Loading
Vous êtes ici : Accueil > Formation > catalogue des formations

Master Informatique

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 5 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

Le parcours E-Services s'articule autour de la conception et du développement des e-services, c'est-à-dire les services accessibles au travers des moyens de communication numérique, notamment l'Internet, mais également tous les nouveaux équipements de l'informatique ubiquitaires, smart phones, interfaces multi-touch, interfaces vocales.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter http://fil.univ-lille1.fr/master-informatique/master-2-e-services

Objectifs

Le parcours IVI permet aux étudiants d'acquérir des connaissances solides et des compétences variées dans les domaines de l'image, de la vision et de l'interaction.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, une partie des enseignements est consacrée à l'acquisition de connaissances fondamentales sur les images numériques (vision artificielle, traitement, synthèse) et sur l'interaction homme-machine avancée (réalité virtuelle, augmentée). L'autre partie, fondée sur une pédagogie orientée projet, permet aux étudiants de maîtriser les outils récents d'analyse et de synthèse d'images et de vidéos.

Les diplomés sont familiarisés avec la conception et la mise en oeuvre de systèmes de vision, avec l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée et de la simulation dans le cycle de développement de produits, avec la vision industrielle pour le contrôle qualité de produits manufacturés, avec la création de présentations en vidéo sur la base de synthèse 3D avec interactions et simulations, etc.

Objectifs

Préparer aux carrières d'ingénieur informatique, d'ingénieur en génie logiciel capables d'intégrer les services informatiques et les directions de systèmes d'informations de grands comptes ou de PME innovantes.
Former aux nouvelles méthodologies de développement dites  "agiles" ainsi qu'aux nouvelles technologies employées sur Internet.

Objectifs

En étroite liaison avec l'évolution rapide des nouvelles applications et les besoins qu'elles induisent, le parcours-type MOCAD est axé sur la découverte de concepts et outils fondamentaux et incontournables de l'informatique. Dans le monde numérique où nous évoluons il est indispensable de disposer d'outils performants capables de décrypter la masse d'informations qui nous entoure : pages web et internet ; génome humain ; réseaux sociaux et réseaux de grande taille; informations à la carte, itinéraires, et géolocalisation ; dématérialisation de documents, etc. Les défis scientifiques et technologiques relatifs à ces nouvelles applications sont de plus en plus nombreux.

MOCAD propose une offre axée sur les modèles, les algorithmes et les données sous-jacents et forme des ingénieurs avec des compétences informatiques et un savoir-faire méthodologique de haut niveau.

Objectifs

L'objectif de ce parcours de master est de former des cadres-informaticiens destinés à jouer un rôle dirigeant dans leur entreprise. Le parcours s'articule autour de deux axes équivalents :

  • La formation technologique et scientifique, qui délivre des connaissances approfondies dans les domaines des infrastructures logicielles et matérielles (de la carte à puce au cluster de serveurs), des réseaux (du matériel au web), des systèmes et des logiciels distribués. Cette formation apporte aussi des connaissances transversales aujourd'hui fondamentales : la sécurité (intrusion, déni de service...), les réseaux mobiles, la production des applications internet, applications mobiles.
  • La formation à la communication où un accent particulier est donné au cours de communication et d'anglais, où sont menés des projets collectifs destinés à faire la promotion du master, organisation par les étudiants d'une manifestation (représentation du parcours lors de la JPO -  journée portes ouvertes de l'université), recherche de financement, contacts avec des partenaires professionnels, promotion de la formation. Cette formation est destinée à enseigner et à mettre effectivement en oeuvre des techniques de communication écrites et orales, de négociation et d'organisation visant à préparer au mieux les diplômés à leurs futurs rôles de responsables au sein de services informatiques.

Spécificités

Le parcours E-Services offre aux étudiants la possibilité d'étudier, explorer et mettre en oeuvre des techonologies récentes et très variées couvrant l'intégralité d'un écosystème applicatif : plate-forme Internet (J2EE, .Net, Symfony), technologies Web (plateformes JavaScript) et mobiles (Android). La diversité des technologies étudiées donne aux étudiants une culture de la technologie et une manière d'appréhender des nouvelles briques technologiques inconnue avec beaucoup plus d'assurance.

Le cursus comprend plusieurs projets que les étudiants doivent réaliser en partant de la définition et le maquettage d'un produit jusqu'à sa livraison et sa valorisation auprès d'un public cible. Ainsi, ils doivent analyser, être créatifs et avoir une vision globale lorsqu'ils abordent l'intelligence des IHMs et le rapport à l'utilisateur dans un service web ou mobile, ou lorsqu'ils proposent des réalisation techniques. Dans le cadre de ces projets, libres de leur choix technologiques, les étudiants peuvent aborder des technologies qu'ils affectionnent et qui ne rentrent pas dans le cadre des cours proposées. Les étudiants sont également formés aux techniques de gestion d'un projet, à l'art et la manière d'apprivoiser les changements impactant leur projet.

Témoignages anciens

Spécificités

A l'origine, le domaine de l'image numérique a été abordé par deux communautés distinctes de chercheurs et d'ingénieurs. D'un côté, les automaticiens qui partent des images issues de capteurs et leur appliquent des traitements pour en extraire des informations pertinentes. De l'autre, les informaticiens qui modélisent une scène pour aboutir à une visualisation la plus réaliste possible des objets qu'elle contient.

Le parcours IVI est attaché à deux mentions différentes du master STS de l'Université de Lille - sciences et technologies, à savoir la mention Informatique et la mention ASE (Automatique et Systèmes Electriques). De ce fait, le domaine complexe de l'image numérique est abordé à la fois en suivant une approche logicielle (point de vue de l'informaticien) et une approche système (point de vue de l'automaticien). Dans de nombreux domaines d'utilisation de l'image numérique, cette double compétence est de nos jours indispensable. Par exemple, en médecine interactive, les données d'un patient mesurées en temps-réel sur des images médicales (aspect vision) sont présentées en 3D au thérapeute de la façon la plus réaliste possible (aspect synthèse).

Spécificités

Les méthodes, les concepts et les technologies sont trois aspects importants de l'ingénierie logicielle. Pour chacun de ces aspects, le master IAGL aborde les tendances innovantes sans jamais perdre de vu l'efficacité : méthodes agiles, ingénierie dirigée par les modèles, applications distribuées multi-tiers. Chaque étudiant réalise un projet au sein d'une junior entreprise (Agil-IT) afin de s'initier à l'entrepreneuriat.

Spécificités

Le parcours MOCAD forme des informaticiens de niveau Bac+5 capables de faire face à plusieurs défis rencontrés dans les secteurs susceptibles d’implémenter des solutions de valorisa- tion, d’exploitation, d’intelligence, d’optimisation, de corrélations, des « données » | au sens large du terme | aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. On retrouve les entreprises du web, de l’Internet, des télécoms, de la distribution et de la logistique, de l’environnement, de l’énergie, etc.

Indépendamment d’un secteur donné, les sociétés s’accordent en effet à dire que la masse et les systèmes d’information disponibles aujourd’hui sont de plus en plus complexes et nécessitent des compétences et des connaissances pointues aussi bien en terme de modélisation que d’algorithmique. L’objectif de MOCAD est de fournir à ses diplômés un bagage scientifique suffisant pour relever ces défis en proposant un panel d’outils informatiques à la pointe de l’innovation et en étroite liaison avec les applications pratiques sous-jacentes. 

Suivre MOCAD c'est :

  • acquérir un savoir-faire méthodologique,
  • conjuguer la connaissance scientifique et les applications métier,
  • devenir force de proposition et d'initiative pour de nouvelles solutions.

Spécificités

Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre dépendent bien sûr de chaque intervenant, mais une part importante de la formation est régie par une pédagogie de projets et réclame de la part des étudiants une grande implication personnelle. De nombreux cours donnent lieu à des exposés portant soit sur un travail réalisé sur plusieurs semaines, soit sur une synthèse de documents réunis dans le cadre d'un travail de recherche bibliographique destinés à les former à la veille technologique.

Une particularité de la formation est de proposer une unité d'expérience professionnelle organisée sous la forme d'un projet technique se déroulant de début novembre à fin mars et débouchant sur la soutenance d'un rapport.

Les sujets peuvent être proposés par des laboratoires de recherche ou des entreprises. Le projet de communication se déroule de début novembre à mars. Il donne lieu à des comptes-rendus permettant son suivi et de s'assurer de son bon déroulement, ainsi qu'à des réunions de coordination entre les divers intervenants. Son évaluation repose sur les fiches de suivi ainsi que sur tous les paramètres qui entourent la réussite de l'événement projeté.

Cette formation peut également être proposée en enseignement à distance.


Les savoirs

Le parcours-type E-Services forme des informaticiens de niveau Bac+5 spécialisés dans la conception, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance de services numériques basés sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Une part importante des enseignements est consacrée :

  • à la conception des applications innovantes et e-services centrés utilisateur et usage
  • aux interactions homme-machine (graphique, web, mobile) dans un contexte connecté
  • aux plates-formes technologiques de type serveur d'applications (Java Enterprise Edition, EJB, servlet/JSP, .NET) et aux Services Web.

Les étudiants acquierent des compétences couvrant l'ensemble de composants d'un projet, en termes d'interactions et d'opérationnalisation des services.

Les savoirs

Pour les étudiants qui suivent un parcours intégré M1-M2, la première année IVI vise à leur faire acquérir les bases nécessaires à une future spécialisation dans les domaines de l'image et de la vision artificielle.

En plus du projet encadré (50h) qui peut porter sur cette spécialité si l'étudiant le souhaite, le parcours IVI au M1 inclut trois unités spécifiques (3 fois 50h), à savoir :

  • traitement d'images,
  • modélisation 3D et synthèse d'images ainsi que
  • reconnaissance de formes.

En M2, la spécialisation est acquise grâce à deux modules de tronc commun (modélisation 3D avancée et vision artificielle, 50h chacun) et à deux modules optionnels (réalité virtuelle et vision industrielle, 50h chacun).

