Loading

Licence gestion

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 7 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

La licence Sciences de gestion accessible au terme de la 1ère année commune de licence économie-gestion permet aux étudiants de se positionner à l’issue de la L2 sur leur orientation future dans le domaine des sciences de gestion.
Les étudiants acquièrent ainsi :

  • des premières compétences opérationnelles et techniques en gestion et commerce,
  • des premières bases scientifiques,
  • la pratique de langues étrangères.

Objectifs

Le Parcours Management et Marketing, option Marketing et Marketing Direct de la licence 3 gestion a un double objectif :

  • donner principalement aux étudiants les éléments nécessaires à une poursuite d'études en Master
  • et subsidiairement, les former aux fondamentaux de la gestion des entreprises si à court terme, ils souhaitent occuper des postes de mid-management.

Ainsi, les enseignements comportent à la fois des aspects théoriques sur les savoirs constitutifs du marketing, de la communication, du marketing direct et digital et des éléments d'opérationnalisation de ces savoirs au travers d'une professionnalisation.

En L3, les UE comprennent des enseignements nécessitant un degré de conceptualisation et d'abstraction et les étudiants doivent ainsi développer leur capacité d'analyse et de réflexion.

L’opérationnalisation en L3 renvoie à la réalisation de projets et à l'accomplissement de stages. Ces apprentissages permettront aux étudiants de connaître le monde de l'entreprise auquel ils se destinent et d'y appliquer certaines des notions en cours d'acquisition.

L’année de Licence du parcours MMD est fondée sur une approche convergente de la gestion du management, du marketing, et du marketing direct et digital.

Ces acquis sont indispensables pour former à terme (en fin de Master) des professionnels du marketing, du marketing direct et digital.

Objectifs

Le parcours Management et Marketing, option Marketing, International, Communication, Culture de la licence 3 mention gestion permet d’acquérir des compétences généralistes de base en management avant spécialisation (apprentissage de la comptabilité, de la finance, du marketing, de la gestion des ressources humaines, du traitement de l'information) et des compétences complémentaires portant sur l'acquisition de connaissances en environnements économiques et juridiques, outils technologiques,  sciences sociales et langues étrangères.

L’option MiCC est fondée sur une approche convergente du management et de la culture pour l’apprentissage de la communication et du marketing dans une perspective internationale et transculturelle.

Les acquis de L3 sont indispensables pour former à terme (en fin de Master) des professionnels de la communication et du marketing capables de comprendre les dimensions culturelles et internationales du monde des affaires.

Objectifs

Le parcours management et sciences de gestion (MSG) de la Licence 3 mention gestion a pour vocation de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion des entreprises.

L'enseignement s'appuie à la fois sur les aspects théoriques et des éléments d'opérationnalisation des savoirs au travers d'une professionnalisation accrue (projets étudiants et stages). Il permet aux étudiants de développer leurs capacités d'analyse et de réflexion dans des situations de gestion.

Objectifs

Le parcours management et sciences de gestion (MSG) de la Licence 3 mention gestion a pour vocation de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion des entreprises.

L'enseignement s'appuie à la fois sur les aspects théoriques et des éléments d'opérationnalisation des savoirs au travers d'une professionnalisation accrue par le biais d'un contrat d'apprentisssage. Il permet aux apprentis de développer leurs capacités d'analyse et de réflexion dans des situations de gestion.

Objectifs

OBJECTIFS DE LA FORMATION
La L3 Management et Sciences Sociales associe des enseignements en gestion (comptabilité, gestion des
ressources humaines, marketing, finance...) et une formation aux sciences sociales (sociologie, psychologie,
psychosociologie...).
Elle complète ainsi des parcours initiaux en gestion mais aussi en filières littéraires (prépa), langues, histoire,
sociologie, psychologie, droit ou économie.
Les étudiants questionnent tous ces outils pour mieux comprendre les conditions de travail, l’action collective,
les processus organisationnels et les pratiques de changement. Ils apprennent également à tenir compte de
la variété des contextes et des différents acteurs au sein des entreprises ou des organisations.

