Loading

Master Génie civil

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 6 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

Le Master 1 est constitué d'un tronc commun à toutes les spécialités (4 unités d'enseignement) et de 8 options de spécialité, ce qui permet aux étudiants de construire leur parcours selon un objectif professionnel. Le M1GC a pour volonté d'ouvrir à l'étudiant toutes les spécialités auxquelles il aspire à l'entrée en Master 2, soit à l'Université Lille I, soit dans les autres masters du domaine Génie Civil, en France ou en Europe.

Le Master Recherche génie civil vise à donner aux étudiants une formation scientifique de haut niveau et les initier à la recherche dans les domaines de la géomécanique, du génie urbain et de la géotechnique environnementale, les thèmes porteurs sur le plan scientifique et qui répondent à une demande des professionnels et des collectivités.

Objectifs

Former des cadres du génie civil spécialisés dans la conception et la gestion des infrastructures, comprenant les ouvrages routiers, souterrains, fluviaux et portuaires.

Il a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation de haut niveau dans le domaine de la conception et la réalisation d'infrastructures du génie civil. Plus précisément, le candidat aura acquis les compétences nécessaires pour :
- concevoir et dimensionner une infrastructure
- synthétiser des connaissances du génie civil et de l'environnement
- gérer et exploiter une infrastructure existante
- intégrer une infrastructure dans son environnement

Objectifs

L objectif de la spécialité « Sol et Eau» est de former des collaborateurs (bac +5) capables de mettre en place, diriger et gérer les compétences et interventions des différents acteurs dans le domaine de l eau et du sol. Il ouvre également la voie de la recherche dans ces deux domaines. Les secteurs concernés sont la Maîtrise d ouvrage (Public ou Privée), les bureaux d études, les bureaux de contrôle et les cabinets d expertises, les concessionnaires de l eau et les laboratoires de recherche appliquée.
- l hydrologie (écoulement des eaux de surface),
- l hydrogéologie (exploitation des eaux souterraines),
- l hydraulique urbaine (assainissement et alimentation en eau potable),
- l hydraulique fluviale,
- la pédologie (étude des sols de surface),
- la géotechnique (étude des sols dans ses aspects mécaniques),
- les terrassements routiers.

Objectifs

  • Assurer une formation pluridisciplinaire sur les problématiques de la Ville et de l¿Habitat.
  • Former des cadres de haut niveau capables de gérer et de traiter des problèmes complexes rencontré dans la ville avec des débouchés vers le secteur de l¿ingénierie, des entreprises et des collectivités.
  • Initiation à la Recherche, possibilité de préparer un doctorat en partenariat avec les acteurs de la ville.

Objectifs

Le Génie Civil couvre deux grands secteurs que sont l'ingénierie et les matériaux où l'innovation reste particulièrement rivée sur les grandes infrastructures. L'urbanisation croissante impactant nos ressources et les milieux, cela exige de l'innovation à l'échelle nanométrique. Au niveau mondial, ce créneau de recherche s'ouvre de plus en plus à l'ingénierie civile mais demeure largement insuffisant voire à un stade quasi embryonnaire. L'objectif de ce Master est donc de relever ces défis et de permettre l'utilisation des nanosciences et nanotechnologies pour répondre aux besoins du monde de l'habitat, de l'environnement, et du génie civil.

Pour plus de détails sur ce master, consulter: http://master-nngc.univ-lille1.fr

Spécificités

Options Génie Civil en M1
- Hydraulique souterraine (S1)
- Outils de conception CAO (S1)
- Constructions métalliques (S1)
- Béton armé (S1)
- Terrassements (S2)
- Topographie (S2)
- Organisation de Chantier (S2)
- Mécanique des sols (S2)

Spécificités

Synthétiser toutes les disciplines spécifiques du génie civil acquises dans les formations antérieures et savoir les utiliser et les situer dans la conception d'une infrastructure.

Semestre 3 : Une partie théorique qui se décline en 5 modules de 5 ECTS chacun.
Chaque module fait l'objet d'un projet piloté par un intervenant du monde professionnel.
L'enseignement comprend deux modules obligatoires de tronc commun et trois modules optionnels.