La formation est complétée par un projet conséquent (150h) durant lequel des groupes de trois ou quatre étudiants acquièrent en commun un savoir-faire plus technologique et par un stage de trois mois ou plus (stage en entreprise ou dans un laboratoire re recherche).

Les savoirs

  • Gérer les différentes phases d'un projet de développement logiciel : * Travail en équipe * Négociation avec un client * Procédures administratives et législation entourant les relations avec un client
  • Appliquer (avec bon sens) les méthodes "agiles"- Développement dirigé par les tests- Développement dirigé par les modèles

Les savoirs

  • Représentation des données
    • Choisir un modèle de représentation de données
    • Exprimer des requêtes dans différents modèles avec les mêmes formalismes
    • Automatiser des procédures d'échanges de données
    • Manipuler des données dans des structures discrètes et représentation sous incertitude
  • Algorithmique
    • Maîtriser les outils fondamentaux pour les mots, les arbres, les graphes, et les structures données discrètes
    • Développer et intégrer des paradigmes multi-agents
    • Développer et intégrer des solutions pour l'analyse de données incomplètes
    • Reconnaître, modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation
    • Connaître des problèmes en intelligence artificielle et en intelligence du vivant
  • Apprentissage et aide à la décision
    • Connaître et appliquer des algorithmes pour l'extraction de l'information
    • Choisir une méthode d'apprentissage en fonction des objectifs d'extraction et des données
    • Optimiser des systèmes et des données complexes
    • Prédiction et ranking de liens et de structures
    • Choisir parmi des alternatives dans un environnement incertain

Les savoirs

  • Connaissance des systèmes, applications et algorithmes répartis, problèmes liés à la distribution et solutions.
  • Connaissance des technologies des réseaux (locaux, sans fil, à grande échelle).
  • Sensibilisation aux problèmes de sécurité et aux techniques de sécurisation d'un réseau informatique.

Les savoir-faire

A l'issue de cette formation les étudiants sont capables de :

  • analyser et choisir les technologies adaptées à un problème,
  • imaginer, concevoir et réaliser des solutions dans un contexte applicatif Web ou mobile,
  • appréhender l'ecosystème applicatif existant et s'y adapter
  • communiquer autour d'une application/produit
  • assurer la gestion et le suivi d'un projet
  • travailler en équipe

Les savoir-faire

Les titulaires d'un Master IVI sont, pour la plupart, employés en position d'ingénieur, généralement dans des SSII ou des services R&D de grandes entreprises. En effet, ils disposent de compétences pointues du fait de l'adossement de cette spécialité aux activités de recherche de laboratoires de l'Université Lille 1 (LIFL et LAGIS).

Les diplômés peuvent mettre en avant cette forte spécialisation et donc directement:

- concevoir et intégrer des systèmes dédiés de vision: caméras intelligentes, cartes d'acquisition et de traitement des images, bibliothèques d'outils logiciels dédiés à la vision artificielle ou à la vidéosurveillance;

- diriger des projets en vision industrielle, intégrant la conception et mise en place de systèmes d'imagerie pour le contrôle qualité de produits manufacturés (contrôle d'aspect, métrologie, identification);

- utiliser la réalité virtuelle/augmentée et la simulation dans des applications gérant toutes les étapes du cycle de conception et de fabrication d'objets manufacturés;

- concevoir des outils de présentation en vidéo, ou en images 3D avec interactions et simulations et intégrer des technologies webcams dans les outils de ventes sur le Web et en magasin.

Les savoir-faire

- Développement d'applications réparties (J2EE, .Net)- Programmation * par aspects * par composants * générative

Les savoir-faire

Maîtrise des langages et outils de développement d'applications réparties.
Conception, architecture, administration et sécurisation de réseaux informatiques.
Maîtrise de la communication orale et écrite au sein d'une entreprise.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
5
Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
doit y acquérir des notions :

' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
' d'exploitation des matériels informatiques ;
' de sécurité fournies par les systèmes ;
' du rôle/activité des couches logicielles de base.

Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
d'exploitation en vue de :

' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
' savoir programmer des circuits matériels ;
' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
5
Objectifs
5
L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
5

Les matières :

Anglais
Objectifs
Préparer son projet professionnel
Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
(mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
cadre de leur PJI (projet individuel).
5
Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
en suivant une démarche orienté objet ;
' utiliser les principaux diagrammes UML
2 ;
' d'avoir une démarche de conception par itérations
incrémentales.
5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet individuel
5
Objectifs
5
Liste des UEs optionnelles
voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
5
Objectifs
5
Objectifs
5
HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

5
Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

* l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

écrire,

* les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

des outils pour Java existants.
5
L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
5
Objectifs
5
Objectifs
5
L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
5
Objectifs
5
Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



5
Obj.
5
Compilation 5
Architecture avancée des systèmes d'exploitation 5
Administration des bases de données 5
Fondements de l'apprentissage automatique 5
Réseaux Avancés 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

L'enseignement, d'un volume total de 58 heures (22 heures de Cours, 26 heures de TDM et 4h d’évaluation et 6 de travaux en autonomie) est composé de quatre modules : Conduite d'une étude de cas de maquettage d’une application innovatrice menée en groupe avec défense publique du résultat et rédaction d'un mémoire (Maquette); Technologies pour l’avenir (TESLA); Services et interactions en réseau (SIR) ; Droit du multimédia (DM).  L’évaluation consiste dans la réalisation des notes de synthèses et des rapports, des interrogations écrites ainsi qu’à des exposés oraux autour des projets et maquettes présentés.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • conduire des processus de conception de systèmes d'information dans une logique d'usage (acquisition d'une méthode et d'une expérience pratique),
  • faire valoir ces connaissance du champ d'application des Services et Interactions en Réseaux, afin de pourvoir dialoguer et analyser les besoins de grands secteurs d'application : e-commerce, industries des médias, etc.
  • concevoir de solutions génériques (intégration, ouverture et interopérabilité) pour les industries du commerce et les e-services.
  • positionner ses réalisations par rapport aux notions de droit du multimedia et d'exploitation des données personnelles
  • recenser des nouveaux usages rendus envisageable à court et moyen terme par des avancées technologiques récentes ou à venir
5

L'objectif principal de cette UE est de faire découvrir les problèmes et les solutions liés à la conception des Interfaces Homme-Machine (IHM) que ce soit pour les applications classiques (type bureautique), les applications mobiles, les applications ubiquitaires ou les applications à venir.

Cet UE renforce les savoirs et les savoir-faire accumulés de manière transversale en Licence et Master autour du Genie Logiciel et de la mise en place des Interactions Homme Machine. Elle présente des nouveaux outils et nouvelles méthodes facilitant l'interaction dans des environnements hétérogènes spécifiques aux dispositifs et usages innovants. L’accent est donc mis sur les aspects interaction, ergonomie, etc.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • concevoir un système interactif utilisant des approches nouvelles, avec une conception centrée utilisateur
  • concevoir le développement informatique d’applications ayant une forte dimension d'interaction homme-machines en respectant des critères ergonomiques
  • comprendre les différentes méthodologies de gestion de projets
  • réaliser un portfolio audio-visuel lié à une application d’entreprise
8

L’UE Technologies pour Applications Connectées (TAC) se concentre sur le développement des applications connectées à Internet.

Objectifs:

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • maîtriser la programmation objet et par prototype du langage Javascript
  • programmer des échanges client/serveur à partir d'un navigateur Web
  • utiliser les composantes fondamentales de HTML 5 : base de données (indexDB), système de cache (local storage), communication inter-application (webSocket) et mode hors-ligne
  • concevoir et déployer des applications mobiles natives
  • mettre en oeuvre d’applications vocales en mode simulé
7

Cette UE a pour objectif de présenter les solutions actuelles en termes de plate-formes, de standards et de solutions pour la conception et la réalisation d'applications distribuées multi-tiers.

Elle vise à donner une compréhension et une maitrise des différents mécanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications aussi bien dans les couches de communication, d'accès aux données, de traitement que de présentation.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • maîtriser des mécanismes intervenant dans les systèmes multi-tiers repartis,
  • concevoir et structuration des applications multi-tiers reparties,
  • réaliser des applications réparties en Java EE (ex J2EE), .NET ou frameworks PHP,
  • étudier les notions et les solutions sous-jacentes aux serveurs d’application multi-tiers,
  • conseiller et assister à la maîtrise d'ouvrage dans les projets informatiques autour des technologies Java EE, .NET, frameworks PHP
  • effectuer une veille technologique sur les nouvelles solutions autour des technologies Java EE, .NET et frameworks PHP.
6

L’objectif de cette UE est de faire découvrir l’univers de la recherche et de l’innovation aux étudiants.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre les enjeux et le fonctionnement de la recherche académique et industrielle, — comprendre l’apport de l’innovation par la recherche dans l’univers industriel,
  • maîtriser les techniques permettant d’effectuer une veille scientifique,
  • réaliser et présenter un état de l’art sur un sujet de sa spécialité.
4
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Cette UE a pour but de renforcer les compétences qu'un futur cadre doit maîtriser
pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
profesionnel et personnel.
5
Cette UE a pour but de développer les compétences de communication professionnelle
en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
rapports).
5
Projet de fin d'études 5
Stage 15
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
5
Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
doit y acquérir des notions :

' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
' d'exploitation des matériels informatiques ;
' de sécurité fournies par les systèmes ;
' du rôle/activité des couches logicielles de base.

Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
d'exploitation en vue de :

' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
' savoir programmer des circuits matériels ;
' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
5
Objectifs
5
L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
5

Les matières :

Anglais
Objectifs
Préparer son projet professionnel
Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
(mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
cadre de leur PJI (projet individuel).
5
Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
en suivant une démarche orienté objet ;
' utiliser les principaux diagrammes UML
2 ;
' d'avoir une démarche de conception par itérations
incrémentales.
5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet individuel
5
Objectifs
5
Liste des UEs optionnelles
voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
5
Objectifs
5
Objectifs
5
HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

5
Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

* l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

écrire,

* les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

des outils pour Java existants.
5
L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
5
Objectifs
5
Objectifs
5
L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
5
Objectifs
5
Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



5
Obj.
5
Compilation 5
Architecture avancée des systèmes d'exploitation 5
Administration des bases de données 5
Fondements de l'apprentissage automatique 5
Réseaux Avancés 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Le but de ce module est de décrire les outils numériques permettant d'aller vers des applications au contenu 3D riche, tant au niveau de la géometrie des objets et de leur comportement (entre autres, guidés par la physique), que de la bonne programmation des architectures graphiques actuelles.
5
L'objectif principal de la vision artificielle consiste à reproduire le plus fidèlement possible la perception visuelle humaine d'une scène au moyen d'une ou plusieurs caméras associées à un système automatique de traitement de données.

Dans ce module, nous nous focalisons sur les aspects algorithmiques du traitement des images niveaux de gris, couleur et polarimétriques afin d'identifier automatiquement les objets extraits de la scène observée.

Le contenu de ce module est illustré par de nombreux exemples applicatifs issus du contrôle qualité, de la sécurité dans les transports et de l'imagerie médicale.
5
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre une activité sensori-motrice et cognitive dans une simulation informatique. Les deux éléments importants sont de proposer une bonne immersion dans le monde virtuel et d'offrir des modalités d'interaction riches.
5
Initiation à l'Innovation et à la Recherche 5
Nouvelles interactions Homme-Machine 5
Simulation centrée individu 5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Cette UE a pour but de renforcer les compétences qu'un futur cadre doit maîtriser
pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
profesionnel et personnel.
5
Cette UE a pour but de développer les compétences de communication professionnelle
en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
rapports).
5
En complément du projet scientifique, le projet technique vise a permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances techniques et de développer leurs compétences au développement d'une application concrète liée à la vision artificielle et/ou à la modélisation 3D avancée.
5
Stage 15
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
5
Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
doit y acquérir des notions :

' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
' d'exploitation des matériels informatiques ;
' de sécurité fournies par les systèmes ;
' du rôle/activité des couches logicielles de base.

Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
d'exploitation en vue de :

' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
' savoir programmer des circuits matériels ;
' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
5
Objectifs
5
L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
5

Les matières :

Anglais
Objectifs
Préparer son projet professionnel
Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
(mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
cadre de leur PJI (projet individuel).
5
Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
en suivant une démarche orienté objet ;
' utiliser les principaux diagrammes UML
2 ;
' d'avoir une démarche de conception par itérations
incrémentales.
5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet individuel
5
Objectifs
5
Liste des UEs optionnelles
voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
5
Objectifs
5
Objectifs
5
HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

5
Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

* l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

écrire,

* les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

des outils pour Java existants.
5
L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
5
Objectifs
5
Objectifs
5
L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
5
Objectifs
5
Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



5
Obj.
5
Compilation 5
Architecture avancée des systèmes d'exploitation 5
Administration des bases de données 5
Fondements de l'apprentissage automatique 5
Réseaux Avancés 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Outils pour la programmation des logiciels 6
Conception Agile des Logiciels 6
Intelligence des données et des Logiciels 6
Initiation à l'innovation et à la recherche 6

Cette UE a pour objectif de présenter les solutions actuelles en termes de plate-formes, de standards et de solutions pour la conception et la réalisation d'applications distribuées multi-tiers.

Elle vise à donner une compréhension et une maitrise des différents mécanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications aussi bien dans les couches de communication, d'accès aux données, de traitement que de présentation.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • maîtriser des mécanismes intervenant dans les systèmes multi-tiers repartis,
  • concevoir et structuration des applications multi-tiers reparties,
  • réaliser des applications réparties en Java EE (ex J2EE), .NET ou frameworks PHP,
  • étudier les notions et les solutions sous-jacentes aux serveurs d’application multi-tiers,
  • conseiller et assister à la maîtrise d'ouvrage dans les projets informatiques autour des technologies Java EE, .NET, frameworks PHP
  • effectuer une veille technologique sur les nouvelles solutions autour des technologies Java EE, .NET et frameworks PHP.
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Cette UE a pour but de renforcer les compétences qu'un futur cadre doit maîtriser
pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
profesionnel et personnel.
5
Cette UE a pour but de développer les compétences de communication professionnelle
en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
rapports).
5
Projet de fin d'études 5
Stage 15
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
5
Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
doit y acquérir des notions :

' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
' d'exploitation des matériels informatiques ;
' de sécurité fournies par les systèmes ;
' du rôle/activité des couches logicielles de base.

Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
d'exploitation en vue de :

' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
' savoir programmer des circuits matériels ;
' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
5
Objectifs
5
L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
5

Les matières :

Anglais
Objectifs
Préparer son projet professionnel
Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
(mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
cadre de leur PJI (projet individuel).
5
Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
en suivant une démarche orienté objet ;
' utiliser les principaux diagrammes UML
2 ;
' d'avoir une démarche de conception par itérations
incrémentales.
5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet individuel
5
Objectifs
5
Liste des UEs optionnelles
voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
5
Objectifs
5
Objectifs
5
HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

5
Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

* l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

écrire,

* les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

des outils pour Java existants.
5
L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
5
Objectifs
5
Objectifs
5
L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
5
Objectifs
5
Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



5
Obj.
5
Compilation 5
Architecture avancée des systèmes d'exploitation 5
Administration des bases de données 5
Fondements de l'apprentissage automatique 5
Réseaux Avancés 5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
L'UE vise les apprentissages des modèles formels de représentation de données (XML et relationnel), des algorithmes et formalismes de manipulation des données et la connaissance de deux types d'extraction : l'accès aux données quand l'information est explicitement représentée dans un modèle de données et la recherche d'information et les techniques d'apprentissage automatique quand l'information n'est pas explicitement représentée. Au terme de cette UE, les étudiants sauront choisir un modèle de représentation et les outils algorithmiques en fonction de l'application, sauront exprimer des requêtes dans différents modèles de données avec les mêmes formalismes de haut niveau (logique, algèbre), sauront choisir une méthode d'apprentissage en fonction des objectifs d'extraction et des données, sauront automatiser des procédures d'échanges de données à l'aide de techniques d'apprentissage automatique, sauront appliquer les différentes méthodes d'apprentissage dans le contexte du Web.

3
Le module a pour objet l'apprentissage de techniques, modèles et certains outils de résolution de problèmes d'optimisation combinatoire. L'objectif du cours n'est pas de devenir spécialiste des méthodes de résolution, mais d'avoir une idée sur les modèles et techniques à utiliser en fonction des problèmes et des ressources rencontrées dans des situtations réélles. En complémentarité avec les autres modules de la spécialité, l'étudiant aura acquis les bases pour la modélisation et la résolution de problèmes complexes en optimisation combinatoire et en aide à la décision. L'étudiant saura identifier et analyser ces problèmes afin d'utiliser les outils algorithmiques nécessaires à leur résolution. Il sera capable de développer et/ou d'intégrer des solutions logicielles s'appuyant sur des méthodes algorithmiques avancées en optimisation combinatoire.
4
Ce cours s'articule autour de quatre problématiques :

Intelligence artificielle et intelligence collective. Cette partie présente les notions essentielles liées à une approche centrée individus : la notion d'agent, l'autonomie et l'émergence. Comment le tout peut-il être plus que la somme des parties.

Plateformes multi-agents et systèmes ouverts distribués. Il existe dans le domaine plusieurs plateformes reconnues avec pour chacune, une philosophie d'analyse et de développement spécifique. Cette partie présente les différences entre ces plateformes et montre les outils spécifiques existant.

Simulation et modélisation d'agents situés. Cette partie présente les techniques d'Agentification d'un phénomène à travers plusieurs applications reconnues du domaine. Comment développer efficacement une application centrée individus.

Théorie des jeux et modèles formels du comportement. La théorie des jeux offre un cadre formel pour exprimer des comportements en situation coopérative. Cette partie montre les fondements de cette théorie, son extention computationnelle et l'importance des outils de comparaison et d'évauation de comportements.

Chaque thème présente un état de l'art du domaine, les applications visées et les avancées potentielles attendues. Chaque séance est associée à des TP permettant d'illustrer les concepts présentés.
4
Le module a pour objet l'apprentissage de techniques, modèles et certains outils de résolution de problèmes d'optimisation combinatoire. L'objectif du cours n'est pas de devenir spécialiste des méthodes de résolution, mais d'avoir une idée sur les modèles et techniques à utiliser en fonction des problèmes et des ressources rencontrées dans des situtations réélles. En complémentarité avec les autres modules de la spécialité, l'étudiant aura acquis les bases pour la modélisation et la résolution de problèmes complexes en optimisation combinatoire et en aide à la décision. L'étudiant saura identifier et analyser ces problèmes afin d'utiliser les outils algorithmiques nécessaires à leur résolution. Il sera capable de développer et/ou d'intégrer des solutions logicielles s'appuyant sur des méthodes algorithmiques avancées en optimisation combinatoire.

6
Apprentissage automatique & Décision dans l'incertain 6
Technologies & Logiciels pour les données émergentes 3

L’objectif de cette UE est de faire découvrir l’univers de la recherche et de l’innovation aux étudiants.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre les enjeux et le fonctionnement de la recherche académique et industrielle, — comprendre l’apport de l’innovation par la recherche dans l’univers industriel,
  • maîtriser les techniques permettant d’effectuer une veille scientifique,
  • réaliser et présenter un état de l’art sur un sujet de sa spécialité.
4
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Cette UE a pour but de renforcer les compétences qu'un futur cadre doit maîtriser
pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
profesionnel et personnel.
5
Cette UE a pour but de développer les compétences de communication professionnelle
en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
rapports).
5
Projet de fin d'études 5
Stage 15
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
5
Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
doit y acquérir des notions :

' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
' d'exploitation des matériels informatiques ;
' de sécurité fournies par les systèmes ;
' du rôle/activité des couches logicielles de base.

Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
d'exploitation en vue de :

' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
' savoir programmer des circuits matériels ;
' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
5
Objectifs
5
L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
5

Les matières :

Anglais
Objectifs
Préparer son projet professionnel
Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
(mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
cadre de leur PJI (projet individuel).
5
Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
en suivant une démarche orienté objet ;
' utiliser les principaux diagrammes UML
2 ;
' d'avoir une démarche de conception par itérations
incrémentales.
5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Projet individuel
5
Objectifs
5
Liste des UEs optionnelles
voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
5
Objectifs
5
Objectifs
5
HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

5
Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

* l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

écrire,

* les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

des outils pour Java existants.
5
L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
5
Objectifs
5
Objectifs
5
L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
5
Objectifs
5
Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



5
Obj.
5
Compilation 5
Architecture avancée des systèmes d'exploitation 5
Administration des bases de données 5
Fondements de l'apprentissage automatique 5
Réseaux Avancés 5
Semestre 3
Liste des UEs optionnelles
Cette UE a pour objectif de présenter les solutions actuelles en terme de plates-formes, de standards et de solutions pour la conception et la réalisation d'applications distribuées multi-tiers. Les concepts de la répartition, des applications client-serveur et des intergiciels sont abordés. Cette UE vise à donner une compréhension et une maitrise des différents mecanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications aussi bien dans les couches de communication, d'accès au données, de traitement que de présentation.



Cette UE s'intéresse essentiellement aux serveurs d'applications de type Java EE et .NET et au domaine des architectures logicielles orientées services (Web Services, SCA, ESB). Les différents frameworks afférents tels, que accès aux données (par ex. Hibernate, Spring), présentation (par ex. Struts, JSF) et les technologies de développement associées sont abordés.



Au delà des plates-formes en elle-même, cette UE s'intéresse également à leurs évolutions et à leurs concepts de base. L'objectif est de donner les bases nécessaires à la compréhension et la prise en main des nouvelles plates-formes intergicielles qui ne manqueront pas d'apparaître dans les mois et années à venir.
6
Unix et systèmes distribués 6
Architecture et technologie des réseaux 6
Innovation technologique des systèmes 6
Sécurité des réseaux et des systèmes 6
Initiation à l'Innovation et à la Recherche 5
IIR - cours 6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Cette UE a pour but de renforcer les compétences qu'un futur cadre doit maîtriser
pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
profesionnel et personnel.
5
Cette UE a pour but de développer les compétences de communication professionnelle
en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
rapports).
5
Projet de fin d'études 5
Stage 15
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Algorithmes et complexité (5 ECTS)

        Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
      • Architecture & conception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

        Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
        'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
        doit y acquérir des notions :

        ' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
        ' d'exploitation des matériels informatiques ;
        ' de sécurité fournies par les systèmes ;
        ' du rôle/activité des couches logicielles de base.

        Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
        d'exploitation en vue de :

        ' savoir utiliser les outils logiciels fournis ;
        ' savoir programmer des circuits matériels ;
        ' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
      • Architecture évoluée des ordinateurs (5 ECTS)

        Objectifs
      • Projet encadré (5 ECTS)

        L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
      • UE5 Anglais & DPP (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Objectifs
        Préparer son projet professionnel
        Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
        pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
        chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

        Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
        enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
        pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
        (mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
        cadre de leur PJI (projet individuel).
      • Génie logiciel (5 ECTS)

        Les objectifs de l'unité sont de rendre les étudiants capables de

        ' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
        en suivant une démarche orienté objet ;
        ' utiliser les principaux diagrammes UML
        2 ;
        ' d'avoir une démarche de conception par itérations
        incrémentales.
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet individuel (5 ECTS)

        Projet individuel
      • Construction des applications réparties (5 ECTS)

        Objectifs
    • Liste des UEs optionnelles
      • Principes et algorithmes cryptographiques (5 ECTS)

        voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail
      • Business intelligence (5 ECTS)

        Objectifs
      • Langages avancés pour les Bases de Données (5 ECTS)

        Objectifs
      • Histoire et épistémol.du calcul et de l'informatique (5 ECTS)

        HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique



        Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

        Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).

      • Spécification et vérification du logiciel (5 ECTS)

        Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

        l'utilisation de spécifications formelles, comprendre :

        * l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

        écrire,

        * les méthodes d'analyse les plus connues pour exploiter les

        spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



        Le cours présente les notions théoriques et les applique à la

        conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

        des outils pour Java existants.
      • Interaction homme-machine (5 ECTS)

        L'objectif de cette option est d'étudier la conception et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
      • Programmation parallèle et distribuée (5 ECTS)

        Objectifs
      • Algorithmes et Applications (5 ECTS)

        Objectifs
      • Modélisation 3D et synthèse (5 ECTS)

        L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
        Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.
      • Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

        Objectifs
      • Traitement d'Images (5 ECTS)

        Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



      • Tutorat alternance (5 ECTS)

        Obj.
      • Compilation (5 ECTS)

      • Architecture avancée des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

      • Administration des bases de données (5 ECTS)

      • Fondements de l'apprentissage automatique (5 ECTS)

      • Réseaux Avancés (5 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECTS)

        L'enseignement, d'un volume total de 58 heures (22 heures de Cours, 26 heures de TDM et 4h d’évaluation et 6 de travaux en autonomie) est composé de quatre modules : Conduite d'une étude de cas de maquettage d’une application innovatrice menée en groupe avec défense publique du résultat et rédaction d'un mémoire (Maquette); Technologies pour l’avenir (TESLA); Services et interactions en réseau (SIR) ; Droit du multimédia (DM).  L’évaluation consiste dans la réalisation des notes de synthèses et des rapports, des interrogations écrites ainsi qu’à des exposés oraux autour des projets et maquettes présentés.

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        • conduire des processus de conception de systèmes d'information dans une logique d'usage (acquisition d'une méthode et d'une expérience pratique),
        • faire valoir ces connaissance du champ d'application des Services et Interactions en Réseaux, afin de pourvoir dialoguer et analyser les besoins de grands secteurs d'application : e-commerce, industries des médias, etc.
        • concevoir de solutions génériques (intégration, ouverture et interopérabilité) pour les industries du commerce et les e-services.
        • positionner ses réalisations par rapport aux notions de droit du multimedia et d'exploitation des données personnelles
        • recenser des nouveaux usages rendus envisageable à court et moyen terme par des avancées technologiques récentes ou à venir
      • Génie logiciel des Interactions Homme-Machine (8 ECTS)

        L'objectif principal de cette UE est de faire découvrir les problèmes et les solutions liés à la conception des Interfaces Homme-Machine (IHM) que ce soit pour les applications classiques (type bureautique), les applications mobiles, les applications ubiquitaires ou les applications à venir.

        Cet UE renforce les savoirs et les savoir-faire accumulés de manière transversale en Licence et Master autour du Genie Logiciel et de la mise en place des Interactions Homme Machine. Elle présente des nouveaux outils et nouvelles méthodes facilitant l'interaction dans des environnements hétérogènes spécifiques aux dispositifs et usages innovants. L’accent est donc mis sur les aspects interaction, ergonomie, etc.

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        • concevoir un système interactif utilisant des approches nouvelles, avec une conception centrée utilisateur
        • concevoir le développement informatique d’applications ayant une forte dimension d'interaction homme-machines en respectant des critères ergonomiques
        • comprendre les différentes méthodologies de gestion de projets
        • réaliser un portfolio audio-visuel lié à une application d’entreprise
      • Technologies pour Applications connectées (7 ECTS)

        L’UE Technologies pour Applications Connectées (TAC) se concentre sur le développement des applications connectées à Internet.

        Objectifs:

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        • maîtriser la programmation objet et par prototype du langage Javascript
        • programmer des échanges client/serveur à partir d'un navigateur Web
        • utiliser les composantes fondamentales de HTML 5 : rienL’UE Tppement a l etg>Objecti(locsols Ohors-l r le développement informatique d’applications ayant une forrésé y
        • plications à venir. t desr le développement informatique d’applications ayamns r nouvoeiantOents é
      • Technologies pour Applications connectées (7 ECTS)

        >  (6

        L’UE Technologies pour Applications Connectées (TAC) se cos en terme de plates-formes, de standards et de solutions pour la concela culre da réalisation d'applications distribuées multi-tiers. Les concepts de la répartition, des applications client-ser l’enseignement, l’étudiant est capable deilitaents mecanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications ssi bien dans les couches de communication, d'accès au données, de traitement que de présentation.
        x
        l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        • maîtriser la programmation objet et par prototype du langage Javascript saloir ces connaissance du champ d'application des Servnt une forréspan> plications à client-se> esaloir ces connaissance du champ d'application des Serv’entrepr
          EE (ex J2EE leervicou PHPaloir ces connaissance du champ d'application des Servhiques, dentation et Machine (IHM) quesous-ja
        aine des archi-machines en r client-sealoir ces connaissance du champ d'application des Servnt s
        ' du EEleervi, PHPloir ces connaissance du champ d'application des Serveff mes intv
        nements ht de soluti EEleervi PHP.
  • Technologies pour Applications connectées (7 ECTS)

    > 5 (4

    L’UE Technologies pour Applications Connectées (TAC) se concenéveloppement d'inés à la conception des Int publia miciel est résent/p> /td> aine

    • maîtriser la programmation objet et par prototype du langageets
    • enje lelir une rnhilosophiqest acales.organisaeprise, de cou—/> * l'intl-machidonnsent/p> /td> ce par t echesl publia miceprise, dealoir ces connaissance du champ d'application des Servloitation en vu
    poncet ff mes intv
    le`mssancessugiciel sdividuel).
  • Technologies pour>

    • Semestre 3
      • Liste des UEs obligatoires 4
        • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECspan>

          Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'adre doit maîtriser
          pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
          sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
          Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
          et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
          négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
          Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
          de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
          profesionnel et personnel.

