Loading
Vous êtes ici : Accueil > Formation > catalogue des formations

Licence sciences de l'éducation

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

La licence mention Sciences de l’éducation parcours formation des adultes propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines et sociales, une initiation aux méthodes de recherche et une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.  Elle, forme aux concepts et méthodes des sciences de l'éducation en veillant à donner aux titulaires du diplôme des capacités créatives, analytiques et critiques. Ils doivent pouvoir questionner les théories et les pratiques selon différentes composantes de l'acte éducatifs : les publics concernés, les méthodes utilisées, les contenus enseignés, les contextes institutionnels, les aspects éthiques de l'éducation et de la formation.

Le parcours Formation des adultes est accessible en 3e année et les enseignements sont dispensés sur le campus Cité scientifique. Il propose deux orientations : généraliste et professionnalisante.

L'orientation généraliste est une formation à la recherche, qui conduit à identifier des questions pertinentes et à y repondre en élaborant des démarches empiriques, méthodologiques et conceptuelles.

L'orientation professionnalisante est une formation en alternance, qui conduit à exercer une action en responsabilité et à écrire un rapport d'expérience.

L'enseignement théorique et méthodologique est articulé aux situations : stage d'observation pour l'orientation généraliste et stage en alternance pour l'orientation professionnalisante (350h).

 

Objectifs

Le parcours Formation et communication en sciences - FOCUS a pour objectifs, d'apporter aux étudiants une formation généraliste en sciences et de les initier à la formation, la communication et l'animation en sciences. 

Ce parcours offre particulièrement la possibilité aux étudiants de s'orienter vers le Professorat des écoles (PE).

Il permet également d'accéder aux métiers de la formation des adultes, de la communication et de l'animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique en sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.

Spécificités

La formation en alternance  est organisée comme suit : 3 jours d'enseignements théoriques et 2 jours en stage dans un organisme de formation ou le service formation d'une institution.

L'orientation généraliste prévoit 2 stages d'observation de 30 heures.

Spécificités

Les étudiants rejoignent le parcours FOCUS en semestre 4.

Les semestres S4, S5 et S6 sont pluridisciplinaires:

  • apprentissage des disciplines de l'école élémentaire : français, mathématiques, sciences naturelles, histoire, physique, chimie
  • acquisition de compétences dans le domaine des sciences de l'éducation, de l'éducation sportive de l'enfant, de la didactique des sciences, de la communication scientifique, de l'histoire de sciences.
  • stage intégré en école primaire en S6 : mise en oeuvre de séquences d'enseignement des sciences dans une classe d'école primaire (pour mettre en oeuvre la démarche d'investigation scientifique).

 


Les savoirs

Compétences générales

  • Développer les capacités de réflexion et d'actions des étudiants futurs formateurs ou futurs chercheurs
  • Utiliser les outils d'information et de recherche documentaire

Compétences professionnelles

  • Maîtriser les démarches pédagogiques et didactiques
  • Comprendre les démarches d'évaluation
  • Appréhender les interventions pédagogiques en prenant en compte l'environnement politique, socio économique, juridique, institutionnel
  • Analyserr les besoins de formation

Les savoirs

Formation généraliste en sciences, à caractère pluridisciplinaire.

Les connaissances visées sont centrées sur :

  • les notions de base et générales en sciences (sciences de la matière, de la vie et de la Terre, sciences humaines et sociales, sciences de l'éducation)
  • la didactique des sciences, l'histoire des sciences
  • la conception et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et d'une démarche d'investigation scientifique
  • la transmission des savoirs à différents publics

Des options permettent d'acquérir des connaissances importantes pour l'enseignement primaire (mathématiques élémentaires, français, sport, histoire) ou la formation des adultes.

Les savoir-faire

Les compétences acquises englobent la capacité à animer, communiquer et enseigner en sciences, à destination d'un public de non initiés (adultes ou enfants). Des interventions en école permettent de mettre en application ces compétences et connaissances, en présentant une séquence d'enseignement en sciecnes dans des classes de niveau CM1/CM2.