Modules obligatoires : Conception des infrastructures linéaires
Interaction sols-structures

Modules optionnels : Infrastructures portuaires et fluviales
Infrastructures souterraines
Assainissement des Infrastructures
Ouvrages d'Arts
Gestion de projets en infrastructures


Semestre 2 : un stage en milieu professionnel ( durée minimale : 4 mois)

Spécificités

Cette spécialité se distingue également des autres spécialités par son approche à la fois physicienne et naturaliste en offrant aux étudiants un programme varié (géotechnique, pédologie, SIG et outils de Modélisation, hydraulique et hydrogéologie). Le Master a une double compétence dans deux domaines complémentaires actuellement très porteurs. L exigence en qualité technique et scientifique des études et des dossiers est de plus en plus forte et devient très focalisée sur les sols et l eau ; une formation de généralistes en environnement ne suffit plus. Il y a actuellement, une forte demande en pédologues et hydrologues par les bureaux d études, les collectivités et les entreprises devant répondre à des appels d offre concernant l assainissement collectif et autonome, l élaboration de dossiers techniques préparatoires à la protection des captages d eau, de dossiers d étude d impact, de dossiers de plan d épandages agricoles, de réhabilitation de sites pollués. Pour faire face à cette recrudescence de la pollution, les activités de recherche doivent être novatrice en termes méthodologiques et techniques. C est pourquoi, le master offre la possibilité de continuer en recherche au sein des laboratoires spécialisés dans les domaines de pédologie, géotechnique et de l hydrogéologie à l image du Laboratoire de Génie Civil et de Géo-Environnement - Lille Nord de France (LGCgE). Le champ d application des compétences acquises ne se limite pas seulement à la région Nord - Pas-de-Calais, mais s étend à l échelle nationale et internationale.

Spécificités

Master International :

Participation des professeurs internationaux dans l¿enseignement, recrutement ouvert à l¿international, enseignement en anglais, forte incitation à la mobilité.

Spécificités

Ce master propose une formation de haut niveau dans un nouveau champ d'applications pour la nanoscience et la nanotechnologie  : le génie civil.

Ce master est préparé dans un contexte international en combinant plusieurs équipes de recherche académique en Europe (France, Suède, Autriche, Allemagne, République slovaque, Royaume-Uni), aux États-Unis et au Brésil.

Il s'adresse aux étudiants intéressés par l'application des nano-sciences et les nano-technologies dans des nouveaux champs d'applications en génie civil tels que la recherche sur les matériaux  (ciment, argiles, nano-GEO-composites, géo -matières en sous-sol profond, etc ..) et l'environnement (stockage souterrain de l'énergie, transition de phase des matériaux, pollution des sols et des eaux souterraines, etc ..).


Les savoirs

En attente

Les savoirs

Ces personnes auront :
- une bonne maitrise des phénomènes d'interactions entre le terrain et les infrastructures;
- une bonne sensibilité à l'intégration environnementale de ces ouvrages;
- une capacité de synthèse des méthodes de conception du génie civil

Les savoirs

Ce master international vise à former des étudiants capables de poursuivre avec aisance une carrière en recherche ou en entreprise spécialisée dans le domaine des matériaux liés au génie civil et à l’environnement.

A l’issue de ce master, l’étudiant devrait être capable de maîtriser les diverses propriétés de géo-matériaux, soumis à des environnements variables de température, de pression, de fluide et de contaminants aussi bien en volume qu’en surface.

Les savoir-faire

En attente

Les savoir-faire

- concevoir et dimensionner une infrastructure
- synthétiser des connaissances du génie civil et de l'environnement
- gérer et exploiter une infrastructure existante
- intégrer une infrastructure dans son environnement

