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Master Sciences de l'éducation

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 3 Parcours :

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Objectifs

La 1ère année du master Sciences de l'éducation est une année d'orientation aux métiers et à la recherche en formation d'adultes ; elle prépare et contribue au choix du parcours de la seconde année.

Elle permet aussi de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en formation des adultes afin de s'orienter en recherche, en ingénierie de formation, en intervention pédagogique ou en ingénierie pédagogique multimédia.

Le parcours Ingénierie de la formation et recherche en formation des adultes prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations publiques ou privées, de conseil et de formation ; en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche dans le domaine de la formation.

Objectifs

La 1ère année du master Sciences de l'éducation est une année d'orientation aux métiers et à la recherche en formation d'adultes ; elle prépare et contribue au choix du parcours de la seconde année.

Elle permet aussi de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en formation des adultes afin de s'orienter en recherche, en ingénierie de formation, en intervention pédagogique ou en ingénierie pédagogique multimédia

Le parcours Ingénierie pédagogique multimédia et recherche en formation des adultes (IPM RFA) prépare aux métiers de la recherche et de l'ingénierie pédagogique multimédia dans des organisations publiques ou privées, de conseil et de formation ; en laboratoire ou service  R&D, dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation de projets, de produits, d'offres ou de dispositifs intégrant les TICE dans le domaine de la formation.

Objectifs

La 1ère année du master Sciences de l'Education est une année d'orientation aux métiers et à la recherche en formation d'adultes ; elle prépare et contribue au choix du parcours de la seconde année.

Elle permet aussi de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en formation des adultes afin de s'orienter en recherche, en ingénierie de formation, en intervention pédagogique ou en ingénierie pédagogique multimédia

Le parcours Ingénierie de l'intervention pédagogique prépare aux métiers de la recherche et de l'intervention pédagogique dans des organisations publiques ou privées, de conseil ou de formation ; en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'enseignement et de formation,d'ingénierie pédagogique, d'expertise pédagogique, de conseil et de recherche dans le domaine de la formation.

Spécificités

Ce parcours est proposé sous 2 modalités :

  • en enseignement présentiel
  • en enseignement à distance ( modalité réservée aux publics en reprise d'études)

En présentiel, la formation est structurée par une alternance entre des temps d'enseignement ( 336 h sur 12 semaines) et des temps de stage pratique ( 455 h sur 13 semaines).

Le stage se déroule dans une entreprise, un organisme de formation, une institution de financement de la formation, une structure chargée de l'emploi et de l'orientation, un cabinet conseil...

Pour les étudiants/stagiaires qui choisissent l'orientation recherche, le stage est remplacé par une sensibilisation à la recherche en laboratoire de recherche.

 

Spécificités

Ce parcours peut être suivi en enseignement présentiel ou en enseignement à distance ( modalité réservée au public en reprise d'études)

En présentiel, l'enseignement comprend une période de cours de septembre à février à laquelle s'ajoutent des séminaires, des interventions d'invités extérieurs, des temps d'accompagnement et des travaux pratiques.

Un stage pratique en entreprise à temps plein est prévu de mars à juillet.

En enseignement à distance, la formation dure 18 mois: 13 mois de cours (octobre de l'année N à novembre de l'année N+1) suivis de 5 mois de stage pratique ( novembre de l'année N+1 à mars de l'année N+2).

Cette modalité pédagogique utilise la service de médiation ACCEL, qui privilégie le travail de groupe.

Spécificités

La formation est structurée par une alternance pédagogique entre des semaines de cours ( 336 heures sur 11 semaines) et des semaines de stage pratique ( en entreprise, en organisme de formation, en structure chargée de l'emploi et de la formation,...) ou d'initiation à la recherche auprès d'enseignants chercheurs du laboratoire ( 455 heures sur 13 semaines).


Les savoirs

Le socle de connaissances comprend les apports disciplinaires constitutifs des Sciences de l'Education comme le droit, la sociologie, l'économie, la psychologie, la pédagogie, la didactique, l'anthropologie, l'histoire, la philosophie,...