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
droit de la formation des adultes 3
Approches sociologiques et formation d'adultes 3
méthodologies de recherche1 6
pédagogie et apprentissage 3
observation de situations de formation1 3
écriture réflexive et usage des textes1 3
langues 3
projet de l'étudiant : mobilis. de ressources documentaires 3
psychologie de l'éducation et de la formation 3
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
didactique des disciplines 3
Etude comparée des systèmes de formation en europe 3
méthodologies de recherche2 6
Economie de la formation 3
observation de situations de formation2 3
écriture réflexive et usage des textes2 3
scénarisation de projets pédagogiques en FA 3
langues 3
conception de projets et mobilisation de ressources 3
Liste des UEs optionnelles
Accompagnements de mémoire 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
- Sensibiliser les étudiant au monde de l'éducation, à la pédagogie avec les scolaires, et à l'aspect social et sociétal de l'éducation
- introduire la notion de conception d'un projet pédagogique à l'école primaire ou dans le contexte d'une animation scientifique visant les scolaires
- apprendre à établir les objectifs clairs et abordables, en termes de savoirs, savoir faire et compétences expérimentales en fonction de la tranche d'âge du public visé
- concevoir et mettre en oeuvre le projet (espace, coût financier, publicité, réseaux de diffusion, acteurs et interlocuteurs, partenariats institutionnels)
Les projets pédagogiques seront relatifs au programme de sciences et technologies tel que décrit dans le bulletin officiel du 5/1/2012.
4
Langue Vivante 1 2
Les objectifs se basent sur l'acquisition des savoirs nécessaires pour enseigner les connaissances décrites dans le bulletins officiels du 5/1/2012 concernant l'enseignement des sciences et technologies à l'école primaire.
- appréhender les notions de Vivant et Non Vivant, pour les animaux et les végétaux
- déterminer les besoins nutritionnels d'un être vivant
- identifier les critères de croissance, de développement, de reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants
- caractériser les différents types de régimes alimentaires
- appréhender les premières notions de d'interactions entre les êtres vivants (proie, prédateur, symbiose, parasitisme....)
- appréhender le concept de chaîne alimentaire selon les habitats (prairie, forêt, montagne, littoral, mare)
- appréhender les principales fonctions physiologiques des êtres vivants: respiration, reproduction, nutrition (photosynthèse, digestion)
6
Sciences de l'Homme et de la Société 6
Sciences de la Matière 6
Liste des UEs optionnelles
Mathématique Elémentaires 3
conception d'activités pédagogiques numériques 3
Français pour l'enseignement 3
Communauté éducative et vie scolaire 3
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Langue Vivante 2 2
Histoire des Sciences 4
Sport 1
Biologie et Physiologie 4
Biologie et Physique, objectifs généraux:
- concevoir une séquence pédagogique du programme de Sciences et Technologies des écoles primaires
- être en posture d'enseignant ou d'apprenants
- établir un tableau de séance (situation déclenchante, recueil des représentations initiales et des hypothèses, objectifs,savoirs, savoir faire, compétences expérimentales, transversalités)
- concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental dans le cadre de la Démarche d'Investigation Scientifique
- mettre en oeuvre une expérience par tâtonnement 
- concevoir une trace écrite, une évaluation diagnostique formative ou sommative
- rédiger des comptes rendus, des fiches activités
- appréhender les notions de paliers de progression suivant les cycles
- être sensibilisé aux règles d'hygiène et sécurité
- être sensibilisé à l'évolution des compétences mnésiques et praxiques des enfants, conception de variables dans une expériences
- être sensibilisé  à la mise en place du cahier d'expérimentation
- concevoir, réaliser et maintenir des outils pédagogiques: herbier, élevage
5
Techniques d'Expression et de Communication 5
Liste des UEs optionnelles
Mathématiques: les nombres 6
Pédagogie des apprentissage 3
Initiation à la communication en sciences 3
Histoire 3
Didactique des Sciences I 3
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Sociologie Sciences de l'Education 4
Démarche Investigation 8
Techniques d'expression et de Communication 5
Géophysique 4
Langue Vivante 3 2
Sport 1
Liste des UEs optionnelles
Mathématiques géométrie 6
conception d'activités pédagogiques numériques 3
Projet Sciences en société 3
Relation emploi formation 3
Unité d'Accompagnement ZUPdeCO 3
Didactique des sciences II 3
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • droit de la formation des adultes (3 ECTS)

