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Licence sciences de la vie et de la terre

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 1 Parcours :

Objectifs

La licence "Sciences de la Vie et de la Terre (LSVT)" se déroule sur 3 années. Au cours des trois premiers semestres, le contenu scientifique, principalement orienté vers les domaines du vivant, de la géologie et de l'environnement, est adapté aux étudiants ayant comme projet professionnel les "métiers de l'enseignement": professorat du second degré en SVT, professorat des écoles.

La première année (L1)  est commune  aux 3 mentions* du secteur "Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement (SVTE)". Dès le semestre 1,  il est déjà possible de suivre 3 unités d'enseignement (UE) de Biologie et Géologie en complément des 3 UE de base du tronc commun aux 3 mentions pour les étudiants souhaitant devenir enseignant. En semestre 2, la spécialisation bi-disciplinaire se poursuit.

La seconde année permet à l'étudiant d'affirmer son choix de formation. En semestre 3, il choisit la licence mention "Sciences de la vie et de la Terre". Au semestre 4, l'étudiant souhaitant devenir "professeur des écoles", s'orientera en licence "Sciences de l'Education", parcours "Formation et Communication en Sciences (FoCuS)" (voir site correspondant). Si l'étudiant souhaite devenir "professeur certifié ou agrégé en SVT", il optera pour le parcours "Sciences de la Vie et de la Terre" de la licence SVT.

La troisième année comporte un contenu bi-disciplinaire Biologie-Géologie en relation avec les concours CAPES et/ou AGREG

Objectif de la licence:

  • maitrise des fondamentaux scientifiques en sciences du Vivant, en sciences de la Terre et en Environnement
  • acquisition approfondie des connaissances en sciences du Vivant, en sciences de la Terre et en Environnement
  • sensibiliser les étudiants aux techniques et à leurs évolutions dans les différentes disciplines abordées
  • savoir analyser une question scientifique et pouvoir transmettre et expliquer de façon adaptée à un public non spécialiste différentes notions, sous différentes formes, écrite, orale ou par l'expérimentation
  • préparer l'étudiant à intégrer un master "Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation (MEEF)" en vue des concours (option: 1er degré ou 2d degré)

* 3 mentions: "Sciences de la Vie" (3 parcours, métiers liés à la Biologie), "Sciences de la Terre" (1 parcours, métiers liés à la géologie" et "Sciences de la Vie et de la Terre" (2 parcours, métiers liés à l'enseignement)

 

Spécificités

Au cours de la première année de licence, possibilité mais non obligation de choisir des unités d'enseignement (UE) en Biologie et en Géologie en adéquation avec la formation pour devenir enseignant.

  • semestre 2 : UE de pré-professionnalisation sur la connaissance des métiers de l'enseignement
  • semestre 3 : formation orientée vers les métiersde l'enseignement avec une UE à choisir selon l'orientation envisagée (Licence FoCuS ou licence SVT). Stage d'observation en établissement scolaire afin que l'étudiant puisse mieux connaitre la profession d'enseignant sur le terrain et le conforter ou non dans son choix professionnel.
  • semestre 4 : choix du parcours FoCuS (professeur des écoles) ou du parcours SVT (professeur de SVT dans le secondaire)

Tout au long des 3 années de licence, choix d'une langue vivante 1 avec possibilité de passer au cours du semestre 6 le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES), certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale nécessaire aux concours de l'enseignement.


Les savoirs

A l'issue de la licence SVT, l'étudiant doit maitriser les connaissances complètes dans les différents et nombreux domaines des Sciences de laVie et de la Terre. Ces connaissances sont en adéquation avec le contenu du CAPES SVT et correspond aux grands thèmes enseignés aux élèves de collège et de lycée ainsi qu'aux questions d'actualité et de société que ceux-ci seront amenés à se poser.

 

Les savoir-faire

  • Savoir mobiliser et intégrer ses connaissances de l’organisation du vivant, des bases de son fonctionnement et de son évolution. La mobilisation du savoir et son intégration est comparable dans le domaine des Sciences de la Terre.
  • Savoir raisonner et développer une démarche scientifique classique (hypothèse, vérification et conclusion)
  • savoir concevoir et mener une expérience scientifique
  • maîtriser les pratiques de laboratoire usuelles en biologie et géologie (gestes techniques, manipulation de matériels scientifiques, organisation du travail)
  • communiquer  ses connaissances et les mettre au service d’un dispositif d’enseignement ou de formation
  • connaître l'histoire des sciences en Biologie/Géologie et respecter l’éthique scientifique

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
- En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

Les matières :

Chimasn- TP
Chimasn-écrit
Chimie -CC
Chimie coursTD
Chimie TP
5
Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

Les matières :

Bio.Animale-cc
Biologie animale TP-TD
Biologie animale-CC
Biologie animale-ex
5
L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



.

