Loading
Vous êtes ici : Accueil > Formation > catalogue des formations

Licence sciences de la vie

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 3 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

La première année (L1) est commune à tous les étudiants du secteur Biologie-Géologie (secteur Sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement).

Le premier semestre (S1) commun à tous les étudiants du secteur, comporte 3UE obligatoires (mathématiques, physique et chimie). Par ailleurs, les étudiants choisissent aussi l'un des 3 profils proposés selon leur projet professionnel : métiers de la Biologie, de la Géologie ou de l'Enseignement.

Le profil métiers liés à la Biologie est le plus adapté pour poursuivre en licence mention Sciences de la vie.

Les deux autres profils conduisent aux mentions Sciences de la Terre (métiers de la géologie) et Sciences de la Vie et de la Terre (métiers de l'enseignement) qu'il choisit en L2. Des passerelles existent entre ces trois profils au cours de la première année.

Des parcours spécifiques sont proposés à partir de la L1 selon le projet de l’étudiant : parcours PEIP-Bio (parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), cursus master ingénierie (CMI, pour devenir ingénieur expert), parcours bilingue (TD et TP en anglais) et parcours aménagé (pour les bacheliers technologiques)

Le parcours Biochimie est l'interface entre la biologie et la chimie, répondant ainsi à une forte demande d'interdisciplinarité entre les différents domaines scientifiques et au besoin de développement des biotechnologies.
A l'issue de cette licence, l'étudiant est capable de développer une approche pluridisciplinaire qui va lui permettre de comprendre et d'expliquer les mécanismes de la vie, au niveau moléculaire et cellulaire, à travers l'étude des relations entre la structure des molécules naturelles et leurs activités biologiques au sein du monde vivant.

La Licence de Sciences de la vie fait partie du réseau FIGURE et permet de suivre le parcours CMI biotechnologies-bioingénierie (Cursus Master Ingénierie). Ce cursus spécifique permet d'obtenir le Label Ingénierie.

Objectifs

Le parcours Biologie Cellulaire et Physiologie de la  licence Sciences de la Vie vise à :

  • Donner des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la biologie cellulaire et du développement, de la génétique, de la microbiologie, de la biochimie et de la physiologie animale ou végétale.
  • Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées.
  • Permettre aux étudiants d'accéder à un master, de se préparer à une sortie professionnelle ou d'intégrer des écoles d'ingénieurs.
  • Intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société.

Objectifs

La première année (L1) est commune à tous les étudiants du secteur Biologie-Géologie (secteur Sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement).

Le premier semestre (S1) commun à tous les étudiants du secteur, comporte 3UE obligatoires (mathématiques, physique et chimie). Par ailleurs, les étudiants choisissent aussi l'un des 3 profils proposés selon leur projet professionnel : métiers de la Biologie, de la Géologie ou de l'Enseignement.

Le profil métiers liés à la Biologie est le plus adapté pour poursuivre en licence mention Sciences de la vie.

Les deux autres profils conduisent aux mentions Sciences de la Terre (métiers de la géologie) et Sciences de la Vie et de la Terre (métiers de l'enseignement) qu'il choisit en L2. Des passerelles existent entre ces trois profils au cours de la première année.

Des parcours spécifiques sont proposés à partir de la L1 selon le projet de l’étudiant : parcours PEIP-Bio (parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), cursus  master ingénierie (CMI, pour devenir ingénieur expert), parcours bilingue (TD et TP en anglais) et parcours aménagé (favoriser la réussite des bacheliers technologiques)

Le parcours Biologie des organismes et des populations accessible au semetre 4 permet d’acquérir des connaissances fondamentales théoriques et pratiques dans les domaines suivants : biologie de la faune et de la flore, génétique quantitative et des populations, écophysiologie, biologie des populations, écotoxicologie, écologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins, gestion de la biodiversité. Le parcours comprend dans un premier temps une formation générale en sciences de la vie, puis met l’accent sur la biologie des organismes en relation avec leur milieu, les mécanismes de base de l’évolution biologique, la biologie des populations, l’écologie des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Il permet d'acquérir des connaissances fondamentales théoriques et pratiques dans les domaines suivants: biologie des organismes, génétique quantitative et des populations, écophysiologie, biologie des populations, biodiversité et écologie.

 

 

 

 

Spécificités

Après un enseignement commun aux différents parcours de la licence mention «Biologie», les étudiants peuvent intégrer, à partir du S4, le parcours Biochimie leur permettant d'acquérir des connaissances fondamentales théoriques et pratiques dans les domaines suivants: biochimie structurale et métabolique, enzymologie, chimie organique, biologie moléculaire, biochimie cellulaire, microbiologie et biotechnologies.
Le cursus est organisé sous forme de modules obligatoires et optionnels pluridisciplinaires, partagés entre un enseignement magistral, des travaux pratiques et dirigés, associés à un stage. Des UE optionnelles telles que: immunologie, génétique bactérienne et eucaryote, pathologie moléculaire, stéréochimie, chimie des solutions, sont également proposées. Des UE transverses permettent une ouverture vers le monde professionnel (marketing, droit du travail, initiation à la recherche, projet industriel, découverte des métiers).
Une place importante est donnée à la pratique de l'anglais ainsi qu'à la sensibilisation des étudiants à l'hygiène et sécurité.

Spécificités

Après les trois premiers semestres, qui constituent un enseignement de base, commun à toutes les formations de de Biologie, les étudiants qui s'inscrivent dans le parcours 'BCP' ont le choix entre 3 spécialités :

  • biologie cellulaire et moléculaire, développement, génétique et immunologie ;
  • physiologie animale ;
  • biologie et physiologie végétales.

Les moyens et les applications technologiques de la recherche sont étudiés dans le cadre d'unités transversales. Un certain nombre d'unités permettent de sensibiliser les étudiants aux problèmes de valorisation de la recherche.
Des stages et des unités d'insertion professionnelle sont proposés dans la formation.

Spécificités

L'enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques, de travaux dirigés et de sorties de terrain. Les enseignements dirigés sont centrés sur des analyses d'articles, des exercices d'application, la découverte des technologies les plus récentes. Ces méthodes sont destinées à encadrer l'apprentissage du travail personnel et doivent mener l'étudiant à devenir autonome.

Des choix d'options chaque année permetent à l'étudiant de "colorer" son parcours (faune et flore marine, faune et flore continentale, histoire des sciences, écophysiologie végétale ...). Par ailleurs, au semestre 6, un stage de détermination professionnelle est inclus dans la formation. Celui-ci est souvent la première occasion pour les étudiants de se confornter à la vie professionnelle et de conforter / découvrir les débouchés de la filière.

Les moyens et les applications technologiques de la recherche sont étudiés dans le cadre d'unités transversales. Un certain nombre d'unités permettent de sensibiliser les étudiants aux problèmes de valorisation de la recherche. Des unités d'insertion professionnelle sont proposées très tôt dans la formation (stage de découverte d’un mois en S6).

 

 


Les savoirs

A l'issue de ce parcours, l'étudiant doit maîtriser les connaissances concernant la structure, les propriétés physico-chimiques et le métabolisme (synthèse, catabolisme, régulation) des 4 grandes familles de molécule du vivant (glucides, lipides, protides et acides nucléiques). Il sait établir les relations entre la structure des molécules et leurs fonctions biologiques. Il doit avoir acquis de solides connaissances dans les domaines de l'analyse structurale des biomolécules, des mécanismes réactionnels, de l'enzymologie de la bioénergétique, de la perpétuation et de l'utilisation de l'information génétique et de la biologie moléculaire.

Les savoirs

En fin de licence, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances qui vont de la structure de la cellule animale ou végétale, son mode de fonctionnement sur la plan physiologique et métabolique, jusqu'à l'organisation des organes et leur mode de fonctionnement grâce aux notions de développement et de physiologie intégrative.
Les connaissances de génétique et de biologie moléculaire doivent faire le lien depuis la molécule jusqu'aux systèmes modèles: microorganismes ou animaux.
Le volume horaire total de la formation (de L1 à L3) est de 1650h.

Les savoirs

Ce parcours propose de :

  • Donner des bases fondamentales et approfondies dans les domaines de la faunistique, de la floristique, de la biologie, de la génétique et de l’écologie des populations et des communautés, des sciences de l’évolution, de l’écotoxicologie et de la gestion des écosystèmes.
  • Former des professionnels de l’écologie spécialisés dans l’étude et la gestion intégrée de la biodiversité et des ressources naturelles.
  • Permettre aux étudiants d’accéder à un Master et de se préparer au métier de cadre écologue.
  • Intégrer la réflexion scientifique aux problèmes sociétaux (perte de biodiversité, pollutions des habitats, risques biologiques à l’échelle de l’environnement et des écosystèmes).
  • Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées.
  • Permettre d'accéder à un master, de se préparer vers une sortie professionnelle ou d'intégrer des écoles d'ingénieurs.
  • Intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société.

Les savoir-faire

Utilisation des méthodes de séparation, de caractérisation et de dosage des bio-molécules (diverses techniques chromatographiques, électrophorèse, électrotransfert, spectrométrie, colorimétrie ..)
Analyse des fonctions des macromolécules : métabolisme et enzymologie (mesure d'activité enzymatique, détermination de paramètres cinétiques, inhibition).
Application à la biologie moléculaire et bases de la biologie moléculaire (RT-PCR, enzymes de restriction, plasmides).Microbiologie (manipulation de bactéries).
Compétences générales:
  • Apprendre à travailler en équipe autour d'un projet, maîtriser les outils permettant la recherche de documents scientifiques.
  • Analyser et traiter les données expérimentales obtenues en TP.
  • Établir les besoins en matériels et réactifs d'une expérience et en calculer le coût financier (projet technique).
  • Acquérir les règles élémentaires d'hygiène et sécurité.
  • Maîtriser la pratique de l'anglais (lecture de textes scientifiques et techniques).

Les savoir-faire

Compétences générales :
Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : analyser les données, utiliser les tests statistiques de base, identifier les sources d'erreur, apprécier les limites d'un modèle.
Maîtriser les techniques de recherche documentaire en vue de réaliser des synthèses thématiques.
Connaître et maîtriser les méthodes et outils adaptés à la réalisation d'un projet.
Connaître la réglementation du travail, les règles de bonnes conduites en laboratoire et des règles élémentaires d'hygiène et de sécurité.
Compétences spécifiques:
Utiliser les appareils les plus courants (micro-pipettes, centrifugeuse, pH mètre, balance de précision...). Préparer des solutions, calculer de concentrations.
Manipuler des organismes bactériens en conditions stériles.
Utiliser les techniques courantes de biologie cellulaire et moléculaire et de biochimie (extraction de protéines et d'ADN ; électrophorèse de protéines et d'acides nucléiques ; PCR ; extraction et dosage de pigments ; dosage d'activité enzymatique in vitro et sur gel d'acrylamide).
Préparer le matériel biologique pour histologie, histochimie, immunocytochimie, hybridations, coloration Giemsa... Réaliser des dissections fines. Observer des tissus animaux et végétaux micro et macroscopiques. Compter des cellules au microscope photonique. Interpréter des clichés de microscopie photonique / électronique.
Réaliser et interpréter des enregistrements électrophysiologiques.

Les savoir-faire

La formation intègre la réflexion scientifique aux problèmes de société (clonage, OGM, risques biologiques divers à l'échelle de l'environnement et des écosystèmes).

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
- En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

Les matières :

Chimasn- TP
Chimasn-écrit
Chimie -CC
Chimie coursTD
Chimie TP
5
Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

Les matières :

Bio.Animale-cc
Biologie animale TP-TD
Biologie animale-CC
Biologie animale-ex
5
L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



.

Les matières :

Biol.cell. -CC
Biol.cell. -Ex
Biol.cell. TD-TP
5
Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

Les matières :

Bonus chimie orga
Chimie organique - EX
Chimie organique -CC
Chimie organique TP-TD
5
Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
4
Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

Les matières :

Bonus Physique
phys-cc
phys-exam
phys-tp
4
PAS REMPLI

Les matières :

Bonus Sport
PPP1
PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
Le 3PE1 a pour objectifs :
- aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
- aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
2

Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

5

Les matières :

Intro.monde vivant - EX
Intro.monde vivant - TP
Intro.monde vivant -CC
5

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

Les matières :

TPA -CC

 

 

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

TPA -Ex
TPA -Tp
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Parcours bilingue 0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

Les matières :

Biologie végétale - CC
Biologie végétale -EX
Biologie végétale TP-TD
5
L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

Les matières :

Biochimie CC
Biochimie -EX
Biochimie-TP
5
Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

Les matières :

Génétique-CC
Génétique-EX
5
PAS REMPLI

Les matières :

Dossier
Langue vivante 1
LV1
aaa
PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
PPP2 filière enseignement
Sport
TEC
TIC
aaa
TICE
5

Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Chimie
Physique
6

Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

 

Les matières :

Miné.Pét-CC
Miné.Pét-EX
Miné.Pét-TP
5

Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

SEV-CC
SEV-EX
SEV-TPTD
5

Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Strati-CC
Strati-EX
Strati-TPTD
5

Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Oral
Rapport EC
4
Liste des UEs optionnelles

Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

  • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
  • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

Les matières :

atomol-DS1
voir matière principale
atomol-DS2
voir matière principale
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

Les matières :

Phyfa -cc
Phyfa -ex
Phyfa -TpTd
5
A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
- Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
- Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
- Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

Les matières :

Celoe -CC
Celoe -ex
Celoe -TPTD
5
Parcours bilingue 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Introduction à la microbiologie générale

Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
5
Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
5

Les matières :

Engagement associatif
Hygiène et sécurité

Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

Langue vivante 2
Option Sport
Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
Recherche de la performance et de l'excellence.
Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
Techniques d'Expression et de Communication
5
Liste des UEs optionnelles
Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

Les matières :

Chimie organique-CoursTD
Chimie organique-TP
5
Tutorat parcours aménagé 0
Bonus sport 0
Biochimie 2 5

Les matières :

Physiologie cellulaire DS
Physiologie cellulaire examen
Physiologie cellulaire Interro
Physiologie cellulaire TP
5

Les matières :

Ecologie générale DS
Ecologie générale Examen
Ecologie générale Exposé TD
5
Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

Les matières :

GFV - CoursTD
GFV - TP
5

Les matières :

Embryologie DS
Embryologie examen
Embryologie Interro
Embryologie TP
5
Parcours bilingue 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

L'objectif est de fournir aux étudiants une compétence renforcée dans le domaine de la structure, des propriétés physico-chimiques, de l’analyse structurale et du métabolisme des molécules glucidiques libres et conjugués dans le but de pouvoir appréhender la complexité et les différentes fonctions biologiques de ces molécules.

