Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Lauréat de l’ERC Consolidator Grant, Vincent Castric lance le projet NOVEL

Le projet de recherche « NOVEL », lauréat de l’European Research Council (ERC) Consolidator Grant a été lancé le jeudi 9 juin 2016 à l’Université de Lille. Visant à analyser l’évolution des mécanismes contrôlant la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs, ce projet porté par Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Evo-Eco-Paléo (UMR Université de Lille/CNRS) s’est vu octroyer une subvention européenne d’1,7 millions d’euros. Cette bourse permettra également de financer la formation de plusieurs jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants et contribuera en particulier à l’équipement d’une serre de recherche.

Partager

Investir ensemble pour l’excellence de la recherche dans les domaines des sciences du numérique

L’Université de Lille et Inria renouvellent le jeudi 19 mai 2016 leur partenariat scientifique en signant un accord-cadre. Ce dernier officialise leur collaboration de longue date dans le domaine des sciences du numérique.

Partager

1er tour de France en fauteuil roulant électrique : 3 000km pour un défi sportif et scientifique

Khalil Ibrahim Hamzaoui, doctorant en informatique à l'Université de Lille et atteint de paraplègie s'est lancé le 2 mai 2016 dans un tour de France en fauteuil électrique. Il parcourera 3 000 km, traversera 14 villes et ira à la rencontre d'étudiants de 17 universités. 

Partager

Les plateformes lilloises en Sciences et Technologies : l’excellence partagée

Le jeudi 31 mars 2016, l’Université de Lille, le CNRS, Inria, Centrale Lille et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille se sont réunis pour procéder à la signature d’un accord cadre visant à faciliter la gestion et le pilotage des plateformes lilloises en Sciences et Technologies.

Partager

Une Maison de la Simulation pour le calcul haute performance

L’Université de Lille lance aujourd’hui une Maison de la Simulation au service du calcul haute performance. Son objectif est de favoriser la recherche autour de la simulation numérique, du calcul scientifique et du calcul haute performance en faisant appel à des équipes aux compétences pluridisciplinaires : informaticiens, mathématiciens et experts des domaines applicatifs visés. Elle souhaite également renforcer la synergie entre les développements fondamentaux et les applications thématiques, soutenir la communauté scientifique et lui donner une meilleure visibilité.

Partager

Voir bouger les défauts qui font dériver les continents

Le Professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (UMR Université de Lille - CNRS) publie dans la revue américaine Science Advances datée du 11 mars 2016, avec des chercheurs de l’Université d’Anvers en Belgique et de Bayreuth en Allemagne, un article présentant la première observation expérimentale in situ du mouvement des défauts responsables de l’écoulement des roches dans le manteau terrestre.

Partager