Les savoirs

Le socle de connaissances comprend les apports disciplinaires constitutifs des Sciences de l'Education (droit, sociologie, économie, psychologie, pédagogie, didactique, anthropologie, histoire, philosophie,...) mais aussi du champ des Technologies et de la Formation.

 

Les savoirs

Le socle de connaissances comprend les apports disciplinaires constitutifs des Sciences de l'Education: droit,sociologie, économie, psychologie, pédagogie, didactique, anthropologie, philosophie,...

Les savoir-faire

Ces connaissances sont mobilisées dans les activités significatives de l'ingénierie de formation:

  • diagnostiquer une situation professionnelle et sociale
  • construire une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes, tout en mobilisant les outils adaptés
  • concevoir une action, un dispositif, une organisation ou un service de formation
  • réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises
  • analyser les coûts et les effets d'une action, d'un dispositif, d'une politique de formation
  • piloter et coordonner un projet partenarial, y prendre sa place de responsable

S'agissant de la recherche sur l'insertion, la formation et le développement professionnel des adultes, les compétences attendues sont:

  • mobiliser des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d'insertion, de formation et de développement professionnel des individus
  • raisonner de manière scientifique pour analyser et comprendre un phénomène, des processus, un système ou des situations
  • concevoir, construire, conduire et évaluer une démarche d'investigations sur les dispositifs de formation et/ou les pratiques des acteurs dans une perspective de production de savoirs et de leur diffusion dans une communauté scientifique ou professionnelle
  • défendre un point de vue devant une communauté de pairs

Les savoir-faire

Ces connaissances sont mobilisées dans les activités significatives de l'ingénierie pédagogique multimédia:

  • concevoir des dispositifs de formation multimédia, des produits et ressources pédagogiques multimédia
  • conduire et encadrer des projets de création de dispositifs, de production d'outils et de supports mettant en oeuvre les TIC
  • élaborer une politique d'intégration des TIC en formation
  • évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia
  • animer et faire coopérer des groupes d'experts intervenant dans ce secteur

 

S'agissant de la recherche sur les apprentissages instrumentés en formation d'adultes, les compétences attendues sont de:

  • mobiliser les référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d'enseignement/apprentissage médiatisées
  • raisonner de manière scientifique pour analyser et comprendre un phénomène, des processus, un système ou des situations
  • concevoir, construire, conduire et évaluer une démarche d'investigations sur les dispositifs de formation médiatisés et/ ou les pratiques des acteurs dans une perspective de production de savoirs et de diffusion dans une communauté scientifique ou professionnelle
  • défendre un point de vue devant une communauté de pairs

Les savoir-faire

Ces connaissances sont mobilisées dans les activités significatives de l'intervention en formation:

  • concevoir, conduire et évaluer des activités de formation/d'enseignement pour un public adulte
  • développer et piloter un projet pédagogique cohérent
  • définir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés
  • maîtriser les démarches et techniques pédagogiques et didactiques
  • mobiliser et construire des outils et des supports pédagogiques
  • maîtriser les types et démarches d'évaluation applicables aux différentes phases de la formation
  • intervenir en fonction d'objectifs de structure et/ou de référentiels, de la législation en vigueur

S'agissant de la recherche sur les pratiques et les apprentissages en formation des adultes, les compétences attendues sont de :

  • mobiliser des référents théoriques et scientifiques pour traiter des questions ayant trait aux dynamiques d'enseignement/apprentissage des adultes
  • raisonner de manière scientifique pour analyser et comprendre un phénomène, des processus, un système ou des situations
  • concevoir, construire, conduire et évaluer une démarche d'investigations sur les pratiques des acteurs, les processus d'enseignement/apprentissage dans une perspective de production de savoirs et de leur diffusion dans une communauté scientifique ou professionnelle
  • défendre un point de vue devant unhe communauté de pairs

