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Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

  • Durée des études : 1 an
  • Crédits : 60
  • 2 Parcours :

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Objectifs

Le parcours Gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels dans les organisations (GA3P) vise à :

  • Développer les activités de gestion, d'accompagnement, d'accueil, d'information, de conseil et de guidance relatives aux parcours professionnels et personnels des employés au sein des organisations (bilan de compétences, entretiens professionnels, validation des acquis professionnels).

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Objectifs

Le parcours Médiations aux usages professionnels et éducatifs des TIC - MEDI@TIC vis à développer les compétences en matière d’accompagnement formatif d’utilisateurs desTechnologies de l’Information et de la Communication (dans leur appropriation technique, informationnelle et interactionnelle dans des contextes spécifiques).

Il prépare aux métiers de l’intervention, de l’animation et de la médiation pédagogique en « mode numérique » à travers, la formation de professionnels capables de former aux usages et par les usages des TIC.

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Spécificités

Psychologie, gestion des ressources humaines, langues, technologies de l'information et de la communication, dynamique des organisations, outils de gestion.

Spécificités

Organisation de la formation (sur 2 semestres) :

  •  Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 400 heures
  • Volume du projet tuteuré : 140 heures (4 semaines réparties sur le semestre 6)
  • Durée du stage : 560 heures réparties sur ±16 semaines (S5 et S6)

Le rythme d’alternance est mensuel : un regroupement d’une semaine toutes les trois semaines environ.

Modalités pédagogiques

L’expérience du Département Sciences de l’Education et de la Formation en matière de gestion de dispositifs en alternance dans une perspective de professionnalisation dans l’enseignement supérieur fonde le choix de la modalité pédagogique de l’alternance retenue dans le cadre de cette licence professionnelle.

Le dispositif est organisé sur l’alternance entre :

  • D’une part, les mises en situations professionnelles (stage et projet tuteuré) ;
  • D’autre part, les enseignements fondamentaux (UE 51, 52, 61) et professionnels (UE 53,54, 62, 63).

La mise en synergie et l’intégration de ces différents volets formatifs sont réalisées par le biais d’une UE dédiée chaque semestre à l’accompagnement des parcours des étudiants, débouchant sur l’écriture et la soutenance d’un pré-mémoire (UE 55) puis du mémoire professionnel final (UE 64).

En sus de l’accompagnement collectif réalisé dans ce cadre, chaque étudiant est également accompagné individuellement par un référent universitaire


Les savoirs

Volume horaire global : 570 heures dont 160 heures de projets tutorés

Stage en entreprise à raison de 2 jours par semaine en alternance avec les enseignements

Les savoirs

  • Analyser les besoins de formation en matière de TIC en fonction des publics visés (professionnels,éducatifs, sociaux, socioculturels…)
  • Concevoir, transmettre, évaluer des contenus de formation et/ou d’enseignement en mode classique et/ou médiatisé
  • Mobiliser différentes techniques d’animation, supports et méthodes pédagogiques
  • Faciliter l’appropriation des TIC par une formation centrée sur les usages et activités en mode numérique
  • Connaître et savoir mobiliser différents outils de diffusion, de communication et de production (moteurs de recherche, bases de données, blogs, forums, wikis, plateformes, logiciels de développement divers…)
  • Gérer un espace multimédia de formation

Signalons qu'en lien avec la nature composite et peu stabilisée des métiers visés, la professionnalisation des étudiants articule nécessairement les compétences pédagogiques/éducatives et informatiques/techniques.

 

Les savoir-faire

  • Construire un projet de formation accompagné
  • Contextualiser l'activité de gestion et d'accompagnement
  • Appréhender la gestion institutionnelle des processus d'accompagnement
  • Gérer la relation interpersonnelle d'accompagnement
  • Développer des compétences linguistiques et spécifiques de l'accompagnement

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Construction d'un projet de formation accompagné : trouver et sélectionner les ressources pour comprendre et agir
12
Contextualisation de l'activité de gestion et d'accompagnement
Comprendre et expliquer l'environnement de l'activité de gestion et d'accompagnement
Situer son mode d'intervention dans le champ professionnel
Comprendre et utiliser les partenariats et les réseaux
Développer un fond d'informations spécifiques sur les métiers et les secteurs d'activité
S'ancrer comme acteurs sociaux économiques dans un environnement spécifique
3
Reconnaitre les différents types d'organisation et ses caractéristiques

Savoir déterminer la politique emploi-formation en lien avec la gestion de l'entreprise et son projet économique

