Loading
Vous êtes ici : Accueil > Formation > catalogue des formations

Master Management Stratégique

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 3 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

Le Master 1 : la valeur ajoutée de cette première année de Master, c’est sa dimension internationale.
Le premier semestre se passe à l’IAE, le second à l’étranger. Certains étudiants, sous réserve d’acceptation, peuvent toutefois faire l’intégralité de leur cursus dans une université partenaire.
L’étudiant devra faire un stage de 6 semaines au moins en France ou à l’étranger. Sa mission comprendra obligatoirement une dimension internationale.
Lors du premier semestre les enseignements approfondissent les notions de gestion et proposent une ouverture sur la fonction d’Achat et de Supply Chain. Chaque étudiant devra réaliser un mémoire orienté sur un cas de développement international d'entreprise.

 

Le Master 2 : vous souhaitez apprendre les principaux outils de gestion de la Supply Chain, maîtriser les techniques de sourcing et d'achat ? Notre programme est centré autour de ces 3 fonctions stratégiques qui sont nécessairement internationales. Dans un contexte de mondialisation, l’achat, le sourcing ne peuvent être que globaux. Exclusivement en alternance, il répond à une demande croissante des entreprises dans ces fonctions internationales et permet à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances académiques avec le monde de l’entreprise.

Objectifs

Les entreprises et les organisations du secteur des services constituent désormais les principaux débouchés des diplômés de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, certaines fonctions de service (services après-vente, services clients, etc.) occupent une place essentielle dans la production industrielle elle-même.

Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités bien connues. Il s’agit en particulier du caractère immatériel de leur produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des  services. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’innovation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.

Partant de ces constats, l’objectif du master MEFOS est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités de production de services. Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue.

Objectifs

Le terme logistique regroupe l'ensemble des méthodes d'organisation et de gestion appliquées à la conception, au fonctionnement et au contrôle du système logistique.La logistique globale ou Supply Chain Management définit dans une entreprise les différentes directives, ressources et procédures à mettre en place en matière de transports, de manutention et de stockage et détermine périodiquement, à partir des prévisions de vente, les plans et programmes directeurs d'approvisionnement, de production et de distribution.La mondialisation des échanges, les préoccupations environnementales, l'évolution des technologies et le respect des exigences clients sont autant de contraintes que la logistique doit affronter afin de permettre à l'entreprise de maintenir une position dominante sur le marché.L'homme reste l'acteur le plus important, celui qui dirige, décide, conçoit, prévoit, contrôle et bien sûr communique.A l'heure où la concurrence est un facteur essentiel qui influe sur les prises de décision stratégiques, la logistique est l'activité qui contribue à pérenniser la compétitivité de l'entreprise en matière de coûts mais aussi en terme de qualité de service.

Spécificités

Formation initiale en Master 1.

Formation en Contrat d'Apprentissage et Formation Continue en Master 2.

Spécificités

  • Forte interaction avec l’environnement socio-économique : l’équipe pédagogique comporte de nombreux cadres d’entreprises de services,  et la formation s’appuie sur un portefeuille étoffé de partenaires (entreprises et organisations de services), régulièrement mobilisés pour des stages, des visites d’entreprises, des séminaires d’experts, etc.
  • Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine de l'économie et du management des services. Les enseignements sont ainsi nourris des avancées les plus récentes dans le domaine de la recherche en management des services.
  • Compétences linguistiques : outre les enseignements d'anglais des affaires (répartis sur les deux semestres), la formation comporte également deux enseignements disciplinaires en anglais.
  • Une pédagogie qui valorise les mises en situation concrètes : projets, études de cas, visites d'entreprises, stage de longue durée en France ou à l'étranger.

Spécificités

· 450 heures d'enseignement de septembre à mars (Auxquelles s'ajoutent 50 heures d'évaluation : Examens, soutenance de mémoire...) · plus de 25 conférences et visites d'entreprises · réalisation de projets de groupes · 6 mois de stage d'avril à septembre Les moyens et les ressources de qualitéLa formation en évolution permanente est administrée par un conseil de perfectionnement. Elle met en collaboration des universitaires (15% du volume horaire) et des cadres professionnels hautement qualifiés issus des entreprises partenaires et des instituts de recherches en transport et logistique (85% du volume horaire).La salle informatique équipée de matériels neufs est réservée aux étudiants du Master. Elle met à disposition des PC, scanner, imprimante, clés USB. Les étudiants ont accès à Internet et à des progiciels didacticiels qui permettent d'acquérir des compétences en matière d'ERP.Le centre de ressources permet la consultation des meilleurs magazines spécialisés.La salle multi-média fait l'objet de projet de E-learning.Le laboratoire de langues disposes des meilleures revues internationales, de multiples CD-Rom d'apprentissage et d'entraînement au passage du TOEIC dont le centre de langues est agréé.
^
^Une banque de plus de 300 études de cas avec corrigés tous les thèmes, de la production à la gestion de stocks.
^
^
^
^