    Administration des bases de données (5 ECTS)

    Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'adre doit maîtriser<
    en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
    de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
    rapports).

    Projet encadré (5 ECTS)

  • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
      102
    • Semestre 1
      • Liste des UEs obligatoires
        • Algorithmes et complexité (5 ECTS)

          Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
        • Architecture & conception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

          Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
          'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
          doit y acquérir des notions :

          ' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
          ' d'exploitation des matériels informatiques ;
          ' de sécurité fournies par les systèmes ;
          ' du rôle/activité des couches eogicielles de base.

          Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
          d'exploitation en vue de :

          ' savoir utiliser les outils logiciels fotion ;
          ' d'exploitprogrammer des circuits matériels ;
          ' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
        • nception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

          Objectifs
        • Projet encadré (5 ECTS)

          L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
        • (5 ECTS)

          Les matières :

          Anglais
          A> Objectifs
          Préparer son projet professionnel
          Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
          pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
          chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

          Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
          enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
          pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
          (mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
          cadre de leur PJI (projet individuel).

          Génie logiciel des Interactions Homme-Machine (8 ECTS)

          Les objectifs de
          Les objeiants capables de

          ' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
          en suivant une démarche orienté objet ;
          ' utiliser les principaux diagrammes UML
          2 ;
          ' d'avoir une démarehe de conception par itérations
          incrémentales.
      • Se estre 1
        • Liste des UEs obligatoires
          • Projet individuel (5 ECTS)

            Projet individuel
          • Construction des applications réparties (5 ECTS)

            tifs
          • Projet encadré (li>Liste des UEs optionnelles

            • Principes et algorithmes cryptographiques (5 ECTS)

              > tifs
            • Business intelligence (5 ECTS)

            • Projet encadré ( nce (5 ECTS)

              Objectifs
            • Histoire (5 ECTS)

              S)

              HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique


              lcul et d
              Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

              Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).


              Présenter les moments importants de l'histoire de
            • Histoire (5 ECTS)

              Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

              l'utilisation de spécifications formelles, comprenla quabr/>
              * l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

              écrire,

              * les méthodes d'analyse cations, leurs bases théoriques, comme>
              spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



              Le cours
              Le cours la

              conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

              des outils pour Java existants.
            • Interaction homme-machine (5 ECTS)

              L'objectif de cette optio
              L'objectption et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
            • Programmation parallèle et distribuée (5 ECTS)

              Objectifs
            • Algorithmes et Applications (5 E

              Algorithmes et Applic

              Objectifs
            • Modélisation 3D et synions (5 E

              Algorithmes et Applic

              L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
              Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.

              Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

              Objectifs
            • Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

              Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



            • Tutorat alternance (5 ECTS)

              Obj.
            • i>

              Construction des applications réparties (5 ECTS)

            • Architecture avancée des systèmes d'exploitation (vancée

            • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

            • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

            • Réseaux Avancés ormes (5 ECTS)

            • Se estre 1
              • Liste des UEs obligatoires
                • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECO , ...<2D et colliied'ériels ; (6

              • pplications réparties (5 ECTS)

                'applicatAgil
            • pplications réparties (5 ECTS)

              ppl loppement d
            pplications réparties (5 ECTS ppl > 5i/td> r (6
        • pplications réparties (5 ECTS ppl >frasaires au d frameworkthème p>l'adre doit maî la représepque.
          soluau donnons pouruis te sep e- arges, dardv> iser, .a traduction denvestiss 'ternions), lav> s multi-tier
          Elsition, à leur centa> * éhensction d de
          Ulav>ffs prnt coéctech ème
          de parolecheslles bien à l'oral ,que dcèsUE, icloppeme, <
          A l’ pourra ,il’ s, eiv> aires a colliied'aernions), lamulti-tier > es, EE (ex J2EE), .NETnou frameworkthPHP, s
          .filsbr/> thodoitationé auvr ' duv> u ede c s EE, .NET, frameworkthPHP u ede c s EE, .NETd frameworkthPHP. pp ppl pp ppl
        • Se estre 1
            ul class="visible-ps UEs obligatoires 4
            • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECspan>

              Ce module vise
              Ce modullatives à l'adre doit maîtriser
              pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
              sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
              Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
              et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
              négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
              Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
              de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
              profesionnel et personnel.
              de base

              Administration des bases de données (5 ECTS)

              Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'adre doit maîtriser<
              en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
              de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
              rapports).
              r les notions de base

              Projet encadré (5 ECTS)

              ecteu'onjug
            • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

      • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
          383
        • Semestre 1
          • Liste des UEs obligatoires
            • Algorithmes et complexité (5 ECTS)

              Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
            • Architecture & conception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

              Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
              'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
              doit y acquérir des notions :

              ' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
              ' d'exploitation des matériels informatiques ;
              ' de sécurité fournies par les systèmes ;
              ' du rôle/activité des couches eogicielles de base.

              Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
              d'exploitation en vue de :

              ' savoir utiliser les outils logiciels fotion ;
              ' d'exploitprogrammer des circuits matériels ;
              ' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
            • nception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

              Objectifs
            • Projet encadré (5 ECTS)

              L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
            • (5 ECTS)

              Les matières :

              Anglais
              A> Objectifs
              Préparer son projet professionnel
              Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
              pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
              chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

              Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
              enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
              pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
              (mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
              cadre de leur PJI (projet individuel).

              Génie logiciel des Interactions Homme-Machine (8 ECTS)

              Les objectifs de
              Les objeiants capables de

              ' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
              en suivant une démarche orienté objet ;
              ' utiliser les principaux diagrammes UML
              2 ;
              ' d'avoir une démarehe de conception par itérations
              incrémentales.
          • Se estre 1
              ul class="visible-ps UEs obligatoires
              • Projet individuel (5 ECTS)

                Projet individuel
              • Construction des applications réparties (5 ECTS)

                tifs
              • Projet encadré (li>Liste des UEs optionnelles

                • Principes et algorithmes cryptographiques (5 ECTS)

                  > tifs
                • Business intelligence (5 ECTS)

                • Projet encadré ( nce (5 ECTS)

                  Objectifs
                • Histoire (5 ECTS)

                  S)

                  HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique


                  lcul et d
                  Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

                  Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).


                  Présenter les moments importants de l'histoire de
                • Histoire (5 ECTS)

                  Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

                  l'utilisation de spécifications formelles, comprenla quabr/>
                  * l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

                  écrire,

                  * les méthodes d'analyse cations, leurs bases théoriques, comme>
                  spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



                  Le cours
                  Le cours la

                  conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

                  des outils pour Java existants.
                • Interaction homme-machine (5 ECTS)

                  L'objectif de cette optio
                  L'objectption et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
                • Programmation parallèle et distribuée (5 ECTS)

                  Objectifs
                • Algorithmes et Applications (5 E

                  Algorithmes et Applic

                  Objectifs
                • Modélisation 3D et synions (5 E

                  Algorithmes et Applic

                  L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
                  Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.

                  Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

                  Objectifs
                • Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

                  Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



                • Tutorat alternance (5 ECTS)

                  Obj.
                • i>

                  Construction des applications réparties (5 ECTS)

                • Architecture avancée des systèmes d'exploitation (vancée

                • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                • Réseaux Avancés ormes (5 ECTS)

                • Se estre 1
                    ul class="visible-ps UEs obligatoires
                    • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECExt L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour i due intére t des a d

                      ndique intéreacen ?reradigns la misualisat . Au te
                      e la
                      saurbr/>pe dseut idend dév ircuits matgorithme pourstablir une rele d'évènements.saurbr/>ns riposants re rediaUion, v>ffs prnt cond éveloppemendgets,e> m lch ns hathmesvdiv ( ,tgorèbre),>saurbr/>pe dseut ide tests.e>d divt v> n ede ces céd au d hang éveloppemenimagestègre d
                      , saurbr/>v s,e> v>ffs prnte>
                    • Réseaux Avancés ormes (5 ECTS)

                      Optimn (physicomb (4
                      Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver uncquisitment leur pt imaune démaablir une reles ectif t d é Aire.
                      Ce ges dcquisijet individuel).
                      dduels sauraes d'algo- r rrs 'fectif aecteu'mer des circuits matgorithme pourst le positionn est oluau d./> de d' conceir u
                      en langet/ou ventsoluau don
                    • i>

                      Construction des applications réparties (5 ECTS)

                      Snts réelstion, pae/>rapports (4
                      Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : TrouverCur plus d'es éisitm> u edele travaectif
                      ' durêt des spécifications, leurs bases théoriques,I rapportségie d s ingra ,iltagecontrences aa r/r .rs...) 'Qduititsudre lil>(mise ant udiv...)eles e
                      P e amulti-ngra sdiv> ?cesstlav> s./> di d réalité : e are r/>Cet pou hacn s,an suemple) et e eiser<
                      en la.) 'Qer.
                      rer qju v>ffs prnc stabise s 'fe e ae'Quefaircircuits mater.
                      rers
                      Snts réele'Que ingra ntsitu s./ju
                      d Agd'algo e une .rs...) 'Q
                      en langep mieuxmeux diagivant une dion, pae>rapports
                      T délicatss jle`vetsend to'u r de l't délicatss jle`voffCe trla vie
                      sriposants r stablsitu(physicoop vla ju uefaircircuf v> t délic, Chaant et tec un la gbon' alge`me e ,
                      co aisateuLe dévngue ang'appl> s.
                    • i>

                      Construction des applications réparties (5 ECTS)

                      S uvvlcahie(6
                      uncquisitment leur pt imaune démaablir une reles ectif t d é Aire.
                      Ce ges dcquisijet individuel).
                      dduels sauraes d'algo- r rrs 'fectif aecteu'mer des circuits matgorithme pourst le positionn est oluau d./> de d' conceir u
                      en langet/ou ventsoluau don
                    • Réseaux Avancés ormes (5 ECTS)

