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Vie associative et culturelle

La vie associative étudiante au sein de l'université

De nombreuses associations sont actives sur le campus de l'Université. Elles œuvrent dans différents domaines : environnement, humanitaire, solidarité, culture artistique, culture scientifique et technique, santé, handicap, animation du campus, sport, vie des filières...

 

Téléchargez l'annuaire des associations

Téléchargez le guide des associations

Créer une association étudiante :

  1. Composer un bureau, définir les membres
  2. Déterminer les projets et l'objet de l'association
  3. Rédiger les statuts - Exemple de statuts
  4. Organiser une assemblée générale constitutive
  5. Faire un courrier de déclaration d'association à la préfecture accompagné des statuts et y joindre le formulaire recensant la liste des dirigeants de l'association .
  6. Remplir le formulaire de déclaration d'association destiné à la publication au Journal Officiel
  7. Payer les frais correspondant à l'insertion de l'annonce au Journal Officiel et joindre au dossier une enveloppe pré-timbrée (20g)

Faire une demande d'agrément (faire reconnaître son association auprès de l'université)

Se rendre au Bureau de la Vie étudiante pour déposer les documents concernant l'association, c'est à dire :

  1. Le récépissé de création ou de modification de la préfecture
  2. Les statuts de l'association
  3. La parution au Journal Officiel
  4. La fiche de renseignement
  5. L'attestation d'assurance Responsabilité Civile de l'association en cours de validité
  6. La charte de reconnaissance qui sera signée par l'un des dirigeants, le Vice-Président en charge de la Vie étudiante et le Vice-Président étudiant.

Les ressources du campus en matière de vie associative

  • Les associations reconnues par l'Université peuvent bénéficier d'une aide technique dans la réalisation de leurs projets. Le bureau de la vie étudiante (BVE) peut les aider et les conseiller : aider pour le montage de projets, informer sur les démarches légales de déclaration de constitution d’association, indiquer les contacts avec des partenaires potentiels.
  • Un annuaire des associations existantes sur le campus de l'Université est proposé tous les ans aux étudiants.
  • Une aide financière peut être accordée dans le cadre du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiante)  aux associations présentant un projet ayant lieu sur le campus. Le dossier de demande de subvention au titre du FSDIE est à renvoyer dactylographié à vie-étudiante@univ-lille1.fr et une version papier est à déposer au BVE 15 jours avant la commission. Prochaines commissions le 19 octobre et 23 novembre.  Un bilan est à rendre dans le mois suivant la réalisation du projet. Pour la présentation du budget, vous disposez de 2 versions de document : version pour budget "papier" et version  avec calculs automatiques.

Réglement FSDIE

Résultats des commissions 2016-2017 :

Commission du 20 octobre 2016

Commission du 1er décembre 2016

Commission du 2 février 2017

 Commission du 23 mars 2017

Commission du 17 et 18 mai 2017

 

  • L'université met des salles, des amphithéâtres, halls de bâtiment à disposition des associations reconnue pour l'organisation de manifestations diverses (conférences, forums, débats, répétitions théâtrale, petits déjeuners...).

Les demandes doivent impérativement être adressées via les formulaires en téléchargement (ci-dessous), au Bureau de la Vie Etudiante et au minimum 20 jours avant la date de la manifestation.

NB : les demandes concernant les locaux sportifs, la culture et la MDE doivent être formulées directement auprès des intéressés.(SUAPS : suaps@univ-lille1.fr / Espace Culture : Initiatives-culturelles@univ-lille1.fr / MDE : eric.bross@univ-lille1.fr )

 

  • Note explicative :

- Note aux associations procédures Vie du Campus

  • Barbecue :

- Procédure pour l'organisation d'un Barbecue

- Formulaire de demande d'autorisation - format Word - format PDF

  • Vente/petit déj' :

- Formulaire de demande d'autorisation - format Word - format PDF

  • Réservation de salle/local pour évènement :

- Formulaire de demande d'autorisation - format Word  - format PDF

 

Renseignements auprès du Bureau Vie Etudiante de l’université :

bâtiment A3 1er étage porte 106
tél : 03.20.43.43.27
vie-etudiante@univ-lille1.fr 

 

Listes élues dans les conseils centraux 

Les listes étudiantes élues de l'université interviennent dans les différents conseils de l'université. Il s’agit de l’UNEF, "SUD", "DOCTORANTS Lille 1 - Avenir", "IUT - Richesse pour l'université", "DYNAMISME, PLURALITE ET ENGAGEMENT", "Associatifs lillois pour les étudiants", et "ACTIVE TA FAC".

Les listes étudiantes représentées au sein des 3 conseils de l'université peuvent prétendre à une subvention, au titre des "crédits élus" alloués chaque année par l'université. En 2016 cette subvention prendre la forme d'une aide matérielle en nature (ouverture des droits pour impression auprès du service imprimerie de l'université et achat de consommables) au prorata de la représentativité.

Il suffit, pour pouvoir en bénéficier, d'adresser une demande à l'attention du vice-président en charge de la vie étudiante. Cette demande peut être adressée par courrier électronique : vie-etudiante@univ-lille1.fr
 

 

 

Association de solidarité des anciens personnels de l’Université Lille1 – Sciences et Technologies
Association loi 1901 fondée en mai 1991
 

  • Objectifs de l’Association

- Assurer le lien entre les retraités de l’Université et entre les retraités et leurs collègues en activité.

- Etre solidaire en portant une attention particulière aux membres que les accidents de la vie ou la solitude fragilisent, et promouvoir une solidarité intergénérationnelle.

- Mettre en place des activités culturelles et de loisirs, d’information et de communication.

- Apporter une contribution à la conservation du patrimoine et à la mémoire de l’Université.
 

  • Activités

Retrouvez toutes nos activités sur notre site web.

- Ateliers: Entretien de la forme (gymnastique, yoga et relaxation), travaux manuels, patchwork, jeux-mémoire, micro-informatique et internet, chorale, créations artistiques.

- Rando et balades.

- Information et communication: bulletins, courriels, site Web.

- Voyages et sorties: sorties d'une journée, voyages longs (10-14 jours) et courts (4 jours).

- Solidarité intergénérationnelle: Prix André Lebrun, soutien au Secours Populaire et aux pays du sud, solidarité en direction des seniors .

- Exposition annuelle « Arts et Création ».

- Histoire de la Faculté des Sciences (1854-1970) et de l'Université Lille1 (1970- ).

- Conservation et remise en état des appareils scientifiques.
 

  • Accueil

Ouverture de l’ASA : lundi et vendredi (9h à 12h), mardi et jeudi (9h à 12h ; 13h30 à 17h). Hors vacances scolaires.
Accueil par des adhérents mardi et jeudi (9h30 à 11h30). Hors vacances scolaires.

Siège de l’association : Bâtiment P7 - Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq - (Métro : Cité Scientifique)
Adresse Postale : ASA – Université Lille1 - 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Téléphone / Fax : 03 20 33 77 02
Courriel : asa@univ-lille1.fr
Site Internet
 

  • Adhésions

L’Association est ouverte à tous les personnels ayant exercé une activité professionnelle à l’Université et dans les organismes de recherche comme le CNRS, l’INSERM (membres de plein droit), à leurs conjoints, leurs amis et aux personnes ayant rendu des services à l’Association ou à l’Université (membres associés). La cotisation est perçue pour l’année civile. Environ cinq cents adhérents en 2013, dont les deux tiers participent effectivement aux activités de l’Association, activités animées par une soixantaine de membres.