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Licence sciences de l'éducation

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

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Objectifs

La licence Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’éducation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines et sociales, une initiation aux méthodes de recherche et une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.

Depuis septembre 2014, les Universités de Lille 1 et de Lille 3 offrent un parcours complet sur 3 années de Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Education, alors qu'auparavant cette licence démarrait en 3ème année. La 1ère et 2ème année de cette licence, cohabilitée par Lille 1 et Lille 3, se déroulent sur le site de Lille 3.

La licence Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Education, forme aux concepts et méthodes des sciences de l'éducation en veillant à donner aux titulaires du diplôme des capacités créatives, analytiques et critiques. Ils doivent pouvoir questionner les théories et les pratiques selon différentes composantes de l'acte éducatifs : les publics concernés, les méthodes utilisées, les contenus enseignés, les contextes institutionnels, les aspects éthiques de l'éducation et de la formation.

En troisième année, cinq parcours sont proposés qui correspondent à des champs spécifiques de l’éducation et de la formation :
- Education des adultes (Université Lille 1)
- Formation et communication en sciences (Université Lille 1)
- Enseignement, apprentissages et didactiques (Université Lille 3)
- Acteurs éducatifs et vie scolaire (Université Lille 3)
- Travail social et promotion de la santé (Université Lille 3).

Le parcours Education des Adultes, (Lille 1) propose deux orientations : Une orientation généraliste et une orientation professionnalisante. L'orientation généraliste est une formation à la recherche, elle conduit à identifier des questions pertinentes et à y repondre en élaborant des démarches empiriques, méthodologiques et conceptuelles. L'orientation professionnalisant est une formation en alternance, elle conduit à exercer une action en responsabilité et à écrire un rapport d'expérience.

Le parcours Formation et Communication en Sciences (FOCUS-Lille 1) est proposé aux étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de transmission de savoirs scientifiques et/ou de communication des sciences. Il est organisé sous forme d'orientation progressive à compter du semestre 4 (2ème semestre de la seconde année de licence ou L2). Il apporte aux étudiants une formation généraliste en science et les initie à la formation, la communication et l’animation en sciences.

Objectifs

Le parcours Formation et communication en sciences (Focus) a pour principaux objectifs, d'apporter aux étudiants une formation généraliste en sciences et les initier à la formation, la communication et l'animation en sciences. 

Ce parcours permet en particulier aux étudiants de s'orienter vers le professorat des écoles (PE). Il permet également d'accéder aux métiers de la formation des adultes, de la communication et de l'animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique en sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.

Spécificités

L'orientation Alternance du parcours Education des Adultes (L3) est une offre de formation en alternance : 3 jours d'enseignements théoriques et 2 jours en stage dans un organisme de formation ou le service formation d'une institution.

L'orientation généraliste (L3) prévoit 2 stages d'observation de 30 heures.

Spécificités

Au cours des 3 premiers semestres (S1, S2, S3) de la licence, les étudiants suivent les enseignements des licences de Lille1 ou Lille3.

En deuxième année (S3), ils peuvent choisir des unités optionnelles, en particulier préprofessionalisantes vers l'enseignement (stage d'observation en école, communication en sciences).

Les étudiants rejoignent le parcours FOCUS en semestre 4.

Les semestres S4, S5 et S6 sont pluridisciplinaires:

  • apprentissage des disciplines de l'école élémentaire : français, mathématiques, sciences naturelles, histoire, physique, chimie
  • acquisition de compétences dans le domaine des sciences de l'éducation, de l'éducation sportive de l'enfant, de la didactique des sciences, de la communication scientifique, de l'histoire de sciences.
  • stage intégré en école primaire en S6 : mise en oeuvre de séquences d'enseignement des sciences dans une classe d'école primaire (pour mettre en oeuvre la démarche d'investigation scientifique).

Les étudiants extérieurs à Lille 1 et Lille 3 peuvent rejoindre le parcours FOCUS en S4, après validation de leur dossier.


Les savoirs

Compétences générales développées progressivement de la 1ère à la 3ème année de Licence

- Disposer de la culture pluridisciplinaire propre aux sciences de l'éducation et de la formation.
- Mobiliser les différentes méthodes de recherche en fonction des problématiques définies et des objets à traiter.
- Rédiger des textes complexes répondant aux codes scientifiques et professionnels.
- Exercer une réflexion critique.
- Utiliser les outils d'information et de recherche documentaire.
- Utiliser les TICE.
- Maîtriser une langue vivante à l’oral et à l’écrit.

Compétences professionnelles :

- Maîtriser les démarches pédagogiques et didactiques.
- Appréhender les interventions pédagogiques dans l’environnement politique, socio-économique, juridique, institutionnel, analyse des besoins de formation, découverte des démarches d’évaluation.

