Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Après son tour de France en fauteuil roulant ... Khalil Ibrahim Hamzaoui met les voiles lors de la course croisière de l'EDHEC

Khalil Ibrahim Hamzaoui, doctorant en informatique à l’Université de Lille (Laboratoire CRIStAL, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique, est une unité mixte de recherche - UMR9189 Université de Lille - CNRS - Centrale Lille) et atteint de paraplègie s’est lancé au mois de mai 2016 dans un tour de France en fauteuil électrique. En 2017, il se lance un nouveau défi : celui de participer à la 49ème course croisière EDHEC. Pari relevé puisqu’il rejoindra du 31 mars au 8 avril l’équipage Voil’ENSIAME au poste de l’embraque (membre de l’équipage qui règle les voiles avant du voilier).

Partager

Avec «L codent, L créent», des collégiennes s’initient à la programmation créative

Dans le cadre de son action volontariste destinée à valoriser le parcours des filles dans les filières informatique, l’Université de Lille - sciences et technologies met en place une nouvelle action de médiation scientifique intitulée «L codent, L créent» à travers laquelle des étudiantes d’informatique initient des collégiennes de classes de 4e et 3e à la programmation créative. Elles exposeront le fruit de leurs travaux le samedi 25 mars 2017 à partir de 9h15 à LILLIAD Learning center Innovation.

Partager

Forum Mathématiques Vivantes à Lille les 18 et 19 mars 2017

La deuxième édition du Forum Mathématiques Vivantes aura lieu à Lille, Gare Saint Sauveur, le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars 2017. Il s’agit d’un évènement national en clôture de la Semaine des mathématiques 2017.

Partager

Déformation du manteau terrestre : un processus à la fois mécanique et chimique

Le professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (Université de Lille / CNRS) et les membres de son équipe de recherche publient dans la revue scientifique américaine Science Advances du 10 mars 2017, un article* dans lequel ils mettent en évidence le caractère à la fois mécanique et chimique des mécanismes à l’origine de la déformation du manteau terrestre.

Partager

Une nuit dédiée aux ondes gravitationnelles pour les curieux de science

En 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. La Société française de physique en partenariat avec de nombreux établissements, parmi lesquels le CNRS et l’Université de Lille, organisent le 20 mars 2017 «La nuit des ondes gravitationnelles». Ouvert à tous les curieux de science, cet événement se déroulera simultanément dans toute la France et l’Italie et permettra de s’informer et d’échanger sur cette avancée scientifique majeure. A Lille, l’Espace Culture et LILLIAD Learning center Innovation situés sur la campus cité scientifique à Villeneuve d’ascq, ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations pour en savoir plus sur la gravitation. 

Partager

Benjamin Torres, lauréat du concours Start-up Connexion 2017

Benjamin Torres, post-doctorant au sein du laboratoire d’optique atmosphèrique (Université de Lille / CNRS) figure parmi les lauréats du concours Start-up connexion 20107 organisé par l’AEF et le CNRS. Il défendra les couleurs de son projet, le 17 mars 2017 au Palais des Congrès (Paris) devant un public d’acteurs de l’innovation et de l’écosystème entrepreneurial français et européen.

Partager