 

Spécificités

L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs et des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agroalimentaire, etc.…

En savoir plus

Spécificités

Projet Web et médias sociaux (Semestre 5), projets MMD (recrutement, BDE, stages, etc. ).

Stage de 8 semaines minimum (semestre 6).

Spécificités

Au cours de la formation, les étudiants doivent réaliser des projets internes et externes et accomplir des stages.

Ces apprentissages doivent permettre aux étudiants de connaître le monde de l'entreprise auquel ils se destinent et d'y appliquer certaines des notions théoriques en cours d'acquisition.

  • Stage : L’objectif du stage est d’acquérir une vision réaliste des métiers de la communication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter le projet professionnel de l’étudiant. La durée de ce stage doit être de 2 mois minimum. Un rapport de stage comprenant un retour sur la théorie sera rédigé.
  • Projet : Le projet est un travail de groupe tout au long des 3 années du parcours. Les étudiants réalisent une mission de communication et/ou de marketing. En L3, l’étudiant participe au projet et découvre le mode de fonctionnement d’un projet par la pratique, il doit mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur. Le travail mené dans le cadre de la gestion du projet fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance.

Spécificités

Réalisation d'un projet tutoré au sein de l'IAE (Campus), du parcours MSG, ou pour le compte d'une organisation externe.

Ce projet permet l'application des connaissances acquises en gestion et fait l'objet de la rédaction de deux rapports et d'une soutenance orale.

Stage de 10 semaines minimum à effectuer sur tout type de poste d'assistant de gestion.

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport.

Spécificités

Contrat d'apprentissage conclu pour une année du 1er septembre au 31 août : poste d'assistant sur tout métier support de l'entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, RH, commercial, logistique, achats, management ...).

Entreprises d'accueil de secteurs d'activités très variés.

Formation organisée en alternance hebdomadaire : cours les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2 de septembre à fin mai, Temps Plein en entreprise en juin, juillet, août.

Cette professsionnalisation permet l'application des connaissances acquises en gestion et fait l'objet de la rédaction de deux rapports d'activités et d'une soutenance orale.

Spécificités

Déroulement de la formation :

- 600 heures de cours (de lundi à samedi).

- 1 mois de stage minimum obligatoire


Les savoirs

En cours

Les savoirs

  • Acquisition des bases nécessaires, au marketing, marketing relationnel, vente à distance, marketing direct et marketing digital, langages et gestion, en vue d'intégrer les Masters Marketing Spécialité Marketing, Marketing Direct et Digital en M1 FI ou FA.
  • Acquisition des stratégies, approches, méthodes et techniques du marketing, marketing relationnel,  marketing digital et de la communication.
  • Compréhension des métiers du marketing et de la communication.
  • Capacité à créer et analyser des bases de données clients prospects, utiliser les logiciels de bases de données.
  • Capacité à analyser et à bâtir des campagnes de marketing direct et digitales intégrées.
  • Capacité à bâtir et analyser des stratégies et campagnes marketing, marketing relationnel et digital, multicanales.
  • Capacité à l’analyse statistique et en analyse de données, utilisation de logiciels d’analyse de données.

Les savoirs

La Licence Gestion a pour vocation de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion des entreprises. L’enseignement s’appuie à la fois sur des aspects théoriques et des éléments d’opérationnalisation des savoirs au travers d’une professionnalisation accrue par le biais de stages et de projets tutorés. Les capacités d’analyse et de réflexion sont développées.