Les savoirs

Le Master 1 : cette formation répond à 3 objectifs :
• développer un haut niveau de compétences en management, finance, marketing et stratégie d’entreprise,
• acquérir les outils de base de la Supply Chain, de son impact et de sa place dans la stratégie d’une organisation,
• faire l’expérience de la dimension internationale des affaires en effectuant OBLIGATOIREMENT un séjour d’un semestre à l’étranger.
Certains enseignements sont en anglais.

 

Le Master 2 : les savoirs :

- sourcer un produit, évaluer la fiabilité des fournisseurs dans un contexte mondial,
- mettre en place une politique d'achats et de contrôle,
- recevoir les marchandises au bon moment dans de bonnes conditions à moindre coût,
- acquérir les connaissances d'outils liés à la chaîne d'approvisionnement globale, en comprendre les enjeux stratégiques pour la firme,
- gérer le risque de change, les contraintes financières de l’entreprise globale, les risques et les moyens de les contrôler,
- comprendre les enjeux et les pratiques de la négociation,
- acquérir le processus de l’internationalisation, et donc intégrer la dimension culturelle dans son travail et s’y adapter,
- comprendre et anticiper les phénomènes complexes liés à la dimension globale du monde des affaires.

 

 

 

Les savoirs

  •  Semestre 3 : 
    • Economie des services
    • Management stratégique des services
    • Management de la production de services
    • Management de la qualité et de la performance
    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion financière et fisalité
    • Anglais 1
    • Projet professionnel et recherche d'emploi
    • Managing innovation services (en anglais)
    • E-commerce, M-commerce and online services (en anglais)
  • Semestre 4 :
    • Marketing des services
    • Gestion de la relation client
    • Politique de communication des services
    • Conférences sectorielles et visites d’entreprises
    • Anglais 2
    • Audit, études et conseil
    • Stage (3 à 6 mois) ou mémoire de recherche

Les savoirs

Ces professionnels sont des cadres de haut niveau chargés de définir et de mettre en place, de suivre les stratégies, les processus et les outils modernes de gestion de la supply chain des opérations logistiques tant dans les entreprises que dans les établissements publics, institutions, associations. Ces activités s'exercent dans un cadre généralement international et appellent à la maîtrise des évolutions technologiques et les formes modernes d'organisation.Environnement des activités logistiquesManagement de la relation client dans la supply chainManagement de la relation fournisseur dans la supply chainManagement des opérations de distribution dans la supply chainManagement des opérations de production dans la supply chainPerformance financière et pilotage de la supply chainIngénieries et technologies de pilotage de la supply chainstage de 6 mois- 450 heures d'enseignements de septembre à mars- plus 25 conférences et visites d'entreprises- réalisation de projet en groupe

Les savoir-faire

Le Master 1 : savoir intégrer une organisation multiculturelle et internationale.
Comprendre son fonctionnement, y agir et y travailler.

 

Le Master 2 : savoir trouver le bon fournisseur, le bon logisticien, savoir négocier dans une culture différente, comprendre les contrats internationaux et transformer ces savoirs en avantages comparatifs pour l'entreprise ou l'organisation pour laquelle on travaille. Etre en mesure d'optimiser l'ensemble de la chaine logistique. Faire du monde son terrain de jeu afin d'y accroître le rendement de l'organisation qui nous emploie.

 

Les savoir-faire

Quelques exemples :

  • Assurer la direction d’une entité de service : agence, établissement, secteur
  • Maîtriser les compétences transversales du chef de produit
  • Manager la relation clientèle,
  • Piloter la qualité et la performance dans une organisation de service,
  • Concevoir et mettre en oeuvre une nouvelle offre de service,
  • Accompagner l’introduction de NTIC dans le cadre d’une prestation de service,
  • Créer et/ou faire vivre une entreprise ou une organisation à but non lucratif,
  • Répondre à un appel d’offre d’étude et de consultance et réaliser une mission de conseil, etc.