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) 3
langues 3
conception mémoire et accompagnement projets 6
ingénierie de formation et analyse socio des organisations 3
principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte 3
spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques 3
état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation 3
Liste des UEs optionnelles
culture numérique 3
sport 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
méthodologie des démarches d'investigation 3
conception de dispositifs en formation d'adultes 3
modalités d'intervention en formation d'adultes 3
dispositifs pédagogiques multimédias 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) 3
construction mémoire et accompagnement projets 12
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) 3
Liste des UEs optionnelles
accompagnements mémoires 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
langues 3
politiques,stratégies,droits, usages des dispositifs(1) 3
fondements théoriques des sciences de l'éducation(1) 3
fondements méthodologiques des démarches d'investigation 3
construction d'un mémoire et accompagnements projets 6
Liste des UEs optionnelles
culture et sociologie des usages du numérique 3
sport 3
mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche 6
méthodologies de l'ingénierie de formation(1) 6
contextes juridiques,économiques et institutionnels 3
état de la recherche en formation des adultes 3
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) 3
fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) 3
construction d'un mémoire: méthodologie,projets 15
Liste des UEs optionnelles
évaluation et régulation en ingénierie de formation 3
conduite d'un projet de recherche 3
méthodologie de recherche 3
valorisation des compétences/PEC 3
accompagnements mémoires 0
sport 3
méthodologies de l'ingénierie de formation(2) 3
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) 3
langues 3
conception mémoire et accompagnement projets 6
ingénierie de formation et analyse socio des organisations 3
principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte 3
spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques 3
état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation 3
Liste des UEs optionnelles
culture numérique 3
sport 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
méthodologie des démarches d'investigation 3
conception de dispositifs en formation d'adultes 3
modalités d'intervention en formation d'adultes 3
dispositifs pédagogiques multimédias 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) 3
construction mémoire et accompagnement projets 12
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) 3
Liste des UEs optionnelles
accompagnements mémoires 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
fondements théoriques des sciences de l'éducation(1) 3
langues 3
langages de conception pour le e-learning 6
ergonomie et évaluation des usages 3
scénarisation et respect du story board 3
politiques,stratégies,droits, usages des dispositifs(1) 3
Liste des UEs optionnelles
méthodes des démarches d'investigations 3
contenus pour le e-learning 6
état de la recherche en formation d'adultes 3
mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche 6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) 3
évaluation et régulation en ingénierie et accompagnement 3
construction d'un mémoire,accompagnements projets 15
fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) 3
Liste des UEs optionnelles
méthodo de l'ingénierie de formation:management de projets 3
production d'outils et e-learning 3
conduite d'un projet de recherche 3
méthodologioe de la recherche 3
accompagnements mémoires 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) 3
langues 3
conception mémoire et accompagnement projets 6
ingénierie de formation et analyse socio des organisations 3
principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte 3
spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques 3
état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation 3
Liste des UEs optionnelles
culture numérique 3
sport 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
méthodologie des démarches d'investigation 3
conception de dispositifs en formation d'adultes 3
modalités d'intervention en formation d'adultes 3
dispositifs pédagogiques multimédias 3
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) 3
construction mémoire et accompagnement projets 12
fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) 3
Liste des UEs optionnelles
accompagnements mémoires 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
fondements théoriques des sciences de l'education(1) 3
langues 3
politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(1) 3
fondements méthodologiques des démarches d'investigation 3
construction d'un mémoire,accompagnements projets 6
Liste des UEs optionnelles
culture et sociologie des usages du numérique 3
mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche 6
sport 3
gestion des situations et des pratiques d'intervention 3
état de la recherche en formation d'adultes 3
démarches d'ingénieries pédagogiques et didactiques(1) 6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
construction d'un mémoire:méthodologie,projets 15
politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) 3
fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) 3
Liste des UEs optionnelles
sport 3
évaluation des apprentissages, analyse réflexive pratiques 3
valorisation des compétences/PEC 3
démarche d'ingénieries pédagogiques et didactiques(2) 3
conduite d'un projet de recherche 3
méthodologie de recherche 3
Accompagnements Mémoire 0
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • conception mémoire et accompagnement projets (6 ECTS)