A l’issue de la Licence option MiCC,  l’étudiant doit être en mesure de maîtriser les outils du management et du marketing lui permettant de mettre en œuvre un projet commercial, de participer à l’encadrement d’une équipe, et principalement d’opérationnaliser un plan de communication ou de marketing en appliquant les orientations et décisions des responsables de communication et marketing. La formation vise à lui permettre d'exécuter les travaux de suivi de campagnes de communication (campagnes publicitaires, digitales de relations publiques, d’évènementiel, et de communication interne) et d'assurer la réalisation du plan marketing. Il doit être capable de créer des outils de communication en utilisant des logiciels de PAO et CAO (plaquettes, journal d’entreprise, affichettes, etc.) et générer des idées créatives dans le cadre de campagnes de communication

Il peut participer au développement d'un produit, d’une marque, ou d’une campagne de communication (publicitaire, digitale ou de relations publiques) depuis la conception jusqu'à la mise à disposition sur le marché.

Cette option de la licence est accessible à tous les candidats titulaires d’un Bac+2 (120 crédits après le Bac) ou d’un titre admis en équivalence. Elle est ouverte aux étudiants maîtrisant les concepts de base en gestion, les outils de management et comprenant le fonctionnement global de l’entreprise et de ses environnements.

Les savoirs

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Connaissance et maîtrise des outils de base de la gestion.
  • Compréhension du fonctionnement des organisations dans leur environnement économique et juridique.
  • Développement de la maîtrise de deux langues vivantes à l'écrit et à l'oral.

Les savoirs

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Connaissance et maîtrise des outils de base de la gestion.
  • Compréhension du fonctionnement des organisations dans leur environnement économique et juridique.
  • Développement de la maîtrise de deux langues vivantes à l'écrit et à l'oral.

Les savoirs

La L3 Management et Sciences Sociales associe des enseignements en gestion (comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, finance...) et une formation aux sciences sociales (sociologie, psychologie, psychosociologie...).
Elle complète ainsi des parcours initiaux en gestion mais aussi en filières littéraires (prépa), langues, histoire, sociologie, psychologie, droit ou économie.
Les étudiants questionnent tous ces outils pour mieux comprendre les conditions de travail, l’action collective, les processus organisationnels et les pratiques de changement. Ils apprennent également à tenir compte de la variété des contextes et des différents acteurs au sein des entreprises ou des organisations.

Les savoir-faire

En cours

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse et Gestion financière
Gestion Comptable
5

Les matières :

Analyse et Stratégie marketing
Négociation
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Méthodologie
Projet tutoré
5

Les matières :

Médias et techniques de production en Marketing Direct
Stratégies et programmes de Marketing Direct
5

Les matières :

Marques
Produits - Gammes
5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Aspects juridiques Web et Marketing Digital
Stratégies de Marketing Digital
5

Les matières :

Gestion de Bases de Données
Statistiques
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Communication, créativité, campagnes de Marketing Direct
Promotions et stimulations en Marketing Direct
5

Les matières :

Analyses et études marketing
Etudes en ligne
5

Les matières :

Projet
Stage
5
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse et Gestion financière
Gestion Comptable
5

Les matières :

Analyse et Stratégie marketing
Négociation
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Méthodologie
Projet tutoré
5

Les matières :

Pratique des logiciels de marketing et communication
TIC et technologies du web
5

Les matières :

Créativité
Sémiologie
5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Gestion de Bases de Données
Statistiques
5

Les matières :

Contextes internationaux
Technologies et process d'innovation
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Communication des entreprises et des organisations
Management de la marque et Identité visuelle
5

Les matières :

Etudes de marchés
Marketing Management : études de cas
5
Projet 2
Stage 2
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse et Gestion financière
Gestion Comptable
5

Les matières :

Analyse et Stratégie marketing
Négociation
5

Les matières :

Management des forces de vente
Référencement et vente aux professionnels
5

Les matières :

Etudes de marché
Panélisation
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Méthodologie
Projet tutoré
5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Gestion de Bases de Données
Statistiques
5

Les matières :

Droit commercial
Droit du Marketing
5

Les matières :

Médias et publicité
Techniques promotionnelles
5

Les matières :

Politique de l'offre et nouveaux marchés
Veille et analyse stratégique
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Projet
Stage
5
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse et gestion financière
Gestion Comptable
5

Les matières :

Analyse et stratégie marketing
Négociation
5

Les matières :

Méthodologie de projet
Projet tutoré
5

Les matières :