L'enseignement épisthèmologique et méthodologique est central en 3ème année de Licence Sciences de l'Education parcours Education des Adultes en s’appuyant sur les questionnements des étudiants en situation «professionnelle» (stage d’observation pour l'orientation «généraliste» ou stage de professionnalisation pour l'orientation «alternance ») il vise à développer les capacités de réflexion et d’actions des étudiants futurs formateurs ou futurs chercheurs.

Les savoirs

Formation généraliste en sciences, à caractère pluridisciplinaire.

Les connaissances acquises sont centrées sur :

  • les notions de base et générales en sciences (sciences de la matière, de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales, sciences de l'éducation)
  • la didactique des sciences, l'histoire des sciences.

Des options permettent d'acquérir des connaissances importantes pour l'enseignement primaire (mathématiques élémentaires, français, sport, histoire) ou la formation des adultes.

Les savoir-faire

Les compétences acquises englobent la capacité à animer, communiquer et enseigner en sciences, à destination d'un public de non initiés (adultes ou enfants). Des interventions en école permettent de mettre en application ces compétences et connaissances, en présentant une séquence d'enseignement en sciecnes dans des classes de niveau CM1/CM2.


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
droit de la formation des adultes 3
Approches sociologiques et formation d'adultes 3
méthodologies de recherche1 6
pédagogie et apprentissage 3
observation de situations de formation1 3
écriture réflexive et usage des textes1 3
langues 3
projet de l'étudiant : mobilis. de ressources documentaires 3
psychologie de l'éducation et de la formation 3
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
didactique des disciplines 3
Etude comparée des systèmes de formation en europe 3
méthodologies de recherche2 6
Economie de la formation 3
observation de situations de formation2 3
écriture réflexive et usage des textes2 3
scénarisation de projets pédagogiques en FA 3
langues 3
conception de projets et mobilisation de ressources 3
Liste des UEs optionnelles
Accompagnements de mémoire 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
- Sensibiliser les étudiant au monde de l'éducation, à la pédagogie avec les scolaires, et à l'aspect social et sociétal de l'éducation
- introduire la notion de conception d'un projet pédagogique à l'école primaire ou dans le contexte d'une animation scientifique visant les scolaires
- apprendre à établir les objectifs clairs et abordables, en termes de savoirs, savoir faire et compétences expérimentales en fonction de la tranche d'âge du public visé
- concevoir et mettre en oeuvre le projet (espace, coût financier, publicité, réseaux de diffusion, acteurs et interlocuteurs, partenariats institutionnels)
Les projets pédagogiques seront relatifs au programme de sciences et technologies tel que décrit dans le bulletin officiel du 5/1/2012.
4
Langue Vivante 1 2
Les objectifs se basent sur l'acquisition des savoirs nécessaires pour enseigner les connaissances décrites dans le bulletins officiels du 5/1/2012 concernant l'enseignement des sciences et technologies à l'école primaire.
- appréhender les notions de Vivant et Non Vivant, pour les animaux et les végétaux
- déterminer les besoins nutritionnels d'un être vivant
- identifier les critères de croissance, de développement, de reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants
- caractériser les différents types de régimes alimentaires
- appréhender les premières notions de d'interactions entre les êtres vivants (proie, prédateur, symbiose, parasitisme....)
- appréhender le concept de chaîne alimentaire selon les habitats (prairie, forêt, montagne, littoral, mare)
- appréhender les principales fonctions physiologiques des êtres vivants: respiration, reproduction, nutrition (photosynthèse, digestion)
6
Sciences de l'Homme et de la Société 6
Sciences de la Matière 6
Liste des UEs optionnelles
Mathématique Elémentaires 3
conception d'activités pédagogiques numériques 3
Français pour l'enseignement 3
Communauté éducative et vie scolaire 3
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Langue Vivante 2 2
Histoire des Sciences 4
Sport 1
Biologie et Physiologie 4
Biologie et Physique, objectifs généraux:
- concevoir une séquence pédagogique du programme de Sciences et Technologies des écoles primaires
- être en posture d'enseignant ou d'apprenants
- établir un tableau de séance (situation déclenchante, recueil des représentations initiales et des hypothèses, objectifs,savoirs, savoir faire, compétences expérimentales, transversalités)
- concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental dans le cadre de la Démarche d'Investigation Scientifique
- mettre en oeuvre une expérience par tâtonnement 
- concevoir une trace écrite, une évaluation diagnostique formative ou sommative
- rédiger des comptes rendus, des fiches activités
- appréhender les notions de paliers de progression suivant les cycles
- être sensibilisé aux règles d'hygiène et sécurité
- être sensibilisé à l'évolution des compétences mnésiques et praxiques des enfants, conception de variables dans une expériences
- être sensibilisé  à la mise en place du cahier d'expérimentation
- concevoir, réaliser et maintenir des outils pédagogiques: herbier, élevage
5
Techniques d'Expression et de Communication 5
Liste des UEs optionnelles
Mathématiques: les nombres 6
Pédagogie des apprentissage 3
Initiation à la communication en sciences 3
Histoire 3
Didactique des Sciences I 3
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Sociologie Sciences de l'Education 4
Démarche Investigation 8
Techniques d'expression et de Communication 5
Géophysique 4
Langue Vivante 3 2
Sport 1
Liste des UEs optionnelles
Mathématiques géométrie 6
conception d'activités pédagogiques numériques 3
Projet Sciences en société 3
Relation emploi formation 3
Unité d'Accompagnement ZUPdeCO 3
Didactique des sciences II 3
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • droit de la formation des adultes (3 ECTS)