      • ingénierie de formation et analyse socio des organisations (3 ECTS)

      • principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte (3 ECTS)

      • spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques (3 ECTS)

      • état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • culture numérique (3 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • méthodologie des démarches d'investigation (3 ECTS)

      • conception de dispositifs en formation d'adultes (3 ECTS)

      • modalités d'intervention en formation d'adultes (3 ECTS)

      • dispositifs pédagogiques multimédias (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) (3 ECTS)

      • construction mémoire et accompagnement projets (12 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • accompagnements mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • langues (3 ECTS)

      • politiques,stratégies,droits, usages des dispositifs(1) (3 ECTS)

      • fondements théoriques des sciences de l'éducation(1) (3 ECTS)

      • fondements méthodologiques des démarches d'investigation (3 ECTS)

      • construction d'un mémoire et accompagnements projets (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • culture et sociologie des usages du numérique (3 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

      • mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche (6 ECTS)

      • méthodologies de l'ingénierie de formation(1) (6 ECTS)

      • contextes juridiques,économiques et institutionnels (3 ECTS)

      • état de la recherche en formation des adultes (3 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) (3 ECTS)

      • fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) (3 ECTS)

      • construction d'un mémoire: méthodologie,projets (15 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • évaluation et régulation en ingénierie de formation (3 ECTS)

      • conduite d'un projet de recherche (3 ECTS)

      • méthodologie de recherche (3 ECTS)

      • valorisation des compétences/PEC (3 ECTS)

      • accompagnements mémoires (0 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

      • méthodologies de l'ingénierie de formation(2) (3 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • conception mémoire et accompagnement projets (6 ECTS)

      • ingénierie de formation et analyse socio des organisations (3 ECTS)

      • principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte (3 ECTS)

      • spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques (3 ECTS)

      • état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • culture numérique (3 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • méthodologie des démarches d'investigation (3 ECTS)

      • conception de dispositifs en formation d'adultes (3 ECTS)

      • modalités d'intervention en formation d'adultes (3 ECTS)

      • dispositifs pédagogiques multimédias (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) (3 ECTS)

      • construction mémoire et accompagnement projets (12 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • accompagnements mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • fondements théoriques des sciences de l'éducation(1) (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • langages de conception pour le e-learning (6 ECTS)

      • ergonomie et évaluation des usages (3 ECTS)

      • scénarisation et respect du story board (3 ECTS)

      • politiques,stratégies,droits, usages des dispositifs(1) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • méthodes des démarches d'investigations (3 ECTS)

      • contenus pour le e-learning (6 ECTS)

      • état de la recherche en formation d'adultes (3 ECTS)

      • mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche (6 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) (3 ECTS)

      • évaluation et régulation en ingénierie et accompagnement (3 ECTS)

      • construction d'un mémoire,accompagnements projets (15 ECTS)

      • fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • méthodo de l'ingénierie de formation:management de projets (3 ECTS)

      • production d'outils et e-learning (3 ECTS)

      • conduite d'un projet de recherche (3 ECTS)

      • méthodologioe de la recherche (3 ECTS)

      • accompagnements mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(1) (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(2) (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • conception mémoire et accompagnement projets (6 ECTS)

      • ingénierie de formation et analyse socio des organisations (3 ECTS)

      • principes pédagogiques et didactiques d'1 formation d'adulte (3 ECTS)

      • spécificités techniques, pédagogiques dispositifs numériques (3 ECTS)

      • état des savoirs et problématiques de recherche en sciences de l'éducation (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • culture numérique (3 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • méthodologie des démarches d'investigation (3 ECTS)

      • conception de dispositifs en formation d'adultes (3 ECTS)

      • modalités d'intervention en formation d'adultes (3 ECTS)

      • dispositifs pédagogiques multimédias (3 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(4) (3 ECTS)

      • construction mémoire et accompagnement projets (12 ECTS)