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Ville durable 3
Hydraulique urbaine 3
Friches industrielles et sols pollués 2
Liste des UEs obligatoires
Méthodes numériques 4
Calcul des structures 3
DAO et SIG 3
Organisation de chantier 3
Langue (Anglais) 3
Hydraulique et transfert 3
Matériaux de génie civil 3
Liste des UEs optionnelles
Constructions métalliques et mixtes 4
Béton 4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet professionnel ou de recherche 5
Gouvernance et projet urbain 4
Liste des UEs obligatoires
Dynamique des structures et vibrations 3
Géophysique 4
Droit et sécurité de construction 3
Langue (Anglais) 3
Terrassements 3
Géotechnique et ouvrages 3
Réseau d'énergie 2
Liste des UEs optionnelles
Comportement des géomatériaux 4
Projet professionnel ou de recherche 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Ce module a pour but de former les étudiants aux techniques numériques utilisées pour la résolution des problèmes aux limites linéaires et non linéaires rencontrés en géomécanique. L'accent sera mis sur les problèmes non linéaires et couplés.
5
Ce cous a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des outils de modélisation pour la description des comportements mécaniques des géomatériaux (sols, roches et béton), en vue d'application au calcul de strcutures en génie civil (au sens large).
5
Liste des UEs optionnelles
Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de modélisation des problèmes d'interaction sol/structure sous chargements monotone et sismique.
5
Ce cours a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des méthodes numériques pour la modélisation des phénomènes de couplage thermo-hydro-mécanique. Les domaines d'application sont vastes tels que le génie civil, la géotechnique, le génie pétrolier et la problématique du stockage des produits radio-actifs.
5
- Recueillir des données empiriques en lien avec le questionnement.
5
pas remplie
5
Le comportement des géomatériaux cohérents (bétons, roches etc...), largement déterminé par les phénomènes de fissuration à diverses échelles, peut être abordé dans le carde de la mécanique de l'endommagement et/ou de la mécanique de la rupture fragile. L'enseignement d'option proposé a un double objectif : présenter les émthodes de caractérisation ainsi que les outils de modélisation de l'endommagement par microfissuration; introduire les concepts de base de la mécanique de la rutpure fragile. les approches présentées sont soit phénoménologiques, soit basées sur les méthodes d'homogénéisation (approche micro-macro)
5
Dynamique moléculaire 5
Micromécanique des géomatériaux 5
Semestre 4
Liste des UEs optionnelles
Donner aux étudiants les bases sur les propriétés, la croissance et la caractérisation des matériaux semiconducteurs et des hétérostructures utilisés dans les dispositifs microélectroniques et optoélectroniques avancés
30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Ville durable 3
Hydraulique urbaine 3
Friches industrielles et sols pollués 2
Liste des UEs obligatoires
Méthodes numériques 4
Calcul des structures 3
DAO et SIG 3
Organisation de chantier 3
Langue (Anglais) 3
Hydraulique et transfert 3
Matériaux de génie civil 3
Liste des UEs optionnelles
Constructions métalliques et mixtes 4
Béton 4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet professionnel ou de recherche 5
Gouvernance et projet urbain 4
Liste des UEs obligatoires
Dynamique des structures et vibrations 3
Géophysique 4
Droit et sécurité de construction 3
Langue (Anglais) 3
Terrassements 3
Géotechnique et ouvrages 3
Réseau d'énergie 2
Liste des UEs optionnelles
Comportement des géomatériaux 4
Projet professionnel ou de recherche 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
-caractériser ces modéles ; fonctions des recherches, objets, cadres de référence théoriques, méth
5
Il s'agit d'expliciter des modalités et des stratégies de recherches à concevoir et à mettre en oeuvre articulées autour :
5
Liste des UEs optionnelles
Infrastructures souterraines 5
. des représentations et des conceptions des acteurs politiques, institutionnelles, chercheurs ;
5
Assainissement des infrastructures 5
Gestion Chantier Projet 2
