Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Chaire REV3 : l’Université de Lille - sciences et technologies et la CCI Hauts-de-France au cœur des défis sociétaux

Dans leurs projets stratégiques respectifs, l’université et la CCI Hauts-de-France partagent une volonté commune : mettre en œuvre des projets d’envergure au service de l’économie régionale dans la perspective d’un développement durable et renforcer les relations Université – Entreprises pour contribuer au développement économique et social du territoire. Ensemble, elles construisent une chaire REV3 dont l’objectif est de renforcer les liens entre le monde socio-économique et la recherche autour de la troisième révolution industrielle, et ainsi travailler en partenariat pour trouver de nouvelles solutions et favoriser des projets innovants contribuant à une économie connectée et durable. Cette chaire accélérera et favorisera l’essor des relations entre les étudiants, les laboratoires et les entreprises. Son périmètre sera ouvert pour permettre à toutes les entreprises de pouvoir coopérer avec des laboratoires de recherche.

Partager

Le laboratoire L2EP et RTE signent un contrat cadre sur la thématique de l’électronique de puissance et les réseaux de transport

Le laboratoire L2EP, commun à Arts et Métiers ParisTech, Centrale Lille, HEI, l’Université de Lille, et RTE formalisent ce jour, à travers la signature d’un contrat cadre, leur engagement commun sur un programme scientifique d’une durée de 5 ans. RTE financera des travaux de recherche sur la thématique de l’électronique de puissance dans les réseaux. Outre les avancées scientifiques que ces travaux permettront au niveau européen, ils auront des retombées pédagogiques dans le cadre de la chaire d’enseignement Réseaux Electriques dispensée à Centrale Lille.

Partager

L’ouvrage «Lumière en lumière», lauréat du prix Roberval

L’ouvrage «La lumière en lumière»* aux édtions EDP Sciences a reçu le 29e prix Roberval des oeuvres pour comprendre la technologie dans la catégorie «coup de coeur des médias». Cet ouvrage réunit une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Daniel Hennequin, chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (UMR Université de Lille - CNRS), Olivier Pujol, Philippe Dubuisson, chercheurs au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (UMR Université de Lille - CNRS) et le Professeur émérite Bernard Maitte.

Partager

Signature d’une convention quinquennale entre l’Université de Lille, de CNRS, Centrale Lille et l’ENSCL

L’Université de Lille, le CNRS,  Centrale Lille et l’ENSCL ont signé une convention quinquennale de site (2015-2019), le 5 janvier 2017. Cette convention a été signée à Lille, sur le campus de la cité scientifique, par Alain Fuchs, président du CNRS, Fabienne Blaise, présidente de l’Université de Lille - sciences humaines et sociales, Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille - sciences et technologies, Xavier Vandendriessche, président de l’Université de Lille - droit et santé, Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille et Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Lille.

Partager

Idex Université Lille Nord-Europe - Conférence de presse, le 28 novembre 2016

Les partenaires du projet se sont réunis  le 28 novembre 2016 à LILLIAD Learning center Innovation.

Partager

Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

En utilisant plusieurs milliers d’images des lunes de Saturne délivrées par la sonde Cassini (NASA/ESA), une équipe internationale menée par un astronome de l’Observatoire de Paris au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris/CNRS/UPMC/Université de Lille), en collaboration avec des chercheurs du CEA, parvient à mettre en évidence de toutes petites fluctuations du champ gravitationnel de la planète. Paru dans la revue Icarus, ce résultat d’une extrême finesse émane d’une série de travaux menés par la même équipe sur l’écosystème de Saturne, dont elle renouvelle la vision en profondeur. Portée à l’image par les chercheurs, celle-ci est à découvrir, dès aujourd’hui, avec une animation de 8 minutes sur la chaîne dailymotion de l’Observatoire de Paris.

Partager