5

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Comprendre le fonctionnement global d'une cellule bactérienne

Appréhender les bases cellulaires et moléculaires du comportement des bactéries vis-à-vis de leur environnement par l’étude de bactéries modèles et de leurs méthodes d'analyse. Application aux bactéries pathogènes.

5

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de maitriser les bases fondamentales et appliquées de l’expression des gènes chez les bactéries et les eucaryotes et les différentes étapes conduisant à la synthèse protéique à partir de l'information génique et de -développer des stratégies de clonage et d’expression des protéines recombinantes en système hétérologues.

5

Les matières :

AFEV
Autre EC
Bonus 1
Bonus 2
EEO
FLE
Histoire des Sciences
Connaissances et compétences acquises

Compréhension fine des grandes étapes des histoires étudiées (des questions, problématiques, modèles, méthodes, apriori, institutions, etc. qui sont en jeu), des débats d4historiens et de philosophes ayant trait à celles-ci, à la nature, au développement et aux conséquences de la biologie et des sciences du vivant, et de la science en général. Apprendre à lire et analyser d'une manière critique un texte biologique du passé mais aussi d'historien ou de philosophe des sciences (en français ou en anglais mais aussi dans d'autres langues si connues de l'étudiant). Savoir se construire une opinion avertie sur ces questions et l'argumenter. Savoir préparer et présenter un exposé oral devant un groupe, répondre aux questions des autres étudiants à ce sujet et participer aux débats. Prise de distance critique vis-à-vis de ses propres connaissances en biologie et en sciences du vivant Sensibilisation au déterminisme historique

Informatique
Initiative étudiante-AFEV
KDOVIE
Les microscopies pour la biologie

Cet enseignement s’appuie, en premier lieu, sur une description simplifiée du microscope, fournie par l’optique géométrique. En second lieu, on affinera ce modèle en tenant compte des phénomènes ondulatoires omniprésents dans un microscope réel (interférences, diffraction….). Enfin, l’enseignement se terminera par un tour d’horizon des différents types de Microscopies utilisées en Biologie (optique, électronique, acoustique).
- Introduction sur les différents types d'ondes et leurs descriptions physiques.
- Fonctionnement et performances d’un microscope à l’aide de l'optique géométrique.
- Nécessité de l'optique ondulatoire pour définir le pouvoir séparateur et expliquer les phénomènes de diffraction.
- Présentation des différents types de microscope.

Méthodologie documentaire
RRR
Méthodologie documentaire
6

L’étude de la Thermodynamique est d'assurer aux étudiants les connaissances essentielles à la compréhension des échanges énergétiques au niveau cellulaire avec le rappel des principes de la thermodynamique, les notions de bilan énergétique, d'énergie récupérable et de transfert d'énergie entre systèmes chimiques. La partie Bioénergétique met en évidence que des flux d'électrons lors de réactions d'oxydoréduction constituent la source d'énergie pour les êtres vivants et que l'ATP est le donneur universel d'énergie reliant le catabolisme et l'anabolisme

Compétences disciplinaires spécifiques

Acquérir les bases de la bioénergétique en débutant par une introduction à la thermodynamique classique, puis à la conversion de l'énergie chimique, la formation et utilisation de l'ATP. Connaitre les processus par lesquels les cellules vivantes utilisent, accumulent et libèrent de l’énergie.

5
Liste des UEs optionnelles

 

Consolider et compléter les connaissances de l’étudiant concernant la détermination de la structure d’une molécule organique ou minérale au moyen de la résonance magnétique nucléaire (1H, 13C), de la spectrométrie de masse, de la spectrométrie infra-rouge et de la cristallographie par diffraction des rayons X.

 

 

Compétences disciplinaires spécifiques

Elucider toute structure moléculaire « simple » en faisant appel à différents types de spectrométrie (RMN, Masse, IR, RX).

4
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Appréhender la plante à différentes échelles (de la plante cultivée à la molécule d'intérêt), et à intégrer ces données pour comprendre le fonctionnement d'une filière
- Comprendre le contexte socio-économique lié à la production végétale afin de mieux appréhender les enjeux de la recherche dans le domaine de la physiologie et biologie végétale.
- Analyser des sources documentaires, les interpréter et les organiser afin de présenter une synthèse permettant l'ouverture à une confrontation d'idée.
4

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de faire tous les calculs matriciels, résoudre les éq. différentielles à coeff. constants.

4

 

- Initiation à la démarche projet

- Acquisition d’outils mathématiques utiles en physique appliquée en agro-alimentaire et en génie biologique

- LV1 : à la fin de la L2 les étudiants devraient être B2 en compréhension orale et écrite, B1 en production orale et écrite

6
Parcours bilingue 0
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Décrire les propriétés physiques et chimiques des acides aminés, leurs voies de biosynthèse et de dégradation (catabolisme du squelette carboné, métabolisme de la fonction amine, anabolisme), et leur agencement pour former des édifices macromoléculaires à fonctions structurales, informatives ou catalytiques.

5

Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en biochimie à travers l’étude structurale des glucides et des acides nucléiques, et l’étude physico-chimique des acides nucléiques. Ce module de travaux pratiques permet d’aborder plusieurs méthodologies employées dans le domaine de la biochimie (techniques analytiques, techniques préparatives) et de la biologie moléculaire (PCR, enzymes de restriction, plasmides).

5

Cet enseignement présente les différentes techniques biochimiques utilisées en laboratoire pour la séparation et la détection des molécules du vivant (protéines, glucides, lipides et acides aminés).

Les matières :

TAMV -cours
TAMV -projet
6
LV1 - anglais 2
Liste des UEs optionnelles

Approfondir les connaissances des mécanismes réactionnels en chimie organique et les appliquer aux principales réactions intervenant en biologie. Quelques exemples de transformations biologiques seront plus particulièrement développés : hydrolyse, estérification, condensation entre dérivés carbonylés, carboxylation, décarboxylation, oxydation et réduction des dérivés carbonylés.

4
Former les étudiants aux modes de raisonnement utilisés en génétique des microorganismes eucaryotes et
en virologie. L'étude de la levure de boulangerie a propulsé nos connaissances dans toute une série de
domaines relevant de la biologie cellulaire eucaryote: le cycle de division cellulaire, le trafic vésiculaire, le
contrôle de l'expression des gènes, la transduction des signaux... Il est désormais important pour l'étudiant de
biologie de maîtriser la génétique des microorganismes leur permettant de comprendre les développements
scientifiques acquis dans ce domaine. Le cours constitue donc un complément essentiel aux cours de
biologie cellulaire et surtout à ceux de microbiologie uniquement axés sur les bactéries. Différents aspects de
la génétique nucléaire de la levure sont présentés au cours théorique.
4

Assurer aux étudiants les connaissances essentielles à la compréhension des mécanismes de réaction en solution. Comprendre, à partir de notions de thermodynamique, les différents équilibres ayant lieu dans des solutions biologiques,  calculer les constantes de solubilité, pHmétrie, complexation, partage. Etudier le phénomène d’osmose. Introduire les phénomènes de transport dans les solutions électrolytiques

4

1-Bases de la stratégie d'obtention et d'analyse des mutants chez les bactéries modèles. Compréhension de la démarche historique qui a conduit à la compréhension de la nature du gène et de l'organisation des génomes.

2-Cette UE concerne tous les domaines d'activité ou l'étudiant sera en confrontation avec des bactéries pathogènes (pour les animaux ou les plantes) et/ou liées à la biotransformation et/ou présentes dans l'environnement.

4

L’UE sera consacrée à la structure, aux propriétés physico-chimiques et au métabolisme des nucléotides, en tant que précurseurs de la biosynthèse des acides nucléiques. Une attention toute particulière sera portée à la réactivité chimique de ces molécules et aux conséquences de ces modifications sur l'apparition des mutations. Le métabolisme des nucléotides et sa régulation seront étudiés de manière à définir les ponts de contrôle de cette biosynthèse et d'identifier les réactions ciblées par les molécules pharmacologiques antimicrobienne ou antiprolifératives.

4

L'enseignement dispensé vise à travers l'étude de l'expression et de la fonction des protéines à approfondir les mécanismes moléculaires impliqués lors de dysfonctionnements cellulaires conduisant à un état pathologique. Des exemples sont choisis de manière à étudier les conséquences fonctionnelles de ces pathologies. Le cours est complété par des travaux dirigés qui présentent les techniques conduisant à la mise en évidence de ces altérations et sont illustrés par des analyses d'articles.

4
Bonus Sport 0
Ue Libre 4
Parcours bilingue 0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Le but de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants au fait que les lipides ne sont pas uniquement relégués à un rôle de réserve énergétique (bien que cette fonction soit  primordiale pour l’homéostasie cellulaire) ou même de simple plasticité membranaire (nécessaire à l’identité cellulaire) mais que ce sont des molécules de premier plan intervenant dans la communication cellulaire (notion de radeau lipidique, glycolipides). Afin de comprendre toute l’importance de ce groupe de molécules du vivant, un parallèle sera dressé pour chaque famille entre leur structure, leur synthèse (anabolisme) et leur dégradation (catabolisme). Cette UE traitera des glycérides, des glycérophospholipides, des sphingolipides et glycolipides et des stérides (cholestérol, hormones stéroïdes). Les lipoprotéines (HDL, LDL, VLDL, chylomicrons) seront largement abordées.

5

Objectifs : maîtrise des cinétiques chimiques et de l’outil enzymatique

Compétences acquises :

Définir la vitesse de réaction en fonction des concentrations des espèces qui réagissent.

Décrire, algébriquement et graphiquement, l'évolution des concentrations au cours du temps.

Calculer la constante de vitesse à partir de données expérimentales.

Déterminer l'ordre d'une réaction à partir de données expérimentales.

Interpréter l'effet de la température sur la vitesse de réaction.

Interpréter l'effet d'un catalyseur sur la vitesse de réaction.

Maîtriser de l’outil enzymatique.

5

Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en biochimie à travers l’étude structurale et fonctionnelle de protéines. Différentes méthodologies employées dans le domaine de la biochimie seront utilisées pour la caractérisation structurale de peptides et protéines. L’analyse de l’activité d’enzymes impliquées dans le métabolisme glucidique ou protéique sera abordée par l’étude de la spécificité de substrat, du rôle des cofacteurs et de l’influence d’inhibiteurs.

5

Analyser la relation de travail, unissant l’employeur au salarié.

Cette analyse se fera d’une manière chronologique, en s’appuyant sur des exemples et cas pratiques, et permettra d’aborder dans un premier temps, la conclusion du contrat de travail à durée indéterminée, mais aussi des contrats de travail dérogatoires.

L’exécution de la relation de travail sera envisagée dans le respect du  pouvoir règlementaire et disciplinaire de l’employeur, et des règles relatives à la durée du travail et à la rémunération.

Les évènements susceptibles de modifier la relation du travail seront abordés, avant d’étudier le licenciement, mode de rupture du contrat le plus fréquent. Le conseil de prud’hommes étant le juge du contrat de travail.

1
LV1 Anglais 2
Liste des UEs optionnelles

Les fonctions des protéines dans leur environnement cellulaire peuvent être étudiées par des approches complémentaires qui font appel à des techniques de biochimie et d'immunochimie. Les objectifs de cette UE sont de présenter ces méthodes utilisées en routine dans un laboratoire pour identifier les protéines, caractériser leur localisation et leur trafic intracellulaire, et déterminer leurs fonctions par l'analyse de leur activité.

4

L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants l’ensemble des bases de l’immunologie fondamentale concernant tant  les organes et les cellules de l’immunité que les notions d’anticorps, d’antigène et de complément. Une fois ces bases posées, l’implication de ces éléments dans la réponse antimicrobienne lors d’une première ou une seconde infection sera abordée. Les éléments de l’immunité innée seront abordés, tout comme les notions de régulation de la réponse immunitaire. In fine, l’étudiant aura acquis les bases de l’immunologie générale et fonctionnelle, illustrées par des exemples précis.

L’apprentissage est réalisé par des cours dont les supports sont accessibles par l’étudiant sur la plateforme MOODLE dès le début de la formation. Des travaux dirigés ont pour objectif de développer des thèmes choisis en petits groupes (la vaccination, l’évolution du système immunitaire…) afin de faciliter la réflexion des étudiants et le contrôle de leurs acquis.

Des travaux pratiques sur l’apprentissage des techniques d’immunologie (ELISA, Western Blot, tests d’agglutination, typage sanguin) basés sur les notions de réactions croisées et de typage du site de reconnaissance viennent en appui du cours.

De plus, l’apprentissage par projet est réalisé via la réalisation d’un technoscope portant soit sur les différentes techniques utilisées en immunologie en laboratoire ou en milieu professionnel soit sur un sujet correspondant à une partie du cours avec une présentation orale.

4

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Valider la capacité à trouver un stage de manière autonome. Mettre en
application des compétences développées en PPP2-Bio (ou PDF) et PPP3-Bio
ou modules équivalents d'autres formations. Comprendre une
problématique scientifique. Se familiariser avec la démarche
expérimentale sur le "terrain". Etre capable de présenter son travail à
l'écrit et la défendre à l'oral.

Les matières :

Note théorique
Suivi stage
5
Label Recherche 0

Ces projets visent à faire découvrir aux étudiants le monde de l’entreprise privée ou publique, notamment les instituts de recherche, les industries d’agroalimentaires, de biotechnologies, les industries pharmaceutiques ou celles se préoccupant de l’environnement.

5

Savoir élaborer et présenter devant un jury un poster sur un sujet scientifique donné, en travaillant par petits groupes. Analyse et présentation d’articles scientifiques ; Savoir rechercher et trouver des informations relatives au sujet scientifique, savoir travailler en autonomie ainsi qu’en groupe, savoir concevoir et présenter un poster scientifique, maîtriser la communication orale relative au projet.