Unité libre masters Environnement 5
Unité libre masters Aménagement 5
Ouvrages d'Arts 3
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
conscientiser la dimension éthique des pratiques de formation
30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Ville durable 3
Hydraulique urbaine 3
Friches industrielles et sols pollués 2
Liste des UEs obligatoires
Méthodes numériques 4
Calcul des structures 3
DAO et SIG 3
Organisation de chantier 3
Langue (Anglais) 3
Hydraulique et transfert 3
Matériaux de génie civil 3
Liste des UEs optionnelles
Constructions métalliques et mixtes 4
Béton 4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet professionnel ou de recherche 5
Gouvernance et projet urbain 4
Liste des UEs obligatoires
Dynamique des structures et vibrations 3
Géophysique 4
Droit et sécurité de construction 3
Langue (Anglais) 3
Terrassements 3
Géotechnique et ouvrages 3
Réseau d'énergie 2
Liste des UEs optionnelles
Comportement des géomatériaux 4
Projet professionnel ou de recherche 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Connaissances pédologiques et caractérisations chimiques et biologiques des sols 6
Distribution et assainissement des eaux 6
Liste des UEs optionnelles
Captage d'eaux et suivi de qualité 6
Reconnaissance et comportement mécanique des sols/ouvrages 6
Terrain et chantiers - Séminaires/mini-projets 6
Outils de modélisation des eaux 6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Stage 30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Ville durable 3
Hydraulique urbaine 3
Friches industrielles et sols pollués 2
Liste des UEs obligatoires
Méthodes numériques 4
Calcul des structures 3
DAO et SIG 3
Organisation de chantier 3
Langue (Anglais) 3
Hydraulique et transfert 3
Matériaux de génie civil 3
Liste des UEs optionnelles
Constructions métalliques et mixtes 4
Béton 4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet professionnel ou de recherche 5
Gouvernance et projet urbain 4
Liste des UEs obligatoires
Dynamique des structures et vibrations 3
Géophysique 4
Droit et sécurité de construction 3
Langue (Anglais) 3
Terrassements 3
Géotechnique et ouvrages 3
Réseau d'énergie 2
Liste des UEs optionnelles
Comportement des géomatériaux 4
Projet professionnel ou de recherche 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Les systèmes d'information urbains 5
La Ville durable 5
Thermique et efficacité du bâtiment 5
Liste des UEs optionnelles
Constructions durables 5
Gestion des infrastructures de transport 5
Sols urbains & Risques 5
Architecture et qualité des ambiances 5
Conception et Energie 5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Stage 30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Ville durable 3
Hydraulique urbaine 3
Friches industrielles et sols pollués 2
Liste des UEs obligatoires
Méthodes numériques 4
Calcul des structures 3
DAO et SIG 3
Organisation de chantier 3
Langue (Anglais) 3
Hydraulique et transfert 3
Matériaux de génie civil 3
Liste des UEs optionnelles
Constructions métalliques et mixtes 4
Béton 4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet professionnel ou de recherche 5
Gouvernance et projet urbain 4
Liste des UEs obligatoires
Dynamique des structures et vibrations 3
Géophysique 4
Droit et sécurité de construction 3
Langue (Anglais) 3
Terrassements 3
Géotechnique et ouvrages 3
Réseau d'énergie 2
Liste des UEs optionnelles
Comportement des géomatériaux 4
Projet professionnel ou de recherche 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Théorie de la mécanique du solide: de l'échelle macro à l'échelle nano 5
Prédictions de nouveaux matériaux et changement des structures 5
Couplages hydro-thermo-mécanique dans les matériaux de génie civil 5
Théorie moléculaire et modélisation des interactions fluide-surface 5
Matériaux hydrocarbonés utilisés en construction 5
Calcul scientifique et initiation aux codes de calcul 5
Liste des UEs obligatoires
Théorie de la modélisation à l'échelle nanométrique 5
Application de la nanotechnologie en génie civil 5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la recherche 30
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ville durable (3 ECTS)

