Vous êtes ici : Accueil > Vie du campus > Engagement étudiant > Labels et offres d'engagement

Labels

Cécile Cadet , Vice-présidente déléguée à la vie étudiante, Université de Lille Sciences et Technologies présente le label initiative et le label engagement.

Valorisez vos compétences avec le Label Initiative et le Label Engagement !

70 % des responsables ressources humaines estiment que les compétences sociales permettent de réussir en entreprise. Ces labels favorisent votre insertion professionnelle (labels)

S’engager, c’est être Citoyen + Solidaire + Bénévole + Laïque

Vous vous engagez individuellement ou collectivement en faveur de la collectivité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université.

Les labels reconnaissant l'engagement étudiant

Label Initiative

6 mois et 30h d'engagement au moins.

Les étudiants sont invités à poursuivre leur engagement et à postuler au Label Engagement.

Label Engagement

Engagement continu sur au moins 2 ans, validation d'un module d'enseignement.

Cas spécial des étudiants élus :

Validation de l’enseignement « Engagement Université ». Participation à une proportion minimale des conseils (ex : 80%). Un bilan d’élu sera demandé.

À quels étudiant(e)(s) s’adressent-t-ils ?

À tout étudiant(e) de l’Université porteur(e) d’un projet individuel ou participant à un projet collectif au service de la collectivité.

Le label engagement "élus" s’adresse aux étudiant(e)(s) élu(e)(s) dans les instances de l’Université à condition qu’ils aient suivi la formation « Engagement Université » et qu’ils participent à au moins 80% des conseils auxquels ils sont élus.

Pour être recevable, votre engagement devra :

- Favoriser la bonne image de l'Université                       - Etre ouvert à tous
- Respecter le règlement intérieur de l'Université          - Etre laïque
- Etre conforme à la Charte Université responsable       - Respecter l'égalité femme/homme

- Etre à but non lucratif                                                     - Respecter la loi

- Ne pas permettre d'enrichissement financier personnel

- Ne pas être partisan

Comment obtenir les Labels Initiative et Engagement ?

1. Inscription

Deux documents à remplir :

1. Téléchargez le formulaire d'inscription, l’envoyer à l’adresse engagement@univ-lille1.fr ou le déposer au bureau de la vie étudiante (bureau 106 bâtiment A3).
  2. le contrat d'aménagement d'études

Un pré-requis a minima :

- Vous devez notamment respecter la Charte Université responsable.

Les inscriptions seront closes le 08 janvier 2018

2. Sélection

Une commission de valorisation de l'engagement étudiant de l'Université de Lille se tiendra courant janvier 2018. Celle-ci statuera sur votre demande. Vous serez ensuite informé de la recevabilité de votre candidature.

Si votre dossier est validé, un.e tuteur/tutrice vous sera attribué.e.

3. Éléments à valider

Éléments à valider OBLIGATOIREMENT Éléments proposés mais facultatifs
Label Initiative Rapport de 3 à 4 pages décrivant votre engagement Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC)
Label Engagement

Rapport de 5 à 6 pages décrivant votre engagement

Premiers soins (si déjà obtenu et recyclage fait, il n'est pas obligatoire de le repasser)

Un cours "fonctionnement des associations"

Un cours "motivation des bénévoles"

Portefeuille d'expériences et de compétences

Soutenance

4. Un tuteur pour vous aider

Vous serez conseillé par un tuteur du SUAIO pour élaborer votre portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) qui servira d’outil d’évaluation pour le jury.

Conseils pour la rédaction des rapports.

5. Décision du jury

Le jury se réunira fin juin 2018 pour délibérer et décider de l’attribution du label.

6. Cérémonie

Les labels seront officiellement attribués lors d’une cérémonie (date en cours de définition).

Date de la cérémonie pour les lauréats 2016-17 : 11 décembre 2017.

Offres d’engagement

Vous souhaitez vous engager ? Consultez les propositions d’engagement des associations partenaires.

Vous êtes une association, vous avez des propositions d’engagement bénévole. Merci d’envoyer vos propositions à l’adresse engagement@univ-lille1.fr

Ces propositions devront adhérer aux critères de recevabilités du Label Initiative ou du Label Engagement.

Télécharger l'annuaire des associations reconnues à l'université de Lille ST

Contact :

Service Vie Étudiante : BVE (bâtiment A3 / porte 106) – engagement@univ-lille1.fr