3

Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.     1.5 ECTS SCIENCES DES ALIMENTS

couplé à

Cette UE doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases d'une double compétence managériale  Technico-Economique, nécessaire pour évoluer dans les principaux marchés des secteurs de Biochimie : marchés Business To Business (clients industriels). Cela nécessite d’acquérir une compétence spécifique composée de connaissances basiques de marketing industriel, et d’un savoir-faire en Négociation Industrielle (processus de vente). Les débouchés comprennent les fonctions de responsable de projet ou de  technico-commercial.    1.5 ECTS MARKETING

 

 

Les matières :

Marketing

Cette UE doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases d'une double compétence managériale  Technico-Economique, nécessaire pour évoluer dans les principaux marchés des secteurs de Biochimie : marchés Business To Business (clients industriels). Cela nécessite d’acquérir une compétence spécifique composée de connaissances basiques de marketing industriel, et d’un savoir-faire en Négociation Industrielle (processus de vente). Les débouchés comprennent les fonctions de responsable de projet ou de  technico-commercial. 

Cette UE est composée de cours complémentaires permettant :

- de comprendre les spécificités d’un client industriel et les bases du marketing adapté (ex:concevoir l’offre avec une vision marketing..)

 - de comprendre le déroulement et les enjeux d'une négociation – d’appréhender les techniques de négociations

Projet agroalimentaire

Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.

3
Parcours bilingue 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
- En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

Les matières :

Chimasn- TP
Chimasn-écrit
Chimie -CC
Chimie coursTD
Chimie TP
5
Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

Les matières :

Bio.Animale-cc
Biologie animale TP-TD
Biologie animale-CC
Biologie animale-ex
5
L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



.

Les matières :

Biol.cell. -CC
Biol.cell. -Ex
Biol.cell. TD-TP
5
Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

Les matières :

Bonus chimie orga
Chimie organique - EX
Chimie organique -CC
Chimie organique TP-TD
5
Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
4
Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

Les matières :

Bonus Physique
phys-cc
phys-exam
phys-tp
4
PAS REMPLI

Les matières :

Bonus Sport
PPP1
PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
Le 3PE1 a pour objectifs :
- aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
- aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
2

Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

5

Les matières :

Intro.monde vivant - EX
Intro.monde vivant - TP
Intro.monde vivant -CC
5

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

Les matières :

TPA -CC

 

 

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

TPA -Ex
TPA -Tp
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Parcours bilingue 0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

Les matières :

Biologie végétale - CC
Biologie végétale -EX
Biologie végétale TP-TD
5
L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

Les matières :

Biochimie CC
Biochimie -EX
Biochimie-TP
5
Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

Les matières :

Génétique-CC
Génétique-EX
5
PAS REMPLI

Les matières :

Dossier
Langue vivante 1
LV1
aaa
PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
PPP2 filière enseignement
Sport
TEC
TIC
aaa
TICE
5

Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Chimie
Physique
6

Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

 

Les matières :

Miné.Pét-CC
Miné.Pét-EX
Miné.Pét-TP
5

Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

SEV-CC
SEV-EX
SEV-TPTD
5

Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Strati-CC
Strati-EX
Strati-TPTD
5

Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Oral
Rapport EC
4
Liste des UEs optionnelles

Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

  • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
  • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

Les matières :

atomol-DS1
voir matière principale
atomol-DS2
voir matière principale
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

Les matières :

Phyfa -cc
Phyfa -ex
Phyfa -TpTd
5
A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
- Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
- Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
- Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

Les matières :

Celoe -CC
Celoe -ex
Celoe -TPTD
5
Parcours bilingue 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Introduction à la microbiologie générale

Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
5
Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
5

Les matières :

Engagement associatif
Hygiène et sécurité

Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

Langue vivante 2
Option Sport
Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
Recherche de la performance et de l'excellence.
Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
Techniques d'Expression et de Communication
5
Liste des UEs optionnelles
Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

Les matières :

Chimie organique-CoursTD
Chimie organique-TP
5
Tutorat parcours aménagé 0
Bonus sport 0
Biochimie 2 5

Les matières :

Physiologie cellulaire DS
Physiologie cellulaire examen
Physiologie cellulaire Interro
Physiologie cellulaire TP
5

Les matières :

Ecologie générale DS
Ecologie générale Examen
Ecologie générale Exposé TD
5
Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

Les matières :

GFV - CoursTD
GFV - TP
5

Les matières :

Embryologie DS
Embryologie examen
Embryologie Interro
Embryologie TP
5
Parcours bilingue 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
¿ Poser une problématique ; définir les objectifs ; construire et développer une argumentation.
¿ Interpréter des résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
¿ Effectuer une recherche d¿information : préciser l¿objet de la recherche, identifier les modes d¿accès,
analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
¿ Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés.
¿ Utiliser les techniques d¿étude courantes des tissus animaux. Préparer du matériel biologique pour
histologie, histochimie. Coloration. Interpréter des clichés de microscopie photonique et de
préparations de tissus.
¿ Utiliser les appareils les plus courants (microscope, microtome).
5
Connaissances : Approfondissement des connaissances en biochimie cellulaire : acquisition des bases de la
bioénergétique et connaissance de l¿organisation des voies métaboliques et de leur régulation qui sera
abordée à travers l¿étude de la régulation des activités enzymatiques et du mode d¿action des hormones.
Compétences acquises: Compréhension des mécanismes moléculaires fondamentaux régissant
l¿énergétique cellulaire et la régulation métabolique. Utilisation des techniques de base de la
biochimie. Capacité à suivre un protocole expérimental et à interpréter des résultats expérimentaux, savoir
travailler de façon autonome et en binôme (TP).
5

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Comprendre le fonctionnement global d'une cellule bactérienne

Appréhender les bases cellulaires et moléculaires du comportement des bactéries vis-à-vis de leur environnement par l’étude de bactéries modèles et de leurs méthodes d'analyse. Application aux bactéries pathogènes.

5

Les matières :

AFEV
Autre EC
Bonus 1
Bonus 2
EEO
FLE
Histoire des Sciences
Connaissances et compétences acquises

Compréhension fine des grandes étapes des histoires étudiées (des questions, problématiques, modèles, méthodes, apriori, institutions, etc. qui sont en jeu), des débats d4historiens et de philosophes ayant trait à celles-ci, à la nature, au développement et aux conséquences de la biologie et des sciences du vivant, et de la science en général. Apprendre à lire et analyser d'une manière critique un texte biologique du passé mais aussi d'historien ou de philosophe des sciences (en français ou en anglais mais aussi dans d'autres langues si connues de l'étudiant). Savoir se construire une opinion avertie sur ces questions et l'argumenter. Savoir préparer et présenter un exposé oral devant un groupe, répondre aux questions des autres étudiants à ce sujet et participer aux débats. Prise de distance critique vis-à-vis de ses propres connaissances en biologie et en sciences du vivant Sensibilisation au déterminisme historique

Informatique
Initiative étudiante-AFEV
KDOVIE
Les microscopies pour la biologie

Cet enseignement s’appuie, en premier lieu, sur une description simplifiée du microscope, fournie par l’optique géométrique. En second lieu, on affinera ce modèle en tenant compte des phénomènes ondulatoires omniprésents dans un microscope réel (interférences, diffraction….). Enfin, l’enseignement se terminera par un tour d’horizon des différents types de Microscopies utilisées en Biologie (optique, électronique, acoustique).
- Introduction sur les différents types d'ondes et leurs descriptions physiques.
- Fonctionnement et performances d’un microscope à l’aide de l'optique géométrique.
- Nécessité de l'optique ondulatoire pour définir le pouvoir séparateur et expliquer les phénomènes de diffraction.
- Présentation des différents types de microscope.

Méthodologie documentaire
RRR
Méthodologie documentaire
6
1) Acquérir une vision d'ensemble des différents modes de transmission et de variation des caractères à
hérédité nucléaire ou cytoplasmique ;
2) Acquérir les concepts et connaissances des méthodes permettant la détection du polymorphisme de
l¿ADN (de l¿observation phénotypique au séquençage à grande échelle des génomes)
3) Acquérir les connaissances pratiques concernant le savoir faire, la collecte et l¿interprétation de résultats
obtenus par différentes techniques de phénotypage et de génotypage.
5
Liste des UEs optionnelles
- Acquisition de la capacité de mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en physiologie cellulaire
- Acquisition de la capacité d¿analyse et d¿interprétation des résultats ; élaboration d¿un rapport synthétique
- Acquisition de la capacité d¿analyse et de présentation orale d¿un rapport scientifique en utilisant des
supports de communication adaptés
- Acquisition des concepts de base du mode d'action des agents pharmacologiques au niveau cellulaire.
- Acquisition des concepts modernes sous-tendant les dérégulations des voies de communications cellulaires
à l'origine des grandes pathologies humaines (cancer, hypertension artérielle, pathologies endocriniennes
etc...).
4
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Appréhender la plante à différentes échelles (de la plante cultivée à la molécule d'intérêt), et à intégrer ces données pour comprendre le fonctionnement d'une filière
- Comprendre le contexte socio-économique lié à la production végétale afin de mieux appréhender les enjeux de la recherche dans le domaine de la physiologie et biologie végétale.
- Analyser des sources documentaires, les interpréter et les organiser afin de présenter une synthèse permettant l'ouverture à une confrontation d'idée.
4

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de faire tous les calculs matriciels, résoudre les éq. différentielles à coeff. constants.

4
Parcours bilingue 0
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Dynamique cellulaire 5
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Appréhender d'une manière intégrée le cycle de vie des groupes d'organismes animaux (notamment les Arthropodes insectes, Amphibiens) et végétaux (Angiospermes, eudicotylédones), de la phase embryonnaire à la phase adulte
- Identifier les caractéristiques moléculaires, cytologiques et histologiques clés pour chaque phase du développement
- Aborder et décrire des premiers éléments de régulations 
- Comprendre les concepts de développement direct et indirect (mues et métamorphose)
5

Bases scientifiques des biotechnologies: Génie génétique (clonage de gènes, séquençage, amplification de l'ADN, etc..), génomique (marquage moléculaire), ingénierie moléculaire, biochimie des ARN et régulation des gènes.
Biotechnologies animales: Méthodologies de transfert de gènes via les gamètes, cellules somatiques et embryonnaires. Recombinaisons hétérologues et homologues. Tests diagnostics. Nanobiotechnologies.
Aspects fondamentaux et appliqués.
Biotechnologies végétales: Technologies de clonage de plantes, conservation de la structure génétique. Mise en place de nouveaux caractères : variations somaclonales, mutagenèse, hybridation somatique, sauvetage d'embryons, méthodologies de transfert de gènes, stratégies de clonage de gènes et vectorologie. Aspects fondamentaux et appliqués.

5
LV1 - anglais 2

Description du chromosome eucaryote et des variations de la ploïdie, du nombre ou de l’arrangement de segments de chromosome. Etude des particularités du génome mitochondrial, de l’expression génique chez la mitochondrie et des pathologies mitochondriales. Bases de génomique structurale : les cartes de liaison, carte génétique et physique. Rappel historique des avancées technologiques ayant permis le séquençage du génome. Initiation à la virologie. Bases de génétique des populations.
L’enseignement des TD se fait sur la base d’articles scientifiques avec pour certains restitution par binôme sous forme d’exposé devant le groupe.

5
Liste des UEs optionnelles
Former les étudiants aux modes de raisonnement utilisés en génétique des microorganismes eucaryotes et
en virologie. L'étude de la levure de boulangerie a propulsé nos connaissances dans toute une série de
domaines relevant de la biologie cellulaire eucaryote: le cycle de division cellulaire, le trafic vésiculaire, le
contrôle de l'expression des gènes, la transduction des signaux... Il est désormais important pour l'étudiant de
biologie de maîtriser la génétique des microorganismes leur permettant de comprendre les développements
scientifiques acquis dans ce domaine. Le cours constitue donc un complément essentiel aux cours de
biologie cellulaire et surtout à ceux de microbiologie uniquement axés sur les bactéries. Différents aspects de
la génétique nucléaire de la levure sont présentés au cours théorique.
4
A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
¿ Comprendre des mécanismes neurophysiologiques dans leurs aspects intégrés
¿ Comprendre des articles scientifiques en anglais
¿ Réaliser une analyse structurée et détaillée de résultats expérimentaux, d¿en discuter les
fondements scientifiques et d¿apporter une conclusion argumentée
4

1-Bases de la stratégie d'obtention et d'analyse des mutants chez les bactéries modèles. Compréhension de la démarche historique qui a conduit à la compréhension de la nature du gène et de l'organisation des génomes.

2-Cette UE concerne tous les domaines d'activité ou l'étudiant sera en confrontation avec des bactéries pathogènes (pour les animaux ou les plantes) et/ou liées à la biotransformation et/ou présentes dans l'environnement.

4

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • comprendre les mécanismes qui sous-tendent les fonctions physiologiques chez l'Homme et de les analyser à tous les niveaux d'intégration auxquelles elles se manifestent.
  • avoir une vision précise des mécanismes physiopathologies qui conduisent à certaines maladies chroniques.
4

Les matières :

Perception & Comm.chez les plantes-EC2 BOP
Perception & Comm.chez les plantes-EC3 BCP
Perception & Comm.chez les plantes EC1commun
4
Bonus sport 0
Label Recherche 0
Parcours bilingue 0
Français 2
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

L’objectif est de donner l’ensemble des bases de l’immunologie fondamentale concernant tant  les organes et les cellules de l’immunité que les notions d’anticorps, d’antigène et de complément. L’implication de ces éléments dans la réponse antimicrobienne lors d’une première ou une seconde infection sera abordée. Les éléments de l’immunité innée seront abordés, tout comme les notions de régulation de la réponse immunitaire. In fine, l’étudiant aura acquis les bases de l’immunologie générale et fonctionnelle, illustrées par des exemples précis. L’apprentissage est réalisé par des cours dont les supports sont accessibles par l’étudiant sur MOODLE dès le début de la formation. Des travaux dirigés ont pour objectif de développer des thèmes choisis en petits groupes (la vaccination, l’évolution du système immunitaire…) afin de faciliter la réflexion des étudiants et le contrôle de leurs acquis. Des travaux pratiques sur l’apprentissage des techniques d’immunologie (ELISA, Western Blot, tests d’agglutination, typage sanguin) basés sur les notions de réactions croisées et de typage du site de reconnaissance viennent en appui du cours. De plus, l’apprentissage par projet est réalisé via la réalisation d’un technoscope portant soit sur les différentes techniques utilisées en immunologie en laboratoire ou en milieu professionnel soit sur un sujet correspondant à une partie du cours avec une présentation orale.