                      A
                      duels i ussi le (6
                    pplications réparties (5 ECTS ppl T s Lriels ; eloppemeni r/r te> 3
                    L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements po
                • pplications réparties (5 ECTS ppl > 5I/td> R (4
                  Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver
                  p>L’éveloppement d'inUEmatiquea ne ?cddueauvrése’ E, i
                  A l’ pourra ,il’ * l'intouruisjle`vetslelir une rnhilosophiqnve aa vi rorganisaeprise, de cou—/> * l'intl’ivaor ce par r d ’ m> aisat’rer, un la gbon' a’irexsur us dugiciel sdividuel).
                  pp ppl pp ppl
                • Se estre 1
                    ul class="visible-ps UEs obligatoires 4
                    • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECspan>

                      Ce module vise
                      Ce modullatives à l'adre doit maîtriser
                      pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
                      sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
                      Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
                      et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
                      négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
                      Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
                      de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
                      profesionnel et personnel.
                      de base

                      Administration des bases de données (5 ECTS)

                      Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'adre doit maîtriser<
                      en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
                      de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
                      rapports).
                      r les notions de base

                      Projet encadré (5 ECTS)

                      ecteu'onjug
                    • i>

                      Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                    • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                        104
                      • Semestre 1
                        • Liste des UEs obligatoires
                          • Algorithmes et complexité (5 ECTS)

                            Le but de l'algorithmique peut e'tre re ?sume ? par : Trouver un 'bon' algorithme pour un proble`me donne ?. Cela ne ?cessite souvent des connaissances - la plupart du temps, un algorithme connu peut e'tre adapte ? au proble`me et il vaut mieux e ?viter de re ?inventer la roue-, du savoir-faire et soule`ve pas mal de questions : ' Existe-t-il un algorithme pour re ?soudre le proble`me?! (calculabilite ?, inde ?cidabilite ? ). ' Leproble`meest-ilun'classique'?(mode ?lisation,connaissances). ' Comment concevoir un algorithme? Il n'y a pas de me ?thode miracle mais on peut identifier quelques paradigmes, patrons d'algorithmes, classes d'algo- rithmes. ' L'algorithme A apporte-t-il bien la re ?ponse au proble`me donne ? ? (correction des algorithmes) 'Quediredesressourcesutilise ?esparl'algorithmeA?(analysed'algorithmes) ' L'algorithme A est-il 'raisonnablement' efficace pour le proble`me donne ? ? Pourrait-on faire beaucoup mieux ? Que peut-on dire des ressources minima ne ?cessaires pour re ?soudre le proble`me donne ? ? (complexite ? des proble`mes) ' Qu'est-ce qu'un proble`me dur, i.e. pour lequel on ne peut espe ?rer avoir d'avoir d'algorithme 'rapide' exact? Comment montrer qu'un proble`me est 'dur'? (Proble`mes NP-durs...) 'Quefairefacea`unproble`medur? Savoir re ?pondre a` ces questions est souvent dur. Le cours ne se veut ni un cours 'formel' sur la correction, l'analyse d'algorithmes et la complexite ? de proble`mes, ni uncoursencyclope ?diquesurlesalgorithmes.L'objectifducoursestsimplementde donner quelques e ?le ?ments de re ?ponse. Dans la mesure du possible, l'accent sera pluto't mis sur les me ?thodes, me'me si le cours sera illustre ? avec des algorithmes 'classiques'. Pour plus de détails sur cette UE voir http://www.fil.univ-lille1.fr/portail/ms1/aac
                          • Architecture & conception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

                            Ce module s'attache à l'explication des éléments fondamentaux mis en
                            'uvre dans la conception des systèmes d'exploitation. L'étudiant
                            doit y acquérir des notions :

                            ' d'architecture des systèmes d'exploitation ;
                            ' d'exploitation des matériels informatiques ;
                            ' de sécurité fournies par les systèmes ;
                            ' du rôle/activité des couches eogicielles de base.

                            Il doit maîtriser les principes fondateurs des systèmes
                            d'exploitation en vue de :

                            ' savoir utiliser les outils logiciels fotion ;
                            ' d'exploitprogrammer des circuits matériels ;
                            ' savoir concevoir des composants de systèmes d'exploitation.
                          • nception des systèmes d'exploitation (5 ECTS)

                            Objectifs
                          • Projet encadré (5 ECTS)

                            L'objet de ce module est le développement « encadré » d'un logiciel conséquent. Comparé aux développements réalisés lors de TP au sein d'autres UE, ici la taille du développement illustre les avantages de la rigueur et d'une méthodologie. Le développement logiciel est accompagné de tests. La production d'une documentation technique et d'un guide de l'utilisateur compléte le travail. L'organisation intègre des éléments de la conduite de projets techniques en entreprise.
                          • (5 ECTS)

                            Les matières :

                            Anglais
                            A> Objectifs
                            Préparer son projet professionnel
                            Cet enseignement a pour objectif d'aider les étudiants à réussir
                            pleinement leur projet professionnel et à leur donner les meilleures
                            chances d'intégrer l'entreprise de leur choix.

                            Un groupe d'étudiants motivés aura la possibilité de suivre un
                            enseignement concernant la création d'entreprise. Ce travail
                            pourra être suivi par la participation à la junior entreprise
                            (mise en place par les étudiants de la spécialité IAGL) dans le
                            cadre de leur PJI (projet individuel).

                            Génie logiciel des Interactions Homme-Machine (8 ECTS)

                            Les objectifs de
                            Les objeiants capables de

                            ' concevoir une application à partir d'un cahier des charges
                            en suivant une démarche orienté objet ;
                            ' utiliser les principaux diagrammes UML
                            2 ;
                            ' d'avoir une démarehe de conception par itérations
                            incrémentales.
                        • Se estre 1
                            ul class="visible-ps UEs obligatoires
                            • Projet individuel (5 ECTS)

                              Projet individuel
                            • Construction des applications réparties (5 ECTS)

                              tifs
                            • Projet encadré (li>Liste des UEs optionnelles

                              • Principes et algorithmes cryptographiques (5 ECTS)

                                > tifs
                              • Business intelligence (5 ECTS)

                              • Projet encadré ( nce (5 ECTS)

                                Objectifs
                              • Histoire (5 ECTS)

                                S)

                                HECI Histoire et épistémologie du calcul et de l'informatique


                                lcul et d
                                Présenter les moments importants de l'histoire de l'informatique.

                                Montrer que le développement de l'informatique produit des outils ayant un contenu philosophique intéressant (théorie de la complexité par exemple) et pose des problèmes délicats (l'intelligence artificielle par exemple).


                                Présenter les moments importants de l'histoire de
                              • Histoire (5 ECTS)

                                Apprendre à améliorer la fiabilité et la qualité des programmes par

                                l'utilisation de spécifications formelles, comprenla quabr/>
                                * l'intérêt des spécifications, leurs bases théoriques, comment les

                                écrire,

                                * les méthodes d'analyse cations, leurs bases théoriques, comme>
                                spécifications, leurs bases théoriques, comment les appliquer.



                                Le cours
                                Le cours la

                                conception de programmes écrits en Java puis à leur validation grâce à

                                des outils pour Java existants.
                              • Interaction homme-machine (5 ECTS)

                                L'objectif de cette optio
                                L'objectption et le développement d'interfaces graphiques, de la traduction des besoins utilisateurs en cahier des charges, en suivant le processus de conception centré utilisateur, puis du cahier des charges à l'application, par l'utilisation de composants et la gestion d'évènements.
                              • Programmation parallèle et distribuée (5 ECTS)

                                Objectifs
                              • Algorithmes et Applications (5 E

                                Algorithmes et Applic

                                Objectifs
                              • Modélisation 3D et synions (5 E

                                Algorithmes et Applic

                                L'objectif de l'unité M3DS est d'acquérir les fondements pour la représentation informatique des mondes virtuels 3D et pour leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.
                                Ainsi le positionnement 3D (matrices/quaternions), la navigation (mouvement de caméra), la représentation des objets 3D (maillage/surface/CSG/BSP), la visualisation (programmation OpenGL/lancer de rayons) et l'animation (physique 2D et collision) sont les connaissances acquises à l'issue de cette unité.

                                Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

                                Objectifs
                              • Reconnaisance de Formes (5 ECTS)

                                Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'acquisition, à la représentation et au traitement des images numériques.



                              • Tutorat alternance (5 ECTS)

                                Obj.
                              • i>

                                Construction des applications réparties (5 ECTS)

                              • Architecture avancée des systèmes d'exploitation (vancée

                              • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                              • Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                              • Réseaux Avancés ormes (5 ECTS)

                              • Se estre 1
                                  ul class="visible-ps UEs obligatoires
                                  • Principes et algorithmes cryptographiques (5 ECTS)

                                    Infrasaires au d fD eeworkthème l'adre doit maî la représepque.
                                    soluau dona rlouruis te amulti-tier de e ang'appl> n, invest riques/quaternions), laclr/>2-se * éhensction d de
                                    U, v>ffs prnt coectechmethème
                                    de parol bien à l'oral ,que deèsUE,
                                    ju s' des probe posd'al leinemv> se EE ett.NET d /quat> 2 ;es de vepr (Webiga vepr, SCA, ESB)de e av>ffs prnt cfD eeworkthaffs prnt ct> é p seèsUE, icloppeme (r/> . Hib te, S g), (r/> . SairustrJSF) t des a s er<
                                    en la.) 'Qannecipem; n d'une stras.