      • Approches sociologiques et formation d'adultes (3 ECTS)

      • méthodologies de recherche1 (6 ECTS)

      • pédagogie et apprentissage (3 ECTS)

      • observation de situations de formation1 (3 ECTS)

      • écriture réflexive et usage des textes1 (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • projet de l'étudiant : mobilis. de ressources documentaires (3 ECTS)

      • psychologie de l'éducation et de la formation (3 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • didactique des disciplines (3 ECTS)

      • Etude comparée des systèmes de formation en europe (3 ECTS)

      • méthodologies de recherche2 (6 ECTS)

      • Economie de la formation (3 ECTS)

      • observation de situations de formation2 (3 ECTS)

      • écriture réflexive et usage des textes2 (3 ECTS)

      • scénarisation de projets pédagogiques en FA (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • conception de projets et mobilisation de ressources (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Accompagnements de mémoire (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Initiation projets d'animation et de pédagogie (4 ECTS)

        - Sensibiliser les étudiant au monde de l'éducation, à la pédagogie avec les scolaires, et à l'aspect social et sociétal de l'éducation
        - introduire la notion de conception d'un projet pédagogique à l'école primaire ou dans le contexte d'une animation scientifique visant les scolaires
        - apprendre à établir les objectifs clairs et abordables, en termes de savoirs, savoir faire et compétences expérimentales en fonction de la tranche d'âge du public visé
        - concevoir et mettre en oeuvre le projet (espace, coût financier, publicité, réseaux de diffusion, acteurs et interlocuteurs, partenariats institutionnels)
        Les projets pédagogiques seront relatifs au programme de sciences et technologies tel que décrit dans le bulletin officiel du 5/1/2012.
      • Langue Vivante 1 (2 ECTS)

      • Sciences Naturelles (6 ECTS)

        Les objectifs se basent sur l'acquisition des savoirs nécessaires pour enseigner les connaissances décrites dans le bulletins officiels du 5/1/2012 concernant l'enseignement des sciences et technologies à l'école primaire.
        - appréhender les notions de Vivant et Non Vivant, pour les animaux et les végétaux
        - déterminer les besoins nutritionnels d'un être vivant
        - identifier les critères de croissance, de développement, de reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants
        - caractériser les différents types de régimes alimentaires
        - appréhender les premières notions de d'interactions entre les êtres vivants (proie, prédateur, symbiose, parasitisme....)
        - appréhender le concept de chaîne alimentaire selon les habitats (prairie, forêt, montagne, littoral, mare)
        - appréhender les principales fonctions physiologiques des êtres vivants: respiration, reproduction, nutrition (photosynthèse, digestion)
      • Sciences de l'Homme et de la Société (6 ECTS)

      • Sciences de la Matière (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématique Elémentaires (3 ECTS)

      • conception d'activités pédagogiques numériques (3 ECTS)

      • Français pour l'enseignement (3 ECTS)

      • Communauté éducative et vie scolaire (3 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Langue Vivante 2 (2 ECTS)

      • Histoire des Sciences (4 ECTS)

      • Sport (1 ECTS)

      • Biologie et Physiologie (4 ECTS)

      • Sciences Expérimentales (5 ECTS)

        Biologie et Physique, objectifs généraux:
        - concevoir une séquence pédagogique du programme de Sciences et Technologies des écoles primaires
        - être en posture d'enseignant ou d'apprenants
        - établir un tableau de séance (situation déclenchante, recueil des représentations initiales et des hypothèses, objectifs,savoirs, savoir faire, compétences expérimentales, transversalités)
        - concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental dans le cadre de la Démarche d'Investigation Scientifique
        - mettre en oeuvre une expérience par tâtonnement 
        - concevoir une trace écrite, une évaluation diagnostique formative ou sommative
        - rédiger des comptes rendus, des fiches activités
        - appréhender les notions de paliers de progression suivant les cycles
        - être sensibilisé aux règles d'hygiène et sécurité
        - être sensibilisé à l'évolution des compétences mnésiques et praxiques des enfants, conception de variables dans une expériences
        - être sensibilisé  à la mise en place du cahier d'expérimentation
        - concevoir, réaliser et maintenir des outils pédagogiques: herbier, élevage
      • Techniques d'Expression et de Communication (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématiques: les nombres (6 ECTS)

