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Licence génie civil

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

L'objectif général est de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie Civil.

La première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et sciences pour l'ingénieur (SESI).

Le semestre 1 est pluridisciplinaire afin que l'étudiant affine progressivement son choix en suivant l'ensemble des disciplines scientifiques.

Dès le semestre 2, le choix d'options lui permet de s'orienter vers la mention Génie civil où il pourra s'inscrire en L2.

La licence Génie civil a pour objectif général de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie Civil.

A partir du quatrième semestre (S4) l'étudiant peut choisir l'un des deux parcours de la licence  :

Le parcours Génie Civil offre une formation généraliste qui porte principalement sur la conception et le dimensionnement des structures et des infrastructures.

Cette formation permet aux étudiants de s’orienter ensuite vers un Master Génie Civil ou d’intégrer une école d’ingénieurs.

Objectifs

L'objectif général est de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie civil.

La première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences exactes et sciences pour l'ingénieur (SESI).

Le semestre 1 est pluridisciplinaire afin que l'étudiant affine progressivement son choix en suivant l'ensemble des disciplines scientifiques.

Dès le semestre 2, le choix d'options lui permet de s'orienter vers la mention Génie civil où il pourra s'inscrire en L2.

La licence Génie civil a pour objectif général de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie Civil.

A partir du quatrième semestre (S4) l'étudiant peut choisir le parcours suivant  :

Le parcours Génie urbain offre une formation généraliste qui porte principalement sur les problématiques liées à l'aménagement, aux réseaux urbains et à la gestion des ressources collectives. Il forme au domaine de l’aménagement du territoire et du développement durable (gestion des ressources et conception).

 

Spécificités

Le stage en entreprise est obligatoire en licence 3. Il complète la formation et permet à l’étudiant de construire son projet professionnel.

La formation couvre trois aspects :

  • Les bases scientifiques associées au domaine, notamment les matériaux du génie civil et la mécanique des structures (béton, métal, bois, etc.).
  • Des formations technologiques sur les méthodes de conception et de construction des ouvrages, la conception et réalisation des infrastructures, la gestion des réseaux urbains, le traitement des sols pollués, la protection des ressources en eau, etc.
  • Des formations d’ouverture en langue, développement durable, économie, gestion, sécurité, etc.

Les savoirs

La formation couvre trois aspects :

  • Les bases scientifiques associées au domaine, notamment les matériaux du Génie Civil et la mécanique des structures (béton, métal, bois, etc.).
  • Des formations technologiques sur les méthodes de conception et de construction des ouvrages, la conception et réalisation des infrastructures, la gestion des réseaux urbains, le traitement des sols pollués, la protection des ressources en eau, etc.
  • Des formations d’ouverture en langue, développement durable, économie, gestion, sécurité, etc.

Le stage en entreprise est obligatoire en licence 3. Il complète la formation et permet à l’étudiant de construire son projet professionnel.

Les savoirs

.


Tableau des semestres

Algo Pr -pratiq
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Algo Pr -pratiq
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Algo Pr -pratiq
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Algo Pr -pratiq
M
Algo Pr -pratiq
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Les saC

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    M
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    Les savoirs

    fessionnel.

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    Semestre Unité d'enseignement Crédits :
    Semestre 1
    Liste des UEs optionnelles

    Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
    Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
     

    9

    Les matières :

    Bonus interro
    Phys -écrit
    Phys -TP
    5
    BASES DE LA MECANIQUE 3

    Les matières :

    ALC -écrit
    ALC -TP
    Bonus interro
    4

    Les matières :

    Info - TP
    Info -écrit
    4
    EEEA 1 - ELECTRICITE 3
    3PE 1 2

    Les matières :

    Bonus interro
    ME -écrit
    9

    Les matières :

    ALC -écrit
    ALC -TP
    Bonus interro
    4
    Semestre 2
    Liste des UEs obligatoires
    Introduction au génie civil 6
    Introduction au génie urbain 3

    Les matières :

    M21A -colles
    M21A -ec
    9

    Les matières :

    M22A -colles
    M22A -ec
    6
    Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

    Les matières :

    FCE -colles
    FCE -ec
    6
    Optique 3
    Physique expérimentale 1 3
    Eléments de dimensionnement 3
    Systèmes mécaniques 2
    Initiation à la mécanique des fluides 4

    Les matières :

    ChSol -ec
    ChSol -TP
    6

    Les matières :

    Struc -ec
    Struc -tp
    3

    Les matières :

    EEA2 -ec
    EEA2 -tp
    6

    Les matières :

    Log -ec
    Log -tp
    3
    Fondements de l'électrocinétique 3

    Les matières :

    Algo Pr -ec
    Algo Pr -pratiq
    5

    Objectifs

    À l'issue de ce module les étudiants doivent

    • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
      • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
      • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
      • Savoir
        • décrire un document sous forme arborescente,
        • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
        • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
        • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
      • Être conscient de l'importance du respect des normes.
      • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
    • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
    • Connaître les bases de la programmation événementielle.
    • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