Les matières :

Biol.cell. -CC
Biol.cell. -Ex
Biol.cell. TD-TP
5
Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

Les matières :

Bonus chimie orga
Chimie organique - EX
Chimie organique -CC
Chimie organique TP-TD
5
Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
4
Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

Les matières :

Bonus Physique
phys-cc
phys-exam
phys-tp
4
PAS REMPLI

Les matières :

Bonus Sport
PPP1
PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
Le 3PE1 a pour objectifs :
- aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
- aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
2

Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

5

Les matières :

Intro.monde vivant - EX
Intro.monde vivant - TP
Intro.monde vivant -CC
5

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

Les matières :

TPA -CC

 

 

UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

TPA -Ex
TPA -Tp
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Parcours bilingue 0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

Les matières :

Biologie végétale - CC
Biologie végétale -EX
Biologie végétale TP-TD
5
L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

Les matières :

Biochimie CC
Biochimie -EX
Biochimie-TP
5
Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

Les matières :

Génétique-CC
Génétique-EX
5
PAS REMPLI

Les matières :

Dossier
Langue vivante 1
LV1
aaa
PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
PPP2 filière enseignement
Sport
TEC
TIC
aaa
TICE
5

Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Chimie
Physique
6

Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

 

Les matières :

Miné.Pét-CC
Miné.Pét-EX
Miné.Pét-TP
5

Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

SEV-CC
SEV-EX
SEV-TPTD
5

Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Strati-CC
Strati-EX
Strati-TPTD
5

Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

Les matières :

Oral
Rapport EC
4
Liste des UEs optionnelles

Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

  • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
  • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

Les matières :

atomol-DS1
voir matière principale
atomol-DS2
voir matière principale
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

Les matières :

Phyfa -cc
Phyfa -ex
Phyfa -TpTd
5
A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
- Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
- Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
- Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

Les matières :

Celoe -CC
Celoe -ex
Celoe -TPTD
5
Parcours bilingue 0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- reconnaître les principales roches magmatiques et métamorphiques

- caractériser la paragenèse d’une roche et nommer cette roche

- définir les processus principaux permettant la formation d’une roche

- associer une roche magmatique ou métamorphique à un contexte géodynamique

- utiliser la pétrologie et la géochimie comme outils dans l’étude des roches magmatiques et métamorphiques
 

Les matières :

Pétrologie-cours
Pétrologie-cours
Connaitre les transformations diagénétiques des sédiments.
Connaitre les différentes roches métamorphiques et leur mode de formation.
Pétrologie-TP
Pouvoir décrire une roche sédimentaire et ses transformations diagénétiques, grâce à la microscopie optique.
Pouvoir décrire une roche métamorphique, grâce à la microscopie optique.
Pétrologie-TP
5
Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

Les matières :

GFV - CoursTD
GFV - TP
5
Géoscience et développement durable 4
Ecosphère 5
Physiologie animale 4

Les matières :

Langue vivante 1
PME-Stage
4
Liste des UEs optionnelles
PAS REMPLI
3
Bonus sport 0
Initiation à la communication en sciences 3
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie appliquée aux sciences naturelles (5 ECTS)

        - En C-TD : acquérir les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire associés concernant l'énergétique de la réaction chimique, l'équilibre chimique, les réactions acido-basiques et d'oxydoréduction en solution aqueuse ainsi que des connaissances spécifiques de chimie appliquée aux sciences naturelles.- En TP : acquérir la maîtrise des techniques du titrage colorimétrique, pHmétrique et potentiométrique pour déterminer la concentration de différents types de solution aqueuse.

        Les matières :

        Chimasn- TP
        Chimasn-écrit
        Chimie -CC
        Chimie coursTD
        Chimie TP
      • Biologie animale 1 (5 ECTS)

        Cette unité a pour objectif l'étude des plans d'organisation des principaux groupes de Métazoaires, avec la mise en évidence de la complication de l'organisme liée notamment a la présence du mésoderme et a l'évolution du système nerveux. Ceci permettra d'établir les fondements de la Systématique qui reflètera au mieux l'évolution du monde animal. Toutes ces notions seront illustrées en T.P. par une étude morpho-anatomique d'un représentant des principaux groupes d'animaux.

