Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.

Nos derniers communiqués

Comment la Grande-Bretagne est-elle devenue une île ?

Le professeur Alain Trentesaux du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 Université de Lille - CNRS - ULCO) en collaboration avec des chercheurs de l’Imperial College de Londres, de l’Université de Gand et d’autres partenaires*, ont publié dans la revue scientifique britannique Nature Communication du 4 avril 2017, un article dans lequel ils mettent en évidence l’ouverture du détroit du Pas-de-Calais et donc les modalités de séparation de la Grande- Bretagne et de l’Europe.

Partager

700 étudiants de toute l’Europe mobilisés pour un tournoi sportif européen

Du 4 au 6 avril, les services universitaires des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université de Lille organisent sur leurs campus la 7ème édition du tournoi sportif européen. Près de 700 étudiants de toute l’Europe viendront défendre les couleurs de leur établissement sur l’ensemble des installations sportives dans une ambiance chaleureuse.

Partager

Projet Agile : une semaine pour réaliser un logiciel

  Du 22 au 28 mars 2017, des étudiants de l’IUT A (DUT Informatique et GEA) de l’Université de Lille - sciences et technologies participeront à la 4ème édition de la semaine Agile organisée en partenariat avec la BGE, durant laquelle ils devront réaliser un site dynamique.

Partager

Après son tour de France en fauteuil roulant ... Khalil Ibrahim Hamzaoui met les voiles lors de la course croisière de l'EDHEC

Khalil Ibrahim Hamzaoui, doctorant en informatique à l’Université de Lille (Laboratoire CRIStAL, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique, est une unité mixte de recherche - UMR9189 Université de Lille - CNRS - Centrale Lille) et atteint de paraplègie s’est lancé au mois de mai 2016 dans un tour de France en fauteuil électrique. En 2017, il se lance un nouveau défi : celui de participer à la 49ème course croisière EDHEC. Pari relevé puisqu’il rejoindra du 31 mars au 8 avril l’équipage Voil’ENSIAME au poste de l’embraque (membre de l’équipage qui règle les voiles avant du voilier).

Partager

L’Université de Lille - sciences et technologies renforce son partenariat avec Orange

Le 23 mars 2017 à 11h, l’Université de Lille – sciences et technologies renforcera ses partenariats avec le monde socio-économique avec la signature d’un accord cadre avec Orange, spécialiste des télécoms.

Partager

Avec «L codent, L créent», des collégiennes s’initient à la programmation créative

Dans le cadre de son action volontariste destinée à valoriser le parcours des filles dans les filières informatique, l’Université de Lille - sciences et technologies met en place une nouvelle action de médiation scientifique intitulée «L codent, L créent» à travers laquelle des étudiantes d’informatique initient des collégiennes de classes de 4e et 3e à la programmation créative. Elles exposeront le fruit de leurs travaux le samedi 25 mars 2017 à partir de 9h15 à LILLIAD Learning center Innovation.

Partager