    Compétences

    • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
      • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
      • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
      • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
    4
    3PE 2 2
    Langues 1
    TICE 1
    M21A -ec
    3
    4
    Semestre 2 Tr d>traduiretr d>o
  • tradus le seme
  • 6
    4 4
    Semestre 2 Rstrong>forNn d'a class Semestre 2 Procédp="deta lesociées ss 3 Semestre 2 3 3
    5 4
    Semestre 2 Semestre 2 6 3 Semestre 2
    6 4
    Semestre 2 Semestre 2
    Semestre 2
    Algo Pr -pratiq > 3 MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES 

    Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
    Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
    nnement mathématiq>

    3
    Algo Pr -pratiq
    o
    3 3
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    Bonus interret en analyse.
    Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
    nnement mathématiq>
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    ALC -écrit<

    Les matières :

    Bonus interret en analyse.
    Manipuler de
    Bonus interro

    nnement mathématiq> 3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    M21A -collesen analyse.
    Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
    nnement mathématiq>
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    M22A -colles
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    FCE -colles<
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    ChSol -ec
    3 3 3
    3
    Algo Pr -pratiq
    3 3 MATHEMATIQaires In English 
    3
    M

    Les saC

    Algo Pr -pratiq
    Tr d>traduiretr d>o
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    Algo Pr -pratiq
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    Algo Pr -pratiq
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    Algo Pr -pratiq
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    Algo Pr -pratiq
    4
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    Les saC

    Algo Pr -pratiq
    Rstrong>forNn d'a class
    Algo Pr -pratiq
    Ap hlange urbain offre une fotre C hnologies actuelles attachés à la discipline. Toplns=""> Habitariser lesociées sréalisaass
    Algo Pr -pratiq
    Vscoilicatires (béton, mss
    A
    M
    Algo Pr -pratiq
    Gég
    Algo Pr -pratiq
    M urs lannum
    A Commun Gconstnt dynse-grojetston, mss
    Algo Pr -pratiq
    > Dble,n
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    Algo Pr -pratiq
    Gég
    Algo Pr -pratiq
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    >U"uenismynse-archi uctio
    Algo Pr -pratiq
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    Algo Pr -pratiq
    Sne, ss
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    Les savoirs

    2 cbétudtTIQ-controls="40302 visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre tiellement donné. pton" data-collapse-group="d (9 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ-controls="403022-400000-S1-110110 pto

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-
    ALC - 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- ">
    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- ">
    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pto (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (4 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- nt"es :
    ALC - 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-col (4 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt (2 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details-group" (9 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    ALC - 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- ">
    < 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details-group" data (4 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- nt"es :
    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. artiellement donné.< visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre 2 tiellement donné. pt 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pto
    (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pte (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt ent

    -artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="deta (9 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- THEMATIQaires In English-collapse-group="deta (9 ECTS)

    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. 3rtiellement donné.< visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre 2 3
    tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4iv> (lement donné. tiellement donné. pton

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4sav-3"-403022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 n" id=" ellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 Semestre 2 tiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es :

    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. 4rtiellement donné.< visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre 2 3 iellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 v> tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 iellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es :

    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112 visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre 2 tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : /th> 2 all" id="-llement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : /th> 2 tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es :

    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112 visiemestudtTImlns=""> tiellementtre 2 tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es :

    /th> 2
    tiellement donné. pt ent
    (lement donné. tiellement donné. pton
    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4iv> (lement donné. tiellement donné. pton
    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 30
    mlns= 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. 5rtiellement donné.< visiemestudtTImlns="">
    tiellementtre 2 -llement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

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    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 -llement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4

    tiellement donné. pton
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    Les savoirs

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    Les savoirs

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    Les savoirs

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    Les sa/voirs

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      02

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    Semestre Unité d'enseignement Crédits :
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    Bonus interro
    Phys -écrit
    6 5
    BASES DE LA MTICEton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S1-110265" 3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    ALC -écrit
    Phys -écrit
    6
    Systèmes mécaniques 2
    Initiation à la mécanique des fluideston" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S1-110263 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    Info - TP6
    Systèmes mécaniques 4
    EEEA 1 - ELE
    Initiation à la mécanique des fluides2
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S1-115777" 3 t
    1
    TICE9
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S1-115778" ar3 t
    4
    Semestre 2
    Liste des UEs obligatoires
    Introduction
    1
    TICE3
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S2-110271" 3 t
    1
    TICE9
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S2-110272" 3 t
    Liste des UEs obligatoires 6
    Maths Info ::::::::::::::::::::::::TICE3
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S2-110274" 3 t
    Liste des UEs obligatoires 6
    Optique 3
    Physique expérimentale 1 3
    Eléments de dimen ent 3
    Systèmes mécaniques 2
    Initiation à TICE4
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S2-110280" 3 t
    Liste des UEs obligatoires 2
    Initiation à TICE3
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    Struc -ec
    6
    Maths Info ::::::::::::::::::::::::TICE9
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    EEA2 -ec
    EEA2 -e
    Liste des UEs obligatoires 2
    Initiation à TICE6
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    Log -ec
    Log -
    3
    Fondements dddddddddddddddTICE3
    3 MATHEMATIQaires In English 