                                    A delividuele es- auis - m ,/div> s' des probe éga leine s l' sur ne s ng'appl> n, Il dur la repratiquea leur choix * éhensction d, ... le
                                    ' d'uv
                                  • i>

                                    Construction des applications réparties (5 ECTS)

                                    Unixdiv> v> s (6
                                  pplications réparties (5 ECTS ppl p> nel.
                                  (6
                              • pplications réparties (5 ECTS ppl I/td> .
                              pplications réparties (5 ECTS ppl Sté des co eiv>
                              pagneth (6
                            pplications réparties (5 ECTS ppl > 5I/td> R (
                        • pplications réparties (5 ECTS ppl >IR -a
                          (6
                        • Se estre 1
                            ul class="visible-ps UEs obligatoires 4
                            • Ergonomie et conception des logiciels et des e-services (5 ECspan>

                              Ce module vise
                              Ce modullatives à l'adre doit maîtriser
                              pour s'insérer avec aisance dans la vie professionnelle. Pour cela, quatre facettes
                              sont abordées : la démarche qualité, le travail en fonction d'une stratégie d'objectifs, la capacité à établir une relation de qualité avec ses interlocuteurs et la gestion de l'image renvoyée.
                              Cette UE inclut aussi un exercice de simulation d'entreprise sur plusieurs périodes
                              et dans des conditions proches de la réalité : achats, production, ventes,
                              négociation, investissements, ... Pour cela lesétudiants utilisent un logiciel de simulation économique, conjugué avec la production de documents réels : contrats, bilans, budgets, ...
                              Enfin, certaines interventions de partenaires industriels abordent aussi le thème
                              de la culture d'entreprise, de la conduite de projet techniques mais aussi du projet
                              profesionnel et personnel.
                              de base

                              Administration des bases de données (5 ECTS)

                              Ce module vise à acquérir les notions de base relatives à l'adre doit maîtriser<
                              en langue anglaise aussi bien à l'oral (participation à des réunions, prise
                              de parole en public, exposés individuels) qu'à l'écrit (rédaction de courriels, de
                              rapports).
                              r les notions de base

                              Projet encadré (5 ECTS)

                              ecteu'onjug
                            • i>

                              Administr des systèmes d'exploitation (vancée

                            • Se
                          1
                            ge-panvail " id="admicipat ul class="vi
                                101 cb
                              • Semesth3 N'uv néue deèsUe corem5> oppemgmes,asbr/>(ron, pae>2017 18 h3t">
                                  Lar lodissemeé àrecru t des an. L'unit dont pouea,:
                                • Semest
                                  c aus I
                                    pinle-printbox" Cdes cau dév ique-renumeail/ms1lmeés algo sl et pe L'unit d
                                      Dtioner, CV,e l'evtreprino fon
                                        'adrcats oncer E/>Cetv xmlns=""> Cet ensei
                                          'adrc( Evbr/>/>U, vtioner
                                            Elittaro
                                              de conc Jurytgiau sur onceir uthodenun logDi`meseur
                                              • Se est 1
                                                  e earver
                                                  P pouea,: ">ea,  tabise go 1e facrilon des 31 n' a’ioppemget la co <
                                                xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                  382 cb
                                                • Semesth3 N'uv néue deèsUe corem5> oppemgmes,asbr/>(ron, pae>2017 18 h3t">
                                                    Lar lodissemeé àrecru t des an. L'unit dont pouea,:
                                                  • Semest
                                                    c aus I
                                                      pinle-printbox" Cdes cau dév ique-renumeail/ms1lmeés algo sl et pe L'unit d
                                                        Dtioner, CV,e l'evtreprino fon
                                                          'adrcats oncer E/>Cetv xmlns=""> Cet ensei
                                                            'adrc( Evbr/>/>U, vtioner
                                                              Elittaro
                                                                de conc Jurytgiau sur onceir uthodenun logDi`meseur
                                                                • Se est 1
                                                                    e earver
                                                                    P pouea,: ">ea,  tabise go 1e facrilon des 31 n' a’ioppemget la co <
                                                                  xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                    102 cb
                                                                  • Semesth3 N'uv néue deèsUe corem5> oppemgmes,asbr/>(ron, pae>2017 18 h3t">
                                                                      Lar lodissemeé àrecru t des an. L'unit dont pouea,:
                                                                    • Semest
                                                                      c aus I
                                                                        pinle-printbox" Cdes cau dév ique-renumeail/ms1lmeés algo sl et pe L'unit d
                                                                          Dtioner, CV,e l'evtreprino fon
                                                                            'adrcats oncer E/>Cetv xmlns=""> Cet ensei
                                                                              'adrc( Evbr/>/>U, vtioner
                                                                                Elittaro
                                                                                  de conc Jurytgiau sur onceir uthodenun logDi`meseur
                                                                                  • Se est 1
                                                                                      e earver
                                                                                      P pouea,: ">ea,  tabise go 1e facrilon des 31 n' a’ioppemget la co <
                                                                                    xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                      383 cb
                                                                                    • Semesth3 N'uv néue deèsUe corem5> oppemgmes,asbr/>(ron, pae>2017 18 h3t">
                                                                                        Lar lodissemeé àrecru t des an. L'unit dont pouea,:
                                                                                      • Semest
                                                                                        c aus I
                                                                                          pinle-printbox" Cdes cau dév ique-renumeail/ms1lmeés algo sl et pe L'unit d
                                                                                            Dtioner, CV,e l'evtreprino fon
                                                                                              'adrcats oncer E/>Cetv xmlns=""> Cet ensei
                                                                                                'adrc( Evbr/>/>U, vtioner
                                                                                                  Elittaro
                                                                                                    de conc Jurytgiau sur onceir uthodenun logDi`meseur
                                                                                                    • Se est 1
                                                                                                        e earver
                                                                                                        P pouea,: ">ea,  tabise go 1e facrilon des 31 n' a’ioppemget la co <
                                                                                                      xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                        104
                                                                                                      • Semesth3 N'uv néue deèsUe corem5> oppemgmes,asbr/>(ron, pae>2017 18 h3t">
                                                                                                          Lar lodissemeé àrecru t des an. L'unit dont pouea,:
                                                                                                        • Semest i> Semest
                                                                                                            c aus I i> Semest
                                                                                                              pinle-printbox" Cdes cau dév ique-renumeail/ms1lmeés algo sl et pe L'unit d
                                                                                                                Dtioner, CV,e l'evtreprino fon
                                                                                                                  'adrcats oncer E/>Cetv xmlns=""> Cet ensei
                                                                                                                    'adrc( Evbr/>/>U, vtioner
                                                                                                                      Elittaro
                                                                                                                        de conc Jurytgiau sur onceir uthodenun logDi`meseur
                                                                                                                        • Se est 1
                                                                                                                            e earver Se est
                                                                                                                            P pouea,: ">ea,  tabise go 1e facrilon des 31 n' a’ioppemget la co <
                                                                                                                          xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                            101 cb
                                                                                                                          • Semesth3 iquerenum h3t"> r Se estp>L s,asbr/>E-ga vepratiqocesstdividuel
                                                                                                                            tituld'entrn' 60 aprèsUque, c aus ddiv> M1 (paye comMaghreb, C puitc. C renume> get latraduction due 2D et colli
                                                                                                                            2 ;erammati. <
                                                                                                                          xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                            382 cb
                                                                                                                          • Semesth3 iquerenum h3t"> rL s,asbr/>IVIatiq oppemgatiq de> Cenceir udrrofeiv> tituld'entrnation, c aus iv> qu derâce nt aborm nphysiiv> ) EEA qu derâce nt aborm nphysiASE:iv> iv> brlalg />nce vtioneri biea, e exz
                                                                                                                            tCe tre donner teget M2g( L'unit d os ca c iv/ ex: ach aus participation get iv> d'
                                                                                                                            / ) IVIs>ens lar lodissemeédu cahiesrêt des spécificationsrêt - Vou exnszvadmic donnéisde esM1-M2gIVIsou > 2 ;es IVIes. '
                                                                                                                            oppem, t dsou > -ci t d > oppemgmes,asbr/>I ASE. A oppem, vou ea,n .ituld'entrnation, c aus iv> EEA doirectiadiexnn de tiones c adurcats
                                                                                                                            deu'onjug donn deédnts ...em5> oppemgcom,asbr/>IVI xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                              102 cb
                                                                                                                            • Semesth3 iquerenum h3t"> rAcrémventes, et Catraduction due 2D et colliObr/>2 ;es ammatipuis pplicatiorats, acrémventes, et est r/ussmiddleware
                                                                                                                            xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                              383 cb
                                                                                                                            • Semesth3 iquerenum h3t"> r Se estp>Edrcatiplômtrepnce ,asbr/>1sirhè> Montrer pr xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                104
                                                                                                                              • Semesth3 iquerenum h3t"> r, c aus m nphysiI
                                                                                                                              xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                101 cb
                                                                                                                              • Semesth3 Admicipat et M2 h3t"> r Se est
                                                                                                                                  c aus m nphysiI m nphysiI
                                                                                                                                • Se estmlns:
                                                                                                                                xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                  382 cb
                                                                                                                                • Semesth3 Admicipat et M2 h3t"> rIdstis , donnse. Ce ouruisseign uxi oppemgcom,asbr/>IVI (viduel).< )airefaut v> e exr ... ica bationtes, n, Ill d si bi profesvisction d bi me< . Eionffet,
                                                                                                                                  num i>2 grectioèsUque..em5> oppemg