Analyse stratégique
Systèmes d'Information et d'aide à la décision
5

Les matières :

Droit des obligations
Microéconomie
5

Les matières :

Anglais
2e lang-Espagnol
2e lang-français
2e lang-Italien
5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Gestion de Bases de Données
Statistiques
5

Les matières :

Gestion des coûts
Raisonnement financier
5

Les matières :

Droit des sociétés
Internationalisation des entreprises
5
UE 6.3:RESSOURCES HUMAINES 5
UE 6.5:LANGUES ÉTRANGÈRES 5

Les matières :

Projet Tuteuré
STAGE
2
UE6.6:STAGE 2
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Fondements des Systèmes Economiques
Gestion des risques et Développement Durable
5

Les matières :

Marketing 1
Système d'Information
5

Les matières :

Comptabilité de Gestion
Comptabilité financière
5

Les matières :

Comportements organisationnels
Sociologie
5

Les matières :

Stage Commercial
TRE
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Droit Commercial
Droit des Contrats et de la Responsabilité
5
PROFESSIONNALISATION-Stage final 5

Les matières :

Histoire politique et économique du XXème siècle
Mutations des systèmes économiques
5

Les matières :

Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
5

Les matières :

Management par projet
Marketing 2
5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse et gestion financière
Gestion comptable
5

Les matières :

Analyse et stratégie marketing
Négociation
5

Les matières :

Analyse stratégique
Systèmes d'information et d'aide à la décision
5

Les matières :

Droit des obligations
Microéconomie
5

Les matières :

Anglais
Deuxième Langue
5

Les matières :

Méthodologie de projet
Rapport d'activité 1
5
Liste des UEs optionnelles
Reunions bilans evaluations A2.1. 0
Encadrement etude de la filière apprentissage A2.2 0
Coordination au niveau de l'établissement A2.3 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Tutorat CP 0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Gestion de bases de données
Statistiques
5

Les matières :

Gestion des coûts
Raisonnement financier
5

Les matières :

Droit du travail
Gestion des ressources humaines
5

Les matières :

Droit des sociétés
Internationalisation des entreprises
5

Les matières :

Anglais
2e langue S6
5

Les matières :

Note d'implication entreprise
Rapport d'activité 2 + Soutenance
2
UE 6.6 : PROFESSIONALISATION-Implication en entreprise 2
Liste des UEs optionnelles
Reunions bilans evaluations A2.1. 0
Encadrement etude de la filière apprentissage A2.2 0
Coordination au niveau de l'établissement A2.3 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Tutorat CP 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Intro à la compta nationale
Intro à la sc.économique TD
Introduction à la science économique
Principes de la macroéconomie
Principes de la macroéconomie-TD
9

Les matières :

Fonctions de l'entreprise
Mathématiques financières
Mathématiques financières -TD
5

Les matières :

Construction européenne
Culture générale1(spécifique classe prépa)
Développement durable
Géographie et territoires
Histoire des faits économiques et sociaux 1
Histoire des sciences
Introduction à la science politique
Langue vivante2
Mathématiques optionnelles
Sociologie économique
6

Les matières :

Atelier méthodologique 1
Stat descriptives 1-TD
Statistique descriptive 1
6

Les matières :

anglais
Anglais TD
Elaboration du projet professionnel
Projet prof -TD
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Grands problèmes économiques contemporains
Principe de microéconomie
5

Les matières :

Comptabilité générale 1
Théorie des organisations
6

Les matières :

Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale 2
Introduction à la sociologie
Langue vivante 2
Mathématiques optionnelles
Module interculturel (label international)
Protection sociale et fiscalité
Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
6

Les matières :

Analyse 1
Atelier méthodologique 2
Statistique descriptive 2
9

Les matières :

Anglais
Anglais
Atelier d'informatique
4
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

GRH et Droit du Travail
Management stratégique
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Approches psychosociales des organisations
Psychologie et comportements au travail
5

Les matières :

Méthodologie
Projet tutoré
5

Les matières :

