Loading

Le financement de ses études

Les bourses d'enseignement supérieur (BCS)

Pour demander à bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur et d'un logement en résidence universitaire, vous devrez remplir chaque année un Dossier Social Etudiant (DSE). Cette demande se fait par Internet sur le site du CROUS de lille entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédant l’inscription de l’étudiant dans l’enseignement supérieur (avant même d’avoir le résultat des examens).

Pour constituer le DSE : cliquez ici.

Le Complément de bourse au mérite

Pour connaître toutes les modalités et les critères d'attribution, rendez-vous sur le site du CROUS ou contactez le Bureau de la vie étudiante de l’université (bâtiment A3- 1er étage - porte 106) tél. 03 20 43 43 27 ou vie-etudiante@univ-lille1.fr

 La bourse "Informatique au féminin"

l’université et ses partenaires entreprises ont décidés de soutenir les étudiantes qui choisissent le secteur de l'informatique par l'octroi d'une bourse. Cette bourse doit permettre leur autonomie financière afin qu’elles puissent se consacrer pleinement à leurs études.

Comment l'obtenir ?

L'aide d'urgence (fonds national d'aide d'urgence)

Une aide d'urgence peut être attribuée, si votre situation a brusquement évolué. Dans ce cas là, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale (voir la page de la rubrique "Aide aux étudiants").

L'aide à la mobilité

- Une aide éventuelle dans le cadre des départs en stage peut vous être accordée.

Les renseignements peuvent être pris auprès du Bureau de la vie étudiante de l’université (bâtiment A3- 1er étage - porte 106) tél. 03 20 43 43 27 ou vie-etudiante@univ-lille1.fr

- Pour les départs à l'étranger : vous pouvez consulter le site du CROUS.

Le prêt d'honneur départemental

Il s'agit d'un prêt accordé aux étudiants de moins de 28 ans inscrits dans des filières habilitées à bourse, de tout ministère, domiciliés et rattachés au département du Nord, de nationalité française ou étrangère.

Son montant est de 1500 € et il est remboursable sans intérêts dans les 5 années qui suivent la date d’attribution.

Le dossier est à retirer début septembre et doit être retourné fin avril au Conseil Général du Nord.

Monsieur le Président du Conseil Général du Nord
Service des Interventions financières - Direction des finances - Service Prêts d’honneur
Hôtel du Département -
51 rue Gustave Delory
59 047 Lille Cedex
Tél. : 03 59 73 53 23

Le FSDIE (fonds de solidarité des initiatives étudiantes) et le remboursement des droits d'inscription

Pour obtenir, éventuellement, une aide sociale FSDIE, il est indispensable :
- De rencontrer une assistante sociale du CROUS ou du Centre de santé,
- De constituer un dossier accompagné de tous les justificatifs demandés et remis à l’assistante sociale. Chaque dossier sera instruit en commission.

En ce qui concerne le remboursement des droits d'inscription, il est nécessaire de s'adresser au service de la vie étudiante afin de connaître les modalités de remboursement.

Le bureau de la vie étudiante de l’université (bâtiment A3- 1er étage - porte 106) tél. 03 20 43 43 27 ou vie-etudiante@univ-lille1.fr