Loading
Vous êtes ici : Accueil > Vie du campus > Aide aux étudiants > Logement

Le logement

Casse-tête de la rentrée pour beaucoup d’entre vous, la recherche d’un logement fait partie des priorités.

Le CROUS (Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires) est l’organisme approprié pour vous aider dans cette tâche. Il peut vous proposer plusieurs possibilités que nous allons détailler ci-après :

Les résidences universitaires

La période pour faire sa demande de bourse/logement universitaires est en général entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année.

Elèves de terminale et étudiants, n'attendez pas les résultats du baccalauréat ni de vos examens pour faire votre demande de bourse/logement universitaires.

A noter : Vous pouvez faire une demande de DSE, même si vous n'étiez pas boursier au lycée. Les critères d'attribution des bourses de l'Enseignement Supérieur ne sont pas les mêmes, et sont plus favorables dans l'enseignement supérieur.

Avant la saisie de votre DSE en ligne, vous pouvez faire une simulation sur le site du CNOUS.

Les résidences universitaires sont en général proches des lieux d’enseignement. Les résidences sont situées sur le campus de la cité scientifique : Camus, Bachelard, Pythagore, Boucher, Eiffel et Galois. Toutes les résidences situées à Villeneuve d'Ascq sont consultables sur le site du CROUS.

Les résidences conventionnées

Elles peuvent comporter des :
- chambres,
- T1,
- T1bis,
- T2,
- T3.

Ces logements sont meublés et le plus souvent équipés de sanitaires et de cuisinette. Ils ouvrent droit à l'APL (Aide personnalisée au logement).

Les demandes doivent être effectuées chaque année via le Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site Internet du CROUS avant le 30 avril. Les réponses sont communiquées entre juin et juillet.

La CAF propose deux types d'aides aux étudiants locataires :

- l'aide personnalisée au logement (APL) si vous habitez un logement conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
- l'allocation de logement à caractère social (ALS).

Attention : si vous avez moins de 20 ans, vos parents ne recevront plus les prestations familiales pour vous si vous faites le choix de bénéficier à titre personnel de l'aide au logement de la CAF. Aussi, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront. 

Calculez le montant de votre aide au logement et faites-en la demande (www.caf.fr)

Le logement en ville

 La centrale du logement étudiant, LOKAVIZ, répertorie un ensemble d'offres de logements proposés par le CROUS, et par des particulier (mise en relation des propriétaires particuliers et des étudiants (+/- 5000 offres notamment situées sur la métropole lilloise).

Il faut compter environ 350 € (400 € maximum) par mois pour une chambre meublée chez un particulier.

L'Office de Tourisme de villeneuve d'ascq peut également vous aider dans votre recherche de logements, grâce à un listing d'environ 200 logements (tous types meublés ou non) mis à jour régulièrement.

Ces annonces sont consultables directement à l'office de tourisme - Château de Flers / Chemin du Chat Botté - BP 89 / 59652 Villeneuve d'Ascq/ Tel : 03 20 43 55 75

Les aides au logement

Le contact est notamment  la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence choisi par l'étudiant. Plus d'infos