Les savoir-faire

Compétences ou capacités attestées : - maîtriser les outils de management appliqués aux activités logistiques : contrôle de gestion, finance, marketing, mathématiques, anglais,'- développer des compétences en management à un haut niveau dans les opérations logistiques : * de distribution : achat, approvisionnement, gestion des stocks, des plateformes, des transports * de production et d'ingénierie de la logistique : gestion de production, supply chain management, juste à temps, gestion de projet, NTIC/EDI, e-logistique - analyser et anticiper les éléments de l'environnement économique et juridique des activités logistiques afin d'adapter l'entreprise aux évolutions notamment internationales.Liste des contenus :Economie des transports, réseaux et intermodalitéDroit des activités logistiquesMathématiques et Prévision de la demande Marketing/CRM et management de l'offreAchats/SRM et e-purchasingApprovisionnements/SRM et e-procurement Gestion de plateforme/WMSGestion des transports/TMSGestion de production et Supply Chain ManagementGestion de projetsComptabilité / contrôle de gestion Gestion financière / jeu d'entreprise Technologies de pilotage des activités logistiquesIngénieries associées au Supply Chain Management
^Management d'un projet en groupe durant la période des cours
^

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Géopolitique
Internationalisation des entreprises
6

Les matières :

Business Game
Mission Manager
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Global Sourcing et systèmes d'information
Théorie des organisations
9

Les matières :

Anglais
Seconde langue (allemand ou espagnol)
4

Les matières :

Contrats internationaux et fiscalité internationale
Management interculturel
6
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 8. Anglais des affaires 1 3
UE 4. Gestion de projet 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 10. Logistique et supply chain management 4
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE 9. Communication et développement personnel 3
UE 14. Management de la production de services 4
UE 15. Stage 9
Liste des UEs obligatoires
MOBILITÉ ERASMUS 27

Les matières :

Implication entreprise
Memoire
3
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Reunions bilans evaluations A2.1 0
Reunion d'information des M.appr A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Liste des UEs optionnelles
Suivis CP 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Reunions bilans evaluations A2.1 0
Reunion d'information des M.appr A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Liste des UEs optionnelles
Suivis CP 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Géopolitique
Internationalisation des entreprises
6

Les matières :

Business Game
Mission Manager
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Global Sourcing et systèmes d'information
Théorie des organisations
9

Les matières :

Anglais
Seconde langue (allemand ou espagnol)
4

Les matières :

Contrats internationaux et fiscalité internationale
Management interculturel
6
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 8. Anglais des affaires 1 3
UE 4. Gestion de projet 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 10. Logistique et supply chain management 4
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE 9. Communication et développement personnel 3
UE 14. Management de la production de services 4
UE 15. Stage 9
Liste des UEs obligatoires
MOBILITÉ ERASMUS 27

Les matières :

Implication entreprise
Memoire
3
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Economie des services
Management stratégique des services
7

Les matières :

Gestion des RH
Gestion financière et fiscalité
7

Les matières :

Management de la production de services
Management de la qualité et de la performance
7

Les matières :

Anglais 1
Projet professionnel et recherche d'emploi
2

Les matières :

E-commerce, M-commerce and online services
Managing innovation services
7
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais 2
Audit, études et conseil
5

Les matières :

Conférences sectorielles et visites d'entreprises
Politique de communication des services
5

Les matières :

Gestion de la relation client
Marketing des services
7
Liste des UEs optionnelles
UE. 9 Stage 13
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Géopolitique
Internationalisation des entreprises
6

Les matières :

Business Game
Mission Manager
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Global Sourcing et systèmes d'information
Théorie des organisations
9

Les matières :

Anglais
Seconde langue (allemand ou espagnol)
4

Les matières :

Contrats internationaux et fiscalité internationale
Management interculturel
6
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 8. Anglais des affaires 1 3
UE 4. Gestion de projet 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 10. Logistique et supply chain management 4
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE 9. Communication et développement personnel 3
UE 14. Management de la production de services 4
UE 15. Stage 9
Liste des UEs obligatoires
MOBILITÉ ERASMUS 27