        Les matières :

        Bio.Animale-cc
        Biologie animale TP-TD
        Biologie animale-CC
        Biologie animale-ex
      • Biologie Cellulaire 1 (5 ECTS)

        L'étudiant devra pouvoir acquérir les notions fondamentales sur la structure et le fonctionnement de la cellule et de ses compartiments.

        Les cours seront alternés avec des TP/TD qui permettront d'aborder aussi les aspects expérimentaux de la biologie cellulaire.



        .

        Les matières :

        Biol.cell. -CC
        Biol.cell. -Ex
        Biol.cell. TD-TP
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Ce module a pour objectif l'acquisition des bases de la chimie organique tant au niveau de la structure moléculaire que de la réactivité. A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de représenter la structure de molécules organiques simples et d'écrire leurs réactions.

        Les matières :

        Bonus chimie orga
        Chimie organique - EX
        Chimie organique -CC
        Chimie organique TP-TD
      • Mathématiques appliquées aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Les outils mathématiques seront introduits avec suffisamment de rigueur et utilisés avec un maximum d'applications aux sciences en général et aux sciences de la vie, de la terre et de l'environnement en particulier.
      • Physique appliquée aux sciences naturelles (4 ECTS)

        Etudier les notions de base de la physique applicables à la biologie et à la géologie.

        Les matières :

        Bonus Physique
        phys-cc
        phys-exam
        phys-tp
      • UET S1 - 3PE1 (2 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Bonus Sport
        PPP1
        PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT (3PE1)
        Le 3PE vise à accompagner l'étudiant au cours de son cursus de Licence.
        Le 3PE1 a pour objectifs :
        - aider l'étudiant à repérer et optimiser ses façons d'apprendre (connaissance de soi).
        - aider l'étudiant à mieux connaître son Université et sa filière d'études pour y trouver davantage de repères et de sens.
      • Sciences de l'Univers (5 ECTS)

        Cours d'ouverture vers les sciences de l'Univers en trois volets présentant les notions élémentaires de météorologie, de chimie de l'atmosphère et d'astrophysique.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

      • Introduction au monde vivant (5 ECTS)

        Les matières :

        Intro.monde vivant - EX
        Intro.monde vivant - TP
        Intro.monde vivant -CC
      • Terre Planète active (5 ECTS)

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        Les matières :

        TPA -CC

         

         

        UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST). L'objectif est de comprendre les processus géologiques au sens le plus large (du coeur de la planètes aux phénomènes paléoclimatiques) pour devenir capable d'interpréter toutes les allusions faites dans les média au fonctionnement de notre planètes et aux risques naturels.

        TPA -Ex
        TPA -Tp
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Biologie végétale 1 (5 ECTS)

        Initiation à la diversité du monde végétal, de son plan d'organisation sur plusieurs règnes, et des éléments clés de l'évolution. A l'issue de cette U.E. l'étudiant devra être capable :
        1- d'appréhender les différents niveaux d'organisation du monde végétal terrestre, aquatique, et fongique
        2- de reconnaître les grands groupes de végétaux, d'algues et de champignons
        3- de comprendre les interactions des végétaux avec leur milieu (climat, sol, trophisme)
        4- de comprendre les différents modes de vie et de reproduction (sexuée ou non)
        5- de décrire les principales étapes évolutives opérées au niveau de l'appareil végétatif (feuille, tige, racine) et reproducteur (sporange, fleur, graine et fruit).

        En TP/TD : réalisation de coupe à main levée, analyse et interprétation de lames histologiques en microscopie, observations d'échantillons macroscopique, règles et conventions de dessins d'observation et de schémas d'anatomie, diagnose, recherche documentaire par les TICE, synthèse documentaire préparatoire au TP.