      • Pédagogie des apprentissage (3 ECTS)

      • Initiation à la communication en sciences (3 ECTS)

      • Histoire (3 ECTS)

      • Didactique des Sciences I (3 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Sociologie Sciences de l'Education (4 ECTS)

      • Démarche Investigation (8 ECTS)

      • Techniques d'expression et de Communication (5 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Langue Vivante 3 (2 ECTS)

      • Sport (1 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématiques géométrie (6 ECTS)

      • conception d'activités pédagogiques numériques (3 ECTS)

      • Projet Sciences en société (3 ECTS)

      • Relation emploi formation (3 ECTS)

      • Unité d'Accompagnement ZUPdeCO (3 ECTS)

      • Didactique des sciences II (3 ECTS)


Prérequis

Accès en L3

  • Toute personne ayant obtenu 120 crédits d'un parcours de licence ou titulaire d'un diplôme obtenu antérieurement et équivalent à ce nombre de crédits (DEUG, DUFA, Licence 2)
  • Toute personne ayant déposé un dossier de validation d'études auprès des services compétents de l'université et ayant reçu un message favorable (titulaires d'un BTS, DUT, DEUST, autre diplôme de Bac+2 ou expériences professionnelles).

sciences-education.univ-lille1.fr

Prérequis

Accès en L2 / semestre 4

  • Etudiants inscrits en semestre 3 de seconde année de licence (tous domaines de formation)
  • Toute personne ayant obtenu 120 crédits d'un parcours de licence ou titulaire d'un diplôme obtenu antérieurement et équivalent à ce nombre de crédits (DEUG, DUFA, Licence 2)
  • Toute personne ayant déposé un dossier de validation d'études auprès des services compétents de l'université et ayant reçu un message favorable (titulaires d'un BTS, DUT, DEUS, autre diplôme de Bac+2 ou expériences professionnelles).

sciences-education.univ-lille1.fr

Admission

Pour suivre la formation dans le cadre de la formation continue, s'adresser au service formation continue

Modalités d'admission / conditions d'accès

En L1 : PARCOURSUP

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable dans l'enseignement supérieur

En L2 et L3 : Candidater, s'inscrire

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la validation des acquis et de l'expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP), les contrats de professionalisation et les tarifs appliqués, contacter la Direction de la formation continue et de l'alternance (campus cité scientifique): Tél. +33(0) 3 20 45 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 SHS mention Sciences de l'Education, il s'agit d'un master d'orientation préparant au Master 2 SHS mention sciences de l'Education proposant 3 parcours professionnalisant ou de recherche.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce parcours est particulièrement bien conçu pour s'orienter ensuite vers le professorat des écoles (PE).

  • Master Métiers de l'enseignement de l'éducation ett de la formation (parcours professsorat des écoles (PE) ou encadrement éducatif

 A l'issue du parcours FOCUS, plusieurs masters sont accessibles à l'université de Lille sur ces thématiques :

  • Master sciences de l'éducation - 3 parcours :
    • Ingénierie de formation et recherche en formation des adultes
    • Ingénierie pédagogique multimédia et recherche en formation des adultes
    • Intervention pédagogique et recherche en formation des adultes
  • Master sciences de l'éducation
    • parcours didactique des éducations non formelles et des animations
  • Masterr information et médiation scientifique et technique, médiation culturelle - parcours journalistes et scientifiques ou métiers de la culture scientifique et technique

 


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
xavier.sido@univ-lille3.fr

Troisième année

Responsable
therese.levene@univ-lille1.fr
Secrétariat
virginie.labiau@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
philippe.dubuisson@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 43 69 42
brigitte.dupont@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
philippe.dubuisson@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 43 69 42
Julie.Faurois-Rion@univ-lille1.fr