Les matières :

Implication entreprise
Memoire
3
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Achats/SRM et e-purchasing
Approvisionnement/SRM et e-procurement
4

Les matières :

Droit des activités logistiques
Economie des transports, réseaux et intermodalité
4

Les matières :

Gestion de plateforme/WMS
Gestion des transports/TMS
4

Les matières :

Gestion de production et Supply Chain Management
Gestion de projets partie1+partie2
4

Les matières :

Marketing/CRM et management de l'offre
Mathématiques et prévision de la demande
4

Les matières :

Comptabilité/contrôle de gestion
Gestion financière/jeu d'entreprise
4

Les matières :

Ingénieries associées au Supply Chain Management
Technologies de pilotage des activités logistiques
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
UE8 Management de projet 12
UE9 Stage 18
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 2 - DIMENSION INTERNATIONALE (6 ECTS)

        Les matières :

        Géopolitique
        Internationalisation des entreprises
      • UE 5 - ELECTIF ENTREPRISE (5 ECTS)

        Les matières :

        Business Game
        Mission Manager
      • UE 1 - MANAGEMENT ORGANISATIONNEL (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Global Sourcing et systèmes d'information
        Théorie des organisations
      • UE 3 - LANGUES (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Seconde langue (allemand ou espagnol)
      • UE 4 - COMMERCE INTERNATIONAL (6 ECTS)

        Les matières :

        Contrats internationaux et fiscalité internationale
        Management interculturel
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5. Economie et management des RH (4 ECTS)

      • UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises (4 ECTS)

      • UE 7. Management stratégique (4 ECTS)

      • UE 6. Audit et contrôle de gestion (4 ECTS)

        Les matières :

        Audit, contrôle de gestion sociale
        Audit, contrôle de gestion 1
      • UE 8. Anglais des affaires 1 (3 ECTS)

      • UE 4. Gestion de projet (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 10. Logistique et supply chain management (4 ECTS)

      • UE 11. Anglais des affaires 2 (2 ECTS)

      • UE 13. Informatique et statistiques (4 ECTS)

      • UE 12. Droit (4 ECTS)

        Les matières :

        Droit des affaires
        Droit du travail
      • UE 9. Communication et développement personnel (3 ECTS)

      • UE 14. Management de la production de services (4 ECTS)

      • UE 15. Stage (9 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • MOBILITÉ ERASMUS (27 ECTS)

      • UE6 ELECTIF ENTREPRISE 2 (3 ECTS)

        Les matières :

        Implication entreprise
        Memoire
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Reunions bilans evaluations A2.1 (0 ECTS)

      • Reunion d'information des M.appr A.2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprises A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour alternance A.4.3 (0 ECTS)

      • tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 (0 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Suivis CP (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Reunions bilans evaluations A2.1 (0 ECTS)

      • Reunion d'information des M.appr A.2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprises A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour alternance A.4.3 (0 ECTS)

      • tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 (0 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Suivis CP (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 2 - DIMENSION INTERNATIONALE (6 ECTS)

        Les matières :

        Géopolitique
        Internationalisation des entreprises
      • UE 5 - ELECTIF ENTREPRISE (5 ECTS)

        Les matières :

        Business Game
        Mission Manager
      • UE 1 - MANAGEMENT ORGANISATIONNEL (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Global Sourcing et systèmes d'information
        Théorie des organisations
      • UE 3 - LANGUES (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Seconde langue (allemand ou espagnol)
      • UE 4 - COMMERCE INTERNATIONAL (6 ECTS)

        Les matières :

        Contrats internationaux et fiscalité internationale
        Management interculturel
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5. Economie et management des RH (4 ECTS)

      • UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises (4 ECTS)

      • UE 7. Management stratégique (4 ECTS)

      • UE 6. Audit et contrôle de gestion (4 ECTS)

        Les matières :

        Audit, contrôle de gestion sociale
        Audit, contrôle de gestion 1
      • UE 8. Anglais des affaires 1 (3 ECTS)

      • UE 4. Gestion de projet (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 10. Logistique et supply chain management (4 ECTS)

      • UE 11. Anglais des affaires 2 (2 ECTS)

      • UE 13. Informatique et statistiques (4 ECTS)

      • UE 12. Droit (4 ECTS)

        Les matières :

        Droit des affaires
        Droit du travail
      • UE 9. Communication et développement personnel (3 ECTS)