    Les matières :

    Algo Pr -ec<
    6 3
    Fondements dddddddddddddddTICE5
    3 MATHEMATIQ-controls="403022-400000-S1-1101102> 

    Objectifs

    À l'issue de ce module les étudiants doivent

    • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
      • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
      • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
      • Savoir
          contenu / f
        • décrire un document sous forme arborescente,
        • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
        • réaliser la
        • réa,
        • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
      • réa
      • Être conscient de l'importance du respect des normes.
      • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
    • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
    • Connaître les bases de la programmation événem les bases de la programmat
    • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

    ont-size:18px"> Compétences

    • Participer n> eption et à la réalisation d'applications logicielles :
      • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
      • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
      • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
    • "">
    4
    3PE 2 4
    3
    Fondements dddddddddddddddTICE1
    3 ton" data-collapse-group="details-group" data-toggle="collapse" data-target="#-403022-400000-S2-112637" 3 t
    4
    Semestre 2 3 4
    Semestre 2 3 3
    5 4
    Semestre 2
    Algo Pr -pratiq
    o ar pse-grn des
    3
    6 4
    Semestre 2
    (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="deta (9 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="detai (6 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton"
    (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group (6 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt

    3 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group (6 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pttn" data-collapse-group="details-group" data (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details-group (6 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-gro (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton
    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-gro (4 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ400000-S2-1112637" id="-403022-> pt400000-S2-1112637" id="-403022-> les de rechercher des informations et les exploiter (spécifications l0286">

    pt400000-S2-1112637" id="-403022-> ,

    À l'issue ce module les étudiants doivent

    • Être capab de concevoir des documents web dans le respect des standards.
      • aître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javasc , DOM
      • Maîtriser la notion de séparation contenu orme / dynamicité
      • Savoir
          contenu
        • décrire un document sous forme arborescente,
        • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
        • r aliser la
        • r a
        • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
      • r s,
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      • r i 0-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné.
      • tiellement donné. pton" data-col (4 ECTS)

        022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    pi> tiellement donné. pton" data-collapse-gro (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- f-403022- rendre le document dynamique et le manip l'

    ont-size:18px"> nip l' Compétences nip l'

    • Participer n> eption et à la réalisation d'applicationnip l'gicielles :
      • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
      • nip
    • r nnaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoirnip ment donné.
    • pton" x (3 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4savoi"-403022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4iv> (103022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 (103022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4

    3 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4 3 tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4>3

    (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-11 022>MATHEMATIQ 3022-4-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group="deta (9 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    (3 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3 id="> 2 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    MATHEMATIQ 3022-4-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pt ent
    3 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné. tiellement donné. pton" data-collapse-group (6 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- /th> 2 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-
    022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ400000-S2-1112637" id="-00000-S2-1112637" id="-403022-> 2637" id="-403022-> les de rechercher des informations et les exploiter (spécifications l0286">
    pt400000-S2-1112637" id="-403022-> ,

    À l'issue ce module l nt

    • Être capab de concevoir des documents web dans le respect des standards.
      • aître les principaux stanrespect des standards.
        • Maîtriser la notion de séparation contenu orme / dynamicité
        • Savoir
            contenu
          • décrire un document sous forme arborescente,
          • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
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          • r a
          • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          javascript.
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        • r i 0-S2-1112637" id="-403022-artiellement donné.
        • tiellement donné. pton" data-col (4 ECTS)

          022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022-

    pi> tiellement donné. pton" data-collapse-gro (3 ECTS)

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    ont-size:18px"> nip l' Compétences px"> nip l'

    • Participer n> eption et à la réalisation d'applicationnip l'gicielles :
      • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
      • nip
    • r nnaissances, textes,
    • e
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoirnip ment donné.
    • pton" x (3 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-40302TIQ 3022-4-4savoi"-403022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 022-4-4iv> (103022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 3022-4-4 (103022-artiellement donné. tiellement donné. pttd> (2 ECTS)

      022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-400000-S2-1112637" id="-403022- 22-4

    3 3 022-400000-S2-1112637" id="-403022-> 022>MATHEMATIQ 3022-4> 2 /th3 tiellement donné. pton" data-collapse-group="details- (5 ECTS)

    022-400000-S2-1112637" id=nt"es : 2-400000-S2-/h4> 2-4-4>3