      • Approches sociologiques et formation d'adultes (3 ECTS)

      • méthodologies de recherche1 (6 ECTS)

      • pédagogie et apprentissage (3 ECTS)

      • observation de situations de formation1 (3 ECTS)

      • écriture réflexive et usage des textes1 (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • projet de l'étudiant : mobilis. de ressources documentaires (3 ECTS)

      • psychologie de l'éducation et de la formation (3 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • didactique des disciplines (3 ECTS)

      • Etude comparée des systèmes de formation en europe (3 ECTS)

      • méthodologies de recherche2 (6 ECTS)

      • Economie de la formation (3 ECTS)

      • observation de situations de formation2 (3 ECTS)

      • écriture réflexive et usage des textes2 (3 ECTS)

      • scénarisation de projets pédagogiques en FA (3 ECTS)

      • langues (3 ECTS)

      • conception de projets et mobilisation de ressources (3 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Accompagnements de mémoire (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Initiation projets d'animation et de pédagogie (4 ECTS)

        - Sensibiliser les étudiant au monde de l'éducation, à la pédagogie avec les scolaires, et à l'aspect social et sociétal de l'éducation
        - introduire la notion de conception d'un projet pédagogique à l'école primaire ou dans le contexte d'une animation scientifique visant les scolaires
        - apprendre à établir les objectifs clairs et abordables, en termes de savoirs, savoir faire et compétences expérimentales en fonction de la tranche d'âge du public visé
        - concevoir et mettre en oeuvre le projet (espace, coût financier, publicité, réseaux de diffusion, acteurs et interlocuteurs, partenariats institutionnels)
        Les projets pédagogiques seront relatifs au programme de sciences et technologies tel que décrit dans le bulletin officiel du 5/1/2012.
      • Langue Vivante 1 (2 ECTS)

      • Sciences Naturelles (6 ECTS)

        Les objectifs se basent sur l'acquisition des savoirs nécessaires pour enseigner les connaissances décrites dans le bulletins officiels du 5/1/2012 concernant l'enseignement des sciences et technologies à l'école primaire.
        - appréhender les notions de Vivant et Non Vivant, pour les animaux et les végétaux
        - déterminer les besoins nutritionnels d'un être vivant
        - identifier les critères de croissance, de développement, de reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants
        - caractériser les différents types de régimes alimentaires
        - appréhender les premières notions de d'interactions entre les êtres vivants (proie, prédateur, symbiose, parasitisme....)
        - appréhender le concept de chaîne alimentaire selon les habitats (prairie, forêt, montagne, littoral, mare)
        - appréhender les principales fonctions physiologiques des êtres vivants: respiration, reproduction, nutrition (photosynthèse, digestion)
      • Sciences de l'Homme et de la Société (6 ECTS)

      • Sciences de la Matière (6 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématique Elémentaires (3 ECTS)

      • conception d'activités pédagogiques numériques (3 ECTS)

      • Français pour l'enseignement (3 ECTS)

      • Communauté éducative et vie scolaire (3 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Langue Vivante 2 (2 ECTS)

      • Histoire des Sciences (4 ECTS)

      • Sport (1 ECTS)

      • Biologie et Physiologie (4 ECTS)

      • Sciences Expérimentales (5 ECTS)