        Les matières :

        Biologie végétale - CC
        Biologie végétale -EX
        Biologie végétale TP-TD
      • Biochimie1 :Molécules du vivant : structure et métabolisme (5 ECTS)

        L'extrême richesse des propriétés biologiques associées aux 4 grandes familles de composés biochimiques (glucides, protéines, acides nucléiques et lipides), repose sur la variété structurale de leurs constituants de base (monosaccharide, acide aminé, base nucléique, acide gras). L'objectif de la première partie du cours, sera de présenter au plan structural, ces 4 grandes familles, leurs principales propriétés physicochimiques et de mettre en évidence les relations existant entre la structure d'une molécule et sa fonction biologique. La deuxième partie du cours abordera les bases du métabolisme énergétique et traitera de l'étude du catabolisme cellulaire glucidique et lipidique.

        Les matières :

        Biochimie CC
        Biochimie -EX
        Biochimie-TP
      • Génétique formelle et moléculaire (5 ECTS)

        Permettre aux étudiants de maitriser les bases fondamentales de la Génétique formelle (ou Mendélienne) et de recevoir une introduction aux principes de la Génétique moléculaire.

        Les matières :

        Génétique-CC
        Génétique-EX
      • UET Transversale S2 (5 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Dossier
        Langue vivante 1
        LV1
        aaa
        PME-Caractéristiques Métiers Enseignement
        Dans le cadre de la préparation aux métiers de l'enseignement, l'Université de Lille 1 offre aux étudiants de licence des modules de pré-professionnalisation.
        Ces modules sont intégrés dans les parcours de formation et sont validés par des crédits ects,
        PPP2 filière enseignement
        Sport
        TEC
        TIC
        aaa
        TICE
      • Thermodynamique,Transport & équilibres (6 ECTS)

        Fournir des compléments indispensables en Physique et Chimie pour un parcours spécifique en Géologie et Géosciences environnementales, notamment en optique et en chimie minérale.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Chimie
        Physique
      • Minéralogie et Pétrologie (5 ECTS)

        Introduire les concepts de base de la minéralogie et du magmatisme. UE spécifiques des parcours SVT (Enseignement) et Sciences de la Terre (ST).

         

        Les matières :

        Miné.Pét-CC
        Miné.Pét-EX
        Miné.Pét-TP
      • Sédimentologie Diagenèse (5 ECTS)

        Avoir une première approche des facteurs d'érosion et d'altération des roches à la surface de la Terre, des sédiments et des roches sédimentaires qui en découlent (via la diagenèse), et de leurs places dans les environnements naturels, ainsi que des formes de vie correspondant à ces milieux. On présentera notamment les échanges entre les grands réservoirs ou compartiments de la géodynamique externe (terres, océans, atmosphère) et l'enchaînement logique des processus. UE spécifique des parcours Enseignement (SVT) et Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        SEV-CC
        SEV-EX
        SEV-TPTD
      • Bases de stratigraphie Evolution de la vie (5 ECTS)

        Acquérir une compréhension de l'évolution globale de la planète Terre au cours des temps géologiques. L'accent est mis sur l'enregistrement du temps dans de registre sédimentaire et sur les méthodes bio-géo-physico-chimiques mises en oeuvre dans le domaine de la stratigraphie. Une ou deux journées sur le terrain (Boulonnais) viennent compléter l'enseignement. UE spécifique du parcours sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Strati-CC
        Strati-EX
        Strati-TPTD
      • Projet personnel géologique (4 ECTS)

        Objectifs : Réaliser un document visdéo ou écrit sur un sujet géologique. Le travail doit comprendre une recherche bibliographique et documentaire. Il est suivi d'une présentation en public.UE spécifique du parcours Sciences de la Terre (ST).

        Les matières :

        Oral
        Rapport EC
    • Liste des UEs optionnelles
      • De l'atome à la molécule (5 ECTS)

        Cette UE vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux concernant :

        • la constitution et les propriétés des noyaux, des atomes et des éléments, la structure électronique de l'atome dans le modèle quantique, les interactions entre une onde électromagnétique et la matière, la dualité onde-corpuscule, l'organisation de la classification périodique des éléments, les propriétés des atomes et leur évolution dans la classification périodique ;
        • la liaison covalente dans le modèle de Lewis associé à la théorie VSEPR et aux règles de Gillespie, les paramètres géométrique, énergétique et électrique des liaisons covalentes, la liaison covalente dans le modèle de la liaison de valence associé à la méthode de l'hybridation des orbitales atomiques, la liaison covalente dans le modèle des orbitales moléculaires basé sur les concepts de la mécanique quantique, les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.