Analyse et Gestion financière
Gestion Comptable
5

Les matières :

Analyse et stratégie marketing
Négociation
5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Bases d'une économie mondialisée
Géopolitique et contextes internationaux
5

Les matières :

Management d'équipe
Nouvelles formes d'organisation du travail
5

Les matières :

Anglais
2ème langue
5

Les matières :

Innovations et alternatives économiques
Sociologie des organisations
5

Les matières :

Gestion de Bases de Données
Statistiques
5

Les matières :

Projet
Stage
5
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • MV, MICC, MMD - GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Gestion financière
        Gestion Comptable
      • MV, MICC, MMD - MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Stratégie marketing
        Négociation
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MV, MICC, MMD - MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie
        Projet tutoré
      • MMD - MARKETING DIRECT (5 ECTS)

        Les matières :

        Médias et techniques de production en Marketing Direct
        Stratégies et programmes de Marketing Direct
      • MMD - PRODUITS - MARQUES - GAMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Marques
        Produits - Gammes
  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • MMD - MARKETING DIGITAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Aspects juridiques Web et Marketing Digital
        Stratégies de Marketing Digital
      • MV, MICC, MMD - STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de Bases de Données
        Statistiques
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MMD - COMMUNICATION ET PROMOTION DIRECTE (5 ECTS)

        Les matières :

        Communication, créativité, campagnes de Marketing Direct
        Promotions et stimulations en Marketing Direct
      • MMD - ANALYSES ET ÉTUDES MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyses et études marketing
        Etudes en ligne
      • MV, MICC, MMD - PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Projet
        Stage
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • MV, MICC, MMD - GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Gestion financière
        Gestion Comptable
      • MV, MICC, MMD - MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Stratégie marketing
        Négociation
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MV, MICC, MMD - MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie
        Projet tutoré
      • MICC - TECHNIQUES DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Pratique des logiciels de marketing et communication
        TIC et technologies du web
      • MICC - COMMUNICATION ET LANGAGE (5 ECTS)

        Les matières :

        Créativité
        Sémiologie
  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • MV, MICC, MMD - STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de Bases de Données
        Statistiques
      • MICC - ENVIRONNEMENTS (5 ECTS)

        Les matières :

        Contextes internationaux
        Technologies et process d'innovation
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MICC - COMMUNICATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Communication des entreprises et des organisations
        Management de la marque et Identité visuelle
      • MICC - MARKETING APPLIQUÉ (5 ECTS)

        Les matières :

        Etudes de marchés
        Marketing Management : études de cas
      • Projet (2 ECTS)

      • Stage (2 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • MV, MICC, MMD - GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Gestion financière
        Gestion Comptable
      • MV, MICC, MMD - MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Stratégie marketing
        Négociation
      • MV - VENTE (5 ECTS)

        Les matières :

        Management des forces de vente
        Référencement et vente aux professionnels
      • MV - MARKETING DE L'OFFRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Etudes de marché
        Panélisation
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MV, MICC, MMD - MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie
        Projet tutoré
  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • MV, MICC, MMD - STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de Bases de Données
        Statistiques
      • MV - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit commercial
        Droit du Marketing
      • MV - COMMUNICATION MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Médias et publicité
        Techniques promotionnelles
      • MV - INNOVATION MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Politique de l'offre et nouveaux marchés
        Veille et analyse stratégique
      • MV, MICC, MMD - LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • MV, MICC, MMD - PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Projet
        Stage
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5.1:GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et gestion financière
        Gestion Comptable
      • UE 5.2:MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et stratégie marketing
        Négociation
      • UE 5.6:MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie de projet
        Projet tutoré
      • UE 5.3:OUTILS D'ANALYSE (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse stratégique
        Systèmes d'Information et d'aide à la décision
      • UE 5.4:ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit des obligations
        Microéconomie
      • UE 5.5:LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2e lang-Espagnol
        2e lang-français
        2e lang-Italien
  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 6.1:STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de Bases de Données
        Statistiques
      • UE 6.2:GESTION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion des coûts
        Raisonnement financier
      • UE 6.4:ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit des sociétés
        Internationalisation des entreprises
      • UE 6.3:RESSOURCES HUMAINES (5 ECTS)