        Biologie et Physique, objectifs généraux:
        - concevoir une séquence pédagogique du programme de Sciences et Technologies des écoles primaires
        - être en posture d'enseignant ou d'apprenants
        - établir un tableau de séance (situation déclenchante, recueil des représentations initiales et des hypothèses, objectifs,savoirs, savoir faire, compétences expérimentales, transversalités)
        - concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental dans le cadre de la Démarche d'Investigation Scientifique
        - mettre en oeuvre une expérience par tâtonnement 
        - concevoir une trace écrite, une évaluation diagnostique formative ou sommative
        - rédiger des comptes rendus, des fiches activités
        - appréhender les notions de paliers de progression suivant les cycles
        - être sensibilisé aux règles d'hygiène et sécurité
        - être sensibilisé à l'évolution des compétences mnésiques et praxiques des enfants, conception de variables dans une expériences
        - être sensibilisé  à la mise en place du cahier d'expérimentation
        - concevoir, réaliser et maintenir des outils pédagogiques: herbier, élevage
      • Techniques d'Expression et de Communication (5 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématiques: les nombres (6 ECTS)

      • Pédagogie des apprentissage (3 ECTS)

      • Initiation à la communication en sciences (3 ECTS)

      • Histoire (3 ECTS)

      • Didactique des Sciences I (3 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Sociologie Sciences de l'Education (4 ECTS)

      • Démarche Investigation (8 ECTS)

      • Techniques d'expression et de Communication (5 ECTS)

      • Géophysique (4 ECTS)

      • Langue Vivante 3 (2 ECTS)

      • Sport (1 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Mathématiques géométrie (6 ECTS)

      • conception d'activités pédagogiques numériques (3 ECTS)

      • Projet Sciences en société (3 ECTS)

      • Relation emploi formation (3 ECTS)

      • Unité d'Accompagnement ZUPdeCO (3 ECTS)

      • Didactique des sciences II (3 ECTS)


Prérequis

L'entrée en licence 1ère année est accessible à tous les bacheliers et les titulaires du DAEU.

L'entrée en licence 3ème année est accessible de droit pour toute personne ayant obtenu 120 crédits d'un parcours de Licence (quel qu'il soit) ou titulaire d'un diplôme obtenu antérieurement et équivalent à ce nombre de crédits (DEUG, DUFA).

L'entrée par Validation d'Acquis Professionnels ou Validation d'Etudes est possible pour toute personne ayant déposé un dossier auprès des services compétents de l'Université et ayant reçu un avis favorable.

Pour le parcours FOCUS, l’admission en S4 est possible pour tous les étudiants inscrits à Lille 1 dans les licences des domaines Sciences Technologie Santé (SESI et SVTE), Droit Economie et Gestion, et Sciences Humaines et Sociales (MIASHS, sociologie, géographie) ou à Lille 3 en Sciences de l’Education.

Prérequis

Parcours accessible à partir du semestre 4 (2ème année) aux étudiants inscrits en 2ème année dans l'un des 3 domaines : Sciences, technologie ou santé, Sciences humaines et sociales, ou Sciences de l'éducation.

Admission

Parcours accessible à partir du semestre 4 (seconde année) à tous les étudiants inscrits à Lille 1 dans les  domaines Sciences Technologie Santé (SESI et SVTE) ou Sciences Humaines et Sociales, ou inscrits à Lille 3 en Sciences de l'Education. Ce parcours est enseigné à Lille 1 et co-habilité avec Lille 3. Pour les étudiants extérieurs, y compris hors LMD (IUT, BTS, écoles préparatoires): voir les conditions d'admission sur le site de l'Université.   Pour suivre la formation dans le cadre de la formation continue, s'adresser au SUDES.

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 SHS mention Sciences de l'Education, il s'agit d'un master d'orientation préparant au Master 2 SHS mention sciences de l'Education proposant 3 parcours professionnalisant ou de recherche.

Insertion professionnelle vers les métiers de l’intervention  pédagogique : formateur d'adultes ; moniteur ou formateur technique ; coordinateur de stages ; animateur en ateliers pédagogiques personnalisés, de centres de ressources éducatives et/ou documentaires et/ou multimédia ; tuteur méthodologue, pédagogique ; conseiller en insertion.

A l'issue du parcours FOCUS : accès aux métiers de la communication et de l’animation en sciences, de la médiation et du journalisme scientifique.

Le diplôme de Licence offre l'accès à tous les concours de la fonction publique pour lesquels une licence est exigée.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce parcours est particulièrement bien conçu pour s'orienter ensuite vers le professorat des écoles (PE).

Il permet également d'accéder aux métiers de la formation des adultes, de la communication et de l'animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique en sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.

  A l'issue du parcours FOCUS, p lusieurs masters sont accessibles à Lille sur ces thématiques.


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
xavier.sido@univ-lille3.fr

Troisième année

Responsable
therese.levene@univ-lille1.fr
Secrétariat
virginie.labiau@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
philippe.dubuisson@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 43 69 42
Julie.Faurois-Rion@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
philippe.dubuisson@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 43 69 42
Julie.Faurois-Rion@univ-lille1.fr