        Les matières :

        atomol-DS1
        voir matière principale
        atomol-DS2
        voir matière principale
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Physiologie des grandes fonctions animales (5 ECTS)

        Les matières :

        Phyfa -cc
        Phyfa -ex
        Phyfa -TpTd
      • De la CELlule à l'Organisme dans son Ecosystème (5 ECTS)

        A la fin de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
        - Aborder les êtres vivants animaux ou végétaux, à plusieurs échelles d'appréhension
        - Décrire les caractéristiques biologiques et physiologiques de base, et de les placer sur une échelle de taille: nutriments, cellules, tissus, organes, organismes, espèces, communauté, écosystème quel que soit le règne
        - Comprendre et décrire les interactions entre les organismes d'une même espèce, de plusieurs espèces, de plusieurs règnes (symbiose, parasitisme, saprophytisme, mutualisme, compétition, chaîne alimentaire)
        - Comprendre et décrire les bases des interactions dans un écosystème, et les impacts observables dans l'environnement (changement climatique, gestion, anthropisation, pollution, urbanisme)

        Les matières :

        Celoe -CC
        Celoe -ex
        Celoe -TPTD
      • Parcours bilingue (0 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Magmatisme-Métamorphisme (5 ECTS)

        A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

        - reconnaître les principales roches magmatiques et métamorphiques

        - caractériser la paragenèse d’une roche et nommer cette roche

        - définir les processus principaux permettant la formation d’une roche

        - associer une roche magmatique ou métamorphique à un contexte géodynamique

        - utiliser la pétrologie et la géochimie comme outils dans l’étude des roches magmatiques et métamorphiques
         

        Les matières :

        Pétrologie-cours
        Pétrologie-cours
        Connaitre les transformations diagénétiques des sédiments.
        Connaitre les différentes roches métamorphiques et leur mode de formation.
        Pétrologie-TP
        Pouvoir décrire une roche sédimentaire et ses transformations diagénétiques, grâce à la microscopie optique.
        Pouvoir décrire une roche métamorphique, grâce à la microscopie optique.
        Pétrologie-TP
      • Grandes Fonctions des Végétaux (5 ECTS)

        Dans cet enseignement, seront présentés (i) les concepts permettant la compréhension du mouvement de l'eau dans la plante et entre la plante et son environnement (propriétés physico-chimiques de l'eau, notion de continuum sol-plante-atmosphère, mécanismes physiques du mouvement de l'eau et potentiel hydrique), (ii) les méthodes d'études de la nutrition minérale, la notion de macroéléments et de microéléments, d'élément essentiel, l'absorption des éléments minéraux à partir du sol et transport dans la plante, (iii) la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, (iv) le cycle photosynthétique de la réduction du carbone, la photorespiration et le cycle photosynthétique d'oxydation du carbone, études des types photosynthétiques en C4 et CAM, (v) la nutrition azotée et la fixation symbiotique de l'azote (vi) le concept d'hormones (facteurs de croissance ?) chez les végétaux (vii) la réponse des végétaux à certains facteurs environnementaux (lumière, photopériode, température¿)

        Les matières :

        GFV - CoursTD
        GFV - TP
      • Géoscience et développement durable (4 ECTS)

      • Ecosphère (5 ECTS)

      • Physiologie animale (4 ECTS)

      • UET SVT (4 ECTS)

        Les matières :

        Langue vivante 1
        PME-Stage
    • Liste des UEs optionnelles
      • Biochimie fonctionnelle (3 ECTS)

        PAS REMPLI
      • Bonus sport (0 ECTS)

      • Initiation à la communication en sciences (3 ECTS)


Prérequis

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Admission

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En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

La formation de licence en "Sciences de la Vie et de la Terre" est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant devenir enseignant dans le secondaire en SVT après avoir suivi le master préparant aux métiers de l'enseignement en SVT (CAPES) : MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation". Il s'agit d'un master pendant lesquel les étudiants passent les concours de recrutement de l'éducation nationale.

A l'issue de la licence SVT, quelques "reconversions" sont éventuellement possibles en fin de L3 vers d'autres Masters pour des étudiants modifiant leur projet professionnel initial.

La licence SVT permet également aux étudiants de passer des concours de la fonction publique


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Secrétariat
0320058730
anne-sophie.masse@uni-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
gilles.vancamp@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 33 62 49
Carole.Picault@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
0320436982
frank.chanier@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 43 69 42
Julie.Faurois-Rion@univ-lille1.fr