Gestion du changement
3
Analyser et comprendre les mécanismes et interactions qui sous-tendent les situations relationnelles
Optimiser ses relations de communication en situation d'accompagnement
Prendre du recul réflexif par rapport à ses pratiques
S'initier à l'entretien d'explicitation
3
Conceptualiser la notion d'accompagnement
Identifier les cadres de référence disponibles
S'outiller théoriquement
Réfléchir à ses pratiques pédagogiques et d'accompagnement
3
Cette unité est en lien avec les unités UE51 et UE52
3
- informer sur les organisations de formation professionnelle
- informer / conseiller / orienter en matière didactique et pédagogique
- donner aux étudiants une culture pédagogique
- amener les acteurs à clarifier et élucider les questions de la pratique professionnelle
3
UE 0 Remise à niveau-dynamique de groupe 0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
- s'exprimer dans un langage juridiqe de base
- qualifier juridiquement des situations sociales problématqiues
- faire une recherche documentaire en droit
- lire des textes juridiques
- appliqer des règles de droit à des cas pratiques
3
Construction d'un projet de formation accompagné :
- trouver et sélectionner les ressources pour comprendre et pour agir
- repérer une situation professionnelle problématique et participer à sa résolution en associant les acteurs concernés
9
Mobiliser les acteurs sur des lignes d'action fédératrices adaptées aux contextes et aux pratiques
Formaliser les pratiques professionnelles et les compétences mobilisées et à développer
3
Donner des outils d'analyse et de communication pour gérer des parcours professionnels en situation d'accueil et d 'accompagnement
3
L'objectif est d'apprendre à lire des pratiques de communication en produisant un document vidéo qui 'montre' des activités de suivi de parcours ou de communication.
3
Acquérir une culture scientifique de base dans la compréhension des rencontres entre les usagers et les dispositifs de formation et ou d'accompagnement
Se familiariser avec les sciences de l'éducation et les sciences humaines à travers la lecture et la discussion de textes
Développer ses capacités d'analyse
3
Pratique de la langue anglaise : entraînement à la compréhension orale en laboratoire, entraînement à la compréhension écrite sur la base de textes d'actualité, révision des structures essentielles
3
UE 68 Recherche documentaire-veille informationnelle 1
UE Libre 2
Liste des UEs optionnelles
Accompagnements Mémoire 0
UE 68 Recherche documentaire-veille informationnelle 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Analyse de besoins et contextes d'intervention 6
Maîtrise des outils informatique et multimédia 6
Médiation pédagogique et accompagnement 6
Médiatisation de la formation et technologies éducatives 6
Mises en situation professionnelles 6
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Se repérer dans la société cognitive 6
Langue étrangère 2
Mises en situation professionnelles 16
Gestion et accompagnement de projets 6
Liste des UEs optionnelles
accompagnements mémoires 0
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE51 Maîtrise des démarches à projet (12 ECTS)

        Construction d'un projet de formation accompagné : trouver et sélectionner les ressources pour comprendre et agir
      • UE52 Lecture de l'environnement socio-économique (3 ECTS)

        Contextualisation de l'activité de gestion et d'accompagnement
        Comprendre et expliquer l'environnement de l'activité de gestion et d'accompagnement
        Situer son mode d'intervention dans le champ professionnel
        Comprendre et utiliser les partenariats et les réseaux
        Développer un fond d'informations spécifiques sur les métiers et les secteurs d'activité
        S'ancrer comme acteurs sociaux économiques dans un environnement spécifique
      • UE53 Dynamique des organisations et gestion des RH (3 ECTS)

        Reconnaitre les différents types d'organisation et ses caractéristiques

        Savoir déterminer la politique emploi-formation en lien avec la gestion de l'entreprise et son projet économique

        Gestion du changement
      • UE55 Méthod. de la relation et de la communication (3 ECTS)

        Analyser et comprendre les mécanismes et interactions qui sous-tendent les situations relationnelles
        Optimiser ses relations de communication en situation d'accompagnement
        Prendre du recul réflexif par rapport à ses pratiques
        S'initier à l'entretien d'explicitation
      • UE56 Méthodologie et épistémol.accompagnement (3 ECTS)

        Conceptualiser la notion d'accompagnement
        Identifier les cadres de référence disponibles
        S'outiller théoriquement
        Réfléchir à ses pratiques pédagogiques et d'accompagnement
      • UE Libre (3 ECTS)

        Cette unité est en lien avec les unités UE51 et UE52
      • UE63 Connaissance de la f.p et analyse des pratiques d'accompagnement (3 ECTS)

        - informer sur les organisations de formation professionnelle
        - informer / conseiller / orienter en matière didactique et pédagogique
        - donner aux étudiants une culture pédagogique
        - amener les acteurs à clarifier et élucider les questions de la pratique professionnelle
      • UE 0 Remise à niveau-dynamique de groupe (0 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE54 Connaissances des institutions impliquées dans la g.p.p.d.a. (3 ECTS)