      • Hydraulique urbaine (3 ECTS)

      • Friches industrielles et sols pollués (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques (4 ECTS)

      • Calcul des structures (3 ECTS)

      • DAO et SIG (3 ECTS)

      • Organisation de chantier (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Hydraulique et transfert (3 ECTS)

      • Matériaux de génie civil (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions métalliques et mixtes (4 ECTS)

      • Béton (4 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

      • Gouvernance et projet urbain (4 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des structures et vibrations (3 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Droit et sécurité de construction (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Terrassements (3 ECTS)

      • Géotechnique et ouvrages (3 ECTS)

      • Réseau d'énergie (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Comportement des géomatériaux (4 ECTS)

      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques avancées en géomécanique (5 ECTS)

        Ce module a pour but de former les étudiants aux techniques numériques utilisées pour la résolution des problèmes aux limites linéaires et non linéaires rencontrés en géomécanique. L'accent sera mis sur les problèmes non linéaires et couplés.
      • Lois de comportement des géomatériaux (5 ECTS)

        Ce cous a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des outils de modélisation pour la description des comportements mécaniques des géomatériaux (sols, roches et béton), en vue d'application au calcul de strcutures en génie civil (au sens large).
    • Liste des UEs optionnelles
      • Interaction sols-structures (5 ECTS)

        Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de modélisation des problèmes d'interaction sol/structure sous chargements monotone et sismique.
      • Mécanique des milieux poreux (5 ECTS)

        Ce cours a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des méthodes numériques pour la modélisation des phénomènes de couplage thermo-hydro-mécanique. Les domaines d'application sont vastes tels que le génie civil, la géotechnique, le génie pétrolier et la problématique du stockage des produits radio-actifs.
      • Matériaux de construction et leur évolution (5 ECTS)

        - Recueillir des données empiriques en lien avec le questionnement.
      • Diagnostic des structures (5 ECTS)

        pas remplie
      • Endommagement et rupture fragile (5 ECTS)

        Le comportement des géomatériaux cohérents (bétons, roches etc...), largement déterminé par les phénomènes de fissuration à diverses échelles, peut être abordé dans le carde de la mécanique de l'endommagement et/ou de la mécanique de la rupture fragile. L'enseignement d'option proposé a un double objectif : présenter les émthodes de caractérisation ainsi que les outils de modélisation de l'endommagement par microfissuration; introduire les concepts de base de la mécanique de la rutpure fragile. les approches présentées sont soit phénoménologiques, soit basées sur les méthodes d'homogénéisation (approche micro-macro)
      • Dynamique moléculaire (5 ECTS)

      • Micromécanique des géomatériaux (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs optionnelles
      • Stage (30 ECTS)

        Donner aux étudiants les bases sur les propriétés, la croissance et la caractérisation des matériaux semiconducteurs et des hétérostructures utilisés dans les dispositifs microélectroniques et optoélectroniques avancés
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ville durable (3 ECTS)

      • Hydraulique urbaine (3 ECTS)

      • Friches industrielles et sols pollués (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques (4 ECTS)

      • Calcul des structures (3 ECTS)

      • DAO et SIG (3 ECTS)

      • Organisation de chantier (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Hydraulique et transfert (3 ECTS)

      • Matériaux de génie civil (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions métalliques et mixtes (4 ECTS)

      • Béton (4 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

      • Gouvernance et projet urbain (4 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des structures et vibrations (3 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Droit et sécurité de construction (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Terrassements (3 ECTS)

      • Géotechnique et ouvrages (3 ECTS)

      • Réseau d'énergie (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Comportement des géomatériaux (4 ECTS)

      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Conception des infrastructures linéaires (5 ECTS)

        -caractériser ces modéles ; fonctions des recherches, objets, cadres de référence théoriques, méth
      • Interaction sols-structures (5 ECTS)

        Il s'agit d'expliciter des modalités et des stratégies de recherches à concevoir et à mettre en oeuvre articulées autour :
    • Liste des UEs optionnelles
      • Infrastructures souterraines (5 ECTS)

      • Infrastructures portuaires (5 ECTS)

        . des représentations et des conceptions des acteurs politiques, institutionnelles, chercheurs ;
      • Assainissement des infrastructures (5 ECTS)

      • Gestion Chantier Projet (2 ECTS)

      • Unité libre masters Environnement (5 ECTS)

      • Unité libre masters Aménagement (5 ECTS)

      • Ouvrages d'Arts (3 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Stage industriel (30 ECTS)

        conscientiser la dimension éthique des pratiques de formation
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ville durable (3 ECTS)

      • Hydraulique urbaine (3 ECTS)

      • Friches industrielles et sols pollués (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques (4 ECTS)

      • Calcul des structures (3 ECTS)

      • DAO et SIG (3 ECTS)

      • Organisation de chantier (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Hydraulique et transfert (3 ECTS)

      • Matériaux de génie civil (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions métalliques et mixtes (4 ECTS)

      • Béton (4 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

      • Gouvernance et projet urbain (4 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des structures et vibrations (3 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Droit et sécurité de construction (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Terrassements (3 ECTS)