4

Les matières :

Anglais
Biostatistique
acquérir les outils statistiques nécessaire aux sciences expérimentale
Connaissance de l'entreprise
...
Droit du travail et de l'entreprise
droit du travail
Hygiène et sécurité niveau 3
...
4
Stratégies Expérimentales 5
Liste des UEs optionnelles

Cette UE apporte les connaissances théoriques permettant à l’étudiant en Biologie de posséder une formation solide concernant les aspects moléculaires et intégrés de la communication endocrinienne.

La structure et les mécanismes d’action des principales hormones, les principaux modes de communications hormonales et la notion de boucles de rétrocontrôle seront développés. Une partie importante sera consacrée au complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH), véritable « chef d’orchestre » de la neuroendocrinologie. Les systèmes de régulation endocrinienne dépendants et indépendants du CHH seront étudiés. Enfin, le récent concept de communication entre les systèmes endocrinien et immunitaire sera abordé.

4

Ré-analyser les connaissances acquises dans les grandes UEs du parcours préalable (Immuno, Cancer, Biologie Cellulaire, physiologies…) à travers le filtre des modèles expérimentaux animaux ayant permis d’établir les grands mécanismes. Appréhender l’historique et les cadres institutionnels, légaux et éthiques de ce type d’expérimentation.

Les TD permettront aux étudiants d'approfondir les connaissances acquises avec les différents cours magistraux, mais aussi de comprendre et exploiter des résultats expérimentaux et scientifiques. Les TP sont réalisés sous la forme d’ateliers d’apprentissage par problème en tables rondes portant sur des analyses de thèmes impliquant les notions vues en TP et TD et faisant appel à la culture générale et sociétale des étudiants. La restitution est réalisée sous forme de présentations orales.

4
Mécanismes Moléculaires et Cellulaires dans le Développement 4

 Permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et expérimentales de la physiologie de la nutrition. La valeur énergétique des aliments, la physiologie de la digestion, la métabolisation des aliments, la régulation du métabolisme énergétique et de la prise alimentaire ainsi que le dialogue entre les tissus périphériques et le SNC seront largement abordés en cours. Les TD illustreront les différentes parties du cours en développant certaines pathologies liées au dysfonctionnement de l'homéostasie énergétique en forte recrudescence dans la société moderne (diabète de type 2, dyslipidémie, obésité). L'étudiant devra analyser des documents et des articles scientifiques (TD). Il devra également pouvoir travailler de façon autonome et/ou en binôme, savoir appréhender un protocole expérimental et savoir analyser de façon critique des résultats expérimentaux (TP).

4

Etudier la physiologie du mouvement volontaire et automatique par des aspects neuronaux, musculaires, biomécaniques et métaboliques.

Etudier la physiologie des systèmes sensoriels (visuel, auditif, gustatif, olfactif) et les différents niveaux de traitement de l’information (cellules réceptrices, voies, contrôle central).

Les TD permettront aux étudiants d'approfondir les connaissances acquises avec les différents cours magistraux, mais aussi de comprendre et exploiter des résultats expérimentaux et scientifiques. Des présentations d’articles scientifiques sous forme de poster ou d’exposé oral sont demandées.

Les TP sont réalisés chez l’Homme (oculomotricité et électromyographie). Ces approches expérimentales sont complémentaires aux cours et TD, et renforcent la compréhension des mécanismes moteurs.

4

































mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";

mso-hansi-theme-font:major-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";

mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:AR-SA" lang="FR">Les produits d'origine

végétale représentent une part importante de notre alimentation qu'ils soient

consommés sans ou après transformation. 

Dans un contexte d'accroissement démographique, une compréhension des

facteurs régulant la mise en place des organes d'intérêt agronomique (quantité mais

aussi qualité) est un pré-requis pour tenter de trouver des solutions. Seront

abordés les aspects liés au fonctionnement intégré de la plante, à la mise en

place des organes d'intérêt, à l'allocation des photoassimilats et à

l'accumulation de réserves.








Les matières :

Compléments spécifiques pour BCP




















major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin" lang="FR">Les produits d'origine végétale
représentent une part importante de notre alimentation qu'ils soient consommés
sans ou après transformation.  Dans un
contexte d'accroissement démographique, une compréhension des facteurs régulant
la mise en place des organes d'intérêt agronomique (quantité mais aussi
qualité) est un pré-requis pour tenter de trouver des solutions. Seront abordés
les aspects liés au fonctionnement intégré de la plante, à la mise en place des
organes d'intérêt, à l'allocation des photoassimilats et à l'accumulation de
réserves. Il s'agit d'un complèment spécifique pour les étudiants de la filière BCP dont l'essentiel des enseignements est constitué de TD et de TP.







PHYSIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DES PLANTES


















mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-hansi-theme-font:major-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:AR-SA;mso-bidi-language:AR-SA" lang="FR">Les
produits d'origine végétale représentent une part importante de notre
alimentation qu'ils soient consommés sans ou après transformation.  Dans un contexte d'accroissement
démographique, une compréhension des facteurs régulant la mise en place des
organes d'intérêt agronomique (quantité mais aussi qualité) est un pré-requis
pour tenter de trouver des solutions. Seront abordés les aspects liés au
fonctionnement intégré de la plante, à la mise en place des organes d'intérêt, à
l'allocation des photoassimilats et à l'accumulation de réserves.



4
Valider la capacité à trouver un stage de manière autonome. Mettre en
application des compétences développées en PPP2-Bio (ou PDF) et PPP3-Bio
ou modules équivalents d'autres formations. Comprendre une
problématique scientifique. Se familiariser avec la démarche
expérimentale sur le "terrain". Etre capable de présenter son travail à
l'écrit et la défendre à l'oral.

Les matières :

Note théorique
Suivi stage
5
Projet (BCP) 5

Permettre aux étudiants de se familiariser avec des concepts-clefs de la plasticité cellulaire et des mécanismes de différenciation. Les sujets suivants seront abordés : caractérisation et plasticité des cellules souches embryonnaires et adultes, mécanismes de régénération, neurogenèse, somitogenèse, formation des membres, l’organogenèse de l'œil et du cœur. Seront abordés les aspects bioéthiques de l'utilisation des cellules souches, et l'incidence des dérégulations des mécanismes de différenciation dans la compréhension des pathologies humaines actuelles (tératologie, cancérogenèse). 

TP : 1- Approche bioéthique de l'utilisation des cellules souches, de l'embryon et de la manipulation des tissus animaux; 2 - Organogenèse de l'œil et du cœur; 3- Organogenèse des membres.

4
Les objectifs sont l'acquisition de connaissances théoriques des dernières avancées ou des stratégies en émergence dans la recherche en génomique des plantes en particulier dans la connaissance de la structure des génomes et la régulation de leur expression.

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
- acquérir des connaissances théoriques dans le domaine de la génomique végétale
- être capable de justifier l'utilisation de stratégies expérimentales adaptées à une problématique donnée
- être capable de rechercher et synthétiser des informations dans le domaine de la génomique
4
Label Recherche 0

Effets des différents stress abiotiques (sècheresse, froid, sel, UV, Ozone…) sur la biodiversité végétale, la physiologie des plantes et la productivité des cultures.  Origines et impacts du changement climatique (réchauffement planétaire, augmentation de CO2) et pollution (ozone, métaux lourds, hydrocarbures/xénobiotiques) sur les végétaux. Mécanismes d’adaptation et de défense. Introduction à la phytopathologie et son impacte sur la santé des plantes

 

Ce module est composé de 2 EC :

EC1 : Stress : Introduction et contexte environnemental (20h : 10h cours, 6h TD, 4h TP)

EC2 : Impactes et Défense (20h : 8h cours, 4h TD, 8 h TP)

Les matières :

Ecophysiologie végétale EC1
Ecophysiologie végétale EC2
Ecophysiologie végétale EC3
5
Parcours bilingue 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
- En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

Les matières :

Chimasn- TP
Chimasn-écrit
Chimie -CC
Chimie coursTD
Chimie TP
5
Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

Les matières :

Bio.Animale-cc
Biologie animale TP-TD
Biologie animale-CC
Biologie animale-ex
5
L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



.

Les matières :

Biol.cell. -CC
Biol.cell. -Ex
Biol.cell. TD-TP
5
Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

Les matières :

Bonus chimie orga
Chimie organique - EX
Chimie organique -CC
Chimie organique TP-TD
5
Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
4
Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

Les matières :

Bonus Physique
phys-cc
phys-exam
phys-tp
4
PAS REMPLI

Les matières :

Bonus Sport
PPP1
PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
Le 3PE1 a pour objectifs :
- aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
- aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
2

Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

5

Les matières :

Intro.monde vivant - EX
Intro.monde vivant - TP
Intro.monde vivant -CC
5

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

Les matières :

TPA -CC

 

 

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

TPA -Ex
TPA -Tp
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Parcours bilingue 0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

Les matières :

Biologie végétale - CC
Biologie végétale -EX
Biologie végétale TP-TD
5
L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

Les matières :

Biochimie CC
Biochimie -EX
Biochimie-TP
5
Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

Les matières :

Génétique-CC
Génétique-EX
5
PAS REMPLI

Les matières :

Dossier
Langue vivante 1
LV1
aaa
PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
PPP2 filière enseignement
Sport
TEC
TIC
aaa
TICE
5

Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Chimie
Physique
6

Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

 

Les matières :

Miné.Pét-CC
Miné.Pét-EX
Miné.Pét-TP
5

Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

SEV-CC
SEV-EX
SEV-TPTD
5

Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Strati-CC
Strati-EX
Strati-TPTD
5

Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Oral
Rapport EC
4
Liste des UEs optionnelles

Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

  • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
  • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

Les matières :

atomol-DS1
voir matière principale
atomol-DS2
voir matière principale
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

Les matières :

Phyfa -cc
Phyfa -ex
Phyfa -TpTd
5
A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
- Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
- Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
- Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

Les matières :

Celoe -CC
Celoe -ex
Celoe -TPTD
5
Parcours bilingue 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Introduction à la microbiologie générale

Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
5
Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
5

Les matières :

Engagement associatif
Hygiène et sécurité

Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

Langue vivante 2
Option Sport
Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
Recherche de la performance et de l'excellence.
Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
Techniques d'Expression et de Communication
5
Liste des UEs optionnelles
Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

Les matières :

Chimie organique-CoursTD
Chimie organique-TP
5
Tutorat parcours aménagé 0
Bonus sport 0
Biochimie 2 5

Les matières :

Physiologie cellulaire DS
Physiologie cellulaire examen
Physiologie cellulaire Interro
Physiologie cellulaire TP
5

Les matières :

Ecologie générale DS
Ecologie générale Examen
Ecologie générale Exposé TD
5
Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

Les matières :

GFV - CoursTD
GFV - TP
5

Les matières :

Embryologie DS
Embryologie examen
Embryologie Interro
Embryologie TP
5
Parcours bilingue 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Génétique des populations 5
Biologie animale 2 5
Biologie Végétale 2 5
Ecologie écosystémique et microbienne 5
Ecophysiologie 1: fonctions de nutrition 5
UET S4 5
Liste des UEs optionnelles
Parcours bilingue 0
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Génétique évolutive et quantitative 4
Origine et évolution de la biodiversité 5
Ecotoxicologie 5
Ecophysiologie 2 : fonctions de relation 4
LV1 - anglais 2
Liste des UEs optionnelles
Histoire et philosophie des sciences de la vie 5
Faune et flore marines : domaine intertidal 5
Faune et flore continentales naturelles 5
Bonus sport 0
Label Recherche 0
Parcours bilingue 0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Ecologie et biodiversité 4
Biostatistiques 2 5
Ecologie des populations 5
Anglais 1
Stage de détermination professionnelle 5
Liste des UEs optionnelles
Faune et flore marines : domaine subtidal 5
Faune et flore continentales anthropisées 5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Label Recherche 0

Effets des différents stress abiotiques (sècheresse, froid, sel, UV, Ozone…) sur la biodiversité végétale, la physiologie des plantes et la productivité des cultures.  Origines et impacts du changement climatique (réchauffement planétaire, augmentation de CO2) et pollution (ozone, métaux lourds, hydrocarbures/xénobiotiques) sur les végétaux. Mécanismes d’adaptation et de défense. Introduction à la phytopathologie et son impacte sur la santé des plantes

 

Ce module est composé de 2 EC :

EC1 : Stress : Introduction et contexte environnemental (20h : 10h cours, 6h TD, 4h TP)

EC2 : Impactes et Défense (20h : 8h cours, 4h TD, 8 h TP)

Les matières :

Ecophysiologie végétale EC1
Ecophysiologie végétale EC2
Ecophysiologie végétale EC3
5
Parcours bilingue 0
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie appliquée aux sciences naturelles (5 ECTS)

        - En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

        Les matières :

        Chimasn- TP
        Chimasn-écrit
        Chimie -CC
        Chimie coursTD
        Chimie TP
      • Biologie animale 1 (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

        Les matières :

        Bio.Animale-cc
        Biologie animale TP-TD
        Biologie animale-CC
        Biologie animale-ex
      • Biologie Cellulaire 1 (5 ECTS)

        L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

        Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



        .

