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Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat

  • Durée des études : 1 an
  • Crédits : 60
  • 1 Parcours :

Objectifs

Conçue en partenariat avec le Lycée Voltaire de Wingles, cette licence professionnelle permet de préparer les étudiants en formation initiale (FI) (titulaires d'un BTS, DUT, L2) et continue (FC) à réussir leur projet de création, de reprise d'entreprise ou d'intrapreneuriat en s'appuyant sur un savoir- faire construit en théorie, technique, pratique et comportement.
Ces futurs professionnels ont pour mission de créer ou de reprendre des TPE/PME dans les domaines du commerce et de l'artisanat, ou encore de porter des projets d'intrapreneuriat dans des PME/PMI.

Spécificités

Les 450 h de formation s'étalent de mi- septembre à fin juin et se décompose en - 410 heures d'enseignement (410 heures par étudiant ; 450 pour le total des 4 options, dont 2 obligatoires) - 150 heures de projet tuteuré - 12 semaines de stage en entreprise pour les repreneurs et intra-preneurs ou de création du plan d'affaire pour les créateurs. Le planning prévisionnel est le suivant : Semestre 5 : 15 semaines de : 3 journées d'enseignement par semaine + 2 journées de Projet tuteuré (pendant 10 semaines) Semestre 6 : 15 semaines de : 3 journées d'enseignement par semaine 2 jours/ semaine en stage ou en construction du Business plan.


Les savoirs

Stratégie d'entreprise :
démarche entrepreneuriale, stratégies globales, de domaine et développement,
Métier d'entrepreneur :
constitution du réseau, communication et développement personnel, management d'équipe et motivation, GRH et des compétences :
Stratégie commerciale :
intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché, stratégie marketing et marketing opérationnel, gestion de la relation client, négociation :
Outils de gestion comptable et financière :
comptabilité financière et de gestion, fiscalité, analyse comptable, gestion prévisionnelle
Approche juridique de l'entreprise :
droit civil, droit commercial des sociétés, droit de la propriété industrielle
4 Options
spécificités des repreneurs, des intrapreneurs, anglais, utilisation professionnelle d'Internet et des sites web ; 2 options obligatoires parmi les 4
Projet tuteuré :
- rapport et soutenance orale de l'audit organisationnel en PME/PMI pour les intrapreneurs et les repreneurs ou - rapport business model pour les créateurs
Stage :
- Rapport et soutenance orale du projet en entreprise pour les intrapreneurs ou - Rapport business plan pour les créateurs et pour les repreneurs


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Communication
Gest des Ressources Humaines et des compétences
la constitution de son réseau
La démarche entrepreneuriale
Management d'équipe et motivation
9

Les matières :

Innovation
La démarche qualité en PME
Statégies globales, de domaine et de développement
5

Les matières :

Gestion de la relation client
Intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché
Négociation commerciale
Stratégie marketing et mark.opérationnel
8
UE Application professionnelle 8
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit civil
Droit commercial et des sociétés
Droit de la propriété
5

Les matières :

Anglais des affaires - option 2
Création d'un site - option1
Intrapreunariat option 4
Reprise -option 3
6

Les matières :

Elaboration du plan d'affaires
9

Les matières :

Analyse comptable
Comptabilité de gestion
Comptabilité financière
Fiscalité URSSAF
Gestion prévisionnelle
Informatique de gestion pour la PME
10
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Le métier d'entrepreneur (9 ECTS)

        Les matières :

        Communication
        Gest des Ressources Humaines et des compétences
        la constitution de son réseau
        La démarche entrepreneuriale
        Management d'équipe et motivation
      • Stratégie d'entreprise (5 ECTS)

        Les matières :

        Innovation
        La démarche qualité en PME
        Statégies globales, de domaine et de développement
      • Stratégie commerciale (8 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de la relation client
        Intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché
        Négociation commerciale
        Stratégie marketing et mark.opérationnel
      • UE Application professionnelle (8 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Approche juridique (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit civil
        Droit commercial et des sociétés
        Droit de la propriété
      • UE Optionnelle (6 ECTS)

        Les matières :

        Anglais des affaires - option 2
        Création d'un site - option1
        Intrapreunariat option 4
        Reprise -option 3
      • Réalistation d'un projet (9 ECTS)

        Les matières :

        Elaboration du plan d'affaires
      • Outils de gestion comptable et financière (10 ECTS)

        Les matières :

        Analyse comptable
        Comptabilité de gestion
        Comptabilité financière
        Fiscalité URSSAF
        Gestion prévisionnelle
        Informatique de gestion pour la PME

Prérequis

Sélection FI, FC :
Sur dossier de création, d'innovation, de reprise d'entreprise, d'intrapreneuriat (cf. fiche jointe) + entretien

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Création ou reprise d'entreprise, consultant en création et développement d'entreprise, création d'un service au sein d'une entreprise.


Composantes

Personnes à contacter

Troisième année

Responsable
jerome.ibert@iae.univ-lille1.fr
Secrétariat
laure.moral@iae.univ-lille1.fr