      • UE 6.5:LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

      • UE 6.6:PROFESSIONNALISATION (2 ECTS)

        Les matières :

        Projet Tuteuré
        STAGE
      • UE6.6:STAGE (2 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (5 ECTS)

        Les matières :

        Fondements des Systèmes Economiques
        Gestion des risques et Développement Durable
      • OUTILS DE GESTION ET DE MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Marketing 1
        Système d'Information
      • LES OUTILS DU CONTRÔLE DE GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité de Gestion
        Comptabilité financière
      • ANIMATION ET GESTION DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Comportements organisationnels
        Sociologie
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Stage Commercial
        TRE
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • LANGUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit Commercial
        Droit des Contrats et de la Responsabilité
      • PROFESSIONNALISATION-Stage final (5 ECTS)

      • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Histoire politique et économique du XXème siècle
        Mutations des systèmes économiques
      • OUTILS TECHNOLOGIQUES (5 ECTS)

        Les matières :

        Bureautique et informatique de gestion - approfondissement
        Stats et techniques quantitatives appliquées à la gestion
      • OUTILS DE GESTION ET DU MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Management par projet
        Marketing 2
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5.1 : GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et gestion financière
        Gestion comptable
      • UE 5.2 : MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et stratégie marketing
        Négociation
      • UE 5.3 : OUTILS D'ANALYSE (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse stratégique
        Systèmes d'information et d'aide à la décision
      • UE 5.4 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit des obligations
        Microéconomie
      • UE 5.5 : LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Deuxième Langue
      • UE 5.6 : MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie de projet
        Rapport d'activité 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • Reunions bilans evaluations A2.1. (0 ECTS)

      • Encadrement etude de la filière apprentissage A2.2 (0 ECTS)

      • Coordination au niveau de l'établissement A2.3 (0 ECTS)

      • Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprises A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour alternance A.4.3 (0 ECTS)

      • tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 (0 ECTS)

      • Tutorat CP (0 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 6.1 : STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de bases de données
        Statistiques
      • UE 6.2 : GESTION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion des coûts
        Raisonnement financier
      • UE 6.3 : RESSOURCES HUMAINES (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit du travail
        Gestion des ressources humaines
      • UE 6.4 : ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit des sociétés
        Internationalisation des entreprises
      • UE 6.5 : LANGAGES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2e langue S6
      • UE 6.6 : PROFESSIONALISATION (2 ECTS)

        Les matières :

        Note d'implication entreprise
        Rapport d'activité 2 + Soutenance
      • UE 6.6 : PROFESSIONALISATION-Implication en entreprise (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Reunions bilans evaluations A2.1. (0 ECTS)

      • Encadrement etude de la filière apprentissage A2.2 (0 ECTS)

      • Coordination au niveau de l'établissement A2.3 (0 ECTS)

      • Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprises A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour alternance A.4.3 (0 ECTS)

      • tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 (0 ECTS)

      • Tutorat CP (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE1 ECONOMIE (9 ECTS)

        Les matières :

        Intro à la compta nationale
        Intro à la sc.économique TD
        Introduction à la science économique
        Principes de la macroéconomie
        Principes de la macroéconomie-TD
      • UE2 GESTION ET MANAGEMENT (5 ECTS)

        Les matières :

        Fonctions de l'entreprise
        Mathématiques financières
        Mathématiques financières -TD
      • UE3 OPTION ET/OU OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Construction européenne
        Culture générale1(spécifique classe prépa)
        Développement durable
        Géographie et territoires
        Histoire des faits économiques et sociaux 1
        Histoire des sciences
        Introduction à la science politique
        Langue vivante2
        Mathématiques optionnelles
        Sociologie économique
      • UE4 OUTILS (6 ECTS)

        Les matières :