        Les matières :

        Biol.cell. -CC
        Biol.cell. -Ex
        Biol.cell. TD-TP
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

        Les matières :

        Bonus chimie orga
        Chimie organique - EX
        Chimie organique -CC
        Chimie organique TP-TD
      • Mathématiques appliquées aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
      • Physique appliquée aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

        Les matières :

        Bonus Physique
        phys-cc
        phys-exam
        phys-tp
      • UET S1 - 3PE1 (2 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Bonus Sport
        PPP1
        PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
        Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
        Le 3PE1 a pour objectifs :
        - aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
        - aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
      • Sciences de l'Univers (5 ECTS)

        Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

      • Introduction au monde vivant (5 ECTS)

        Les matières :

        Intro.monde vivant - EX
        Intro.monde vivant - TP
        Intro.monde vivant -CC
      • Terre Planète active (5 ECTS)

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        Les matières :

        TPA -CC

         

         

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        TPA -Ex
        TPA -Tp
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Biologie végétale 1 (5 ECTS)

        Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
        1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
        2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
        3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
        4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
        5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

        En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

        Les matières :

        Biologie végétale - CC
        Biologie végétale -EX
        Biologie végétale TP-TD
      • Biochimie1 :Molécules du vivant : structure et métabolisme (5 ECTS)

        L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

        Les matières :

        Biochimie CC
        Biochimie -EX
        Biochimie-TP
      • Génétique formelle et moléculaire (5 ECTS)

        Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

        Les matières :

        Génétique-CC
        Génétique-EX
      • UET Transversale S2 (5 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Dossier
        Langue vivante 1
        LV1
        aaa
        PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
        Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
        Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
        PPP2 filière enseignement
        Sport
        TEC
        TIC
        aaa
        TICE
      • Thermodynamique,Transport & équilibres (6 ECTS)

        Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Chimie
        Physique
      • Minéralogie et Pétrologie (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

         

        Les matières :

        Miné.Pét-CC
        Miné.Pét-EX
        Miné.Pét-TP
      • Sédimentologie Diagenèse (5 ECTS)

        Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        SEV-CC
        SEV-EX
        SEV-TPTD
      • Bases de stratigraphie Evolution de la vie (5 ECTS)

        Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Strati-CC
        Strati-EX
        Strati-TPTD
      • Projet personnel géologique (4 ECTS)

        Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Oral
        Rapport EC
    • Liste des UEs optionnelles
      • De l'atome à la molécule (5 ECTS)

        Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

        • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
        • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

        Les matières :

        atomol-DS1
        voir matière principale
        atomol-DS2
        voir matière principale
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Physiologie des grandes fonctions animales (5 ECTS)

        Les matières :

        Phyfa -cc
        Phyfa -ex
        Phyfa -TpTd
      • De la CELlule à l'Organisme dans son Ecosystème (5 ECTS)

        A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
        - Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
        - Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
        - Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
        - Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

        Les matières :

        Celoe -CC
        Celoe -ex
        Celoe -TPTD
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Microbiologie 1 : Diversité du monde microbien (5 ECTS)

        Introduction à la microbiologie générale

        Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
      • Biostatistiques 1 (5 ECTS)

        Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





        Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
      • UETransversale SV sem3 (5 ECTS)

        Les matières :

        Engagement associatif
        Hygiène et sécurité

        Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

        Langue vivante 2
        Option Sport
        Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
        Recherche de la performance et de l'excellence.
        Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
        Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
        Techniques d'Expression et de Communication
    • Liste des UEs optionnelles
      • Chimie organique 2 : Environnement fonctionnel des biomolécules (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

        Les matières :

        Chimie organique-CoursTD
        Chimie organique-TP
      • Tutorat parcours aménagé (0 ECTS)

      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Biochimie 2 (5 ECTS)

      • Physiologie Cellulaire (5 ECTS)

        Les matières :

        Physiologie cellulaire DS
        Physiologie cellulaire examen
        Physiologie cellulaire Interro
        Physiologie cellulaire TP
      • Ecologie Générale (5 ECTS)

        Les matières :

        Ecologie générale DS
        Ecologie générale Examen
        Ecologie générale Exposé TD
      • Grandes Fonctions des Végétaux (5 ECTS)

        Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

        Les matières :

        GFV - CoursTD
        GFV - TP
      • Embryologie (5 ECTS)

        Les matières :

        Embryologie DS
        Embryologie examen
        Embryologie Interro
        Embryologie TP
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Structure et Métabolisme des glucides (5 ECTS)

        L'objectif est de fournir aux étudiants une compétence renforcée dans le domaine de la structure, des propriétés physico-chimiques, de l’analyse structurale et du métabolisme des molécules glucidiques libres et conjugués dans le but de pouvoir appréhender la complexité et les différentes fonctions biologiques de ces molécules.

      • Microbiologie 2 : Bactériologie fondamentale (5 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        Comprendre le fonctionnement global d'une cellule bactérienne

        Appréhender les bases cellulaires et moléculaires du comportement des bactéries vis-à-vis de leur environnement par l’étude de bactéries modèles et de leurs méthodes d'analyse. Application aux bactéries pathogènes.

      • Expression des gènes et outil de la biologie moléculaire (5 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de maitriser les bases fondamentales et appliquées de l’expression des gènes chez les bactéries et les eucaryotes et les différentes étapes conduisant à la synthèse protéique à partir de l'information génique et de -développer des stratégies de clonage et d’expression des protéines recombinantes en système hétérologues.

      • Unité Transversale (6 ECTS)

        Les matières :

        AFEV
        Autre EC
        Bonus 1
        Bonus 2
        EEO
        FLE
        Histoire des Sciences
        Connaissances et compétences acquises

        Compréhension fine des grandes étapes des histoires étudiées (des questions, problématiques, modèles, méthodes, apriori, institutions, etc. qui sont en jeu), des débats d4historiens et de philosophes ayant trait à celles-ci, à la nature, au développement et aux conséquences de la biologie et des sciences du vivant, et de la science en général. Apprendre à lire et analyser d'une manière critique un texte biologique du passé mais aussi d'historien ou de philosophe des sciences (en français ou en anglais mais aussi dans d'autres langues si connues de l'étudiant). Savoir se construire une opinion avertie sur ces questions et l'argumenter. Savoir préparer et présenter un exposé oral devant un groupe, répondre aux questions des autres étudiants à ce sujet et participer aux débats. Prise de distance critique vis-à-vis de ses propres connaissances en biologie et en sciences du vivant Sensibilisation au déterminisme historique

        Informatique
        Initiative étudiante-AFEV
        KDOVIE
        Les microscopies pour la biologie

        Cet enseignement s’appuie, en premier lieu, sur une description simplifiée du microscope, fournie par l’optique géométrique. En second lieu, on affinera ce modèle en tenant compte des phénomènes ondulatoires omniprésents dans un microscope réel (interférences, diffraction….). Enfin, l’enseignement se terminera par un tour d’horizon des différents types de Microscopies utilisées en Biologie (optique, électronique, acoustique).
        - Introduction sur les différents types d'ondes et leurs descriptions physiques.
        - Fonctionnement et performances d’un microscope à l’aide de l'optique géométrique.
        - Nécessité de l'optique ondulatoire pour définir le pouvoir séparateur et expliquer les phénomènes de diffraction.
        - Présentation des différents types de microscope.

        Méthodologie documentaire
        RRR
        Méthodologie documentaire
      • Bioénergétique et Thermodynamique (5 ECTS)

        L’étude de la Thermodynamique est d'assurer aux étudiants les connaissances essentielles à la compréhension des échanges énergétiques au niveau cellulaire avec le rappel des principes de la thermodynamique, les notions de bilan énergétique, d'énergie récupérable et de transfert d'énergie entre systèmes chimiques. La partie Bioénergétique met en évidence que des flux d'électrons lors de réactions d'oxydoréduction constituent la source d'énergie pour les êtres vivants et que l'ATP est le donneur universel d'énergie reliant le catabolisme et l'anabolisme

        Compétences disciplinaires spécifiques

        Acquérir les bases de la bioénergétique en débutant par une introduction à la thermodynamique classique, puis à la conversion de l'énergie chimique, la formation et utilisation de l'ATP. Connaitre les processus par lesquels les cellules vivantes utilisent, accumulent et libèrent de l’énergie.

    • Liste des UEs optionnelles
      • Analyse structurale (4 ECTS)

         

        Consolider et compléter les connaissances de l’étudiant concernant la détermination de la structure d’une molécule organique ou minérale au moyen de la résonance magnétique nucléaire (1H, 13C), de la spectrométrie de masse, de la spectrométrie infra-rouge et de la cristallographie par diffraction des rayons X.

         

         

        Compétences disciplinaires spécifiques

        Elucider toute structure moléculaire « simple » en faisant appel à différents types de spectrométrie (RMN, Masse, IR, RX).

      • Valorisation des ressources végétales (4 ECTS)

        A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
        - Appréhender la plante à différentes échelles (de la plante cultivée à la molécule d'intérêt), et à intégrer ces données pour comprendre le fonctionnement d'une filière
        - Comprendre le contexte socio-économique lié à la production végétale afin de mieux appréhender les enjeux de la recherche dans le domaine de la physiologie et biologie végétale.
        - Analyser des sources documentaires, les interpréter et les organiser afin de présenter une synthèse permettant l'ouverture à une confrontation d'idée.
      • Mathématique Sciences de l'Ingénieur (4 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de faire tous les calculs matriciels, résoudre les éq. différentielles à coeff. constants.

      • UET Transversale PEIP (6 ECTS)

         

        - Initiation à la démarche projet

        - Acquisition d’outils mathématiques utiles en physique appliquée en agro-alimentaire et en génie biologique

        - LV1 : à la fin de la L2 les étudiants devraient être B2 en compréhension orale et écrite, B1 en production orale et écrite

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Structure des protéines. Métabolisme acides aminés (5 ECTS)

        Décrire les propriétés physiques et chimiques des acides aminés, leurs voies de biosynthèse et de dégradation (catabolisme du squelette carboné, métabolisme de la fonction amine, anabolisme), et leur agencement pour former des édifices macromoléculaires à fonctions structurales, informatives ou catalytiques.

      • Caractérisation structurale des glucides, biologie moléculai (5 ECTS)

        Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en biochimie à travers l’étude structurale des glucides et des acides nucléiques, et l’étude physico-chimique des acides nucléiques. Ce module de travaux pratiques permet d’aborder plusieurs méthodologies employées dans le domaine de la biochimie (techniques analytiques, techniques préparatives) et de la biologie moléculaire (PCR, enzymes de restriction, plasmides).

      • Techn.d'analyse des molécules du vivant (6 ECTS)

        Cet enseignement présente les différentes techniques biochimiques utilisées en laboratoire pour la séparation et la détection des molécules du vivant (protéines, glucides, lipides et acides aminés).

        Les matières :

        TAMV -cours
        TAMV -projet
      • LV1 - anglais (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Réactivité moléculaire (4 ECTS)

        Approfondir les connaissances des mécanismes réactionnels en chimie organique et les appliquer aux principales réactions intervenant en biologie. Quelques exemples de transformations biologiques seront plus particulièrement développés : hydrolyse, estérification, condensation entre dérivés carbonylés, carboxylation, décarboxylation, oxydation et réduction des dérivés carbonylés.

      • Génétique des eucaryotes unicellulaire (4 ECTS)

        Former les étudiants aux modes de raisonnement utilisés en génétique des microorganismes eucaryotes et
        en virologie. L'étude de la levure de boulangerie a propulsé nos connaissances dans toute une série de
        domaines relevant de la biologie cellulaire eucaryote: le cycle de division cellulaire, le trafic vésiculaire, le
        contrôle de l'expression des gènes, la transduction des signaux... Il est désormais important pour l'étudiant de
        biologie de maîtriser la génétique des microorganismes leur permettant de comprendre les développements
        scientifiques acquis dans ce domaine. Le cours constitue donc un complément essentiel aux cours de
        biologie cellulaire et surtout à ceux de microbiologie uniquement axés sur les bactéries. Différents aspects de
        la génétique nucléaire de la levure sont présentés au cours théorique.
      • Chimie des solutions (4 ECTS)

        Assurer aux étudiants les connaissances essentielles à la compréhension des mécanismes de réaction en solution. Comprendre, à partir de notions de thermodynamique, les différents équilibres ayant lieu dans des solutions biologiques,  calculer les constantes de solubilité, pHmétrie, complexation, partage. Etudier le phénomène d’osmose. Introduire les phénomènes de transport dans les solutions électrolytiques

      • Génétique bactérienne (4 ECTS)

        1-Bases de la stratégie d'obtention et d'analyse des mutants chez les bactéries modèles. Compréhension de la démarche historique qui a conduit à la compréhension de la nature du gène et de l'organisation des génomes.

        2-Cette UE concerne tous les domaines d'activité ou l'étudiant sera en confrontation avec des bactéries pathogènes (pour les animaux ou les plantes) et/ou liées à la biotransformation et/ou présentes dans l'environnement.

      • Chimie et métabolisme des nucléotides (4 ECTS)

        L’UE sera consacrée à la structure, aux propriétés physico-chimiques et au métabolisme des nucléotides, en tant que précurseurs de la biosynthèse des acides nucléiques. Une attention toute particulière sera portée à la réactivité chimique de ces molécules et aux conséquences de ces modifications sur l'apparition des mutations. Le métabolisme des nucléotides et sa régulation seront étudiés de manière à définir les ponts de contrôle de cette biosynthèse et d'identifier les réactions ciblées par les molécules pharmacologiques antimicrobienne ou antiprolifératives.

      • Pathologie moléculaire (4 ECTS)

        L'enseignement dispensé vise à travers l'étude de l'expression et de la fonction des protéines à approfondir les mécanismes moléculaires impliqués lors de dysfonctionnements cellulaires conduisant à un état pathologique. Des exemples sont choisis de manière à étudier les conséquences fonctionnelles de ces pathologies. Le cours est complété par des travaux dirigés qui présentent les techniques conduisant à la mise en évidence de ces altérations et sont illustrés par des analyses d'articles.

      • Bonus Sport (0 ECTS)

      • Ue Libre (4 ECTS)

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Relations structure/fonctions et biosynthèse des co (5 ECTS)

        Le but de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants au fait que les lipides ne sont pas uniquement relégués à un rôle de réserve énergétique (bien que cette fonction soit  primordiale pour l’homéostasie cellulaire) ou même de simple plasticité membranaire (nécessaire à l’identité cellulaire) mais que ce sont des molécules de premier plan intervenant dans la communication cellulaire (notion de radeau lipidique, glycolipides). Afin de comprendre toute l’importance de ce groupe de molécules du vivant, un parallèle sera dressé pour chaque famille entre leur structure, leur synthèse (anabolisme) et leur dégradation (catabolisme). Cette UE traitera des glycérides, des glycérophospholipides, des sphingolipides et glycolipides et des stérides (cholestérol, hormones stéroïdes). Les lipoprotéines (HDL, LDL, VLDL, chylomicrons) seront largement abordées.

      • Cinétique chimique et enzymologie (5 ECTS)

        Objectifs : maîtrise des cinétiques chimiques et de l’outil enzymatique

        Compétences acquises :

        Définir la vitesse de réaction en fonction des concentrations des espèces qui réagissent.

        Décrire, algébriquement et graphiquement, l'évolution des concentrations au cours du temps.

        Calculer la constante de vitesse à partir de données expérimentales.

        Déterminer l'ordre d'une réaction à partir de données expérimentales.

        Interpréter l'effet de la température sur la vitesse de réaction.

        Interpréter l'effet d'un catalyseur sur la vitesse de réaction.

        Maîtriser de l’outil enzymatique.

      • Etude structurale et fonctionnelle des protéines (5 ECTS)

        Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en biochimie à travers l’étude structurale et fonctionnelle de protéines. Différentes méthodologies employées dans le domaine de la biochimie seront utilisées pour la caractérisation structurale de peptides et protéines. L’analyse de l’activité d’enzymes impliquées dans le métabolisme glucidique ou protéique sera abordée par l’étude de la spécificité de substrat, du rôle des cofacteurs et de l’influence d’inhibiteurs.