      • UE 14. Management de la production de services (4 ECTS)

      • UE 15. Stage (9 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • MOBILITÉ ERASMUS (27 ECTS)

      • UE6 ELECTIF ENTREPRISE 2 (3 ECTS)

        Les matières :

        Implication entreprise
        Memoire
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 1. Economie et stratégie (7 ECTS)

        Les matières :

        Economie des services
        Management stratégique des services
      • UE 3. Gestion des RH et financière (7 ECTS)

        Les matières :

        Gestion des RH
        Gestion financière et fiscalité
      • UE 2. Production et qualité (7 ECTS)

        Les matières :

        Management de la production de services
        Management de la qualité et de la performance
      • UE 4. Outils (2 ECTS)

        Les matières :

        Anglais 1
        Projet professionnel et recherche d'emploi
      • UE 5. Innovation and online services (7 ECTS)

        Les matières :

        E-commerce, M-commerce and online services
        Managing innovation services
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 8. Outils (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais 2
        Audit, études et conseil
      • UE 7. Communication et conférences sectorielles (5 ECTS)

        Les matières :

        Conférences sectorielles et visites d'entreprises
        Politique de communication des services
      • UE 6. Marketing et relation client (7 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de la relation client
        Marketing des services
    • Liste des UEs optionnelles
      • UE. 9 Stage (13 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 2 - DIMENSION INTERNATIONALE (6 ECTS)

        Les matières :

        Géopolitique
        Internationalisation des entreprises
      • UE 5 - ELECTIF ENTREPRISE (5 ECTS)

        Les matières :

        Business Game
        Mission Manager
      • UE 1 - MANAGEMENT ORGANISATIONNEL (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Global Sourcing et systèmes d'information
        Théorie des organisations
      • UE 3 - LANGUES (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Seconde langue (allemand ou espagnol)
      • UE 4 - COMMERCE INTERNATIONAL (6 ECTS)

        Les matières :

        Contrats internationaux et fiscalité internationale
        Management interculturel
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5. Economie et management des RH (4 ECTS)

      • UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises (4 ECTS)

      • UE 7. Management stratégique (4 ECTS)

      • UE 6. Audit et contrôle de gestion (4 ECTS)

        Les matières :

        Audit, contrôle de gestion sociale
        Audit, contrôle de gestion 1
      • UE 8. Anglais des affaires 1 (3 ECTS)

      • UE 4. Gestion de projet (3 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 10. Logistique et supply chain management (4 ECTS)

      • UE 11. Anglais des affaires 2 (2 ECTS)

      • UE 13. Informatique et statistiques (4 ECTS)

      • UE 12. Droit (4 ECTS)

        Les matières :

        Droit des affaires
        Droit du travail
      • UE 9. Communication et développement personnel (3 ECTS)

      • UE 14. Management de la production de services (4 ECTS)

      • UE 15. Stage (9 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • MOBILITÉ ERASMUS (27 ECTS)

      • UE6 ELECTIF ENTREPRISE 2 (3 ECTS)

        Les matières :

        Implication entreprise
        Memoire
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE3 Management de la relation fournisseur dans la Supply Ch. (4 ECTS)

        Les matières :

        Achats/SRM et e-purchasing
        Approvisionnement/SRM et e-procurement
      • UE1 Environnement des activités logistiques (4 ECTS)

        Les matières :

        Droit des activités logistiques
        Economie des transports, réseaux et intermodalité
      • UE4 Management des opérations de distribution dans la SP (4 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de plateforme/WMS
        Gestion des transports/TMS
      • UE5 Managt des opérations de production dans la Supply Chain (4 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de production et Supply Chain Management
        Gestion de projets partie1+partie2
      • UE2 Management de la relation client dans la Supply Chain (4 ECTS)

        Les matières :

        Marketing/CRM et management de l'offre
        Mathématiques et prévision de la demande
      • UE6 Performance financière et pilotage de la supply Chain (4 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité/contrôle de gestion
        Gestion financière/jeu d'entreprise
      • UE7 Ingénieries et technologies de pilotage de la SP (6 ECTS)

        Les matières :

        Ingénieries associées au Supply Chain Management
        Technologies de pilotage des activités logistiques
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE8 Management de projet (12 ECTS)

      • UE9 Stage (18 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 20/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 20/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 20/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 20/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 20/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 20/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Prérequis

Le Master 1 : Cette première année s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de Sciences de Gestion, Economie Gestion ou de 180 ECTS.