      • Géotechnique et ouvrages (3 ECTS)

      • Réseau d'énergie (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Comportement des géomatériaux (4 ECTS)

      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Connaissances pédologiques et caractérisations chimiques et biologiques des sols (6 ECTS)

      • Distribution et assainissement des eaux (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Captage d'eaux et suivi de qualité (6 ECTS)

      • Reconnaissance et comportement mécanique des sols/ouvrages (6 ECTS)

      • Terrain et chantiers - Séminaires/mini-projets (6 ECTS)

      • Outils de modélisation des eaux (6 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Stage (30 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ville durable (3 ECTS)

      • Hydraulique urbaine (3 ECTS)

      • Friches industrielles et sols pollués (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques (4 ECTS)

      • Calcul des structures (3 ECTS)

      • DAO et SIG (3 ECTS)

      • Organisation de chantier (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Hydraulique et transfert (3 ECTS)

      • Matériaux de génie civil (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions métalliques et mixtes (4 ECTS)

      • Béton (4 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

      • Gouvernance et projet urbain (4 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des structures et vibrations (3 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Droit et sécurité de construction (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Terrassements (3 ECTS)

      • Géotechnique et ouvrages (3 ECTS)

      • Réseau d'énergie (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Comportement des géomatériaux (4 ECTS)

      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Les systèmes d'information urbains (5 ECTS)

      • La Ville durable (5 ECTS)

      • Thermique et efficacité du bâtiment (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions durables (5 ECTS)

      • Gestion des infrastructures de transport (5 ECTS)

      • Sols urbains & Risques (5 ECTS)

      • Architecture et qualité des ambiances (5 ECTS)

      • Conception et Energie (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Stage (30 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ville durable (3 ECTS)

      • Hydraulique urbaine (3 ECTS)

      • Friches industrielles et sols pollués (2 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Méthodes numériques (4 ECTS)

      • Calcul des structures (3 ECTS)

      • DAO et SIG (3 ECTS)

      • Organisation de chantier (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Hydraulique et transfert (3 ECTS)

      • Matériaux de génie civil (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Constructions métalliques et mixtes (4 ECTS)

      • Béton (4 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

      • Gouvernance et projet urbain (4 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des structures et vibrations (3 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Droit et sécurité de construction (3 ECTS)

      • Langue (Anglais) (3 ECTS)

      • Terrassements (3 ECTS)

      • Géotechnique et ouvrages (3 ECTS)

      • Réseau d'énergie (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Comportement des géomatériaux (4 ECTS)

      • Projet professionnel ou de recherche (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Théorie de la mécanique du solide: de l'échelle macro à l'échelle nano (5 ECTS)

      • Prédictions de nouveaux matériaux et changement des structures (5 ECTS)

      • Couplages hydro-thermo-mécanique dans les matériaux de génie civil (5 ECTS)

      • Théorie moléculaire et modélisation des interactions fluide-surface (5 ECTS)

      • Matériaux hydrocarbonés utilisés en construction (5 ECTS)

      • Calcul scientifique et initiation aux codes de calcul (5 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Théorie de la modélisation à l'échelle nanométrique (5 ECTS)

      • Application de la nanotechnologie en génie civil (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Initiation à la recherche (30 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/03/2017
  • Fermeture de la campagne : 15/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Génie civil 
    • Licence Mécanique 
    • Licence Génie mécanique
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Prérequis

Admission sur dossier et entretien par un jury composé des membres de l'équipe doctorale.
Diplômes requis :
- diplômes d'ingénieur
- maîtrise de génie civil, mécanique, physique et géologie appliquée
- élèves ingénieurs en dernière année (Polytech'lille, Ecole centrale, HEI, Mines de douai...)

Prérequis

Admission sur examen de dossier et entretien pour les étudiants titulaires du master 1 ayant acquis les connaissances de base en génie civil.

Mécanique des sols - Géotechnique - Dynamique des structures - Outils de conception (CAO) du génie civil - Béton Armé et charpente métallique - Terrassement

Prérequis

Les étudiants peuvent être recrutés lorsqu'ils disposent des semestres 1 et 2 validés d'un master 1.