        Atelier méthodologique 1
        Stat descriptives 1-TD
        Statistique descriptive 1
      • UE5 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        anglais
        Anglais TD
        Elaboration du projet professionnel
        Projet prof -TD
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE6 ECONOMIE (5 ECTS)

        Les matières :

        Grands problèmes économiques contemporains
        Principe de microéconomie
      • UE7 GESTION et MANAGEMENT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité générale 1
        Théorie des organisations
      • UE8 OPTION et/ou OUVERTURE (6 ECTS)

        Les matières :

        Cadres institutionnels de la vie économique
        Culture générale 2
        Introduction à la sociologie
        Langue vivante 2
        Mathématiques optionnelles
        Module interculturel (label international)
        Protection sociale et fiscalité
        Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
      • UE9 OUTILS (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse 1
        Atelier méthodologique 2
        Statistique descriptive 2
      • UE10 PREPROFESSIONNALISATION (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Anglais
        Atelier d'informatique
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • MANAGEMENT ET CONDUITE DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        GRH et Droit du Travail
        Management stratégique
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • SCIENCES HUMAINES (5 ECTS)

        Les matières :

        Approches psychosociales des organisations
        Psychologie et comportements au travail
      • MANAGEMENT DE PROJET (5 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie
        Projet tutoré
      • GESTION (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et Gestion financière
        Gestion Comptable
      • MARKETING (5 ECTS)

        Les matières :

        Analyse et stratégie marketing
        Négociation
  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • ENVIRONNEMENTS ORGANISATIONNELS (5 ECTS)

        Les matières :

        Bases d'une économie mondialisée
        Géopolitique et contextes internationaux
      • MANAGEMENT ET CONDUITE DES HOMMES (5 ECTS)

        Les matières :

        Management d'équipe
        Nouvelles formes d'organisation du travail
      • LANGUES ÉTRANGÈRES (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        2ème langue
      • SCIENCES SOCIALES (5 ECTS)

        Les matières :

        Innovations et alternatives économiques
        Sociologie des organisations
      • STATISTIQUE ET INFORMATIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de Bases de Données
        Statistiques
      • PROFESSIONNALISATION (5 ECTS)

        Les matières :

        Projet
        Stage

Prérequis

La formation est ouverte à tous les étudiants ayant validé au moins un bac + 1.

Sélection sur dossier, Score-IAE Message et entretien. Les modalités complètes d'information sur le score sont accessibles sur le site : score.iae-message.fr

Prérequis

  • DUT, BTS, quelques étudiants issus de classes préparatoires.
  • Licences 2 de Lille 1 : L2 IAE, L2 SES.
  • 36 à 42 étudiants en formation initiale selon les années.

Tests écrits et entretien d’orientation.

Prérequis

Cette option de la licence est accessible à tous les candidats titulaires d’un Bac+2 (120 crédits après le Bac) ou d’un titre admis en équivalence. Elle est ouverte aux étudiants maîtrisant les concepts de base en gestion, les outils de management et comprenant le fonctionnement global de l’entreprise et de ses environnements.

L’admission s'effectue sur un concours en plusieurs étapes :

  • examen du dossier de candidature par les membres du jury.
  • épreuve écrite : Score IAE-Message (pour mesurer les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux, nécessaires à de futurs managers).

pour les candidats admissibles : entretien avec les membres du jury constitué de professionnels et d’universitaires.

Prérequis

Accès de droit aux titulaires de la Licence 2 Gestion.

Admission pour les extérieurs ayant validé un BAC + 2 (BTS, DUT, CPGE, L2 ...) sur dossier, tests d'aptitude et de pré-requis (SCORE-MESSAGE) et entretien.

Prérequis

Accès de droit aux titulaires de la Licence 2 Gestion.

Admission pour les extérieurs ayant validé un BAC + 2 (BTS, DUT, CPGE, L2 ...) sur dossier, tests d'aptitude et de pré-requis (SCORE-MESSAGE) et entretien.

