S'inscrire à l'université

Le calendrier de saisie des inscriptions en ligne 2016-2017

Vous souhaitez devenir étudiant à l'Université de Lille, Sciences et Technologies ?

Procédure d'admission

Elle concerne l'application Post-Bac, les candidatures auprès de la formation, les demandes de validation d'études....

Pour confirmation, avant de vous inscrire, cliquez sur le lien suivant pour connaître les démarches préalables à votre inscription selon votre situation :

Les étapes d'inscription

Une fois la procédure d'admission effectuée (voir la rubrique "procédure d'admission"), vous devez procéder à votre inscription.

Vous avez déjà été étudiant dans une autre université, ou vous vous inscrivez pour la première fois en université, quelle que soit votre situation, vous avez trois étapes à effectuer pour valider votre inscription :

- La préinscription en ligne début juillet à l'adresse : https://webgestion6.univ-lille1.fr/inscription

- L'inscription administrative : Elle consiste en l'envoi de votre dossier de préinscription accompagné des pièces à fournir demandées, qui sont nécessaires à la validation de votre inscription. C'est cette dernière qui donne le statut étudiant.

- L'inscription pédagogique : elle est indispensable pour pouvoir être inscrit dans des groupes de TD, TP et se présenter aux examens. Elle se fait dès septembre en prenant contact avec le secrétariat pédagogique qui vous demandera de choisir des unités d'enseignements.

S'inscrire à l'Université en cours d'année

Vous êtes étudiant dans un autre établissement et souhaitez vous inscrire à l'université en cours d'année au titre de la réorientation en licence ?

Vous devez vous connecter pour effectuer votre préinscription en ligne sur https://webgestion6.univ-lille1.fr/inscription et renvoyer votre dossier papier, avec les pièces justificatives demandées, au bureau licence.

Avant de vous connecter, nous vous invitons à consulter le document relatif aux particularités des inscriptions réalisées dans le cadre de la réorientation (en particulier paiement ou éxonération des droits d'inscription) (PDF)

Quand faire ces démarches ? Entre début janvier et mi-février

Ouverture du bureau licence : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à17h (sauf mardi après-midi)

Cas particuliers

Vous souhaitez entrer en DEUST, Licence Pro, DUT, formations dispensées par l'IAE, ou Écoles d'ingénieurs ?

Si vous souhaitez intégrer ces formations, nous vous conseillons de contacter directement :

• DEUST et licences Professionnelles contactez les secrétariats pédagogiques (contacts)
  • IUT A de Lille - DUT
  • IAE - Institut d'Administration des Entreprises - Licences, licences professionnelles et Masters en Gestion
  • Polytech Lille - Cursus d'Ingénieur
  • Telecom Lille - Cursus d'Ingénieur
  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) - Cursus Master et Ingénieur

Vous êtes déjà étudiant à l'Université et vous souhaitez :

Poursuivre votre cursus

Au début de chaque année, vous devrez effectuer votre inscription administrative :

• si vous continuez votre cursus, en reprenant les étapes d'inscription (voir "vous souhaitez devenir étudiant à Lille1 - Généralités sur les étapes d'inscription")
  • Si vous souhaitez changer d'orientation ou vous inscrire dans une formation à capacité d'accueil limitée. Vous devrez au préalable déposer un dossier d'admission.

Cliquez sur ce lien pour avoir les informations nécessaires selon votre situation : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Intégrer une licence générale après l'IUT A - Lille1

Si vous souhaitez poursuivre vos études en licence générale, une validation d'études est indispensable. Vous devez l'effetuer en ligne sur le site de l'université et suivre les insctructions indiquées selon un calendrier spécifique.

Changer d'orientation en cours d'année

Renseignez-vous sur les dates et la procédure à suivre en cliquant sur :

- Changer d'orientation en cours d'année en licence 1

Dès lors que la réorientation est acceptée vous devrez faire modifier votre inscription administrative prise en début d'année universitaire. Pour cela, vous devrez vous déplacer au bureau licence (Batiment A3 porte 006*) muni du document remis par le SUAIO et du certificat d'inscription remis en début d'année, pour en faire la demande. Cette démarche est obligatoire pour valider votre inscription en semestre 2.

*Ouverture du bureau licence : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h (sauf mardi après-midi)

- changer d'orientation en licence 2 ou 3

Contacter le bureau licence* pour connaître les modalités de réorientation et d'inscription.

Cas particuliers

• IUT A de Lille - DUT