      • Droit du travail de l'entreprise (1 ECTS)

        Analyser la relation de travail, unissant l’employeur au salarié.

        Cette analyse se fera d’une manière chronologique, en s’appuyant sur des exemples et cas pratiques, et permettra d’aborder dans un premier temps, la conclusion du contrat de travail à durée indéterminée, mais aussi des contrats de travail dérogatoires.

        L’exécution de la relation de travail sera envisagée dans le respect du  pouvoir règlementaire et disciplinaire de l’employeur, et des règles relatives à la durée du travail et à la rémunération.

        Les évènements susceptibles de modifier la relation du travail seront abordés, avant d’étudier le licenciement, mode de rupture du contrat le plus fréquent. Le conseil de prud’hommes étant le juge du contrat de travail.

      • LV1 Anglais (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Méthodes d'analyse des fonctions des protéines cellulaires (4 ECTS)

        Les fonctions des protéines dans leur environnement cellulaire peuvent être étudiées par des approches complémentaires qui font appel à des techniques de biochimie et d'immunochimie. Les objectifs de cette UE sont de présenter ces méthodes utilisées en routine dans un laboratoire pour identifier les protéines, caractériser leur localisation et leur trafic intracellulaire, et déterminer leurs fonctions par l'analyse de leur activité.

      • Immunologie générale et fonctionnelle (4 ECTS)

        L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants l’ensemble des bases de l’immunologie fondamentale concernant tant  les organes et les cellules de l’immunité que les notions d’anticorps, d’antigène et de complément. Une fois ces bases posées, l’implication de ces éléments dans la réponse antimicrobienne lors d’une première ou une seconde infection sera abordée. Les éléments de l’immunité innée seront abordés, tout comme les notions de régulation de la réponse immunitaire. In fine, l’étudiant aura acquis les bases de l’immunologie générale et fonctionnelle, illustrées par des exemples précis.

        L’apprentissage est réalisé par des cours dont les supports sont accessibles par l’étudiant sur la plateforme MOODLE dès le début de la formation. Des travaux dirigés ont pour objectif de développer des thèmes choisis en petits groupes (la vaccination, l’évolution du système immunitaire…) afin de faciliter la réflexion des étudiants et le contrôle de leurs acquis.

        Des travaux pratiques sur l’apprentissage des techniques d’immunologie (ELISA, Western Blot, tests d’agglutination, typage sanguin) basés sur les notions de réactions croisées et de typage du site de reconnaissance viennent en appui du cours.

        De plus, l’apprentissage par projet est réalisé via la réalisation d’un technoscope portant soit sur les différentes techniques utilisées en immunologie en laboratoire ou en milieu professionnel soit sur un sujet correspondant à une partie du cours avec une présentation orale.

      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Stage (5 ECTS)

        Valider la capacité à trouver un stage de manière autonome. Mettre en
        application des compétences développées en PPP2-Bio (ou PDF) et PPP3-Bio
        ou modules équivalents d'autres formations. Comprendre une
        problématique scientifique. Se familiariser avec la démarche
        expérimentale sur le "terrain". Etre capable de présenter son travail à
        l'écrit et la défendre à l'oral.

        Les matières :

        Note théorique
        Suivi stage
      • Label Recherche (0 ECTS)

      • Projet (Bioch) (5 ECTS)

        Ces projets visent à faire découvrir aux étudiants le monde de l’entreprise privée ou publique, notamment les instituts de recherche, les industries d’agroalimentaires, de biotechnologies, les industries pharmaceutiques ou celles se préoccupant de l’environnement.

      • Initiation à la recherche (3 ECTS)

        Savoir élaborer et présenter devant un jury un poster sur un sujet scientifique donné, en travaillant par petits groupes. Analyse et présentation d’articles scientifiques ; Savoir rechercher et trouver des informations relatives au sujet scientifique, savoir travailler en autonomie ainsi qu’en groupe, savoir concevoir et présenter un poster scientifique, maîtriser la communication orale relative au projet.

      • Initiation à l'agroalimentaire (3 ECTS)

        Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.     1.5 ECTS SCIENCES DES ALIMENTS

        couplé à

        Cette UE doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases d'une double compétence managériale  Technico-Economique, nécessaire pour évoluer dans les principaux marchés des secteurs de Biochimie : marchés Business To Business (clients industriels). Cela nécessite d’acquérir une compétence spécifique composée de connaissances basiques de marketing industriel, et d’un savoir-faire en Négociation Industrielle (processus de vente). Les débouchés comprennent les fonctions de responsable de projet ou de  technico-commercial.    1.5 ECTS MARKETING

         

         

        Les matières :

        Marketing

        Cette UE doit permettre aux étudiants d'acquérir les bases d'une double compétence managériale  Technico-Economique, nécessaire pour évoluer dans les principaux marchés des secteurs de Biochimie : marchés Business To Business (clients industriels). Cela nécessite d’acquérir une compétence spécifique composée de connaissances basiques de marketing industriel, et d’un savoir-faire en Négociation Industrielle (processus de vente). Les débouchés comprennent les fonctions de responsable de projet ou de  technico-commercial. 

        Cette UE est composée de cours complémentaires permettant :

        - de comprendre les spécificités d’un client industriel et les bases du marketing adapté (ex:concevoir l’offre avec une vision marketing..)

         - de comprendre le déroulement et les enjeux d'une négociation – d’appréhender les techniques de négociations

        Projet agroalimentaire

        Ce cours a pour but d’illustrer, à travers des exemples d’applications en agro-alimentaire, les mécanismes biochimiques intervenant au cours des processus de transformation des aliments.

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie appliquée aux sciences naturelles (5 ECTS)

        - En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

        Les matières :

        Chimasn- TP
        Chimasn-écrit
        Chimie -CC
        Chimie coursTD
        Chimie TP
      • Biologie animale 1 (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

        Les matières :

        Bio.Animale-cc
        Biologie animale TP-TD
        Biologie animale-CC
        Biologie animale-ex
      • Biologie Cellulaire 1 (5 ECTS)

        L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

        Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



        .

        Les matières :

        Biol.cell. -CC
        Biol.cell. -Ex
        Biol.cell. TD-TP
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

        Les matières :

        Bonus chimie orga
        Chimie organique - EX
        Chimie organique -CC
        Chimie organique TP-TD
      • Mathématiques appliquées aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
      • Physique appliquée aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

        Les matières :

        Bonus Physique
        phys-cc
        phys-exam
        phys-tp
      • UET S1 - 3PE1 (2 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Bonus Sport
        PPP1
        PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
        Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
        Le 3PE1 a pour objectifs :
        - aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
        - aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
      • Sciences de l'Univers (5 ECTS)

        Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

      • Introduction au monde vivant (5 ECTS)

        Les matières :

        Intro.monde vivant - EX
        Intro.monde vivant - TP
        Intro.monde vivant -CC
      • Terre Planète active (5 ECTS)

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        Les matières :

        TPA -CC

         

         

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        TPA -Ex
        TPA -Tp
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Biologie végétale 1 (5 ECTS)

        Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
        1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
        2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
        3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
        4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
        5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

        En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

        Les matières :

        Biologie végétale - CC
        Biologie végétale -EX
        Biologie végétale TP-TD
      • Biochimie1 :Molécules du vivant : structure et métabolisme (5 ECTS)

        L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

        Les matières :

        Biochimie CC
        Biochimie -EX
        Biochimie-TP
      • Génétique formelle et moléculaire (5 ECTS)

        Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

        Les matières :

        Génétique-CC
        Génétique-EX
      • UET Transversale S2 (5 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Dossier
        Langue vivante 1
        LV1
        aaa
        PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
        Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
        Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
        PPP2 filière enseignement
        Sport
        TEC
        TIC
        aaa
        TICE
      • Thermodynamique,Transport & équilibres (6 ECTS)

        Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Chimie
        Physique
      • Minéralogie et Pétrologie (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

         

        Les matières :

        Miné.Pét-CC
        Miné.Pét-EX
        Miné.Pét-TP
      • Sédimentologie Diagenèse (5 ECTS)

        Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        SEV-CC
        SEV-EX
        SEV-TPTD
      • Bases de stratigraphie Evolution de la vie (5 ECTS)

        Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Strati-CC
        Strati-EX
        Strati-TPTD
      • Projet personnel géologique (4 ECTS)

        Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Oral
        Rapport EC
    • Liste des UEs optionnelles
      • De l'atome à la molécule (5 ECTS)

        Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

        • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
        • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

        Les matières :

        atomol-DS1
        voir matière principale
        atomol-DS2
        voir matière principale
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Physiologie des grandes fonctions animales (5 ECTS)

        Les matières :

        Phyfa -cc
        Phyfa -ex
        Phyfa -TpTd
      • De la CELlule à l'Organisme dans son Ecosystème (5 ECTS)

        A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
        - Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
        - Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
        - Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
        - Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

        Les matières :

        Celoe -CC
        Celoe -ex
        Celoe -TPTD
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Microbiologie 1 : Diversité du monde microbien (5 ECTS)

        Introduction à la microbiologie générale

        Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
      • Biostatistiques 1 (5 ECTS)

        Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





        Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
      • UETransversale SV sem3 (5 ECTS)

        Les matières :

        Engagement associatif
        Hygiène et sécurité

        Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

        Langue vivante 2
        Option Sport
        Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
        Recherche de la performance et de l'excellence.
        Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
        Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
        Techniques d'Expression et de Communication
    • Liste des UEs optionnelles
      • Chimie organique 2 : Environnement fonctionnel des biomolécules (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

        Les matières :

        Chimie organique-CoursTD
        Chimie organique-TP
      • Tutorat parcours aménagé (0 ECTS)

      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Biochimie 2 (5 ECTS)

      • Physiologie Cellulaire (5 ECTS)

        Les matières :

        Physiologie cellulaire DS
        Physiologie cellulaire examen
        Physiologie cellulaire Interro
        Physiologie cellulaire TP
      • Ecologie Générale (5 ECTS)

        Les matières :

        Ecologie générale DS
        Ecologie générale Examen
        Ecologie générale Exposé TD
      • Grandes Fonctions des Végétaux (5 ECTS)

        Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

        Les matières :

        GFV - CoursTD
        GFV - TP
      • Embryologie (5 ECTS)

        Les matières :

        Embryologie DS
        Embryologie examen
        Embryologie Interro
        Embryologie TP
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Biologie cellulaire 2 (5 ECTS)

        A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
        ¿ Poser une problématique ; définir les objectifs ; construire et développer une argumentation.
        ¿ Interpréter des résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
        ¿ Effectuer une recherche d¿information : préciser l¿objet de la recherche, identifier les modes d¿accès,
        analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
        ¿ Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés.
        ¿ Utiliser les techniques d¿étude courantes des tissus animaux. Préparer du matériel biologique pour
        histologie, histochimie. Coloration. Interpréter des clichés de microscopie photonique et de
        préparations de tissus.
        ¿ Utiliser les appareils les plus courants (microscope, microtome).
      • Biochimie cellulaire (5 ECTS)

        Connaissances : Approfondissement des connaissances en biochimie cellulaire : acquisition des bases de la
        bioénergétique et connaissance de l¿organisation des voies métaboliques et de leur régulation qui sera
        abordée à travers l¿étude de la régulation des activités enzymatiques et du mode d¿action des hormones.
        Compétences acquises: Compréhension des mécanismes moléculaires fondamentaux régissant
        l¿énergétique cellulaire et la régulation métabolique. Utilisation des techniques de base de la
        biochimie. Capacité à suivre un protocole expérimental et à interpréter des résultats expérimentaux, savoir
        travailler de façon autonome et en binôme (TP).
      • Microbiologie 2 : Bactériologie fondamentale (5 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        Comprendre le fonctionnement global d'une cellule bactérienne

        Appréhender les bases cellulaires et moléculaires du comportement des bactéries vis-à-vis de leur environnement par l’étude de bactéries modèles et de leurs méthodes d'analyse. Application aux bactéries pathogènes.

      • Unité Transversale (6 ECTS)

        Les matières :

        AFEV
        Autre EC
        Bonus 1
        Bonus 2
        EEO
        FLE
        Histoire des Sciences
        Connaissances et compétences acquises

        Compréhension fine des grandes étapes des histoires étudiées (des questions, problématiques, modèles, méthodes, apriori, institutions, etc. qui sont en jeu), des débats d4historiens et de philosophes ayant trait à celles-ci, à la nature, au développement et aux conséquences de la biologie et des sciences du vivant, et de la science en général. Apprendre à lire et analyser d'une manière critique un texte biologique du passé mais aussi d'historien ou de philosophe des sciences (en français ou en anglais mais aussi dans d'autres langues si connues de l'étudiant). Savoir se construire une opinion avertie sur ces questions et l'argumenter. Savoir préparer et présenter un exposé oral devant un groupe, répondre aux questions des autres étudiants à ce sujet et participer aux débats. Prise de distance critique vis-à-vis de ses propres connaissances en biologie et en sciences du vivant Sensibilisation au déterminisme historique

        Informatique
        Initiative étudiante-AFEV
        KDOVIE
        Les microscopies pour la biologie

        Cet enseignement s’appuie, en premier lieu, sur une description simplifiée du microscope, fournie par l’optique géométrique. En second lieu, on affinera ce modèle en tenant compte des phénomènes ondulatoires omniprésents dans un microscope réel (interférences, diffraction….). Enfin, l’enseignement se terminera par un tour d’horizon des différents types de Microscopies utilisées en Biologie (optique, électronique, acoustique).
        - Introduction sur les différents types d'ondes et leurs descriptions physiques.
        - Fonctionnement et performances d’un microscope à l’aide de l'optique géométrique.
        - Nécessité de l'optique ondulatoire pour définir le pouvoir séparateur et expliquer les phénomènes de diffraction.
        - Présentation des différents types de microscope.