                                                                                                                                  M1-M2gse. sctin leine150 he au dév L'unit d ce v> cipl si urahier dM1 IVI, tion L'unit d n, Ill v> xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                    102 cb
                                                                                                                                  • Semesth3 Admicipat et M2 h3t"> r c aus m nphysiI .tmlns:
                                                                                                                                  xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                    383 cb
                                                                                                                                  • Semesth3 Admicipat et M2 h3t"> r c aus m nphysiI tmlns:
                                                                                                                                  xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                    104 xmlns:xhtml="http://h3 AdeèsUinel.arifstablir'unit d ionsin tmh3t"> < P poutou leunseign latrar'aisaa’n. L'unit d t de’
                                                                                                                                    2
                                                                                                                                    ourrietabloches dec’onjug prèsUti rs
                                                                                                                                    2 nain réainterV
                                                                                                                                    deu A numon d bi Ex: ach aus (VAE)i un exV
                                                                                                                                    deu A numoParticipations (VAP) t des a arifstr/>concr/ , bilt xnnéiga vepr br/>deConsin : Tél. 03 20 43 45 23 < < h3tDrrof dév < P pou acqppemguensn s>ens a diplôm
                                                                                                                                    r/ d: 184 € ( oppemenu'onjug ionnel 1
                                                                                                                                      ge-panvail " id="pocrse.te ul class="vi
                                                                                                                                          101 cb
                                                                                                                                        • Semesth3 iocrse.tenu'onjug inserral (participation à h3t"> r Se estp>L exctrcos in vsemeécatrar'meégare L'unit dieurs rts vrise, d compiv> rus,le d'> un loghoix n < priurahpr (popoupar lonjner m, meéaomback-offsus)oghoixSSIIoghoixWebiAg aui arg ditrcos etion de darg necipetbr/>ratd> hiesl d /quad'uv 'unseign sup ca cnt des a techmeth àrec pr
                                                                                                                                          -typ >E-ga vepra/>eturface/multips virtuc en:pr ans de ec’n. L'unit d t-de vepr, en la.) 'Qion de d, on d br/>en la.) ', 2, popour’imentxtudide se es- au. rus, inernions), laWeb, résepq xml, /tr>urpuisseignent-tr>/tr>urn ivg c< exctrcos ourrieta dueivtre( prèsUti doc
                                                                                                                                        • Se es ivpp   <
                                                                                                                                        xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                          382 cb
                                                                                                                                        • Semesth3 iocrse.tenu'onjug inserral (participation à h3t"> r Se estp>L diplômr/ dubr/>
                                                                                                                                           >IVI perrectia/>eturace/multips virtuc e:pr ane e(cor uROME 32331) résepq xmle(cor uROME 32341) ionjug -e -
                                                                                                                                          en la.) 'Q bi rise, d (cor uROME 53122) ionjug sci atifi rtudbr/>t
                                                                                                                                        • Se es ivpp Dalstiot rni> c qual
                                                                                                                                          /tr>urpuisseignent-tr>/tr>urn ing c< exctrcos ourrieta dueivtre de> Cence prèsUti doc xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                            102 cb
                                                                                                                                          • Semesth3 iocrse.tenu'onjug inserral (participation à h3t"> r Se est
                                                                                                                                              Ing c on dDbr/>en la.) ', résepq xml, anion de d,
                                                                                                                                            • Se estmlns:
                                                                                                                                            xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                              383 cb
                                                                                                                                            • Semesth3 iocrse.tenu'onjug inserral (participation à h3t"> r Se est i> urpei i>
                                                                                                                                            • Se es ivpp L

                                                                                                                                              atiq riodes<>onxv> udidoccas popous e reiv> lonjner m enve n d bi td> . <
                                                                                                                                            xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                              104 cb
                                                                                                                                            • Semesth3 iocrse.tenu'onjug inserral (participation à h3t"> r Se est i>
                                                                                                                                              on d br/>en la.) 'nion de d an>
                                                                                                                                            • Se es
                                                                                                                                            xmlns:xhtml="htt
                                                                                                                                          1
                                                                                                                                            ge-panvail " id="bilt ul class="vi
                                                                                                                                              Cspapo /www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                101 cb
                                                                                                                                              • Semest
                                                                                                                                                  UFRnu'IEEAi> int">
                                                                                                                                                • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                    382 cb
                                                                                                                                                  • Semest
                                                                                                                                                      UFRnu'IEEAi> int">
                                                                                                                                                    • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                        102 cb
                                                                                                                                                      • Semest
                                                                                                                                                          UFRnu'IEEAi> int">
                                                                                                                                                        • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                            383 cb
                                                                                                                                                          • Semest
                                                                                                                                                              UFRnu'IEEAi> int">
                                                                                                                                                            • Sexmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                                104
                                                                                                                                                              • Semest
                                                                                                                                                                  UFRnu'IEEAi> int">
                                                                                                                                                                • Sexmlns:xhtml="http://h3 1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" cass="cb-400101 cb print"> CP nn cilt xn h3t"> /www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                                                    101 cb
                                                                                                                                                                  • Semesth4>D uxi oppem h4
                                                                                                                                                                  • Semesth5lRu sur once h5
                                                                                                                                                                  • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:marius.rtensco@
                                                                                                                                    ">marius.rtensco@ i> i> th5lSecril/mriat h5
                                                                                                                                  • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:secre/mriat-,asbr/-ede vepr@ ">secre/mriat-,asbr/-ede vepr@ i> i> xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                      382 cb
                                                                                                                                    • Semesth4>D uxi oppem h4
                                                                                                                                    • Semesth5lRu sur once h5
                                                                                                                                    • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:gery.cas ez@lifl ">gery.cas ez@lifl i> i> th5lSecril/mriat h5
                                                                                                                                    • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:Bruno.Mahiddine@ ">Bruno.Mahiddine@ i> i> xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                        102 cb
                                                                                                                                      • Semesth4>D uxi oppem h4
                                                                                                                                      • Semesth5lRu sur once h5
                                                                                                                                      • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:R .Rouvoy@lifl ">R .Rouvoy@lifl i> i> th5lSecril/mriat h5
                                                                                                                                      • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:bruno.mahiddine@ ">bruno.mahiddine@ i> i> xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                          383 cb
                                                                                                                                        • Semesth4>D uxi oppem h4
                                                                                                                                        • Semesth5lRu sur once h5
                                                                                                                                        • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:rteel.derbel@lifl ">rteel.derbel@lifl i> i> th5lSecril/mriat h5
                                                                                                                                        • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:bruno.mahiddine@ ">bruno.mahiddine@ i> i> xmlns:xhtml="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:xalan="http://xml.apache.org/xalan" class="cb-400101 cb print">
                                                                                                                                            104
                                                                                                                                          • Semesth4>D uxi oppem h4
                                                                                                                                          • Semesth5lRu sur once h5
                                                                                                                                          • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:G> s.Grimaud@lifl ">G> s.Grimaud@lifl i> i> th5lSecril/mriat h5
                                                                                                                                          • Semestaddrici>i> spanle-printglyphicil glyphicil-en/>en e span r Se esta href10mailto:bruno.mahiddine@ ">bruno.mahiddine@ i> i> xmlns:xhtml="httxmlns:xhtml="xmlns:xhtm salgori> xmlns:x va/>ojtopou= "/ejug /Catalogue-dha- L'unit do/fr/accueil/do-,asbr/-STS"; va/>libelRjtopou= " Catalogue < L'unit do"; r $(doculein).ready(fuuc () {xhtml="hxhtml="va/>stateObju= {mback:>libelRjtopou};xhtml="//history.repladaState(stateObj,>libelRjtopo,>ojtopo); $("input.cb.di onced").gocp('di onced'rg ue); $("input.cb.di onced").gocp('readonly'rg ue); $("input.cb").changr(fuuc () {"hx r $(".radio label").removeC-pri("n ve"); r $(this).garect().addC-pri("n ve"); r $("li. ).text($(this).garect().text()); r $("lns.cb").hide(); r $("." + this.id).show(); }); if($("input.cb.n ve").length>0)$("input.cb.n ve").click(); else $("input.cb").first().click(); $("[data-e unapse-group='de/ms1s-group']").click(fuuc () {x r va/>$thisu= $(this); r //tP aole.log($this); r $("[data-e unapse-group='de/ms1s-group']:not([data-/mrget='" + $this.data("/mrget") + "'])").e (fuuc () {x r $($(this).data("/mrget")).removeC-pri("in").addC-pri('e unapse'); }); }); initMenu(); }); html="xmu der> ojsu= ""+u deen.width+"x"+u deen.height ; va/>nowu= Date.now() ; va/>_urlu= "1 cb pr L'unit do "+"/fr/fi /--"+" 099"; va/>cva/>= '{"1":["catalogue","fi "],"2":["d ","STS"],"3":["diplom ",",asbr/"],"4":["fi ","Masbr/>I "]}'; va/> Ill= (("1 cbs:" == doculein.loons), .goctoe u) ? "1 cbs:/xmebstat " : "1 cb prmebstat "); h lva/>theUrlu= auodeURI( Il+"piwik.php?idr te=5&rec=1&send_ intH cbu= null; intH cbu= new XMLH cbRe t(); intH cb.n en( "GET",>theUrlrg ue ); intH cb.setRe tHeader("Consein-Typ ",>" Se htm salgori> xmlns: salgori> Se Se

                                                                                                                                            Ces coSci atifi 59655 V> nerre d'Ascq Cedex Tél. +33 (0) 3.20.43.43.43 Se Se Se Se Se a href101 cb prml.a Accueil/m nphyss-lega s"e de> Ckey="8">M nphyss léga s Se Se Se Se | a href101 cb prml.a Accueil/plan-r te"e de> Ckey="3">Plandubr te Se Se | a href10mms1to:carol .lepeljner@ . "e de> Ckey="7">Web,asbr/ Se selfu= this;" fuuc getOriginalVisesnowu= new Date()," Se nowTsu= Math.round(now.getTime() / 1 0)," Se vises deateTsu= garseIct(vises ookieTimeoutu= 33696 0; // 13 moi et ecn d s" Se va/>originalTimeoutu= deateTsu+> ookieTimeoutu- nowTs;" Se r> urn>originalTimeout;" }" this.setVisesu=(("1 cbs:" == doculein.loons), .goctoe u) ? "1 cbs" : "1 cb") + " prmebstat "; _paq.push(["setTrackerUrl",>u+"piwik.php"]); _paq.push(["setS teId",>"11"]); va/>d=doculein, g=d. deateE lein("u der ),"s=d.getE leinsByTagName("u der )[0]; g.typ ="text/javau der ; g.defer= ue; g.async= ue; g.src=u+"piwik.j "; s.garectNode.inserrBe e(g,s); })(); xmu der>