Prérequis

Ce master est ouvert aux :

  • Etudiants ayant validé la 1ère année de Master « Domaine Sciences et Technologie »
  • Elèves de dernière année d¿Ecoles d¿Ingénieurs
  • Candidats justifiant d¿une formation et/ou d¿une expérience professionnelle équivalente à la 1ère année de Master

La sélection se fait sur dossier et entretien.

Prérequis

Ce parcours de master est ouvert aux :

  • Etudiants ayant validé la 1ère année d'un master du Domaine Sciences et Technologies
  • Elèves de dernière année d’Ecoles d'Ingénieurs
  • Candidats justifiant d’une formation et/ou d’une expérience professionnelle équivalente à la 1ère année de master

La sélection pour l'admission se fait sur dossier et entretien par un jury composé des membres de l'équipe doctorale.

Admission en M2

Elèves issus des masters 1 de génie civil ou équivalent
Ingénieurs en spécialisation ou formation continue

Admission en M2

Les étudiants peuvent être recrutés lorsqu'ils disposent des semestres 1 et 2 validés d'un master 1 dans le domaine du génie civil,
- d'un Diplôme d'ingénieur en Génie Civil
- des semestres 1 et 2 validés d'un master 1 en Géographie Physique, Sciences de la Terre et de l'univers, Sciences de la Terre et de la Vie, Sciences de l'Environnement
- d'un Diplôme étranger équivalent aux diplômes français.
- Une expérience professionnelle peut permettre l'intégration dans le Master 2. Selon les compétences et expériences acquises, certaines unités d'enseignement peuvent être validées.

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

A l'Université Lille 1
- Master 2 Infrastructures en Génie Civil
- Master 2 Génie Civil
- Master 2 Sol et Eau
- Master 2 Ingénierie Urbaine et Habitat

Poursuite d'études et insertion professionnelle

cadres du génie civil, chefs de projets dans la conception, gestion et exploitation d'infrastructures du génie civil, et dans les secteurs privés, publics (collectivités territoriales) et parapublics (sociétés concessionnaires d'infrastructures)

La formation prépare à exercer des responsabilités qui peuvent concerner :
- maîtrise d'oeuvre, bureaux d'études et bureaux de contrôle technique chargés des conceptions et mise en oeuvre des infrastructures du génie civil.
- maîtres d'ouvrages chargés de programmer des aménagements de génie civil

les entreprises concernées par cette formation sont : les bureaux d'études, les entreprises de travaux publics, les collectivités et/ou organisme privés ou publics

Poursuite d'études et insertion professionnelle

L'objectif de la spécialité « Sol et Eau» est de former des cadres (bac +5)
capables de mettre en place, diriger et gérer les compétences et interventions
des différents acteurs dans le domaine de l'eau et du sol. Il ouvre également la
voie de la recherche dans ces deux domaines. Les secteurs concernés sont la
Maîtrise d'ouvrage (Public ou Privée), les bureaux d'études, les bureaux de
contrôle et les cabinets d'expertises, les concessionnaires de l'eau et les
laboratoires de recherche appliquée.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

A l’issue de ce master, l’étudiant devrait être capable de maîtriser les diverses propriétés de géo-matériaux, soumis à des environnements variables de température, de pression, de fluide et de contaminants aussi bien en volume qu’en surface. 

Les débouchés de ce master sont orientés vers les laboratoires et centres de recherche intéressés par cette thématique en France et à l’étranger et vers les centres R&D des entreprises intéressées par l’innovation dans le domaine des matériaux de génie civil et géo-environnement (COLAS, LAFARGE, BRGM, ANDRA, EDF,…).


Composantes

Personnes à contacter

Deuxième année

Responsable
Jian-Fu.Shao@polytech-lille.fr
Secrétariat
secretariat.lmd@polytech-lille.fr

Deuxième année

Responsable
Hussein.Mroueh@polytech-lille.fr
Secrétariat
secretariat.lmd@polytech-lille.fr

Deuxième année

Responsable
jamal.elkhattabi@polytech-lille.fr
Secrétariat
laetitia.bulte@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
isam.sharour@polytech-lille.fr

Deuxième année

Responsable
azaoui@polytech-lille.fr
Secrétariat
secretariat.lmd@polytech-lille.fr