        - s'exprimer dans un langage juridiqe de base
        - qualifier juridiquement des situations sociales problématqiues
        - faire une recherche documentaire en droit
        - lire des textes juridiques
        - appliqer des règles de droit à des cas pratiques
      • UE61 Maîtrise des démarches d'accomp.situat.professionn. (9 ECTS)

        Construction d'un projet de formation accompagné :
        - trouver et sélectionner les ressources pour comprendre et pour agir
        - repérer une situation professionnelle problématique et participer à sa résolution en associant les acteurs concernés
      • UE62 Conception et rédaction mémoire prof. (3 ECTS)

        Mobiliser les acteurs sur des lignes d'action fédératrices adaptées aux contextes et aux pratiques
        Formaliser les pratiques professionnelles et les compétences mobilisées et à développer
      • UE64 Gestion des parcours professionn.et personnels (3 ECTS)

        Donner des outils d'analyse et de communication pour gérer des parcours professionnels en situation d'accueil et d 'accompagnement
      • UE65 Technologie de l'info.et communic.électronique (3 ECTS)

        L'objectif est d'apprendre à lire des pratiques de communication en produisant un document vidéo qui 'montre' des activités de suivi de parcours ou de communication.
      • UE66 Institution et usagers (3 ECTS)

        Acquérir une culture scientifique de base dans la compréhension des rencontres entre les usagers et les dispositifs de formation et ou d'accompagnement
        Se familiariser avec les sciences de l'éducation et les sciences humaines à travers la lecture et la discussion de textes
        Développer ses capacités d'analyse
      • UE67 Langue (3 ECTS)

        Pratique de la langue anglaise : entraînement à la compréhension orale en laboratoire, entraînement à la compréhension écrite sur la base de textes d'actualité, révision des structures essentielles
      • UE 68 Recherche documentaire-veille informationnelle (1 ECTS)

      • UE Libre (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Accompagnements Mémoire (0 ECTS)

      • UE 68 Recherche documentaire-veille informationnelle (0 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Analyse de besoins et contextes d'intervention (6 ECTS)

      • Maîtrise des outils informatique et multimédia (6 ECTS)

      • Médiation pédagogique et accompagnement (6 ECTS)

      • Médiatisation de la formation et technologies éducatives (6 ECTS)

      • Mises en situation professionnelles (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Se repérer dans la société cognitive (6 ECTS)

      • Langue étrangère (2 ECTS)

      • Mises en situation professionnelles (16 ECTS)

      • Gestion et accompagnement de projets (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • accompagnements mémoires (0 ECTS)


Prérequis

Bac + 2 (BTS, DUT, DEUST, DUFA, Licence 2) ou procédure de validation.

Prérequis

Ouverte à la formation initiale et à la formation continue, la licence professionnelle Médi@TIC s’adresse à des étudiants, des salariés et des demandeurs d'emploi :

  • étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA)
  • étudiants ayant validé un semestre 4
  • par Validation des acquis ou validation des études.

Candidatures sur dossier et entretiens en Juin

Admission

aucune en particulier n'est nécessaire

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

  • Formateurs
  • Fonctions d'orientation et de conseil (suivi des parcours professionnels)
  • Assistant RH
  • Conseiller à l'emploi
  • Conseiller d'orientation
  • Accompagnateur de validations et de bilans

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Secteurs d'emploi des diplômés :

  • Structures appartenant au champ de l’éducation, de la formation et du travail social ou du monde culturel exploitant les TIC
  • Structures municipales ou territoriales, collectivités territoriales
  • Structures de l’économie sociale (associations intermédiaires, de service aux personnes, entreprise de travail temporaire d’insertion… mettant en oeuvre des projets dédiés en direction de publics spécifiques : DE, TH, primo-arrivants…)
  • Organismes de formation permanente et continue développant des modes de formation reposant sur les TIC (organismes de statut privé, consulaire, public ou parapublic)
  • Centres de ressources multimédia publics ou privés (cybercentres, EPN, cyberbases…)
  • Entreprises de production multimédia à visée éducative, formative ou pédagogique
  • Toutes les branches professionnelles : interventions au sein des services formation des entreprises

Métiers visés

  • Animateur d’activités culturelles ou ludiques, spécialisation TIC
  • Animateur d’initiation aux TIC
  • Animateur d’atelier multimédia, d’atelier Internet, de cyberespace, d’espace multimédia
  • Animateur d’atelier, de centres de ressources éducatives et/ou documentaires
  • Accompagnateur de formation individualisée, tuteur méthodologue, animateur multimédia
  • Animateur/animatrice de formation
  • Formateur/accompagnateur en organismes de formation
  • Moniteur ou formateur technique