Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Quand les chercheurs mettent la lumière en lumière

Quelle est l’importance de la lumière dans notre quotidien ? C’est ce que mettent en avant des chercheurs dans un ouvrage grand public intitulé «La lumière en lumière» aux éditions EDP Sciences. Cet ouvrage réunit une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Daniel Hennequin, chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (UMR Université de Lille - CNRS), Olivier Pujol, Philippe Dubuisson, chercheurs au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (UMR Université de Lille - CNRS) et le Professeur émérite Bernard Maitte.

Partager

Des parasites énergétiques à l’origine de la respiration et de la photosynthèse

Dans une perspective publiée dans la revue américaine Science du 12 février 2016, des chercheurs de l’Université de Lille, de Dusseldorf et de la Rutgers University, rapprochent les résultats de leurs recherches obtenus sur l’acquisition de la photosynthèse de ceux obtenus par d’autres sur l’acquisition de la respiration chez des cellules complexes dites eucaryotes jouant un rôle important dans l’évolution des formes de vie sur terre. Ils mettent désormais en évidence le rôle essentiel qu’auraient joué dans les deux cas des pathogènes bactériens infectant les ancêtres de la cellule eucaryote.

Partager

L’Amérique récompense les travaux de recherche du Professeur Patrick Cordier

La Société Américaine de Minéralogie a décerné la Médaille Dana au Professeur Patrick Cordier (UMET UMR 8207 Université de Lille/CNRS), pour ses travaux de recherche sur le manteaux terrestre. Il est le premier chercheur français à recevoir cette distinction. La Médaille Dana lui a été remise le 15 décembre 2015 lors du congrès d’automne de l’American Geophysical Union (AGU), à San Francisco.

Partager

L’irradiation solaire, moteur insoupçonné de l’évolution de la matière organique extraterrestre

L’origine de l’eau et de la matière organique sur Terre, ingrédients essentiels à l’émergence de la vie, constituent une question majeure pour la communauté scientifique. Pour retracer cette origine, il est nécessaire de se plonger dans les « archives » de notre système solaire. Parmi elles, la signature isotopique de l’hydrogène constitue une des «empreintes digitales» des grands réservoirs chimiques du système solaire. Des chercheurs de l’Université de Lille, de Sorbonne Universités et du CNRS viennent de démontrer que l’irradiation émise par le jeune Soleil a pu modifier la matière organique dans le disque protosolaire. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications du 13 octobre 2015.

Partager

Un laboratoire de recherche spécialisé dans le développement de systèmes optiques fibrés à haute énergie voit le jour

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’Université de Lille et le CNRS se sont réunis le 16 septembre 2015 pour procéder à la signature de création d’un Laboratoire de Recherche Conventionné « Systèmes Lasers Fibrés Energétiques » (SyLFE).  Fruit d’une longue collaboration entre le laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) et le Département des Lasers de Puissance du CEA CESTA (Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine), l’objectif de SyLFE est de développer des lasers et amplificateurs à fibre optique à forte énergie de dernière génération dédiés à la fois à la recherche de pointe et à des applications industrielles.

Partager

Dossier de presse de rentrée Université de Lille

Les trois universités publiques lilloises se sont réunies le 10 septembre 2015 à l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales pour tenir leur conférence de presse de rentrée.

Partager