Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste > Découvrez l'Espace presse

Nos derniers communiqués

Lille accueille le XIIème colloque Rayons X et Matière

Du 14 au 17 novembre 2017 se tiendra le douzième colloque Rayons X et Matière à LILLIAD Learning center Innovation, campus cité scientique, Villeneuve d’Ascq. 

Partager

Nouvelle saison culturelle à l’Université de Lille – sciences et technologies : lancement le lundi 9 octobre

Le coup d’envoi de la saison culturelle 2017/2018 de l’Université de Lille – sciences et technologies sera donné le lundi 9 octobre. Dès 13h, Jean-Baptiste André, acrobate et chorégraphe, interprétera son solo « Floe » sur une scénographie inattendue, implantée en plein cœur du campus. La pièce sera rejouée à 18h30, suivie du vernissage de l’installation « J’ai gravé dans ses cheveux » de l’ar- tiste Gwendal Sartre. 

Partager

« Mais que font les chercheurs ? » - Venez le découvrir au Village des Sciences, Gare Saint Sauveur

Dans le cadre de la Fête de la Science - événement national organisé par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - la COMUE Lille Nord-de- France, le CNRS et l’Université de Lille se sont associés pour organiser la nouvelle édition du Village des Sciences de la Gare Saint Sauveur (en partenariat avec Lille3000), devenu depuis 3 ans, un rendez-vous privilégié entre les chercheurs et le Grand Public. 

Partager

La réalité virtuelle prend de la texture

Eric Vezzoli CEO de la société Go Touch VR et doctorant à l'Université de Lille, Lionel Montage vice-président du conseil d'administration en charge de la recherche de l'Université de Lille - sciences et technologies et Norbert Benamou président de la SATT Nord ont signé une licence exclusive pour l’utilisation et la commercialisation de la technologie TouchPIN. 

Partager

Comment la Grande-Bretagne est-elle devenue une île ?

Le professeur Alain Trentesaux du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 Université de Lille - CNRS - ULCO) en collaboration avec des chercheurs de l’Imperial College de Londres, de l’Université de Gand et d’autres partenaires*, ont publié dans la revue scientifique britannique Nature Communication du 4 avril 2017, un article dans lequel ils mettent en évidence l’ouverture du détroit du Pas-de-Calais et donc les modalités de séparation de la Grande- Bretagne et de l’Europe.

Partager

700 étudiants de toute l’Europe mobilisés pour un tournoi sportif européen

Du 4 au 6 avril, les services universitaires des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université de Lille organisent sur leurs campus la 7ème édition du tournoi sportif européen. Près de 700 étudiants de toute l’Europe viendront défendre les couleurs de leur établissement sur l’ensemble des installations sportives dans une ambiance chaleureuse.

Partager