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Le financement de ses études

Les bourses d'enseignement supérieur (BCS)

Pour demander à bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur et d'un logement en résidence universitaire, vous devrez remplir chaque année un Dossier Social Etudiant (DSE). Cette demande se fait par Internet sur le site du CROUS de lille entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédant l’inscription de l’étudiant dans l’enseignement supérieur (avant même d’avoir le résultat des examens).

Pour constituer le DSE

Le Complément de bourse au mérite

Pour bénéficier de l'aide au mérite, vous n'avez aucune autre démarche. En effet, la demande se fait automatiquement en déposant votre dossier social étudiant (DSE) pour demander une bourse sur critères sociaux.

Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers avec une mention Très bien, puis le Crous informe les étudiants qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

La décision définitive d'attribution ou de maintien de l'aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et est notifiée à l'étudiant.

Plus d'infos

 La bourse "Informatique au féminin"

l’université et ses partenaires entreprises ont décidés de soutenir les étudiantes qui choisissent le secteur de l'informatique par l'octroi d'une bourse. Cette bourse doit permettre leur autonomie financière afin qu’elles puissent se consacrer pleinement à leurs études.

Comment l'obtenir ?

Aides spécifiques annuelles et ponctuelles (CROUS)

Une aide d'urgence peut être attribuée, si votre situation a brusquement évolué. Dans ce cas là, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale (voir la page de la rubrique "Aide aux étudiants").

L'aide à la mobilité

- Pour les départs à l'étranger : vous pouvez consulter le site du CROUS.

 

Le FSDIE (fonds de solidarité des initiatives étudiantes) et le remboursement des droits d'inscription

 

Réglement FSDIE

Pour obtenir, éventuellement, une aide sociale FSDIE, il est indispensable :
- De rencontrer une assistante sociale du CROUS ou du Centre de santé,
- De constituer un dossier accompagné de tous les justificatifs demandés et remis à l’assistante sociale. Chaque dossier sera instruit en commission.

En ce qui concerne le remboursement des droits d'inscription, il est nécessaire de s'adresser au service de la vie étudiante afin de connaître les modalités de remboursement.

Le bureau de la vie étudiante de l’université (bâtiment A3- 1er étage - porte 106) tél. 03 20 43 43 27 ou vie-etudiante@univ-lille1.frPortail étudiant : aides financières

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