Le Master 2 : les candidats doivent être titulaires d’un Bac+4 ou équivalent et avoir moins de 26 ans à la signature du Contrat d’apprentissage.Un score de 800 au TOEIC ou de 80 au TOEFL (IBT), la pratique d’une seconde langue sont requis. Des équivalences par VAP sont possibles.

Prérequis

  • Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 4 ou équivalent (Master 1 en économie, gestion, économétrie ou AES, IEP, Ecoles de commerce, ingénieurs, etc.)
  • Le diplôme est ouvert aux cadres d'entreprise au titre de la formation continue. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent constituer un dossier spécifique de validation des acquis auprès de l’administration centrale de l’Université : http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription/Admission-etudiants-etrangers.

Prérequis

Niveau bac + 4 en gestion ou en sciences sont préférables

Admission en M2

Admission en M1 :

• inscription obligatoire dans l’Espace Candidats sur le site de l’IAE Lille (www.iaelille.fr)
Pièces à joindre en ligne (format pdf) :
• lettre de motivation
• CV
• notes obtenues durant les 2 années précédentes
• résultats obtenus au Score IAE Message (en cours de validité et dans les délais demandés)
Une première sélection est faite après examen des dossiers.
• dossier de Validation d’Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (LP, écoles de commerce, …)
Admission sur entretien
Seront testés : vos capacités à intégrer une fonction à l’international, votre niveau de langues et de culture générale.
L’entretien se fera en anglais et dans la 2nde langue du candidat.
A chaque étape de la procédure, les résultats seront communiqués par courriel uniquement.

 

Admission en M2 :

Inscription obligatoire dans l’Espace Candidats sur le site de l’IAE Lille (www.iaelille.fr)
Pièces à joindre en ligne (format pdf) :
• Lettre de motivation

• CV

• notes obtenues durant les 2 années précédentes

• dossier de Validation d’Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (LP, écoles de commerce).
Une première sélection est faite après examen des dossiers.
Admission sur entretien.
L’entretien se fera en anglais et dans la 2nde langue du candidat.
Seront testés vos capacités à intégrer une fonction à l’international, votre niveau de langues et de culture générale.
A chaque étape de la procédure, les résultats seront communiqués par courriel uniquement.

Admission en M2

Tout titulaire d'une formation scientifique ou technique de niveau bac + 4 , d'une formation économique, sociale ou juridique de niveau bac + 4Les profils scientifiques et technologiques sont particullièrement appréciés car les métiers de la logistique et du Supply Chain Management s'appuient de plus en plus sur des techniques et technologies avancées.Accès également en formation continue avec eventuellement l' application de la procedure de validations des acquis professionnels.Le master MLIT peut être également attribué en partie ou en totalité via la procédure VAE.

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Acheteur international,Responsable de zone,Directeur marketing international,Responsable du développementChef de projetResponsable export,Chef de produitResponsable étudesResponsable logistique,Supply Chain Manager,Responsable du développement international,Directeur communication internationale,Commissionnaire de transport,Responsable sourcing,

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce master offre une grande diversité de débouchés à la fois en termes de secteurs d’activité, de types d’entreprises ou organisations et de profils de postes. On peut citer à titre illustratif les exemples suivants :

  • Responsables en front-office ou en back-office d’unités de production dans une banque, une compagnie d’assurance ou une administration
  • Responsable produit
  • Ingénieur de certification
  • Consultant
  • Responsable de relation clientèle dans une chaîne hôtelière ou dans une clinique
  • Responsable qualité dans une firme de transport ou de nettoyage
  • Gestionnaire d’une association
  • Fonctions tertiaires au sein des entreprises industrielles (en particulier services après-vente, services qualité, etc.)
  • Création d’entreprises ou d’organisations de services…

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Entreprise de production industrielle, Entreprise de la distribution, Prestataires logistiques et prestataires de services informatiques et de conseil, Institutions : Conseil Régional, Ministère, organismes internationaux, hôpitaux, AssociationsSupply Chain Manager,Directeur des achats, des approvisionnements, de plateformes, des transports, Responsable de planification et de production, Consultant, Chef de projets logistiques, EDI,Responsable logistique de distribution et e-logistique