Loading
Vous êtes ici : Accueil > Vie du campus > Engagement étudiant > Foire aux questions

Foires aux questions

le Contrat d'aménagement d'études (CAE) : pour qui ?

un.e étudiant.e bénévole au sein d'une association (universitaire ou extérieure à l'université);
un.e élu-e étudiant-e ;
un.e étudiant-e en service civique ;
un.e étudiant-e accomplissant un volontariat militaire dans la réserve opérationnelle;
un.e étudiant.e exerçant activité de sapeur-pompier volontaire.

Le CAE, pour quoi faire ?

  • Possibilité d’intégrer, ponctuellement, un autre groupe de TD et TP pour des raisons liées à un événement associatif sur autorisation préalable du responsable de formation ou du chargé d’enseignement
  • Possibilité d’absence ponctuelle   aux enseignements  dûment justifiée en lien avec l’engagement cité ci-dessus sur autorisation préalable du responsable de formation ou du chargé d’enseignement
  • Dispense d’assiduité aux enseignements
  • Dispense de contrôle continu (contrôle terminal ou évaluation unique, comme seule modalité de contrôle des connaissances)
  • Accès prioritaire et gratuit à des formations proposées dans le domaine de la gestion associative, de la prévention des risques, du montage de projets …
  • Possibilité d’acquisition de crédits ECTS au titre des compétences acquises par l’engagement au sein d‘une unité d’enseignement intégrée ou libre, si la formation le permet.
  • Possibilité de s’inscrire au Diplôme d’université « engagement associatif » de l’Université de Lille (dès sa mise en place)
  • Possibilité de validation de l’expérience associative, du service civique ou du volontariat en tant que stage sous réserve de cohérence pédagogique entre l’engagement et la formation suivie par l’étudiant et sur autorisation préalable du responsable de formation
  • Demande de valorisation des compétences acquises sous la forme d’une attestation  dans le supplément au diplôme ou d’un label engagement

Quelle est la période retenue pour valoriser mon engagement ?

La période minimale d’engagement est de 30h sur six mois pour le label initiative et de deux ans pour le label engagement.

Puis-je valoriser un engagement réalisé avant de venir à l’université (s’il perdure encore) ?

Oui.

Dois-je avoir 2 ans d'engagement auprès d'une même cause / association ou est-il possible de valoriser plusieurs expériences ?

Vous pouvez très bien valoriser plusieurs expériences, y compris temporellement disjointes. Par exemple, si vous avez commencé à vous engager au lycée, vous ppouvez candidater au label initiative ou au label engagement même si vous avez observé une interruption pendant un an.

À quoi servent le label initiative et le label engagement ?

Le label initiative et le label engagement permettent de mettre vos compétences en valeur et vous aident à trouver du travail.

Les compétences développées lors de mon engagement sont-elles recherchées dans le milieu professionnel ?

Oui, à CV équivalent les compétences développées lors de votre engagement peuvent faire la différence lors d’un recrutement. L'engagement est un véritable terrain d'expérimentation il permet de compenser le manque d'expérience professionnelle des jeunes diplômés.

Le label initiative a-t-il autant de valeur que le label engagement ?

Le label initiative consacre un engagement de six mois et trente heures au moins et le label engagement consacre un engagement de 2 ans au moins.

Je suis titulaire du label initiative. Puis-je postuler au label engagement ?

Tout à fait, une fois le label initiative obtenu, vous êtes encouragés à poursuivre votre engagement et postuler au label engagement.

Je suis bénévole dans une association en dehors de l’université. Puis-je postuler aux labels ?

Le label initiative et le label engagement valorisent les actions pour les autres que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université.

Je ne suis pas dans une association. Puis je postuler aux labels ?

Le label initiative et le label engagement valorisent les actions pour les autres que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’une association.

Je suis un artiste, puis-je postuler aux labels ?

Oui si vous partagez votre art : organisation de concerts ou d’expositions...

Je suis un sportif, puis-je postuler aux labels ?

La pratique du sport ne rentre pas dans le cadre des labels. Mais vous pouvez postuler si vous participez à l’organisation d’activités sportives.

Qu’est-ce que le PEC ?

Le PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences) est un dispositif de l’université qui vous permet de mettre vos compétences en valeur. Votre tuteur prendra contact avec vous pour vous expliquer comment faire. Le PEC a pour objectif d'aider l'étudiant à acquérir une méthode d'analyse de ses expériences et de valorisation de ses compétences. Ainsi le PEC permet de valoriser votre engagement.

Comment sont délivrés les labels ?

Les labels initiative et engagement sont délivrés par un jury présidé par le président de l’Université.

 

Votre question ne figure pas dans cette liste ? vous pouvez la poser par mail à  engagement@univ-lille1.fr