        Méthodologie documentaire
        RRR
        Méthodologie documentaire
      • Génétique 2 (5 ECTS)

        1) Acquérir une vision d'ensemble des différents modes de transmission et de variation des caractères à
        hérédité nucléaire ou cytoplasmique ;
        2) Acquérir les concepts et connaissances des méthodes permettant la détection du polymorphisme de
        l¿ADN (de l¿observation phénotypique au séquençage à grande échelle des génomes)
        3) Acquérir les connaissances pratiques concernant le savoir faire, la collecte et l¿interprétation de résultats
        obtenus par différentes techniques de phénotypage et de génotypage.
    • Liste des UEs optionnelles
      • Physiologie de la communication cellulaire (4 ECTS)

        - Acquisition de la capacité de mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en physiologie cellulaire
        - Acquisition de la capacité d¿analyse et d¿interprétation des résultats ; élaboration d¿un rapport synthétique
        - Acquisition de la capacité d¿analyse et de présentation orale d¿un rapport scientifique en utilisant des
        supports de communication adaptés
        - Acquisition des concepts de base du mode d'action des agents pharmacologiques au niveau cellulaire.
        - Acquisition des concepts modernes sous-tendant les dérégulations des voies de communications cellulaires
        à l'origine des grandes pathologies humaines (cancer, hypertension artérielle, pathologies endocriniennes
        etc...).
      • Valorisation des ressources végétales (4 ECTS)

        A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
        - Appréhender la plante à différentes échelles (de la plante cultivée à la molécule d'intérêt), et à intégrer ces données pour comprendre le fonctionnement d'une filière
        - Comprendre le contexte socio-économique lié à la production végétale afin de mieux appréhender les enjeux de la recherche dans le domaine de la physiologie et biologie végétale.
        - Analyser des sources documentaires, les interpréter et les organiser afin de présenter une synthèse permettant l'ouverture à une confrontation d'idée.
      • Mathématique Sciences de l'Ingénieur (4 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de faire tous les calculs matriciels, résoudre les éq. différentielles à coeff. constants.

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique cellulaire (5 ECTS)

      • Biologie du Développement (5 ECTS)

        A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
        - Appréhender d'une manière intégrée le cycle de vie des groupes d'organismes animaux (notamment les Arthropodes insectes, Amphibiens) et végétaux (Angiospermes, eudicotylédones), de la phase embryonnaire à la phase adulte
        - Identifier les caractéristiques moléculaires, cytologiques et histologiques clés pour chaque phase du développement
        - Aborder et décrire des premiers éléments de régulations 
        - Comprendre les concepts de développement direct et indirect (mues et métamorphose)
      • Biotechnologies animales et végétales (5 ECTS)

        Bases scientifiques des biotechnologies: Génie génétique (clonage de gènes, séquençage, amplification de l'ADN, etc..), génomique (marquage moléculaire), ingénierie moléculaire, biochimie des ARN et régulation des gènes.
        Biotechnologies animales: Méthodologies de transfert de gènes via les gamètes, cellules somatiques et embryonnaires. Recombinaisons hétérologues et homologues. Tests diagnostics. Nanobiotechnologies.
        Aspects fondamentaux et appliqués.
        Biotechnologies végétales: Technologies de clonage de plantes, conservation de la structure génétique. Mise en place de nouveaux caractères : variations somaclonales, mutagenèse, hybridation somatique, sauvetage d'embryons, méthodologies de transfert de gènes, stratégies de clonage de gènes et vectorologie. Aspects fondamentaux et appliqués.

      • LV1 - anglais (2 ECTS)

      • Génétique 3 (5 ECTS)

        Description du chromosome eucaryote et des variations de la ploïdie, du nombre ou de l’arrangement de segments de chromosome. Etude des particularités du génome mitochondrial, de l’expression génique chez la mitochondrie et des pathologies mitochondriales. Bases de génomique structurale : les cartes de liaison, carte génétique et physique. Rappel historique des avancées technologiques ayant permis le séquençage du génome. Initiation à la virologie. Bases de génétique des populations.
        L’enseignement des TD se fait sur la base d’articles scientifiques avec pour certains restitution par binôme sous forme d’exposé devant le groupe.

    • Liste des UEs optionnelles
      • Génétique des eucaryotes unicellulaire (4 ECTS)

        Former les étudiants aux modes de raisonnement utilisés en génétique des microorganismes eucaryotes et
        en virologie. L'étude de la levure de boulangerie a propulsé nos connaissances dans toute une série de
        domaines relevant de la biologie cellulaire eucaryote: le cycle de division cellulaire, le trafic vésiculaire, le
        contrôle de l'expression des gènes, la transduction des signaux... Il est désormais important pour l'étudiant de
        biologie de maîtriser la génétique des microorganismes leur permettant de comprendre les développements
        scientifiques acquis dans ce domaine. Le cours constitue donc un complément essentiel aux cours de
        biologie cellulaire et surtout à ceux de microbiologie uniquement axés sur les bactéries. Différents aspects de
        la génétique nucléaire de la levure sont présentés au cours théorique.
      • Neurophysiologie Intégrée (4 ECTS)

        A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
        ¿ Comprendre des mécanismes neurophysiologiques dans leurs aspects intégrés
        ¿ Comprendre des articles scientifiques en anglais
        ¿ Réaliser une analyse structurée et détaillée de résultats expérimentaux, d¿en discuter les
        fondements scientifiques et d¿apporter une conclusion argumentée
      • Génétique bactérienne (4 ECTS)

        1-Bases de la stratégie d'obtention et d'analyse des mutants chez les bactéries modèles. Compréhension de la démarche historique qui a conduit à la compréhension de la nature du gène et de l'organisation des génomes.

        2-Cette UE concerne tous les domaines d'activité ou l'étudiant sera en confrontation avec des bactéries pathogènes (pour les animaux ou les plantes) et/ou liées à la biotransformation et/ou présentes dans l'environnement.

      • Homéostasie et régulations des fonctions physiologiques (4 ECTS)

        A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :

        • comprendre les mécanismes qui sous-tendent les fonctions physiologiques chez l'Homme et de les analyser à tous les niveaux d'intégration auxquelles elles se manifestent.
        • avoir une vision précise des mécanismes physiopathologies qui conduisent à certaines maladies chroniques.
      • Perception et communication chez les plantes (4 ECTS)

        Les matières :

        Perception & Comm.chez les plantes-EC2 BOP
        Perception & Comm.chez les plantes-EC3 BCP
        Perception & Comm.chez les plantes EC1commun
      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Label Recherche (0 ECTS)

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

      • Français (2 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Immunologie générale et fonctionnelle (4 ECTS)

        L’objectif est de donner l’ensemble des bases de l’immunologie fondamentale concernant tant  les organes et les cellules de l’immunité que les notions d’anticorps, d’antigène et de complément. L’implication de ces éléments dans la réponse antimicrobienne lors d’une première ou une seconde infection sera abordée. Les éléments de l’immunité innée seront abordés, tout comme les notions de régulation de la réponse immunitaire. In fine, l’étudiant aura acquis les bases de l’immunologie générale et fonctionnelle, illustrées par des exemples précis. L’apprentissage est réalisé par des cours dont les supports sont accessibles par l’étudiant sur MOODLE dès le début de la formation. Des travaux dirigés ont pour objectif de développer des thèmes choisis en petits groupes (la vaccination, l’évolution du système immunitaire…) afin de faciliter la réflexion des étudiants et le contrôle de leurs acquis. Des travaux pratiques sur l’apprentissage des techniques d’immunologie (ELISA, Western Blot, tests d’agglutination, typage sanguin) basés sur les notions de réactions croisées et de typage du site de reconnaissance viennent en appui du cours. De plus, l’apprentissage par projet est réalisé via la réalisation d’un technoscope portant soit sur les différentes techniques utilisées en immunologie en laboratoire ou en milieu professionnel soit sur un sujet correspondant à une partie du cours avec une présentation orale.

      • UE Professionalisation (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Biostatistique
        acquérir les outils statistiques nécessaire aux sciences expérimentale
        Connaissance de l'entreprise
        ...
        Droit du travail et de l'entreprise
        droit du travail
        Hygiène et sécurité niveau 3
        ...
      • Stratégies Expérimentales (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Communication endocrinienne (4 ECTS)

        Cette UE apporte les connaissances théoriques permettant à l’étudiant en Biologie de posséder une formation solide concernant les aspects moléculaires et intégrés de la communication endocrinienne.

        La structure et les mécanismes d’action des principales hormones, les principaux modes de communications hormonales et la notion de boucles de rétrocontrôle seront développés. Une partie importante sera consacrée au complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH), véritable « chef d’orchestre » de la neuroendocrinologie. Les systèmes de régulation endocrinienne dépendants et indépendants du CHH seront étudiés. Enfin, le récent concept de communication entre les systèmes endocrinien et immunitaire sera abordé.

      • Modèles Animaux en Biologie (4 ECTS)

        Ré-analyser les connaissances acquises dans les grandes UEs du parcours préalable (Immuno, Cancer, Biologie Cellulaire, physiologies…) à travers le filtre des modèles expérimentaux animaux ayant permis d’établir les grands mécanismes. Appréhender l’historique et les cadres institutionnels, légaux et éthiques de ce type d’expérimentation.

        Les TD permettront aux étudiants d'approfondir les connaissances acquises avec les différents cours magistraux, mais aussi de comprendre et exploiter des résultats expérimentaux et scientifiques. Les TP sont réalisés sous la forme d’ateliers d’apprentissage par problème en tables rondes portant sur des analyses de thèmes impliquant les notions vues en TP et TD et faisant appel à la culture générale et sociétale des étudiants. La restitution est réalisée sous forme de présentations orales.

      • Mécanismes Moléculaires et Cellulaires dans le Développement (4 ECTS)

      • Physiologie de la nutrition (4 ECTS)

         Permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et expérimentales de la physiologie de la nutrition. La valeur énergétique des aliments, la physiologie de la digestion, la métabolisation des aliments, la régulation du métabolisme énergétique et de la prise alimentaire ainsi que le dialogue entre les tissus périphériques et le SNC seront largement abordés en cours. Les TD illustreront les différentes parties du cours en développant certaines pathologies liées au dysfonctionnement de l'homéostasie énergétique en forte recrudescence dans la société moderne (diabète de type 2, dyslipidémie, obésité). L'étudiant devra analyser des documents et des articles scientifiques (TD). Il devra également pouvoir travailler de façon autonome et/ou en binôme, savoir appréhender un protocole expérimental et savoir analyser de façon critique des résultats expérimentaux (TP).

      • Physiologie sensorimotrice (4 ECTS)

        Etudier la physiologie du mouvement volontaire et automatique par des aspects neuronaux, musculaires, biomécaniques et métaboliques.

        Etudier la physiologie des systèmes sensoriels (visuel, auditif, gustatif, olfactif) et les différents niveaux de traitement de l’information (cellules réceptrices, voies, contrôle central).

        Les TD permettront aux étudiants d'approfondir les connaissances acquises avec les différents cours magistraux, mais aussi de comprendre et exploiter des résultats expérimentaux et scientifiques. Des présentations d’articles scientifiques sous forme de poster ou d’exposé oral sont demandées.

        Les TP sont réalisés chez l’Homme (oculomotricité et électromyographie). Ces approches expérimentales sont complémentaires aux cours et TD, et renforcent la compréhension des mécanismes moteurs.

      • Physiologie du développement des plantes (4 ECTS)


































        mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";

        mso-hansi-theme-font:major-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";

        mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:AR-SA" lang="FR">Les produits d'origine

        végétale représentent une part importante de notre alimentation qu'ils soient

        consommés sans ou après transformation. 

        Dans un contexte d'accroissement démographique, une compréhension des

        facteurs régulant la mise en place des organes d'intérêt agronomique (quantité mais

        aussi qualité) est un pré-requis pour tenter de trouver des solutions. Seront

        abordés les aspects liés au fonctionnement intégré de la plante, à la mise en

        place des organes d'intérêt, à l'allocation des photoassimilats et à

        l'accumulation de réserves.








        Les matières :

        Compléments spécifiques pour BCP




















        major-latin;mso-hansi-theme-font:major-latin" lang="FR">Les produits d'origine végétale
        représentent une part importante de notre alimentation qu'ils soient consommés
        sans ou après transformation.  Dans un
        contexte d'accroissement démographique, une compréhension des facteurs régulant
        la mise en place des organes d'intérêt agronomique (quantité mais aussi
        qualité) est un pré-requis pour tenter de trouver des solutions. Seront abordés
        les aspects liés au fonctionnement intégré de la plante, à la mise en place des
        organes d'intérêt, à l'allocation des photoassimilats et à l'accumulation de
        réserves. Il s'agit d'un complèment spécifique pour les étudiants de la filière BCP dont l'essentiel des enseignements est constitué de TD et de TP.







        PHYSIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DES PLANTES


















        mso-ascii-theme-font:major-latin;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
        mso-hansi-theme-font:major-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
        mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:AR-SA;mso-bidi-language:AR-SA" lang="FR">Les
        produits d'origine végétale représentent une part importante de notre
        alimentation qu'ils soient consommés sans ou après transformation.  Dans un contexte d'accroissement
        démographique, une compréhension des facteurs régulant la mise en place des
        organes d'intérêt agronomique (quantité mais aussi qualité) est un pré-requis
        pour tenter de trouver des solutions. Seront abordés les aspects liés au
        fonctionnement intégré de la plante, à la mise en place des organes d'intérêt, à
        l'allocation des photoassimilats et à l'accumulation de réserves.



      • Stage (5 ECTS)

        Valider la capacité à trouver un stage de manière autonome. Mettre en
        application des compétences développées en PPP2-Bio (ou PDF) et PPP3-Bio
        ou modules équivalents d'autres formations. Comprendre une
        problématique scientifique. Se familiariser avec la démarche
        expérimentale sur le "terrain". Etre capable de présenter son travail à
        l'écrit et la défendre à l'oral.

        Les matières :

        Note théorique
        Suivi stage
      • Projet (BCP) (5 ECTS)

      • Plasticité Cellulaire et Ontogenèse Animale (4 ECTS)

        Permettre aux étudiants de se familiariser avec des concepts-clefs de la plasticité cellulaire et des mécanismes de différenciation. Les sujets suivants seront abordés : caractérisation et plasticité des cellules souches embryonnaires et adultes, mécanismes de régénération, neurogenèse, somitogenèse, formation des membres, l’organogenèse de l'œil et du cœur. Seront abordés les aspects bioéthiques de l'utilisation des cellules souches, et l'incidence des dérégulations des mécanismes de différenciation dans la compréhension des pathologies humaines actuelles (tératologie, cancérogenèse). 

        TP : 1- Approche bioéthique de l'utilisation des cellules souches, de l'embryon et de la manipulation des tissus animaux; 2 - Organogenèse de l'œil et du cœur; 3- Organogenèse des membres.