Prérequis

Calendrier de recrutement :

> Inscription en ligne au score iae-message : à partir de février 2017
> Pré-inscription en ligne sur le site de l'IAE Lille : à partir de février 2017
> Retrait des dossiers : à l’IAE ou en ligne sur le site de l’IAE
> Date limite de retour des dossiers à l’IAE Lille : le 7 juin 2017 à 16h
> Date de début d’étude des candidatures : le 5 mai 2017
> Résultats de l'admissibilité à l’entretien : le 16 juin 2017
> Entretiens d'admission : les 21, 22 et 23 juin 2017
> Résultats définitifs d'admission : le 3 juillet 2017

Première sélection sur dossier et test d'aptitude écrit (score iae-message, pour les étudiants de formation initiale).
Admission sur entretien, en fonction des résultats de la présélection.
Pour le SIM (score iae-message), renseignements et inscription sur le site : score.iae.message.fr
Epreuves du score :
- Culture générale, économique et managériale.
- Compréhension et expression écrite en français.
- Raisonnement logique et numérique.
- Compréhension et expression écrite en anglais.
Etudiants de formation initiale :
Etre titulaire d'un diplôme universitaire français, BTS, DUT,
d’une Licence 2 type économie-gestion, sociologie, psychologie, droit, classes préparatoires.
Etudiants de formation continue :
Etre titulaire d'un diplôme universitaire français de niveau bac+2 et avoir 2 ans d’expérience professionnelle minimum ou disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la Commission VAP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).
Sont pris en considération :
- le diplôme obtenu,
- le poste occupé,
- l’expérience acquise,
- les perspectives de carrière du candidat.
Renseignements et conseils VAE et VAP :
Virginie Stride
Tél. 03 20 12 34 39
vstride@iaelille.

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

La L2 permet aux étudiants une fois leur année validée d’intégrer les parcours de licence mention gestion proposés par l’IAE Lille.

  • Parcours management et sciences de gestion
  • Parcours Management et Sciences de Gestion (en alternance)
  • Parcours management et sciences sociales
  • parcours Management et Marketing, option Marketing, International, Communication, Culture
  • Parcours Management et Marketing, option Marketing et Marketing Direct
  • Parcours management et marketing  option marketing vente

ou candidater à une licence professionnelle :

  • manager de rayon – Distech
  • les PME européennes sur le marché international – Euro PME
  • communication des organisations – management de l’événementiel – MDE
  • management des organisations – Duege

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études dans les Masters de l’Université Lille 1 ou des autres Universités françaises ou étrangères. Poursuites d’études conseillées : Masters Marketing spécialité MMD via le M1 commun MMD (FI ou alternance).

Poursuite d'études et insertion professionnelle

La licence option MiCC permet d’acquérir les bases indispensables pour entamer des études en Master Marketing spécialité Marketing Communication Culture (M1 et M2).

D’autres mentions de master, offertes par l’IAE, peuvent constituer une poursuite d’études.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Accès aux mentions de master CCA, CGAO, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Management, Management stratégique à l'IAE Lille.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Accès aux mentions de master CCA, CGAO, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Management, Management stratégique à l'IAE Lille.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

La licence L3 M2S a pour vocation première de préparer les étudiants au Master Management des organisations sociales culturelles et territoriales.
Ils disposeront alors de quatre options :
- GRH,
- Gestion des Entreprises sanitaires et sociales,
- Management Public et Territorial,
- Culture et Développement.
A l’issue de leur Master 1 M2S, les étudiants pourront ensuite choisir parmi les nombreuses spécialités de Master 2 proposées à l’IAE Lille :
- Gestion des entreprises sanitaires et sociales,
- Management territorial,
- Culture et développement,
- GRH,
- Audit et contrôle,
- Entrepreneuriat,
- Management par projets...
Enfin, la licence permet également aux étudiants d'envisager une filière recherche, notamment parce qu'elle insiste sur les questions de sens, de contextes et d'enjeux.
Les étudiants peuvent, à l’issue du Master 2, poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.