      • fondements en sciences de l'éducation-formation d'adultes(3) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • accompagnements mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • fondements théoriques des sciences de l'education(1) (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(1) (3 ECTS)

      • fondements méthodologiques des démarches d'investigation (3 ECTS)

      • construction d'un mémoire,accompagnements projets (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • culture et sociologie des usages du numérique (3 ECTS)

      • mobilisation des cadres théoriques dans conduite recherche (6 ECTS)

      • sport (3 ECTS)

      • gestion des situations et des pratiques d'intervention (3 ECTS)

      • état de la recherche en formation d'adultes (3 ECTS)

      • démarches d'ingénieries pédagogiques et didactiques(1) (6 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • construction d'un mémoire:méthodologie,projets (15 ECTS)

      • politiques,stratégies,droits,usages des dispositifs(2) (3 ECTS)

      • fondements théoriques des sciences de l'éducation(2) (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • sport (3 ECTS)

      • évaluation des apprentissages, analyse réflexive pratiques (3 ECTS)

      • valorisation des compétences/PEC (3 ECTS)

      • démarche d'ingénieries pédagogiques et didactiques(2) (3 ECTS)

      • conduite d'un projet de recherche (3 ECTS)

      • méthodologie de recherche (3 ECTS)

      • Accompagnements Mémoire (0 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 15/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sciences de l'éducation
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 15/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sciences de l'éducation
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 15/05/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sciences de l'éducation
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Prérequis

Ce parcours est accessible aux :

  • étudiants/stagiaires ayant validé la 1ère année du Master Sciences de l'Education sous réserve d'un avis favorable du jury de fin d'année
  • titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de Master d'une autre discipline
  • non titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de Master, aux titulaires de diplômes étrangers sous réserve de l'acceptation de leur dossier par la commission de validation des études pour les étudiants ou de la commission de validation des acquis professionnels pour les publics en reprise d'études.


 

Prérequis

Ce parcours est accessible aux :

  • étudiants ayant validé la 1ère année du Master Sciences de l'Education sous réserve d'un avis favorable du jury de fin d'année
  • titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de Master d'une autre discipline
  • non titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de Master,
  • titulaires d'un diplôme étranger sous réserve de l'acceptation de leur dossier par la commission de validation des études pour les étudiants ou de la commission de validation des acquis professionnels pour les publics en reprise d'études

Le recrutement s'effectue après :

  • examen dans un 1er temps du dossier de validation pour les candidats concernés
  • examen  du dossier de candidature
  • entretien individuel avec le jury d'admission

Prérequis

Ce parcours est accessible aux :

  • étudiants/stagiaires ayant validé la 1ère année du master Sciences de l'Education sous réserve d'un avis favorable du jury de fin d'année
  • titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de master d'une autre discipline
  • non titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère de master, aux titulaires d'un diplôme étranger sous réserve de l'acceptation de leur dossier par la commission de validation des études pour les étudiants ou de la commission de validation des acquis professionnels pour les publics en reprise d'études.

Le recrutement s'effectue après:

  • examen dans un 1er temps du dossier de demande de validation pour les candidats concernés
  • examen du dossier de candidature
  • entretien avec le jury d'admission

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce parcours vise à former des cadres spécialisés dans les métiers de :

  • responsable ou chargé de formation en entreprise
  • responsable d'organisme de formation
  • chargé de mission formation auprès des institutions publiques et des organismes collecteurs/financeurs
  • conseiller en formation
  • consultant en ingénierie de formation
  • ingénieur de formation

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les métiers visés sont par exemple :

  • chef de projet en ingénierie pédagogique
  • responsable/consultant TIC
  • responsable/concepteur multimédia
  • chef de projet e-learning

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce parcours vise à former des cadres spécialisés dans les métiers de :

  • formateurs/animateurs de formation
  • responsables pédagogiques
  • ingénieurs pédagogiques
  • chargés de conception pédagogique
  • conseillers pédagogiques
  • chargés de mission d'expertise et de capitalisation