      • Génomique Végétale (4 ECTS)

        Les objectifs sont l'acquisition de connaissances théoriques des dernières avancées ou des stratégies en émergence dans la recherche en génomique des plantes en particulier dans la connaissance de la structure des génomes et la régulation de leur expression.

        A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de :
        - acquérir des connaissances théoriques dans le domaine de la génomique végétale
        - être capable de justifier l'utilisation de stratégies expérimentales adaptées à une problématique donnée
        - être capable de rechercher et synthétiser des informations dans le domaine de la génomique
      • Label Recherche (0 ECTS)

      • Ecophysiologie végétale:Stress environnementaux & pathologies (5 ECTS)

        Effets des différents stress abiotiques (sècheresse, froid, sel, UV, Ozone…) sur la biodiversité végétale, la physiologie des plantes et la productivité des cultures.  Origines et impacts du changement climatique (réchauffement planétaire, augmentation de CO2) et pollution (ozone, métaux lourds, hydrocarbures/xénobiotiques) sur les végétaux. Mécanismes d’adaptation et de défense. Introduction à la phytopathologie et son impacte sur la santé des plantes

         

        Ce module est composé de 2 EC :

        EC1 : Stress : Introduction et contexte environnemental (20h : 10h cours, 6h TD, 4h TP)

        EC2 : Impactes et Défense (20h : 8h cours, 4h TD, 8 h TP)

        Les matières :

        Ecophysiologie végétale EC1
        Ecophysiologie végétale EC2
        Ecophysiologie végétale EC3
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie appliquée aux sciences naturelles (5 ECTS)

        - En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

        Les matières :

        Chimasn- TP
        Chimasn-écrit
        Chimie -CC
        Chimie coursTD
        Chimie TP
      • Biologie animale 1 (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

        Les matières :

        Bio.Animale-cc
        Biologie animale TP-TD
        Biologie animale-CC
        Biologie animale-ex
      • Biologie Cellulaire 1 (5 ECTS)

        L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

        Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



        .

        Les matières :

        Biol.cell. -CC
        Biol.cell. -Ex
        Biol.cell. TD-TP
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

        Les matières :

        Bonus chimie orga
        Chimie organique - EX
        Chimie organique -CC
        Chimie organique TP-TD
      • Mathématiques appliquées aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
      • Physique appliquée aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

        Les matières :

        Bonus Physique
        phys-cc
        phys-exam
        phys-tp
      • UET S1 - 3PE1 (2 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Bonus Sport
        PPP1
        PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
        Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
        Le 3PE1 a pour objectifs :
        - aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
        - aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
      • Sciences de l'Univers (5 ECTS)

        Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

      • Introduction au monde vivant (5 ECTS)

        Les matières :

        Intro.monde vivant - EX
        Intro.monde vivant - TP
        Intro.monde vivant -CC
      • Terre Planète active (5 ECTS)

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        Les matières :

        TPA -CC

         

         

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        TPA -Ex
        TPA -Tp
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Biologie végétale 1 (5 ECTS)

        Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
        1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
        2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
        3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
        4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
        5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

        En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

        Les matières :

        Biologie végétale - CC
        Biologie végétale -EX
        Biologie végétale TP-TD
      • Biochimie1 :Molécules du vivant : structure et métabolisme (5 ECTS)

        L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

        Les matières :

        Biochimie CC
        Biochimie -EX
        Biochimie-TP
      • Génétique formelle et moléculaire (5 ECTS)

        Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

        Les matières :

        Génétique-CC
        Génétique-EX
      • UET Transversale S2 (5 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Dossier
        Langue vivante 1
        LV1
        aaa
        PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
        Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
        Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
        PPP2 filière enseignement
        Sport
        TEC
        TIC
        aaa
        TICE
      • Thermodynamique,Transport & équilibres (6 ECTS)

        Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Chimie
        Physique
      • Minéralogie et Pétrologie (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

         

        Les matières :

        Miné.Pét-CC
        Miné.Pét-EX
        Miné.Pét-TP
      • Sédimentologie Diagenèse (5 ECTS)

        Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        SEV-CC
        SEV-EX
        SEV-TPTD
      • Bases de stratigraphie Evolution de la vie (5 ECTS)

        Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Strati-CC
        Strati-EX
        Strati-TPTD
      • Projet personnel géologique (4 ECTS)

        Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Oral
        Rapport EC
    • Liste des UEs optionnelles
      • De l'atome à la molécule (5 ECTS)

        Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

        • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
        • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

        Les matières :

        atomol-DS1
        voir matière principale
        atomol-DS2
        voir matière principale
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Physiologie des grandes fonctions animales (5 ECTS)

        Les matières :

        Phyfa -cc
        Phyfa -ex
        Phyfa -TpTd
      • De la CELlule à l'Organisme dans son Ecosystème (5 ECTS)

        A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
        - Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
        - Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
        - Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
        - Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

        Les matières :

        Celoe -CC
        Celoe -ex
        Celoe -TPTD
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Microbiologie 1 : Diversité du monde microbien (5 ECTS)

        Introduction à la microbiologie générale

        Bases des connaissances sur l'organisation et la physiologie des différents micro-organismes
      • Biostatistiques 1 (5 ECTS)

        Acquisition d'outils statistiques d'aide à l'interprétation des données biologiques.





        Outils statistiques de base permettant une analyse minimale des séries de données (histogramme, lissage, moyenne, variance, distribution de fréquence, test de comparaison de moyenne et de distribution).
      • UETransversale SV sem3 (5 ECTS)

        Les matières :

        Engagement associatif
        Hygiène et sécurité

        Connaitre les principes de prévention et de sécurité relatifs au travail en Biologie (en entreprise ou laboratoire type « recherche »). Etre opérationnel pour se protéger et protéger les autres dans un contexte de travail. Savoir où chercher des informations relatives à la sécurité

        Langue vivante 2
        Option Sport
        Développement des ressources motrices, cognitives, sociales et affectives afin d'acquérir dans l'action, de nouvelles connaissances et compétences.
        Recherche de la performance et de l'excellence.
        Développement de l'adaptabilité et de la créativité.
        Développement de la citoyenneté et de l'autonomie par la prise de responsabilités dans les compétitions universitaires.
        Techniques d'Expression et de Communication
    • Liste des UEs optionnelles
      • Chimie organique 2 : Environnement fonctionnel des biomolécules (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des groupements fonctionnels présents dans les biomolécules. L'étudiant devra acquérir les bases de la réactivité de ces motifs considérés isolément pour envisager ultérieurement leurs interactions dans des structures plus complexes.

        Les matières :

        Chimie organique-CoursTD
        Chimie organique-TP
      • Tutorat parcours aménagé (0 ECTS)

      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Biochimie 2 (5 ECTS)

      • Physiologie Cellulaire (5 ECTS)

        Les matières :

        Physiologie cellulaire DS
        Physiologie cellulaire examen
        Physiologie cellulaire Interro
        Physiologie cellulaire TP
      • Ecologie Générale (5 ECTS)

        Les matières :

        Ecologie générale DS
        Ecologie générale Examen
        Ecologie générale Exposé TD
      • Grandes Fonctions des Végétaux (5 ECTS)

        Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

        Les matières :

        GFV - CoursTD
        GFV - TP
      • Embryologie (5 ECTS)

        Les matières :

        Embryologie DS
        Embryologie examen
        Embryologie Interro
        Embryologie TP
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Génétique des populations (5 ECTS)

      • Biologie animale 2 (5 ECTS)

      • Biologie Végétale 2 (5 ECTS)

      • Ecologie écosystémique et microbienne (5 ECTS)

      • Ecophysiologie 1: fonctions de nutrition (5 ECTS)

      • UET S4 (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Génétique évolutive et quantitative (4 ECTS)

      • Origine et évolution de la biodiversité (5 ECTS)

      • Ecotoxicologie (5 ECTS)

      • Ecophysiologie 2 : fonctions de relation (4 ECTS)

      • LV1 - anglais (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Histoire et philosophie des sciences de la vie (5 ECTS)

      • Faune et flore marines : domaine intertidal (5 ECTS)

      • Faune et flore continentales naturelles (5 ECTS)

      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Label Recherche (0 ECTS)

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Ecologie et biodiversité (4 ECTS)

      • Biostatistiques 2 (5 ECTS)

      • Ecologie des populations (5 ECTS)

      • Anglais (1 ECTS)

      • Stage de détermination professionnelle (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Faune et flore marines : domaine subtidal (5 ECTS)

      • Faune et flore continentales anthropisées (5 ECTS)

      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Label Recherche (0 ECTS)

      • Ecophysiologie végétale:Stress environnementaux & pathologies (5 ECTS)

        Effets des différents stress abiotiques (sècheresse, froid, sel, UV, Ozone…) sur la biodiversité végétale, la physiologie des plantes et la productivité des cultures.  Origines et impacts du changement climatique (réchauffement planétaire, augmentation de CO2) et pollution (ozone, métaux lourds, hydrocarbures/xénobiotiques) sur les végétaux. Mécanismes d’adaptation et de défense. Introduction à la phytopathologie et son impacte sur la santé des plantes

         

        Ce module est composé de 2 EC :

        EC1 : Stress : Introduction et contexte environnemental (20h : 10h cours, 6h TD, 4h TP)

        EC2 : Impactes et Défense (20h : 8h cours, 4h TD, 8 h TP)

        Les matières :

        Ecophysiologie végétale EC1
        Ecophysiologie végétale EC2
        Ecophysiologie végétale EC3
      • Parcours bilingue (0 ECTS)


Prérequis

Baccalauréat scientifique ou équivalent.

Prérequis

Baccalauréat scientifique ou équivalent pour l'entrée en L1.

Prérequis

Baccalauréat scientifique ou diplôme équivalent.

Admission

Admission dans le parcours à partir du S4, après l'obtention des trois premiers semestres (S1,S2,S3) de la licence mention Scinces de la Vie de Lille 1. Admission possible en L2 ou L3 après validation des acquis par la commission de validation (médecine, pharmacie, BTS, IUT, école préparatoire...).

Admission

L'étudiant peut être admis en L2 ou L3 après validation de acquis par la commission de validation (médecine, pharmacie, IUT...).

Admission

Admission dans le parcours à partir du S4, après l'obtention des trois premiers semestres (S1,S2,S3) de la licence mention Sciences de la Vie de Lille 1. Admission possible en L2 ou L3 après validation des acquis par la commission de validation.

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ces bases de connaissances donnent aux étudiants, accès aux différents masters de Lille 1, notamment :

  • master Biologie et Biotechnologies, spécialité Biologie-Santé de l'école doctorale co-habilitée Lille1/Lille2, en particulier au parcours Biologie structurale et moléculaire
  • master spécialité Chimie Biologie en particulier au parcours Bioanalyses
  • masters régionaux : notamment au master Nutrition, Sciences des aliments, Agro-alimentaire

ou au master Science du médicament de Lille 2.

Ce parcours offre également la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs (existence d'un parcours renforcé en S4 du parcours de biochimie).

Il doit aussi permettre aux étudiants de se préparer à une sortie éventuelle vers des débouchés professionnels. Pour cela, la formation propose un ensemble d'UE d'insertion et de découverte des métiers et des entreprises, de valorisation des compétences et à la présence d'un stage ou projet professionnel.

Secteurs d'activité : Recherche fondamentale (Biochimie, biologie moléculaire et biotechnologie) dans le domaine public. Recherche appliquée dans le privé ou le public (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétologie, police scientifique, laboratoires d'expertise et d'analyse). Contrôle de qualité, production, développement.
Des emplois de techniciens, d'assistant-ingénieurs, de technico-commercial peuvent être accessibles après l'obtention de la licence dans ces secteurs.
La L3 ouvre également l'accès à divers concours administratifs
La formation permet essentiellement de poursuivre en Masters de: Biologie-Santé, Agroalimentaire, et Chimie-Biologie. Les étudiants peuvent également intégrer des écoles d'ingénieurs ou poursuivre vers la préparation au CAPET de biotechnologie. .

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les compétences acquises permettent aux titulaires de la Licence de Biologie parcours BCP de poursuivre en Master dans le domaine des Biotechnologies, de la Santé ou de l'Agroalimentaire. Les étudiants peuvent également intégrer des écoles d'ingénieurs.
Les diplômés peuvent occuper des emplois de techniciens et d'assistant-ingénieurs, dans les secteurs suivants : biotechnologies, biomédical, bio-santé, pharmacie, cosmétologie, agroalimentaire, agronomie, écologie, environnement, bio-informatique.
Le niveau licence permet l'accès à des concours administratifs.
Les étudiants peuvent également poursuivre par la préparation au CAPET de Biotechnologies.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les compétences acquises permettent aux titulaires de la Licence de Biologie parcours BOP de poursuivre leurs études en Master dans les domaines de la biologie des populations, des sciences de l'évolution, de l'écologie, de l'éthologie et de la gestion des écosystèmes et de la biodiversité. Par exemple, le master écologie (Lille1) ou encore divers masters nationaux et européens couvrant ces disciplines.

Les professions visées sont les suivantes :

  • Cadre intermédiaire (Licence Pro, bac + 3)
  • Cadre équivalant ingénieur (master 2, bac + 5) : chargé d’étude faune flore, ingénieur écologue, chargé de mission patrimoine nature ...
  • Chercheur et enseignant-chercheur (bac + 8)

Dans les secteurs d’activités suivants :

  • Gestion des écosystèmes marins et continentaux
  • Biologie et génétique de la conservation
  • Aménagement du territoire
  • Diagnostic écologique
  • Requalification / Gestion des sites et sols pollués
  • Phytotechnologie
  • Ecotoxicologie, Bioremédiation, évaluation des risques environnementaux
  • Histoire des Sciences
  • Journalisme scientifique (Ecole de journalisme de Lille par exemple)

 


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
pascal.mariot@univ-lille1.fr
Secrétariat
anne-sophie.masse@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
03 20 33 72 38
annick.pierce@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
03 20 33 72 38
annick.pierce@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr

Première année

Responsable
pascal.mariot@univ-lille1.fr
Secrétariat
anne-sophie.masse@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
0320337087
marie-helene.canu@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
0320337087
marie-helene.canu@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr

Première année

Responsable
pascal.mariot@univ-lille1.fr
Secrétariat
anne-sophie.masse@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
matthieu.marin@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
matthieu.marin@univ-lille1.fr
Secrétariat
enseignement-biologie@univ-lille1.fr