, semi-conducteurs, microélectronique, nanotechnologies, verres, céramiques, cristaux liquides,...) :

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur R&D
  • ingénieur de maintenance
  • ingénieur production (sur site) dans le domaine nucléaire
  • Préparation à la recherche (doctorat) : métiers d'enseignant- chercheur et de chercheur

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Insertion professionnelle:

  • Responsable projets innovants
  • Responsable technologies innovantes
  • Responsable open innovation
  • Chargé de veille concurrentielle, technologique, juridique...
  • Chef de projet dans une cellule de veille scientifique et technologique.
  • Conseiller en veille stratégique
  • Competitive Intelligence Manager
  • Responsable d'une cellule d'intelligence industrielle, de veille concurrentielle, d'intelligence économique dans de grandes entreprises, des PME-PMI innovantes, des institutions ou des organismes à fort potentiel scientifique et/ou technologique.
  • Consultant expert en analyse d'informations stratégiques scientifiques et technologiques dans une institution spécialisée, un organisme public, un cabinet spécialisé, un cabinet de consulting.
  • Chargé d'études Knowledge Management
  • Chargé de l'information
  • Ingénieur d'études
  • Chef de projets de R&D / innovation
  • Consultant en ergonomie / « usabilité »
  • Journaliste spécialisé
  • Responsable d'un réseau interne ou externe

Les entreprises / organismes qui recrutent

Selon les connaissances acquises et la majeure d’origine, les secteurs d’activité vont de l’Automobile (Renault) à la Pharmacie (Pasteur, Pfizer, Pierre Fabre…), de l’Agroalimentaire (Nestlé) à la Cosmétologie (L’Oréal, Cosmed), des Plastiques (Solvay) aux Télécoms (Cegétel, SFR, Orange) à la Consultance (CoVigilance, P&TS) ou à divers Services publics ou privés (CCI Innovation, CTI, CR, DREAL, Fédépom, NFID, ADIT, ADITEC, pôles de compétitivité, CRITT…).


Composantes

Personnes à contacter

Deuxième année

Responsable
jerome.riedi@univ-lille1.fr
Secrétariat
joelle.parent@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
Therese.Huet@univ-lille1.fr
Secrétariat
Michelle.Maret@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
damien.jacob@univ-lille1.fr
Secrétariat
joelle.parent@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
geraud.bouwmans@univ-lille1.fr
Secrétariat
joelle.parent@univ-lille1.fr